Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Ventilation Vantage pro 2


Pascal62
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 223
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'ai tellement de retard de lecture du forum, que je viens seulement (le 8/10) de lire ce sujet car j'ai vu passer une remarque de Sébastien (en parlant des qualités nécessaires de l'éventuelle procha

Images postées

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

OK, alors pour la mesure d'une tension continue jusqu'à 20V, tu mets:

  • Le bouton de ton multimètre sur la position V= 20
  • Une des fiches banane (cordon noir) dans prise COM
  • L'autre fiche banane (cordon rouge
    ) dans la prise VΩmA

Tu peux vérifier si ton multimètre fonctionne correctement en mesurant la tension d'une pile neuve de 1,5V pour voir si l'affichage est cohérent. La position V=2000m c'est à dire 2000mV ou 2V sera plus précise mais limitée à des mesures de tensions inférieures à 2V, ce qui pour des piles de 1,5V conviendrait encore.

Je te propose maintenant les manips suivantes (multimètre sur la position V=20):

  1. Tu retires les 2 batteries de ton l'abri et déconnecte le moteur depuis la platine
  2. Tu mesures les tensions de chacune de ces batteries
  3. Tu mesures les tensions apparaissant aux bornes des contacts de chacun des logements de batterie avec le panneau solaire de l'abri exposé à la lumière du jour

Puis on verra pour la suite en fonction de tes mesures... smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK, alors pour la mesure d'une tension continue jusqu'à 20V, tu mets:

  • Le bouton de ton multimètre sur la position V= 20
  • Une des fiches banane (cordon noir) dans prise COM
  • L'autre fiche banane (cordon rouge
    ) dans la prise VΩmA

Tu peux vérifier si ton multimètre fonctionne correctement en mesurant la tension d'une pile neuve de 1,5V pour voir si l'affichage est cohérent. La position V=2000m c'est à dire 2000mV ou 2V sera plus précise mais limitée à des mesures de tensions inférieures à 2V, ce qui pour des piles de 1,5V conviendrait encore.

Je te propose maintenant les manips suivantes (multimètre sur la position V=20):

  1. Tu retires les 2 batteries de ton l'abri et déconnecte le moteur depuis la platine
  2. Tu mesures les tensions de chacune de ces batteries
  3. Tu mesures les tensions apparaissant aux bornes des contacts de chacun des logements de batterie avec le panneau solaire de l'abri exposé à la lumière du jour

Puis on verra pour la suite en fonction de tes mesures... smile.png

Première partie : ok

...Compris les manoeuvres...je te fais ça demain matin...

Pour les tensions des accus (0,3v), c'est bien celles que je t'ai données tout à l'heure (pour l'heure, elles sont en charge depuis 12h - elles sont à 1,42v).

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Première partie : ok

...Compris les manoeuvres...je te fais ça demain matin...

Pour les tensions des accus (0,3v), c'est bien celles que je t'ai données tout à l'heure (pour l'heure, elles sont en charge depuis 12h - elles sont à 1,42v).

Bonne soirée.

Re bonjour,

... Après une bonne nuit de charge, on va aux résultats :

Le temps d'aujourd'hui : ciel couvert 8/8, t° basse :

Les accus son chargés à 1,42v - charge de 18h

2ème phase :

tension aux bornes + - du logement des accus sur la station : 2,10v pour chacun.

Envoyés chez Mitrale pour analyses.

A tout'

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

Re bonjour,

... Après une bonne nuit de charge, on va aux résultats :

Le temps d'aujourd'hui : ciel couvert 8/8, t° basse :

Les accus son chargés à 1,42v - charge de 18h

2ème phase :

tension aux bornes + - du logement des accus sur la station : 2,10v pour chacun.

Envoyés chez Mitrale pour analyses.

