Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest


chessben
 Partager

Messages recommandés

Ya de belles photos par ici cet après-midi. bravo à vous.

De retour du Lencloitrais suivre les "trombes d'eau" qui ont circulé là-bas pendant presque 3h avec quelques courtes accalmies entre-elles. Secteurs Sérigny, la Belle-Indienne, Monts-S/guesnes, St-Gervais et vers St-Christophe.

Il y avait de belles structures. Je mettrais quelques photos plus tard et peut-être un extrait vidéo pour montrer l'intensité.

Le secteur n'avait pas besoin de ça après le gros orage qu'il y a eu vendredi soir et dont j'ai pu en voir quelques effets ici où là : champs ravinés ou tassés par l'eau, la gardant même par endroits, grosses branches de peupliers tombées, quelques objets indéfinissables dans un champ. Et cet après-midi, les champs étaient à nouveau sous l'eau.

De retour chez moi sous le soleil, mais sans une seule goutte qui y soit tombé semble-t-il, le pluvio est toujours à 1mm de la pluie matinale. Il a fait 18°8.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour à tous,

Temps maussade en cette fin d'après midi sur Saumur...

La température à 18h00 : +17°C.....

5 mm depuis hier soir pour les précipitations

A+

Pascal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Après l'accalmie de tout à l'heure qui m'a permis de faire un petit tour en vélo, le ciel est à nouveau couvert. Température 16.5°C.

Voici deux petites photos de l'accalmie :

Un congestus qui montait tout droit et très haut à l'avant d'une averse :

mini_447801IMG2254.jpg

Et un autre bien moins développé, au moment du passage d'une belle éclaircie :

mini_817980IMG2259.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elles me rappellent certaines choses que j'ai vues ce tantôt Radar.

J'ai oublié 2 endroits lors de mon périple : Thuré (où j'ai entendu quelques grondements lointains du tonnerre lors de la première trombe d'eau, et Sossais (où j'en ai pris une, de saucée).

Je mettrais un lien vers le diapo quand il sera prêt.

En attendant, voici 2 vues : l'une prise à Sérigny, énorme nuée qui s'est rapidement transformée en déluge juste devant moi, et un champ rempli d'eau à quelques kilomètres du village.

[align=center]post-15826-0-83694400-1370797769_thumb.jpg post-15826-0-52585100-1370797789_thumb.jpg[/align]

090613a.jpg.861f2cf7c39b7854c65cf59a7cc8

090613b.jpg.e402298e1224637bb3a4fbbfbaa8

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Plantage de MF y compris à l'actualisation de la mi-journée pour Angers où on devait se faire du 19/20° via quelques éclaircies qui ne sont pas venues à cette heure. Rarement vu un week-end de juin avec aussi peu de soleil et aussi peu de pluie à la fois, ici on file droit vers un mois ultra-sec si les prochaines vagues éventuelles pluvio orageuses nous échappent encore au profit de dudule notammenthappy.png .

Heureusement qu'il y a de belles photos consolatrices par ici!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

La compensation a marché à plein, 12 mm sur la dernière heure sous une mini-cellule active et peu mobile, du coup je passe à 23 mm sur la journée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Purée mais que j'aurai voulu y rester dans le Poitou, quand je vois vos photos radar et cisco, merci à vous et à cause du ciel que j'ai pu adimirer au départ à mon Est durant mon trajet puis dans le retro jusqu'en Basse Marche.

Je me disais halala ça doit bien dégringoler vers Châtellerault une fois arrivé à Montmorillon vers 17h.

Mais j'étais obligé de revenir en Corrèze, exam demain après-midi ça ne rigole plus.

Donc en partant de chez moi quelques éclaircies revenaient par l'Est mais aussi aussi une nouvelle belle nuée qui se pointait déjà au NE vers Sossais Saint Gervais justement.

Puis arrivé vers Naintré, Vouneuil sous Vienne j'ai laissé filer derrière moi cette nuée qui abordait le val d'Envigne vers Scorbé-clairvaux, Saint Gesnest.

Une autre plus lointaine vers la Brenne à l'Est m'a interpellé tout le long de ma descente vers 16h de Vouneuil sous Vienne à Montmorillon en passant par Chauvigny par moment la base était tellement basse, j'ai cru apercevoir au loin un début de formation de tuba mais bon pas évident en conduisant.

En tout cas le congestus était très imposant et était visible jusqu'en Basse Marche Limousine à 17h vers le NNO.

En Limousin calme plat sur le 87, ciel juste nuageux avec soleil et 20°c, puis arrivée sous une bonne averse en Basse Corrèze avec seulement 16.5°c.

