acrid vintaquatre Posté(e) 18 mai 2013 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 18 mai 2013 Après du beau temps jusqu'en début d'après-midi qui aura permis au thermomètre de grimper vers les 20°, les premières cellules émergent à quelques dizaines de km au Sud du bassin entre 14h30 et 15h, ce qui me laissera juste le temps d'arriver à destination, d'abord au port d'Audenge dans l'intérieur du bassin. Même pas 2 minutes avant que je n'arrive au bout du port, j'entends un gros claquement alors que la cellule n'était pas électrique 5 minutes avant ! S'ensuivront des impacts au sol (ou plutôt en plein dans le bassin) durant 15 minutes à raison d'un impact par minute environ, et en effet au radar la cellule s'est activée juste au-dessus de ma tête pour finalement se désactiver en s'évacuant vers le Nord. Il faudra que je vérifie mes vidéos encore, mais je crois n'avoir choppé aucun des impacts (par contre j'en ai eu 2 ou 3 très jolis entre chaque vidéo ). Ambiance sous la bestiole... http-~~-//youtu.be/eUjxDMkjds4 En attendant que d'autres cellules remontent sur la côte girondine, je vais me poster à Andernos pour constater l'évacuation de la cellule, qui avait fait un petit en chemin (la première c'est celle à gauche de la photo) : Et admirer un joli spectacle vers le Sud et l'Ouest... Bref...A ce moment là il y a un gros orage vers Mont-de-Marsan et cela me décide à rentrer un peu dans les terres, et en plus de cela quelques cellules se forment à l'avant...Arrêt à un des échangeurs de l'A63, à hauteur de Marcheprime (à peu près à mi-chemin entre l'agglo bordelaise et le bassin) : Au fur et à mesure que la bête avance, l'ambiance devient très intéressante (première photo de qualité médiocre mais je trouvais ça joli) : Bon après ça il a commencé à flotter ! Je continue quelques km un peu plus dans les terres pour m'arrêter dans les champs de maïs à Cestas (et une note à moi-même : ne pas aller plus loin que la ferme car c'est de la piste, et de plus en plus sableuse, failli finir embourbée, et vlà l'état de la bagnole après ça ). Ambiance en attendant que la ligne landaise remonte...De l'attente mais une ambiance sympathique ! J'aurais bien vu un impact au-dessus de cette ferme non ? Bon voilà pour les photos...Je sens qu'il faut que j'aille un poil plus à l'Est pour avoir la meilleure partie de la ligne et me retrouve donc non loin de chez moi, au Sud de Léognan, sur un petit point de vue où je suis déjà allée plusieurs fois. Durant les 5 minutes qui ont précédé mon arrivée, pour dire le "truc" qui arrivait, il n'était que 20h donc encore plein jour, et la nuit était quasiment tombée avec lampadaires allumés et tout !J'arrive vraiment pile au bon moment et au bon endroit car la ligne s'est nettement réactivée en arrivant sur le Bordelais et j'assiste malgré moi à un mitraillage de grêlons qui durera 3 minutes, sans trop savoir quoi faire hormis...Filmer ! (Vous excuserez les commentaires mais dans les premières secondes, c'est venu tellement d'un seul coup que j'ai eu peur pour ma tuture... ) http-~~-//youtu.be/yY5JXsGdqS4 Voilà, c'est fini ! On a enfin retrouvé notre Gironde ! Après un très bon démarrage de la saison le 24 Mars dernier, l'attente avait été assez longue depuis, mais nous voilà récompensés ! La Gironde n'a plus la poisse, tout est redevenu normal ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 18 mai 2013 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 18 mai 2013 Belles structures et sympa la vidéo avec ces grêlons. La Twingo est baptisée! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nonaville (16) Posté(e) 18 mai 2013 Nonaville (16) Alt 68 m Partager Posté(e) 18 mai 2013 Merci pour ces belles photos et vidéo, Félicitations Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 18 mai 2013 Partager Posté(e) 18 mai 2013 Pas mal l'ambiance /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et on a aussi notre tuture avec son A ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 18 mai 2013 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Auteur Partager Posté(e) 18 mai 2013 Merci à vous ! Oui baptême à la grêle ! Des structures hautement intéressantes aujourd'hui comme je l'évoquais dans le suivi lorsque des cellules se sont formées sur un axe SO Gironde-Bordeaux grâce à l'éloignement du cut-off vers l'Est...Pas d'électricité mais des choses à shooter ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
radar86 Posté(e) 18 mai 2013 Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse Partager Posté(e) 18 mai 2013 Photos magnifiques acrid ! Sur ta deuxième photo d'aujourd'hui, on a l'impression d'un contact avec le sol ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 18 mai 2013 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Auteur Partager Posté(e) 18 mai 2013 Merci Oui les lambeaux descendant des bases étaient vraiment très très bas, et les bases elles-mêmes étaient déjà très basses...Une impression d'avoir un morceau de ciel qui allait se décrocher pour dire ! Du "cannibalisme nuageux" pour reprendre l'expression d'un certain membre qui se reconnaîtra... Mais je vous "rassure", il n'y avait rien qui tournicotait hein même si ça peut prêter à confusion... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Salocin_rebo Posté(e) 18 mai 2013 Mulhouse - 239m (68) Partager Posté(e) 18 mai 2013 De belles photos /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aigoual 62 Posté(e) 18 mai 2013 Toulouse -ville rose- 31 Partager Posté(e) 18 mai 2013 Il y en a des chanceux en ce moment ;-) Toujours de belles photos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pim82 Posté(e) 19 mai 2013 Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen Partager Posté(e) 19 mai 2013 Toujours autant de belles photos! Merci!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nonaville (16) Posté(e) 19 mai 2013 Nonaville (16) Alt 68 m Partager Posté(e) 19 mai 2013 Merci encore pour ces belles photos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 19 mai 2013 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 19 mai 2013 Très sympa ton reportage ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 19 mai 2013 Partager Posté(e) 19 mai 2013 Du "cannibalisme nuageux" pour reprendre l'expression d'un certain membre qui se reconnaîtra... Héhé mais qui est ce donc ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 19 mai 2013 Partager Posté(e) 19 mai 2013 Beau reportage ! J'avais repéré ici-même quelques images radar remarquables du coin. Ps zut c'était pas le smiley que je voulais mettre j'en ai changé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 19 mai 2013 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Auteur Partager Posté(e) 19 mai 2013 Merci à vous Voilà les images radar des différentes cellules. - La première qui s'est vraiment activée à son arrivée sur le bassin à 15h30 : - Celle que j'ai capturé depuis Marcheprime vers 18h (plusieurs se sont formées à l'avant de ce qui remontait des Landes) : - A l'avant du système à Cestas vers 19h : - Et celle qui s'est activée en arrivant sur le Sud du Bordelais et qui m'aura valu les 3 minutes de grêlons et une bonne dizaine d'impacts à 20h15 : Et voilà une map de ces 4 endroits où j'étais pour être encore + précise ! (il y a eu juste le petit crochet par Andernos entre les 2 premiers) Pour la journée d'hier vers 18h-18h30, voilà l'image radar (celle que j'ai entourée c'est celle avec les lambeaux descendant quasiment jusqu'au sol) : Vous reconnaîtrez le même point de vue que la veille au Sud de Cestas, et la cellule était donc plein Sud. Voilà ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés