Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest


chessben
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Quelques photos de Bourganeuf en Creuse que m'a envoyées ma mère.... "un ciel noir qui touchait quasiment le sol" selon elle.

sp1.jpgsp2.jpgmur.jpgevacuation.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Ha bah justement ma mère m'a envoyé les mêmes photos (ou presque) depuis Eymoutiers peu après mon précédent message ! Visiblement ils ont été juste effleurés car énormément de vent (poubelles et mobilier de jardin se retrouvant sur la route ou chez les voisins, des branches au sol, etc.), mais quasiment pas une goutte ! Et même réflexion lorsqu'ils en sont repartis vers 21h30 : ciel très bas touchant quasiment le sol ! ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Baule-Escoublac

Une Cellule orageuse à l'air de se former au vue du radar au Sud d'Angers !

Mais aussi au Sud d'Angoulême et à l'Ouest de Cognac !

Réveillez-vous les gars default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.

Ayant réussi à me faufiler à travers la plupart des organisations orageuses s'étant produites jusque là, je relève en cette journée de mardi, un joli cumul de 7,5 mm de précipitations, et portant ainsi mon cumul mensuel à un improbable: 23 mm thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Des cellules commencent effectivement à se former dans ce rapide flux de SE, à suivre, pourquoi pas quelques surprises après tout... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

4mm cette nuit ; ciel très nuageux ; douceur moite ; cellule orageuse dans le sud du 86 avec écho foudre au sat.

17°5.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Bonjour,

Réveil par un orage ce matin, bon coups de tonnerre, mais très peu d'éclairs, car la cellule a perdu un peu son activité électrique en passant ici, avant de regagner en intensité actuellement en partant vers le nord-ouest, où il y a environ un éclair toutes les 2 minutes. Un demi-éclair dans la boite, lorsque l'orage est redevenu électrique en s'enfuyant au NO, mais il a fallu qu'il tombe derrière un arbre (d'où le demi) pinch.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et ça recomence ce matin à nouveau pluie soutenue en cours, avec quelques roulements de tonerre, vent assez senssible depuis peu, un bon réveil matinal pour mois aussi.

Bon bien me voila pile poil sur la ligne pluvio-orageuse remontant du SE 86 vers le NO, L'Envigne va encore fait des siennes, j'irai voir son état dans la journée. nuages bein menaçant au SE ça gronde faiblement mais de plus en plus souvent.

vent à 39km/h du SO qui vient de virer brusquement SE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Gros orage sur Neuville ce matin depuis 7h15 avec une intensité des pluies vraiment incroayble, des éclairs et des coups de tonnerre toute les 30 secondes au plus fort.

L'eau s'écoule de partout, le bord des routes sont saturées et les bouches d'égouts ne fournissent plus comme au rond poitnde Mavault ou la route commençait à devenir impraticable.

Sur Poitiers, l'orage pour le moment n'est pas très violent à l'heure ou j'écris, mais il pleut énormément

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Bonjour,

encore un bel orage modéré à fort ce matin sur Lusignan, activité foudre assez modérée, pluie torrentielle (11mm en moins de 20 minutes). Cumul depuis hier minuit de 83mm (mensuel de 117,8mm à 7h ce matin). Certainement quelques mm de plus dans la dernière heure, mais je ne suis pas chez moi pour le relevé précis.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

15mm déjà en 30minutes ici entensité en cours: 40mm/h, pointe à 126mm/h il y a 15minutes ça ruiselle de partout le petit court d'eau passant en bas de chez moi est en furie et se dirige vers L'Envigne déjà trop haut hier à Lencloître.

ça gronde toujours un peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Explication du flop de lundi soir par keraunos :

Pourquoi l'activité orageuse vigoureuse attendue en soirée ne s'est pas déclenchée ?

En soirée du 17 juin et nuit suivante, l'activité orageuse localement violente attendue sur le nord-ouest du pays ne s'est pas développée comme prévu. Plusieurs causes l'expliquent :

- le forçage d'altitude s'est finalement positionné 300 km plus à l'est. Le soulèvement dynamique s'est trouvé dès lors décalé vers le nord de la Bourgogne, ce qui a contribué au déphasage de londe barocline qui était nécessaire au renforcement des orages. Sans creusement méso-dépressionnaire sur l'ouest et le nord-ouest du pays, l'hélicité relative en basses couches s'est trouvée fortement réduite (SRH négative sur le profil de Trappes de 23z cette nuit).

