damien63 Posté(e) 19 juin 2013 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 19 juin 2013 Bonsoir, Orage ce matin qui a lâché 3 ou 4 gros coup de tonnerre juste autour de la maison. 3 petits mm au final, qui va permettre à la pelouse de rester encore bien verte au moins quelques jours! En tout cas je viens de finir de tondre et la cadence est toujours infernale pour tenir l'herbe bien coupée!! Le manque d'eau va surement être important sur Juin car les diagrammes sont maintenant bien plats à perte de vue! D'ailleurs ca réarrose dans la Limagne mais c'est finalement déjà bien tard dans la saison ce qui est très très bien au moins pour ca!! Je trouve étonnant le peu d'orage qu'il y a eu même sur les reliefs quand on voit ce qui se passe ailleurs! Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 19 juin 2013 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 19 juin 2013 Ciel peu nuageux ce soir, il fait 11.8°C au village et 9°C à 1700m. Le manque d'eau va surement être important sur Juin car les diagrammes sont maintenant bien plats à perte de vue!Oui, le déficit pluviométrique devrait être important sur la majeure partie du MC. Ici on en est à 34mm pour une moyenne théorique de 100. Je trouve étonnant le peu d'orage qu'il y a eu même sur les reliefs quand on voit ce qui se passe ailleurs! Les configurations synoptiques apportant les précipitations sont très atypiques et ne nous sont pas favorables du tout. En plus, nous n'avons pas eu de marais barométrique favorable aux orages en montagne., ni de flux de sud-ouest orageux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 19 juin 2013 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 19 juin 2013 Bonsoir, pour Saint-Angel le cumul s'éléve a 7.2mm pour la journée. (44.2mm pour le mois et 701.8mm pour l'année) Trés peu amplitude aujourd'hui avec une Tn de 14°c et Tx de 18.7°c. Comme chez toi, peu d'amplitude, la Tx ayant été de 19.8°C (Tn de 15°C) 44.5mm depuis le début du mois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 19 juin 2013 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 19 juin 2013 Journée agréable au final même si le vent de Nord à joué un peu les trouble fête mais grâce à lui on est resté à l'écart de toutes précipitations. Tx: 28.9°C Actu 18.8°C se sera beaucoup plus respirable pour dormir cette nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 19 juin 2013 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 19 juin 2013 Finalement, Tx de 25,1 °C peu après 16 H, act. 14 °C sous un ciel dégagé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chibisuke Posté(e) 19 juin 2013 Sainte-Sigolène (43, 820m ) Partager Posté(e) 19 juin 2013 Le vent se calme enfin ici, il aura soufflé fort toute la journée, et la température est bien montée ( enfin, le ressenti en tout cas ). Quel dommage pour notre massif-central pour la situation orageuse de toute la semaine, nous sommes restés en marge des gros phénomènes ( quoique, tant mieux, comme ça pas de dégats ). Cette semaine d'ailleurs, restera je pense la semaine la plus orageuse de toute la saison en france ( globalement ), puisque les conditions qui ont été réunies restent assez rare d'après moi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orageux07 Posté(e) 19 juin 2013 Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07) Partager Posté(e) 19 juin 2013 Le vent se calme enfin ici, il aura soufflé fort toute la journée, et la température est bien montée ( enfin, le ressenti en tout cas ). Quel dommage pour notre massif-central pour la situation orageuse de toute la semaine, nous sommes restés en marge des gros phénomènes ( quoique, tant mieux, comme ça pas de dégats ). Cette semaine d'ailleurs, restera je pense la semaine la plus orageuse de toute la saison en france ( globalement ), puisque les conditions qui ont été réunies restent assez rare d'après moi. Ah oui c'est rare de voir tous les paramètres Ok surtout pour de gros orages . Et oui ça manque les orages nous n'en somme qu'à 8 jours de journée d'orage au lieu de .... 15/17 d'habitude bref en éspérant de se rattraper . HS ffin sinon ici quelques gouttes sont tombées 1 ou 2 et actu encore 18.4°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 20 juin 2013 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 20 juin 2013 On est mieux ce matin avec +11.8°C, un peu de fraîcheur fait pas de mal. Nuageux vers l'Est, bleu au dessus de moi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 20 juin 2013 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 20 juin 2013 Bonjour à tous, 9,3 °C à 5H45, Tn du jour. Ciel assez encombré ce matin (voile épais, nuages pré-orageux). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 20 juin 2013 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 20 juin 2013 Quelques nuages pré-orageux en cours de dévelopemment, on verra ceux que ça donne cet après-midi mais rien de bien intéressant à comparé à d'autres régions où les orages ont étaient superbes ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 20 juin 2013 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 20 juin 2013 Bonjour, Petit coup de fraicheur ce matin avec une Tn de 8°C sous un ciel légèrement couvert. Ta de 9.5°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 20 juin 2013 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 20 juin 2013 Beau petit paquet pluvio-orageux sur le SO du MC. En éspent que sa prenne plus à l'est en cours de journée. Ciel bleu sinon et quelques nuages d'altitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 20 juin 2013 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 20 juin 2013 Très courte averse cette nuit mais à grosses gouttes (donc bruyante) déposant 1,3mm : Tn presque fraiche par rapport aux jours précédents avec +12,3°C sur ma position. Ce matin on a retrouvé le ciel bleu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 20 juin 2013 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 20 juin 2013 On dirait bien que c'est ce paquet pluvio-orageux qui devrait évoluer en notre faveur cet aprés-midi. En effet de petites averses se greffent petit à petit à l'est de celui-ci. Ciel de plus en plus voilé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
