Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Ventilation Vantage pro 2


Pascal62
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonsoir

Pour compléter ce sujet , quelques photos et relevés que j'ai effectues lors du remplacement du ventilateur.

(J'aime bien savoir pour quels raisons je remplace des pièces).

Bonne nuit

/applications/core/interface/file/attachment.php?id=25919'>Moteur ventilation active Davis.pdf

Moteur ventilation active Davis.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 223
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'ai tellement de retard de lecture du forum, que je viens seulement (le 8/10) de lire ce sujet car j'ai vu passer une remarque de Sébastien (en parlant des qualités nécessaires de l'éventuelle procha

Images postées

-

-> Il reste les plus récentes batteries Li-Ion et Li-Po. Vu le risque d'explosion qu'elles présentent lors du processus de charge qui leur est particulier, j'évite... pour l'instant.

La, je "surplussoye" totalement, c'est pour cela que j'en n'ai pas causé. D'ailleurs, je n'y ai pas travaillé dessus, la retraite étant arrivée entre temps !

-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

Bonsoir

Pour compléter ce sujet , quelques photos et relevés que j'ai effectues lors du remplacement du ventilateur.

(J'aime bien savoir pour quels raisons je remplace des pièces).

Bonne nuit

Excellent le schéma électrique, merci Neness64! Je me posais la question comment était conçue la "régulation" de charge des accus... simpliste en effet! rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-

Merci pour les photos Neness064

.

C'est plutôt sommaire comme régulation en intensité pour un matériel de ce cout ! Un électronicien débutant n'oserait pas le fraire !

Quant aux pseudos-balais, rien qu'à voir la bouille du collecteur, ça sent le jouet !

C'est aberrant de voir ça au prix qu'ils le vendent !

Davis est définitivement rayé des cadres chez moi.

J'irais presque jusqu'à dire qu'Oregon ou LaCrosse sont plus sérieux ...

-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...Merci à tous pour les interventions...

...J'ai mal au porte monnaieblushing.gif ... Je crois que je vais ressortir mes vieux appareils météorologiques et les replacer dans l'abri Stevenson qu'ils avaient quittés avant l'achat de cette "pseudo station performante" qui ne "performe rien (terme berrichon comme plussoyer191769.gif ). Je vais refaire les relevés manuellement. Je régresse..., oui mais la technologie que l'on nous propose à des prix exorbitants n'est pas au point...donc...

...Le + dur va être de retrouver des feuilles d'enregistrement pour mon anémographe et mon pluviographe.

En tous cas, vos interventions sur mon post ont été très constructives, pour cette station Davis, je testerai d'abord l'état des accus...selon le résultat, je déconnecterai le ventilateur, comme le disais un intervenant : soit on ventile soit on ne ventile pas...!

A vous lire Bye

Pascal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...Merci à tous pour les interventions...

...J'ai mal au porte monnaieblushing.gif ... Je crois que je vais ressortir mes vieux appareils météorologiques et les replacer dans l'abri Stevenson qu'ils avaient quittés avant l'achat de cette "pseudo station performante" qui ne "performe rien (terme berrichon comme plussoyer191769.gif ). Je vais refaire les relevés manuellement. Je régresse..., oui mais la technologie que l'on nous propose à des prix exorbitants n'est pas au point...donc...

...Le + dur va être de retrouver des feuilles d'enregistrement pour mon anémographe et mon pluviographe.

En tous cas, vos interventions sur mon post ont été très constructives, pour cette station Davis, je testerai d'abord l'état des accus...selon le résultat, je déconnecterai le ventilateur, comme le disais un intervenant : soit on ventile soit on ne ventile pas...!

A vous lire Bye

Pascal

Je pense que tu vas un peu loin.

Il y a un réel problème connu pour l'abri ventilé de cette station. Cependant, je ne pense pas que le reste soit à jeter, bien au contraire. Les données sont tout de même très fiables, l'anémomètre est plus que bon par rapport à ses concurrents, la transmission sans fil est plutôt bonne, l'abri est très bon, le pluviomètre plutôt précis quand il est bien étalonné. Personnellement j'en suis content pour le moment, hormis effectivement la question de l'abri ventilé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je pense que tu vas un peu loin.hormis effectivement la question de l'abri ventilé.

Raison pour laquelle on ne le conseille pas sur StatIC. A choisir et pour le même prix, il vaut mieux opter pour le capteur de rayonnement, qui nous permet de calculer une valeur approchant la durée d’ensoleillement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-

@Pascal

Pour la PP, j'en ai toujours en service ici sur un Jules Richard à 4 capsules.