A tout'

De tes mesures j'en déduis:

  • Tes batteries étaient complètement déchargées
  • La tension de sortie de 2,1V de ton panneau solaire apparaît aux bornes des 2 logements des batteries et me semble suffisante à leur charge

Je te propose maintenant:

  1. De connecter ton ventilateur. Il devrait tourner sans même mettre les batteries en place (si le panneau est exposé à la lumière du jour)
  2. Installer les batteries dans leur logement en veillant à bien respecter leur polarité! Un signe "+" gravé sur le plastic du logement t'indique dans quel sens les installer. Je le ai coloriés en rouge sur ma photo postée avant hier
  3. En occultant le panneau solaire tu devrais constater une baisse du régime du ventilateur
  4. En l'exposant de nouveau à la lumière du jour, il devrait tourner à nouveau normalement

Ben arrivé là, je pense que ça devrait être tout bon! smile.png

Redescend ton abri d'ici une semaine environ pour vérifier la rotation du ventilateur et reprendre la tension de chacune des batteries ressortie de leur logement, elle devrait se situer toujours encore autour de 1,2V.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De tes mesures j'en déduis:

  • Tes batteries étaient complètement déchargées
  • La tension de sortie de 2,1V de ton panneau solaire apparaît aux bornes des 2 logements des batteries et me semble suffisante à leur charge

Je te propose maintenant:

  1. De connecter ton ventilateur. Il devrait tourner sans même mettre les batteries en place (si le panneau est exposé à la lumière du jour)
  2. Installer les batteries dans leur logement en veillant à bien respecter leur polarité! Un signe "+" gravé sur le plastic du logement t'indique dans quel sens les installer. Je le ai coloriés en rouge sur ma photo postée avant hier
  3. En occultant le panneau solaire tu devrais constater une baisse du régime du ventilateur
  4. En l'exposant de nouveau à la lumière du jour, il devrait tourner à nouveau normalement

Ben arrivé là, je pense que ça devrait être tout bon! smile.png

Redescend ton abri d'ici une semaine environ pour vérifier la rotation du ventilateur et reprendre la tension de chacune des batteries ressortie de leur logement, elle devrait se situer toujours encore autour de 1,2V.

Bsr,

...Tout est Ok. Le ventilateur tourne, sa vitesse réagit lorsque l'on passe la main devant les panneaux photovoltaïques.

Je remercie les intervenants. J'ai appris des choses. Je vais faire un autre post pour le pluviomètre.

A bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

........................

... Après une bonne nuit de charge, on va aux résultats :

..............................

Les accus son chargés à 1,42v - charge de 18h

............................

Attention !

Il ne faut pas dépasser le courant – temps de charge (C/10 pendant 14 heures pour NiMh) sinon la batterie chauffe et ce n'est pas bon pour elle !…

La sur-charger n'augmente pas sa capacité !

(sinon il suffirait de mettre des panneaux solaires plus grands !...)

Quel était ton courant de charge pendant ces 18 heures ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bsr,

...Tout est Ok. Le ventilateur tourne, sa vitesse réagit lorsque l'on passe la main devant les panneaux photovoltaïques.

Je remercie les intervenants. J'ai appris des choses. Je vais faire un autre post pour le pluviomètre.

A bientôt.

J'ai suivi (tout comme Pascal) les conseils de Mitrale, j'arrive au même résultat. A noté quand même que mes accus neuve placer il y'a environ 2 mois sont totalement H.S.

Après sa si sa marche toujours pas, je qualifierais la ventilation comme (pas au point de la par de Davis).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

J'ai suivi (tout comme Pascal) les conseils de Mitrale, j'arrive au même résultat. A noté quand même que mes accus neuve placer il y'a environ 2 mois sont totalement H.S.

Après sa si sa marche toujours pas, je qualifierais la ventilation comme (pas au point de la par de Davis).

As tu aussi orienté ton panneau plein sud et hors ombres ainsi que chargé une première fois tes accus?

Si les connecteurs sont bien en place et les batteries correctement montées, je ne comprends pas, ton abri devrait fonctionner aussi bien que le mien...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... A noté quand même que mes accus neuve placer il y'a environ 2 mois sont totalement H.S.

Après sa si sa marche toujours pas, je qualifierais la ventilation comme (pas au point de la par de Davis).

Tout à fait. Ces accus sont des merveilles !

Ce sont les fabricants de matériel les utilisant qui les emploient VOLONTAIREMENT mal POUR LES DÉTRUIRE afin d'en revendre régulièrement !

Davis and C° inclus !

Si vous en avez la possibilité (électronique), utilisez-les INTELLIGEMENT et vous en serez ravis ...