Quelques jolis CB trainent au loin vers le Haut-Limousin et le MC ce soir.

Résultat des courses à ma station à Cernay: 18mm tombés aujourd'hui, 25mm pour le mois.

tn: 11.7°c

, tx: 18.1°c

(ça change des 29°c de Vendredi), le vent était calme encore en aprtant cette après-midi actu il est de NO à 24km/h.

Ciel assez dégagé et 17°c.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Elles me rappellent certaines choses que j'ai vues ce tantôt Radar.

J'ai oublié 2 endroits lors de mon périple : Thuré (où j'ai entendu quelques grondements lointains du tonnerre lors de la première trombe d'eau, et Sossais (où j'en ai pris une, de saucée).

Je mettrais un lien vers le diapo quand il sera prêt.

Merci pour les images et vidéo Cisco. Tu cites Thuré, as-tu des photos de là-bas, ça m'intéresse beaucoup car je comptais y aller en vélo un jour, voir des spots (en espérant que cette fois-ci la LGV ne me bloque pas) wink.png.

Quelques éclaircies reviennent actuellement, température 16.4°C.

Tx : 19.5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour hier comme aujourd'hui, temps parfois ensoleillé, parfois couvert, une averse hier une aujourd'hui, laissant chacune 1 mm.

Cumul provisoire de juin : 16 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Max : trompeuses ces bases sur-baissées sous les nuées ; moi aussi, j'en ai vues plusieurs ce tantôt mais en fait, ce devait être un truc du genre : évaporation de l'humidité au-dessus des forêts encore bien chaudes, , et par appel d'air sous les nuages, on voyait ces "colonnes" rejoindrent le nuage au-dessus. Mais il est vrai que certaines formes étaient ambigües. Un exemple :

[align=center]post-15826-0-18146900-1370801848_thumb.jpg[/align]

Radar : ya quelques bons points de vue, mais il faut les chercher et ce n'est pas un bon endroit pour les chasseurs d'orages à mon avis, trop de bois et forêts ; lors de l'arrivée de la 2è nuée, je me demandais quand est-ce que j'allais en sortir pour avoir une belle vue dessus.

090613c.jpg.01402a06dc8d8dc848f75eef270c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je confirme au dessus de Scorbé Thuré, c'est un peu trop boisé et c'est bien domage car c'est les plus hautes collines du secteur 171m au dessus de Scorbé par exemple mais entouré de bois qu'elle gachis (pour un bon spot aux orages biensure)

M'enfin c'est pas pire qu'en Val d'Envigne vers Ouzilly où tu n'a que des peupleraies et forêt de pins ou d'accacias. Les meilleurs secteur dans le coin c'est les grandes plaines qui partent de Neuville à Loudun et qui déborde un peu à l'ouest du Lencloîtrais sous forme de petits valons offrant quelques bons spots aux orages, je pensse à celui de la Fuye puis plus au Nord au fameux Puit d'ardanne, stop parcequ' après on arrive chez cisco ! tongue_smilie.gif

Et ps cisco, c'est bien ça que j'ai pu observer mais j'ai pas directement penssé à ce genre de phènomène, et puis la base du nuage était très sombre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Plantage de MF y compris à l'actualisation de la mi-journée pour Angers où on devait se faire du 19/20° via quelques éclaircies qui ne sont pas venues à cette heure. Rarement vu un week-end de juin avec aussi peu de soleil et aussi peu de pluie à la fois, ici on file droit vers un mois ultra-sec si les prochaines vagues éventuelles pluvio orageuses nous échappent encore au profit de dudule notammenthappy.png .

Heureusement qu'il y a de belles photos consolatrices par ici!

Va falloir t'y faire mon cher, mon coin est généralement plus pluvieux que Beaucouzé! tongue.png

Week-end finalement bien décevant en tout cas, on est resté globalement au sec depuis hier matin sur Ingrandes, hormis quelques gouttes lors du passage d'une petite cellule isolée vers 18h. M'enfin très loin de ce qu'on aurait pu espérer. Je ne vais pas trop me plaindre cependant, j'ai été bien servi vendredi c'est déjà ça! 191769.gif

Retour en Mai sinon aujourd'hui avec cette grisaille fraîche consternante. Heureusement que c'est éphémère car c'est retour à la case déprime là!