- la nébulosité a été plus importante que prévu, ce qui a réduit considérablement linstabilité latente : le radiosondage de Trappes de 23Z affichait ainsi une MUCAPE de 328 J/kg, contre 2500 J/kg prévus par l'ensemble des modèles de prévision, dont WRF. Sur le profil tiré à 23Z, la MLCAPE ressortait à 10 J/kg et la SBCAPE à 0 J/kg : bien trop peu pour autoriser des développements orageux significatifs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Mon père vient de me signaler des inondations au grand rond-point de Chasseneuil sur la D910, mais à France Bleu un homme aurait signalé des coulées de boues près de Lencroître, mais il ne dit pas vraiment où, (peut-être que Max sait quelque chose).

Comme quoi quand MF enlève sa vigilance, les orages font violence !

Déception de ma part, car il y en a eu qu'un seul, mais c'était une éclair impressionnant, qui a parcouru tout le ciel du nord vers le sud vers 8 h, mais je n'étais pas en train de shooter, vu qu'il y en avait pas avant et ni après.

Ici pas grand chose niveau précipitations, avec seulement 7.4 mm. Cumul mensuel : 77.2 mm.

Actu ciel noir au nord, et bleu avec quelques nuages au sud.

Donc voici deux photos de l'orage qui sera passé le plus près de chez moi :

627310IMG2643.jpg

652174IMG2746.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça gronde bien comme il faut au NO de ma position avec surement un positif dans le lot, puisque j'ai eu une micro-coupure il y a peu.

Accalmie de la pluie ici mais c'est sombre tout autours et d'ailleurs ça revient actu par le SE.

Vent senssible tournant plein Nord.

Non je n'en sais rien étant à 3km de la ville, mais j'irai voir tout à l'heure après le passage de la nouvelle cellule présente au SE.

Mais bon rien d'étonnant avec 16mm en 30 minutes ici et intensité maxi à 126mm/h dessous rien d'étonnant.

J'irai également voir la Pulu vers Parigny également je pensse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Décidément, j'ai vraiment rien à me mettre sous la dent chez moi ! Encore une magnifique journée "grise" hier avec sa Tx de 20.7 °C ! pinch.gif

1mm dans le pluvio (Énorme encore une fois !), pas un grondement angry.png .

Ce matin, Tn de 15.7°C et devinez quoi ? Ciel tout gris !

Hier en France on a quand même réussi à avoir presque tous les temps possible en y regardant de plus près ! Manquait juste la neige (S'il n'en n'est pas tombé sur quelques pics pyrénéens..)

Bonne journée tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

bel orage vers 7h45 avec 12 mm en quelques minutes. Acti 18°C lourd, redevient menaçant par le sud est

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Orage en cours sur Saumur, la nuit est presque tombée sur la ville depuis 8h45....pinch.gif , 15 mm dans le pluvio, des trombes d'eau par moment, dans le potager, c'est pas encore la cata, mais les légumes ont allègrement les pieds dans l'eau......ermm.gif

Des éclaircies se développent par l'O/SO, l'orage en provenance du SE a tourné tout autour de la ville en fait, le plus fort est actuellement situé au NO

La température est douce : +18°C, mais on a une sensation de moiteur désagréable.

A+

Pascal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est fini ; 1h30 d'orage avec énormément d'eau encore, 17mm plus les 4 de la nuit, 21mm.

Je pense qu'un peu plus au nord, ça a du être pire car l'orage s'est réactivé après son passage sur la ville.

Je me demandais comment les routes avaient pu être inondées lundi matin, eh bien j'ai vu ce matin comment ça s'est passé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après l'orage, c'est au tour de la pluie continue de compléter le tableau.

Beaucoup de flashs noyés dans l'eau, 2 impacts aperçus, quelques bons coups de tonnerre pétaradants. Ce fut un bel orage inondant ; ça fait des lustres que je n'ai vu autant d'eau dégouliner de partout comme ça.

Vigne inondée et éboulement du talus, minés par les mulots et taupes ; il était 9h30. Toute cette eau, et d'autres, va inonder la route plus bas.

[align=center]post-15826-0-90090000-1371630435_thumb.jpg[/align]

190613.jpg.38eab074a3ea5a4e0c9bfa2a69da0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...