-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après avec des accus made in china c'est la loterie, certain vont bien fonctionner et d'autres seront hs au bout de 2 mois...

Davis utilisait il y a quelques années des accus saft (made in france) de très bonne qualité, maintenant ces des accus made in china sans marque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

Tout à fait. Ces accus sont des merveilles !

Ce sont les fabricants de matériel les utilisant qui les emploient VOLONTAIREMENT mal POUR LES DÉTRUIRE afin d'en revendre régulièrement !

Davis and C° inclus !

Si vous en avez la possibilité (électronique), utilisez-les INTELLIGEMENT et vous en serez ravis ...

-

Je ne sais pas... le mien semble bien fonctionner et faire tout ce pour quoi Davis l'a conçu... pourquoi?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous connaissez mes soucis avec mon abri ventilé, qui en teins pas la charge bien longtemps....

Depuis deux jour, le ventilateur fait beaucoup de bruit lorsqu'il y a du soleil. Est-ce normal ? On l'entend bien à 3-4 mètres de distance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

Vous connaissez mes soucis avec mon abri ventilé, qui en teins pas la charge bien longtemps....

Depuis deux jour, le ventilateur fait beaucoup de bruit lorsqu'il y a du soleil. Est-ce normal ? On l'entend bien à 3-4 mètres de distance.

Tout est relatif... s'il fait du bruit c'est qu'il y a de la vie! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

J'entendais le mien très bien jusqu'à la semaine dernière où j'ai décalé d'un 1 mm environ l'hélice sur l'axe moteur. Si elle est trop proche, elle frotte... et fait du bruit, c'est tout. Là je dois carrément coller mon oreille au mât par l'intermédiaire d'un tournevis pour entendre les vibrations du moteur... avant c'était mieux! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais un frottement engendre une résistance et donc une consommation d'énergie supplémentaire. Cela pourrait-expliquer que mes accus de tiennent pas.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

Je prévois de concevoir une petite carte, si possible de même dimension que celle installée dans l'abri, à l'identique mais en la complétant avec une surveillance de la charge/tension des batteries ainsi que celle du courant du moteur (absence de courant = rotor grillé ou balais défectueux, surconsommation = moteur bloqué)

Afin de pouvoir mettre au point une maquette il me fallait un moteur... j'en ai donc commandé tout de suite 10 à l'adresse http://www.jameco.com/webapp/wcs/stores/servlet/Product_10001_10001_2158442_-1 indiquée par meteo-quimper

. Soit (10 x 2,75$) + 28,64$ de frais de port = 56,14$ ou 53,17€ ou encore 5,32€/pièce... à toutes fins utiles, çà peut dépanner! smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

Oui mais un frottement engendre une résistance et donc une consommation d'énergie supplémentaire. Cela pourrait-expliquer que mes accus de tiennent pas.....

Dans l'absolu oui mais tout est encore relatif... donc une consommation supplémentaire certes mais probablement non significative. Je vérifierai prochainement avec un ampèremètre... smile.png

EDIT: Je me souviens avoir mesuré une résistance interne du moteur d'environ 14 Ω, qui ajoutée à celle de 10 Ω en série avec les batteries (voir schéma de Neness064) nous donne 24 Ω, qui sous 1,2 V devrait nous donner un courant moteur bloqué d'environ 1,2 / 24 = 50 mA (à vérifier). Nos batteries sont largement assez dimensionnées pour tenir théoriquement ce courant de 50 mA pendant plus de 3,5 jours... mais par sûr que le moteur ne parte pas en fumée avant! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans l'absolu oui mais tout est encore relatif... donc une consommation supplémentaire certes mais probablement non significative. Je vérifierai prochainement avec un ampèremètre... smile.png

Ok, je te remercie pour toutes les réponses que tu apporte et essaie d'apporter par tes différents tests !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je prévois de concevoir une petite carte, si possible de même dimension que celle installée dans l'abri, à l'identique mais en la complétant avec une surveillance de la charge/tension des batteries ainsi que celle du courant du moteur (absence de courant = rotor grillé ou balais défectueux, surconsommation = moteur bloqué)

Afin de pouvoir mettre au point une maquette il me fallait un moteur... j'en ai donc commandé tout de suite 10 à l'adresse http://www.jameco.com/webapp/wcs/stores/servlet/Product_10001_10001_2158442_-1 indiquée par meteo-quimper

. Soit (10 x 2,75$) + 28,64$ de frais de port = 56,14$ ou 53,17€ ou encore 5,32€/pièce... à toutes fins utiles, çà peut dépanner! smile.png

...Oui, j'y avais pensé et je voulais t'en parler.