valence42 Posté(e) 20 juin 2013 Partager Posté(e) 20 juin 2013 Très courte averse cette nuit mais à grosses gouttes (donc bruyante) déposant 1,3mm : Tn presque fraiche par rapport aux jours précédents avec +12,3°C sur ma position. Ce matin on a retrouvé le ciel bleu. Bonjour à tous ,1mm également dans la vallée du Furan et une mini de 11,2°. On respirait cette nuit . Le ciel bleu c'est vrai est au rendez vous ce matin mais des bancs de nuages se rapprochent de la préfecture ligérienne. A bientôt. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 20 juin 2013 Partager Posté(e) 20 juin 2013 Salut, Ben rien de bien passionnant à se mettre sous la dent ! Et maintenant, il commence à faire sec, on voit a nouveau les canons à eau tourner, surtout sur le secteur d'Aiguperse (je n'en n'ai curieusement pas vu vers Clermont). Clermont passe maintenant nettement en deficit pluvio depuis le 1er janvier (décidément, c'est une fatalité ici), MAIS la nature reste d'une verdure insolente, comme quoi, l’énorme déficit thermique et de soleil depuis le début de l'année a permis aux maigres pluies Clermontoises de profiter bien plus à la nature que de coutume. Les rosiers sont partout somptueux, quel plaisir de voir une nature aussi épanouie, ici, ce n'est pas toujours le cas. Profitons en bien, la sécheresse, qui en fait ne nous a jamais "vraiment" quittée, est de retour. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 20 juin 2013 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 20 juin 2013 Des cellules se greffent en bordure Est du front pluvio-orageux, plus précisemment sur l'Ouest du Puy de Dôme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
darkminimouf Posté(e) 20 juin 2013 Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63) Partager Posté(e) 20 juin 2013 La pluie arrive sur Clermont-Ferrand : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
valence42 Posté(e) 20 juin 2013 Partager Posté(e) 20 juin 2013 On dirait bien que c'est ce paquet pluvio-orageux qui devrait évoluer en notre faveur cet aprés-midi. J'espère car hier soir j'étais à la tourette dans le sud des monts du forez et les habitants, dont mon père, reprenaient l'arrosage de leur jardin. Il nous faut à nouveau de l'eau en surface. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 20 juin 2013 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 20 juin 2013 Oui en effet mais seulement en surfaçe car en profondeur c'est encore vraiment mouillé, j'ai passé le motoculteur chez moi et c'est loin d'être sec, normal vu la pluviométrie. Mais un peu de sec ferait pas de mal car je suis dans un coin humide remplie de source, tout prés du cours d'eau le Villeneuve et mon portefeuille le confirme avec tout les drain faient. Mais en surface je confirme car hier j'ai jardiné Rue Ferdinand Gambon quartier de la Métare et en effet c'été vraiment sec en surface. Sinon pour en revenir au temps, ciel de plus en plus nuageux et le vent qui se léve. Le corps pluvio orageux est intéressant car mine de rien il se décale petit à petit vers l'Est avec petit greffage de cellules bien actives en bordure Est de celui-ci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 20 juin 2013 Partager Posté(e) 20 juin 2013 Salut, Ouais, belle ligne orageuse sur l'ouest du 63, à la frontière tres nette et rectiligne. Pour l'instant, sur Clermont, ce n'est que quelques gouttes qui peinent à mouiller l'asphalte, le grand classique clermontois. En espérant que ça déclenche et qu'on recueille une lame correcte, sinon vu les prévis, on fonce vers un juin historiquement sec ici, et on a pas besoin de ça ! A suivre ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 20 juin 2013 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 20 juin 2013 Belle photo darkminimouf ! Belle cellule en ce moment même sur Brioudes avec des intensités qui atteignent les 250mm/h. Avec un peu de chance l'aprés-midi pourrait être sympatique. ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 20 juin 2013 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 20 juin 2013 Un orage vient de passer, bref mais très pluvieux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
darkminimouf Posté(e) 20 juin 2013 Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63) Partager Posté(e) 20 juin 2013 Salut, Ouais, belle ligne orageuse sur l'ouest du 63, à la frontière tres nette et rectiligne. Pour l'instant, sur Clermont, ce n'est que quelques gouttes qui peinent à mouiller l'asphalte, le grand classique clermontois. En espérant que ça déclenche et qu'on recueille une lame correcte, sinon vu les prévis, on fonce vers un juin historiquement sec ici, et on a pas besoin de ça ! A suivre ... 1 mm pour l'instant et maintenant il bruine 12h20 la pluie tombe modérément depuis 5 minutes de quoi faire plaisir à frc63! 13h : La pluie tombe très faiblement maintenant, mais cela ne devrait pas tarder à s'énerver une nouvelle fois. Nous en sommes à (seulement) 3 mm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 20 juin 2013 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 20 juin 2013 Pluie faible mais régulière depuis 10H45 environ. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés