Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Episode pluvio-neigeux du 18 au 19/01 sur le sud-est


Episode cevenol
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 192
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m

Le point en vallée du Rhône à hauteur de Bollène : il neige faiblement ce soir au dessus de 200m, pluie et neige mélées en plaine (50m d'altitude).

Sur la colline du Barry, dominant Bollène il y a des traces de neige à 160m, 1cm à 200m et 3cm vers 280m.

Quelques photos prises ce soir vers 20h sur les hauteurs de Bollène : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.10208793443537364.1073741871.1351370580&type=1&l=cecc2b8b68

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

6 mm depuis 17h surtout, avec une T° autour de 1°5

bon plâtrage sur le Pic St Loup à partir de 400 m surement.

( si certains sont chauds pour y faire une virée demain aprém: j'en suis: contactez-moi par MP)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

12 cm, de grosses galettes qui tombent mais qui marquent la fin possible de ce remarquable épisode en piémont cévenol.

Un petit doute sur la nature de ce qui va nous arriver par l'ouest...un genre de régime d'averse, avec des intensités plus fortes, seront elles d'ordre liquide ou solide, zat is ze question !

HS pour notre narbonnais allergique au temps trop clément - comme moi - et à l'informatique tongue_smilie.gif : prendre un hébergeur tel que hostingpics.net, mettre son ou ses images, et copier le lien Vignette forum (1) vers le message qu'on rédige ici...

c'est ce que j'ai fait certaines sont bien en.miniature d'autres non ou alors.j'ai alterné les copié/collé lien 1 et lien 2. Tempe bloquée a 1.1 neige en lente fonte les toits sont encore blancs cette situation.synoptique est vraiment atypique et a archiver.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

La neige faiblit progressivement, tout est blanc, 1cm de neige sur toute surface sauf route ou ça a un peu de mal.

T°C en chute de 0.6°C!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

p****n je t'envie MP' ! Meme 1cm dans la période actuelle c'est enorme default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Ici comme j'ai dis sur l'autre topic on est à de la neige fondue, on est pas très loin.. Je suis à 200M quasiment la LPN doit être à 300 ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4 cm et demi de neige au sol ici, à Potelières dans le nord-ouest du Gard (près de Saint-Ambroix). Et il continue de neiger !

C'est incroyable la persistance des chutes de neige car depuis le tout début d'après-midi ici, il ne s'est jamais arrêté de neiger default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Prudence sur les routes demain matin car il devrait geler en fin de nuit, ça risque d'être bien glissant dans le secteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

p****n je t'envie MP' ! Meme 1cm dans la période actuelle c'est enorme default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Ici comme j'ai dis sur l'autre topic on est à de la neige fondue, on est pas très loin.. Je suis à 200M quasiment la LPN doit être à 300 ici.

2cm à présent qui tient même sur la route default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> il neige toujours faiblement ! Ça fait comme chaque hiver ici l'altitude et le versant nord nous favorisent clairement pour la neige et sa tenue. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Bonne nuit et en espérant que la prochaine Marseille puisse un peu y goutter ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20" />

ps: il est clair que l'on se contente de peu en ce longues périodes de disette car sinon 2cm c'est vraiment ridicule pour ici mais la c'est grandiose ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Ah bah encore mieux aha !

J'ai eu quelques beaux micro' flocons tout à l'heure, rien que ça je suis content. Ici dans les hauteurs marseillaises on a plus rien au sol depuis Février 2012...

Bonne nuit à toi, bonne nuit à tous je pense que ça restera là pour moi aussi, 2°C un vent secteur N mais intensité trop faible donc quelques pluies neiges mélés mais sans plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Désolé pour le HS et les modérateurs pourront supprimer mon message s'ils le jugent inadéquat , mais je profite de la fin quasi imminente de cet épisode pour remercier et féliciter les différents intervenants méditerranéens pour la qualité de leurs prévisions sur cet épisode, alors que les prévisions neigeuses sont parmi les plus déliquates à réaliser :

Nos voisins du LR annonçaient un possible épisode interessant malgré une perturbation venant de l'ouest grâce à une situation borderline laissant la place à des précipitations neigeuses jusque sur le littoral : vrai ( même si certaines communes sont passées au travers , on a pu suivre de belles chutes de neige du 66 au 30 en passant par l'Ardèche )

Pour paca :

Dans le 13, il était vu une perturbation pluvieuse dans l'ouest et le sud du 13, et un effet de foehn dans l'est 13 : vrai

Pour le Var : il était vu de la neige dans l'intérieur et de la pluie sur le littoral (vrai)

Pour le 06: les prévisions n'étaient pas optimistes , tout au plus quelques flocons dans l'intérieur : malheureusement vrai

Enfin certains laissaient penser à une petite réactivation dans la soirée sur le 13, malgré qu'elle n'ait pas été très intense , elle a quand même eu lieu et a permis à plusieurs communes de voir quelques flocons donc : vrai

Donc vraiment merci et bravo à vous ainsi qu'au forum infoclimat dans son ensemble à l'échelle nationale de donner la parole à des passionnés de météo dont les prévisions se révèlent être très fiables default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Je trouve aussi que cet épisode a été très bien cerné par tous les participants, le scénario général était même bien défini à J+4 J+5 thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Il pleut avec 1.6c un paquet consistant aborde carca avec 0.4c normalement le redoux en altitude est trop fort dommage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

La neige est tombée durant quelques heures sur Prades-le-Lez mais elle est restée gorgée d'eau la plupart du temps. Il n'y a donc pas eu de tenue au sol, si ce n'est un léger saupoudrage temporaire sur la végétation. La température s'est abaissée à 0.8°C sous les précipitations hier soir, avec de bonnes averses de neige fondue.

Il neigeait plus franchement dans les environs du Pic Saint-Loup, dès 200 mètres environ. Au dessus, la neige tenait au sol et hier soir vers 22 heures, on pouvait apprécier un manteau de 2/3 cm à Saint-Martin de Londres (190 m) mais rapidement 4/5 cm à 300 mètres. La végétation était bien plâtrée et les routes sont passées au blanc en quelques minutes.

Ce premier épisode hivernal de l'année a été l'occasion de faire un beau tour de région, de Narbonne aux plaines intérieures du Gard en passant par l'Hérault. Pour ceux que cela intéresse, je vous invite à visionner les vidéos sur notre page facebook : https://www.facebook.com/meteolanguedoc/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

malheureusement le Pic St Loup reste la tête dans les nuages ce matin, en contre-bas, neige juste au-dessus du château de Montferrand( 400 m environ) à 9h30, fondue à 11h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...