Je voyais un petit boîtier plastique rendu étanche que l'on pourrait installer à l'extérieur de l'abri sous le pluviomètre (par exemple). Il indiquerait (avec des leds de différentes couleurs ou des cadrans à aiguilles) : (comme tu l'indiques) : la charge/tension des accus - charge/tension du moteur...etc.

Pourquoi à l'extérieur : on pourrait contrôler facilement l'état des accus et d'autres organes sans avoir à démonter l'abri.

A suivre. Bye

Pour le moment, le ventilateur tourne normalement malgré une nuit froide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

Je n'ai pas observé le problème concernant l'arrêt du ventilateur expérimenté par d'autres sur ce forum...

.../...

  • Mon ventilateur a à priori fonctionné durant toute la nuit sans interruption, vérification aussi faite au bruit émis par le moteur...
  • La capacité théorique de 4400 mAh des batteries sous une consommation moyenne de 30 mA devrait conférer au ventilateur une autonomie d'environ 146 heures soient 6 jours d'affilée sans soleil!
  • Dans ma situation personnelle je ne vois pour l'instant pas d'intérêt à alimenter ma ventilation directement depuis une alimentation secteur...
  • L'abri ventilé Davis semble fonctionner correctement chez moi... et devrait fonctionner tout aussi bien ailleurs.

Remarques:

  • Mon abri utilise toujours les mêmes accus d'origine de 2200 mAh depuis sa mise en service fin juin 2014, soient un peu plus de 18 mois. Je testerai prochainement leur capacité réelle.
  • L'abri est perché au bout d'un mât de 6 m, son panneau solaire est orienté plein sud et aucune ombre ne l'atteint.
  • Le moteur du ventilateur équipe aussi des jouets... il mériterait d'être remplacé par un modèle "brushless" (sans balais) plus robuste!

Faisant suite à mes derniers essais, j'ai souhaité les compléter hier à partir de 15h et sur une période d'au moins 24h... voici mes observations:

  • Ainsi, jusqu'à un ensoleillement d'environ 50W/m² mes batteries bénéficiaient hier d'un courant de charge qui devait s'inverser vers 16h30 pour devenir débiteur (environ 25mA)... normal. Puis surprise, 3 heures plus tard vers 19h30, ce courant débiteur n'était plus que de 5mA, ça ce n'était par normal! Mes batteries présentaient pourtant encore une tension supérieure à 1,3V et n'étaient donc à priori pas déchargées! Au petit matin, avant le lever de soleil, pareil 5mA de débit et une tension toujours à plus de 1,3V! Au mât je n'entendais plus mon ventilateur, il avait visiblement "mouru"... et ça ce n'était pas normal non plus! Pourquoi? J'ai alors tombé mon mât... et miracle, le ventilateur redémarrait! Je n'ai rien compris, les batteries étaient pourtant chargées, ça devait donc venir d'ailleurs...

Suspectant une défaillance mécanique je décidais alors de démonter le moteur au risque de le détruire... je pouvais me permettre ce luxe sachant que j'allais bientôt en recevoir 10...

Les balais étaient assez usés mais pas trop... ils devaient encore être fonctionnels:

post-19246-0-19889600-1453580383_thumb.jpg

Le rotor montrait un collecteur à 3 pôles marqués par 3 sillons issus du frottement des balais... bon, rien de mortel non plus:

post-19246-0-18191900-1453580389_thumb.jpg

Bref, je n'étais pas plus avancé... puis de toute façon je le remplacerai par un nouveau et on verra! Puis je décidais pour une autre manip. de vérifier la résistance interne des 3 bobinages du moteur, j'obtins 5,5Ω, 5,5Ω et 11,2Ω... ça aussi ce n'était pas normal! Enfin, ce n'est que quelques heures plus tard alors que par curiosité j'examinais le collecteur à loupe... je découvris qu'un des fils d'un des 3 bobinages était dessoudé! Ainsi, selon la position d'arrêt du rotor du moteur... ben, il ne pouvait plus redémarrer. J'ai ainsi découvert tout à fait fortuitement l'origine d'une panne aléatoire dont j'ignorais même l'existence! J'ai ressoudé le fil, remonté le moteur et le voilà qu'il démarre maintenant au 1/4 de tour et ce dès 0,5V.. mais je le remplacerai quand même! En attendant je l'ai remplacé par un "brushless" de 12V alimenté sous 7,5V.