Je peux t'envoyer une feuille scannée :

FJulesRichardred.jpg

J'ai toujours ce matériel en double ici (sauf mon Abri de Bordeaux - l'Officiel Météo-Nat qui a mouru de vieillesse !)

Au début de l'électronique en 1976, c'était pour faire des comparaisons, ensuite, c'est comme une vieille nana, on peut pas s'en séparer !blushing.gif

-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

-

Merci pour les photos Neness064

.

C'est plutôt sommaire comme régulation en intensité pour un matériel de ce cout ! Un électronicien débutant n'oserait pas le fraire !

Quant aux pseudos-balais, rien qu'à voir la bouille du collecteur, ça sent le jouet !

C'est aberrant de voir ça au prix qu'ils le vendent !

Davis est définitivement rayé des cadres chez moi.

J'irais presque jusqu'à dire qu'Oregon ou LaCrosse sont plus sérieux ...

-

Je pense que tu vas un peu loin.

Il y a un réel problème connu pour l'abri ventilé de cette station. Cependant, je ne pense pas que le reste soit à jeter, bien au contraire. Les données sont tout de même très fiables, l'anémomètre est plus que bon par rapport à ses concurrents, la transmission sans fil est plutôt bonne, l'abri est très bon, le pluviomètre plutôt précis quand il est bien étalonné. Personnellement j'en suis content pour le moment, hormis effectivement la question de l'abri ventilé.

Bonjour

J'ai ma station depuis 2 ans et malgré mes remarques, j'en suis globalement satisfait.

L'abri ventilé peut être intéressant dans certaines application mais il est trop coûteux en maintenance (un ventilateur de rechange paye presque un abri 7714, chercher l'erreur).

Et aussi, la richesse de ce forum, de faire part de notre expérience et confronter nos idées (c'est parfois chaud) et que cela puisse utile au plus grand nombre.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

On pourrait en dire encore beaucoup sur les batteries (et les piles !?) rechargeables.

(mais on élargi trop le sujet de la ventilation Davis)

Dans la discussion technique entre Mitrale et Boudu34, je souhaite quand même ajouter "mon grain de sel":

J'ai une très grande expérience (au moins 20 ans !) de l'entretient des paks batterie rechargeable d'un stock de radios VHF sur lesquels j'avais remplacé dès le départ "les blocs accus propriétaire" (NiCd) par 10 éléments NiMh 1.2v achetés chez Carrefour.

Dans le même volume avec des éléments "AAA" NiMh je faisais la même capacité (C = 500mA.h) ou même supérieure, au bloc propriétaire d'origine (et même tension bien sûr).

Ces éléments "AAA" sont soudés par moi-même (plus de Pb. de contacts et moins d'encombrement)

(ça se fait au fer à souder normal en insistant bien avec le décapant de la soudure)

Je testais régulièrement ces packs en leur faisant une charge complète (C/10 pendant 12 heures) et en enregistrant leur décharge dans une résistance (I environ 1 A) ce qui me donne la capacité réelle qui n'était jamais bien loin, pour des éléments neufs, de ce que donnait le fabricant (contrairement à ce que semble dire Mitrale).

La plupart du temps un élément vieilli en se court-circuitant; la tension du pack passe donc de 12 v à 10.8 v et donc la capacité diminue aussi. Et on atteint très vite le point de non fonctionnement.

Je dirai, comme Mitrale, 2 ou 3 ans; je me demande même si ce n'est pas relativement indépendant de l'utilisation, mais surtout dépendant du temps qui passe ?

Pour en revenir au système Davis (charge batterie par panneau solaire):

Un panneau solaire est un générateur de courant.

Ca tombe très bien car une batterie se charge en courant !

d'où la simplicité du schéma que j'ai moi-même souvent expérimenté (si, si Boudu34, même un électronicien confirmé a osé !…)

(Souvent la diode n'est même pas utile car le panneau solaire fait diode: la batterie ne peut pas débiter dans le panneau.

On choisi donc le panneau qui donne le courant max (au soleil) avec lequel on peut charger la batterie (ce qui est difficile car on ne sait pas combien de temps il y aura du soleil pour charger)

Mais en hiver s'il n'y a pas assez de soleil pendant trop longtemps même une charge complète de la batterie ne durera pas assez longtemps.

Et si l'on met un panneau solaire plus grand il faut alors un régulateur pour ne pas fournir un courant trop grand à la batterie. en plein soleil.

Mais c'est très difficile à faire avec les variations de la batterie (et de l'électronique) en température.