14.7°C actu, perte de 15° en 2 jours quand même... sick.gif

Merci à tout le monde pour les photos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

@Max et CIsco : D'accord, bon du coup ça m'étonnerais que j'y aille vu que c'est quand même assez loin, c'est sûr ça ne vaut pas le point de vue au nord de Vendeuvre, où celui du Puy d'Ardanne (même si ce dernier est trop loin pour que j'y accède en vélo, dommage car ça doit vraiment être le meilleur du 86). J'avais une autre destination, c'est de chercher entre Beaumont et Montcouard, où il doit avoir une bonne vue sur la vallée de la Vienne, et peut être qu'on peut voir le lac de Saint-Cyr.

Et aussi j'oubliais, il a l'air aussi d'avoir de bon point dégagé vers les éoliennes du Rocherau, où j'avais tenté d'aller le weekend de la pentecôte, mais sans succès tellement il avait plu.

Ciel nuageux et température 16.3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PS: Radar des bons points de vue par chez toi j'en connais d'autres, par exemple essaye un jours d'aller à l'Est de Saint Goerges les Baillargeaux en direction de la forêt de Moulière, le lieut dit "Le Peu" sur la D20 s'éleve à 120m et surplombe la vallée du clain (50 à 60m d'altitude seulement) du SO au NE, juste avant dans les chemins à l'Est de chasseneuil du poitou tu as une petite colline qui surplombe chasseneuil, Jaunay-clan, futuroscope et vue sur Poitiers du Sud au Nord voire même du Nord au SE avec en arrière plan la forêt de Moulière.

Après il y a la plaine entre Vouillé et Latillé qui offre une belle vue dégagée, mais le mieux peut être se serais autour de la vallée du clain, au si bien au sud qu'au Nord de Poitiers. Vers iteuil au sud par exemple et chasseneuil saint georges au nord.

Et après même si il n'y a pas de véritable spot, les plaines du Vouillé, Cissé, Neuville, le Rochereau sont très bien aussi.

15.1°c ciel plus nuageux à Cernay.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour le diapo et les commentaires sous les photos sont très sympa, on s'y croirai vraiment.

Jusqu'à 15h30 environ nous avons eu la même chose après moi j'étais bien trop au Sud-Est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Merci pour le diapo cisco.

@Max : L'endroit que tu cites sur la D20, je vois lequel que c'est, car j'en avais parlé avec Tom17 et c'est un de ses spots favoris. D'où je suis pour y aller effectivement ce n'est pas très loin, mais ce qui me gène un peu, c'est d'être obligé de prendre des routes très fréquentées pour y aller, et traverser quasiment que de la ville. C'est pour ça, que souvent je vais vers le nord ou l'ouest, car je peux prendre des routes de campagnes, des chemins, et être au calme sans être dérangé par la circulation.

Ciel couvert ce soir et température 14.4°C.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vouneuil sous Biard (86)

Un spot ou je vais car proche de chez moi mais pas forcément favoris non plus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vendredi soir j'étais du côté de sossay (cisco doit connaitre), plus précisément entre sossay et serigny, il y a des bon spot làs bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

oh que oui Tom ; bien dégagé et vallonné, mais plus encore Sérigny que Sossais. J'ai bien fait d'y aller hier d'ailleurs.

Ce matin, le ciel est dégagé et il fait 13°6 ; et on retrouve le calme retour du beau temps.

Dans le secteur Loudun-Lencloitre-Châtellerault-Richelieu ; la pluvio mensuelle sera bien faussée vu les quantités d'eau tombées très inégales vendredi et hier ; si je prends Loudun avait 6mm, c'est "petit bras" comparé à Prinçay ou Sérigny.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normalement vous avez du passer tout près de mon spot situé entre Saint Christophe et faye la vineuse vers la Belle Indienne au niveau des silo terrena du moins pour cisco car sur le diapo je crois reconnaitre le corps de ferme qui se trouve juste à côté.

Mais oui que ça soit à Sossais ous Sérigny c'est très valloné même à Thuré le problème c'est que de Sossais à Thuré il y a que de la forêt sur les vallons contrairement à Sérigny, il y a d'autres vallons un peu moins boisé entre Orches et Lencloître ou entre Sossais et Saint Gesnet d'Ambierre avec de très bons points de vue vers le SO principalement.

Pour une bonne vue vers le NE moi j'aime bien le spot juste au NE de Mont sur Guesnes sur la route de Neuville (attention pas Neuville du Poitou) ou Princay si je me trompe pas au pied d'une antenne télécom l'accès se fait par un chemin de cailloux.

Ce matin ciel couvert à Cernay comme à Objat, 14°c à Cernay, 16°c à Objat en attendant le retour de l'été pour ses prochains jours, une journée typique pour passer un long examen de français philo en quelques sortes cette après-midi pour ma part.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...