post-19246-0-27046800-1453582669_thumb.jpg

Pour info, plusieurs essais successifs montraient que sans ventilation la température de l'abri par un après-midi d'hiver ensoleillé, montait à 7,9°C. Avec la ventilation, que ce soit sous 6V, 8V, 10V, 12V voir même 15V donc avec des débits d'air sensiblement différents, la température redescendait pour se stabiliser rapidement à chaque fois à 7,4°C. Ça n'a rien de scientifique, juste pour info...

  • Concernant la capacité théorique de 2200mAh des deux batteries. Ainsi après 18 mois d'utilisation et cette nuit de dysfonctionnement du moteur, leur capacité étaient respectivement toujours encore de 1614mAh et 1522mAh soit près de 70% de leur capacité nominale (pour une tension finale de décharge à 1,14V). Un nouveau cycle de charge/décharge/charge indiquait une capacité réelle de 2497mAh et 2395mAh (pour une tension finale de charge à 1,42V). Ce relatif excellent état de mes batteries est cependant à relativiser par rapport à leur utilisation effective ...

Un abri ventilé c'est bien... à condition de le ventiler!

A suivre... smile.png

Balais.JPG.5f2d9564215ea9ab6088018c4f93b

Rotor.JPG.652c97d277ca09238704b3b003608b

Ventilo.JPG.8145f31b70ba22ec9368c138e845

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

..........

Les balais étaient assez usés .....

................

Le rotor montrait un collecteur à 3 pôles marqués par 3 sillons issus du frottement des balais...

.................

.. je découvris qu'un des fils d'un des 3 bobinages était dessoudé! ......

.....................

En attendant je l'ai remplacé par un "brushless" de 12V alimenté sous 7,5V.

....................

Pour info, plusieurs essais successifs montraient que sans ventilation la température de l'abri par un après-midi d'hiver ensoleillé, montait à 7,9°C. Avec la ventilation, que ce soit sous 6V, 8V, 10V, 12V voir même 15V donc avec des débits d'air sensiblement différents, la température redescendait pour se stabiliser rapidement à chaque fois à 7,4°C. Ça n'a rien de scientifique, juste pour info...

..............................

A suivre... smile.png

Pour ces faibles puissances, le moteur à balais est d'une technique complètement dépassée.

Le "brushless" le remplace avec une multitudes d'avantages.

(voir notamment les deux premiers paragraphes, ici: https://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_sans_balais )

D'une façon générale les stations Davis utilisent souvent des technologie obsolètes et ne les remplace que très progressivement (ILS de l'anémomètre par exemple).

Ca viendra sûrement tôt ou tard pour ces moteurs…

____________________________________

Je ne comprends pas bien pourquoi tu a acheté 10 de ces moteurs ?

Si c'est parce que tu ne les a trouvé que par 10, alors c'est scandaleux de la part du vendeur qu'il faut boycotter. (vente exclusive ou vente forcée de matériel obsolète).

(à moins qu'il ait indiqué clairement qu'ils étaient obsolètes ?)

__________________________________________

Edit:

Ok, j'ai regardé ton lien; ils se vendent bien à l'unité mais c'est vrai que les dix c'était pas cher !.

Ton essai de le remplacer par un moteur sans balais est intéressant pour tous ceux qui auront un moteur à remplacer sur cet abri.

Merci pour la suite de tes manips qui nous diront si ce remplacement est possible sans autres modifications ?

D'autre part:

Tes 0.5°C d'écart (avec et sans ventilation) correspondent assez bien à l'écart (0.4°C) que j'ai mesuré ici (avec un abri différent et dans des conditions sans doute différentes)

voir en fin de page,§ 3, ici: http://michel.mo.pagesperso-orange.fr/meteo/Abri_a_ventilation_forcee_permanente.htm

C'est sans doute un hasard, mais cela prouve quand même que l'ordre de grandeur est bon.