Le problème est pratiquement "imbitable" on fait donc des compromis, au détriment de la fiabilité.

De toute façon la durée de vie des batterie est limitée et le système ne sera jamais fiable.

D'où mon conseil de tirer un câble…

Mais alors dans ce cas ça ne vaut plus le coup d'acheter le kit ventilation Davis (avec batterie et panneau solaire), il vaut mieux se faire son abri et sa ventilation soi-même, ce n'est pas très difficile.

Merci à tous pour toutes les infos et expériences que vous avez données.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

Voili, voiloo... j'ai soudé et tiré un câble pour surveiller la tension des 2 batteries montées en parallèle ainsi que leur courant de charge/décharge.

Cet après-midi dans ma cuisine et après plusieurs heures d'interruption de la ventilation j'ai mesuré: 1,350V avec un débit de 39,6mA. Je viens de remonter la station sur son perchoir... à suivre! smile.png

post-19246-0-67314000-1453131660_thumb.jpg

Une des 2 batteries de type "C" 1,2V / 2200mAh

post-19246-0-32346700-1453131682_thumb.jpg

DSCN2918.JPG.dee8012eee467be3f4db26e5f4a

DSCN2919.JPG.db0147013ef01f99bc5bab9de58

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

Là, elle est bien chargée et elle débite bien flowers.gif

La nuit va bientôt tomber (17h09). Le panneau solaire n'étant plus éclairé, le courant de décharge devrait augmenter et la tension progressivement baisser... jusqu'à ce que les batteries aient "mourues".

Heure Tension Courant

(V) (mA)

------------------------------------

18h00 1,337 37,85

19h00 1,331 35,45

20h00 1,325 33,89

21h00 1,322 33,30

22h00 1,317 32,53

23h00 1,312 32,20 (Contrôle du bruit du ventilo au mât toujours OK)

... à suivre! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-

-> jusqu'à ce que les batteries aient "mourues

Pas obligé : Puisque tu as 2200 mA / 39.6, ça te fait 55.5 heures.

Donc, à partir de maintenant, il te faut 2.3 jours, sans soleil pour la vider complètement.

Sinon, s'il y a du soleil demain, il restera encore quelques petits nélectrons dedans ! Et ça lui fera bobo d'y en rajouter.

Donc il ne te reste qu'à faire une prière pour des nuages jusqu'à mercredi à 08:04:32.

Là, d'un seul coup, du soleil pendant 14 heures (tu te débrouilles pour courir après s'il s'en va vers l'ouest à la fin - veux pas savoir !) et à 20:00 tu t'arrêtes . On viendra te chercher au nom de la Science.

Mais attention, prévois pareil pour le surlendemain ...

Eh ouais y en a qui croient que c'est simple, les batteries !

-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

Pas obligé : Puisque tu as 2200 mA / 39.6, ça te fait 55.5 heures.

Les deux batteries étant montées en parallèle je devrais en théorie plutôt disposer du double de cette capacité, soit 4400mAh... ce bien sûr à supposer qu'elle soient chargées à 100% et qu'elles aient encore la vigueur de leurs premiers printemps! Il faudrait pour cela qu'elles soient neuves et que le rapport charge/décharge en fonction de l'ensoleillement, de l'exposition et des besoins en énergie de la station soient au fil des jours en faveur des batteries.

Je les mettrai prochainement dans mon chargeur qui me permettra alors de quantifier leur capacité après plus d'un an d'utilisation. D'abord avec un seul cycle de charge-décharge-charge, puis avec un autre programme comportant 3 cycles successifs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Je suis un peu surpris par la mise en parallèle de deux éléments capables de débiter certainement quelques ampères chacun (risque de fort débit de l'un dans l'autre si résistances internes pas absolument identiques).

L'électronicien (compétent ?) que je suis n'aurait pas osé 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

Je suis un peu surpris par la mise en parallèle de deux éléments capables de débiter certainement quelques ampères chacun (risque de fort débit de l'un dans l'autre si résistances internes pas absolument identiques).

L'électronicien (compétent ?) que je suis n'aurait pas osé 191769.gif

Je "plussoie" encore et me serais aussi attendu à au moins une petite résistance de quelques dixièmes d'Ohms entre les deux éléments... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-

Tout à fait, Michel.

Moi aussi ça m'a choqué hier quand j'ai lu ça .

La plus chargée va se vider dans la moins !

Faudrait qu'un "Électronicien" de Davis (certainement plus intelligent que nous !), nous explique !

(Ou simplement quelqu'un ici sur le forum !)

(68 ans d'électronique ! J'ai commencé à 8 ans, ça s'appelait de la Radio-Electricité, avec des lampes ...)

Et on n'aurait pas osé mettre deux accus de bagnole en parallèle !

C'est une manip que j'aurais eu peine à expliquer à mes stagiaires ...

-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

(68 ans d'électronique ! J'ai commencé à 8 ans, ça s'appelait de la Radio-Electricité, avec des lampes ...)

Et on n'aurait pas osé mettre deux accus de bagnole en parallèle !

Lol, ah les lampes... Au-moins on pouvait s'y chauffer, ce qui justifiait aussi des accus aussi gros! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

Je n'ai pas observé le problème concernant l'arrêt du ventilateur expérimenté par d'autres sur ce forum...

post-19246-0-93224900-1453205243_thumb.jpg

/applications/core/interface/file/attachment.php?id=25966'>Charge-Décharge.xls

Observations:

  • La courbe bleue
    montre une diminution progressive de la tension
    (V) des batteries (décharge) à partir du coucher de soleil (17:09) et remonter (charge) au lever de soleil (8:12)
  • La courbe rouge
    montre le courant
    (mA) débité par les batteries. Elle est pratiquement stable durant toute la nuit (environ 30 mA) pour chuter lorsque le panneau solaire reprend progressivement le relais en fonction de l'ensoleillement. Je suppose qu'on devrait pouvoir mesurer un courant de charge avec un ensoleillement suffisant, ce qui ne risque pas d'arriver aujourd'hui...
  • La courbe orange
    montre l'ensoleillement
    de ma station (W/m²)

Premières conclusions:

  • Mon ventilateur a à priori fonctionné durant toute la nuit sans interruption, vérification aussi faite au bruit émis par le moteur...
  • La capacité théorique de 4400 mAh des batteries sous une consommation moyenne de 30 mA devrait conférer au ventilateur une autonomie d'environ 146 heures soient 6 jours d'affilée sans soleil!
  • Dans ma situation personnelle je ne vois pour l'instant pas d'intérêt à alimenter ma ventilation directement depuis une alimentation secteur...
  • L'abri ventilé Davis semble fonctionner correctement chez moi... et devrait fonctionner tout aussi bien ailleurs.

Remarques:

  • Mon abri utilise toujours les mêmes accus d'origine de 2200 mAh depuis sa mise en service fin juin 2014, soient un peu plus de 18 mois. Je testerai prochainement leur capacité réelle.
  • L'abri est perché au bout d'un mât de 6 m, son panneau solaire est orienté plein sud et aucune ombre ne l'atteint.
  • Le moteur du ventilateur équipe aussi des jouets... il mériterait d'être remplacé par un modèle "brushless" (sans balais) plus robuste!

57794bc67e1c1_Charge-Dcharge.jpg.1d003c6

Charge-Décharge.xls

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonjour

Bonne manip. Mitrale.

Je testerais également les anciens accus qui ont 18 mois de service des que j'aurais un moment.

Question : ça existe des moteurs sans balais avec une tension d'alimentation aussi basse?

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

Question : ça existe des moteurs sans balais avec une tension d'alimentation aussi basse?

Aucune idée... je viens d'en trouver un dans un tiroir de 5V/250mA, il démarre à partir 3,5V sous 120mA. Je vais googler pour voir... smile.png

EDIT: Je n'ai trouvé que ces 2 ventilateurs "brushless" avec une tension d'alimentation basse sur le site http://www.conrad.de plus complet que le site français... mais ce n'est pas top. L'autre option consisterait à trouver un moteur "brushless" mais je n'ai trouvé pour l'instant que des monstres destinés à entraîner des hélices de... drones! w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

...Je suis avec passion l'évolution de mon post...je ne croyais pas soulever tant d'interrogations.whistling.gif

En ce qui concerne ma station :

Dimanche : soleil dans l'après-midi, le ventilateur tournait- pas de déclenchement la nuit.

Deux jours sans soleil (lundi et aujourd'hui) = le ventilateur ne tourne plus depuis lundi matin.

Au vu de tous les posts que j'ai lu : ce serait les accus qui seraient défectueux?

A tout à l'heure.

Pascal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

Au vu de tous les posts que j'ai lu : ce serait les accus qui seraient défectueux?

Peut-être... ou alors il leur suffirait juste une charge initiale. Est-ce que ton panneau solaire est orienté plein sud? Est-il bien exposé ou parfois à l'ombre d'un obstacle?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...