Mais des manips plus précises et surtout plus nombreuses (dans différentes conditions) seraient néanmoins nécessaires.

Dans le graphe que je donne on ne sait pas, par exemple, si la différence aurait continué à croître après les 25 minutes sans ventilation ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

Pour ces faibles puissances, le moteur à balais est d'une technique complètement dépassée.

Le "brushless" le remplace avec une multitudes d'avantages.

(voir notamment les deux premiers paragraphes, ici: https://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_sans_balais )

Oui très certainement mais je n'ai pas encore trouvé un modèle de ventilateur "brushless" ou tout juste un moteur susceptible de fonctionner entre 0,5V à 3V, sinon le problème serait réglé.

____________________________________

Je ne comprends pas bien pourquoi tu a acheté 10 de ces moteurs ?

Si c'est parce que tu ne les a trouvé que par 10, alors c'est scandaleux de la part du vendeur qu'il faut boycotter. (vente exclusive ou vente forcée de matériel obsolète).

(à moins qu'il ait indiqué clairement qu'ils étaient obsolètes ?)

__________________________________________

Edit:

Ok, j'ai regardé ton lien; ils se vendent bien à l'unité mais c'est vrai que les dix c'était pas cher !.

C'est pour éviter d'avoir à repayer des frais de port quand même assez conséquents dans le cas d'une nouvelle commande. Et puis ça peut intéresser d'autres, je peux les revendre à prix coûtant.

Ton essai de le remplacer par un moteur sans balais est intéressant pour tous ceux qui auront un moteur à remplacer sur cet abri.

Merci pour la suite de tes manips qui nous diront si ce remplacement est possible sans autres modifications ?

La manip est très facile, il suffit de couper les 4 coins d'un ventilateur de PC et le tour est presque joué, parce qu'ensuite il faut l'alimenter depuis un adaptateur secteur. Je posterai des photos en complément de celles de woodget

.

Tes 0.5°C d'écart (avec et sans ventilation) correspondent assez bien à l'écart (0.4°C) que j'ai mesuré ici (avec un abri différent et dans des conditions sans doute différentes)

voir en fin de page,§ 3, ici: http://michel.mo.pagesperso-orange.fr/meteo/Abri_a_ventilation_forcee_permanente.htm

C'est sans doute un hasard, mais cela prouve quand même que l'ordre de grandeur est bon.

Mais des manips plus précises et surtout plus nombreuses (dans différentes conditions) seraient néanmoins nécessaires.

Dans le graphe que je donne on ne sait pas, par exemple, si la différence aurait continué à croître après les 25 minutes sans ventilation ?

Tout à fait, des comparaisons plus rigoureuses avec un deuxième SHT75 dans un 7714 installé au même endroit serait sûrement très intéressantes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Oui très certainement mais je n'ai pas encore trouvé un modèle de ventilateur "brushless" ou tout juste un moteur susceptible de fonctionner entre 0,5V à 3V, sinon le problème serait réglé.

........................................

A puissance identique, et donc dans à peu près le même volume on peut sans doute mettre dix éléments de batterie (par exemple AAA ) pour faire 12 volts (donc avec un ventilo 12 v).

Les éléments NiMH du commerce peuvent se souder, l'assemblage est donc facile à faire et prend peu de place.

C'est vrai qu'on retombe toujours sur la même question:

veut-on absolument du "tout fait" ou admet-t-on un certain niveau de "do it yourself" ?

En général chacun a son propre compromis.

Mais ce forum est aussi (très bien) fait pour encourager la deuxième méthode…

Alors profitez-en !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Mesnil-Saint-Denis 78320 (Yvelines)

A puissance identique, et donc dans à peu près le même volume on peut sans doute mettre dix éléments de batterie (par exemple AAA ) pour faire 12 volts (donc avec un ventilo 12 v).

Il faudra aussi revoir les panneaux solaires pour obtenir du 12V !

Question aux spécialistes : dans un abri VP2 avec ventialtion diurne, si celle ci est bien établie, panneaux bien éclairés, la température doit être la même que dans un abri VP2 avec ventilation 24/24 ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...