Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

materiel meteo

fabien23
 Partager

Messages recommandés

Bonjour tout nouveau sur info climat

je voudrais des renseignements pour l'achat de stations météo pour pouvoir mettre a mon domicile a but de mettre toute mes donnée sur le site

a t'il un numero de telephone d'un conseiller d'info climat

merci fabien

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Salut, bienvenue sur le forum happy.png

Si tu parle de StatIC, il faut soit une VP2 soit une WMR300.

Quel est ton budget ?

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Bonjour tout nouveau sur info climat

je voudrais des renseignements pour l'achat de stations météo pour pouvoir mettre a mon domicile a but de mettre toute mes donnée sur le site

a t'il un numero de telephone d'un conseiller d'info climat

merci fabien

Salut à toi et bienvenue default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Quel but recherches-tu exactement avec ton projet de station ? Faire des relevés pour toi-même ? Intégrer le réseau StatIC (réseau semi-professionnel de l'association) ?

Quand au numéro de téléphone il n'y en pas pas, nous sommes une simple association de passionnés default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> mais certaines personnes qui s'y connaissent sans doute mieux que moi te répondront sur ce topic default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Bonjour c 'est pour pouvoir apprendre la meteo et surtout mettre toute mes donnes de recepetion sur des sites meteo

apres peut etre intergrer le reseau STATIC si pas trop compliquer

pour la station sa sera l'oregon wrm300 ou la pro2 mais j'esite beaucoup j'ai 700 euro

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Bonjour c 'est pour pouvoir apprendre la meteo et surtout mettre toute mes donnes de recepetion sur des sites meteo

apres peut etre intergrer le reseau STATIC si pas trop compliquer

pour la station sa sera l'oregon wrm300 ou la pro2 mais j'esite beaucoup j'ai 700 euro

Sans aucune hésitation :

VP2 avec console de Vantage Vue (535 euros*) + datalogger USB (159 euros*)

*weerstationkopen.nl : http://www.weerstationkopen.nl/davis/ par exemple (site très sérieux)

535 + 159 + env. 10 (livraison) = 704 euros

je me demandais aussi si invertir dans la console vp2 a un avantage si on pousse tout vers un site externe via le link ..

100 Euro de plus pour avoir plus en local sur la console. C'est, si j'ai bien compris, la seule différence entre les deux consoles ... le data envoyé via le link est identique ?

Posté(e)

Les relevés de certains capteurs optionnels très spécifiques ne peuvent pas vus sur l'écran de la console de la Vue.

Pour le reste, je ne vois pas l'intérêt de la console de la VP2, d'autant plus que le calibrage de le pluviométrie depuis la console n'est présent que sur la console de la Vue.

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Si pour 700 euros tu peux avoir une VP2, il faut aussi garder en tête que c'est la VP2 "bas de gamme", j'entends par là que ton emplacement nécessiterait peut-être l'abri à ventilation active qui n'est pas inclus dans cette offre (même si il me semble que tu peux le rajouter par la suite.)

Aussi il faut rajouter les frais d'installation, cela ne montera pas bien haut pour l'ISS - un piquet de bois qu'on peut trouver à bon prix en magasin de bricolage et un peu de béton suffisent - mais aussi l'installation de l'anémomètre qui doit être dégagé et possiblement à au moins 10 mètres de hauteur voire plus si environnement encombré, et là ça se complique... Si tu est intéressé par les relevés de vent, cette installation sera nécessaire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Il serait intéressant d'avoir des photos de ton futur emplacement, mais ça doit être jouable tout de même default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Posté(e)

Si pour 700 euros tu peux avoir une VP2, il faut aussi garder en tête que c'est la VP2 "bas de gamme", j'entends par là que ton emplacement nécessiterait peut-être l'abri à ventilation active qui n'est pas inclus dans cette offre (même si il me semble que tu peux le rajouter par la suite.)

Aussi il faut rajouter les frais d'installation, cela ne montera pas bien haut pour l'ISS - un piquet de bois qu'on peut trouver à bon prix en magasin de bricolage et un peu de béton suffisent - mais aussi l'installation de l'anémomètre qui doit être dégagé et possiblement à au moins 10 mètres de hauteur voire plus si environnement encombré, et là ça se complique... Si tu est intéressé par les relevés de vent, cette installation sera nécessaire wink.png

Il serait intéressant d'avoir des photos de ton futur emplacement, mais ça doit être jouable tout de même wink.png

La ventilation active n'a généralement que très peu d'intérêt : si l'emplacement est trop cloisonné, elle ne permettra pas d'améliorer les relevés et si c'est suffisamment ventilé, elle ne servira à rien.

Ben si c'est cloisonné la surchauffe de l'abri sera enlevée et un abri deventé ca surchauffe d'un degré voire plus! Si tu peux enlever un degré c'est déjà ça.

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Je voulais parler d'une situation où la station serait placée sur un toît justement à cause d'un terrain cloisonné, et où là elle est plus utile default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

je vous remercie a tous de m'avoir aider j'ai choisie la wmr 300 de chez Oregon en espéreront ne m'avoir tromper

maintenant je souhaite préparer l’installation dans mon jardin

quelle qu'i peu m'aider au niveau de la réglementation info climat pour l’installation normaliser svp merci

Posté(e)

Ben si c'est cloisonné la surchauffe de l'abri sera enlevée et un abri deventé ca surchauffe d'un degré voire plus! Si tu peux enlever un degré c'est déjà ça.

Ah bon !?

Désolé mais ce n'est pas le cas, depuis quand un abri ventilé est-il plus efficace en environnement cloisonné ? Le ventilateur va brasser de l'air surchauffé et va au mieux n'engendrer aucun changement, au pire faire surchauffer encore un peu plus.

La ventilation à la base est faîte pour compenser un manque de ventilation naturelle, et pas un soucis d'implantation qui à un cloisonnement trop important, on peut également s'en servir pour faire réagir plus rapidement la sonde en cas de changement brutal de température/humidité, par exemple sous orage. Je me répète mais mettre en place une ventilation pour tenter de compenser un défaut d’environnement est une erreur....

Dans les environnements cloisonnés l'air n'est pas si surchauffe que ça c'est l'abri qui surchauffe et justement la ventilation ne permet que réduire la surchauffe de l'abri et mesurer la température de l'air

Compenser un manque de ventilation rt pourquoi un manque de ventilation serait un problème ? Parceque l'abri surchauffe c'est tout.

Bien sur qu'il faut un bon environnement c'est essentiel mais quand on n'en a qu'un moyen ben on améliore comme on peut

Posté(e)

Dans les environnements cloisonnés l'air n'est pas si surchauffe que ça c'est l'abri qui surchauffe et justement la ventilation ne permet que réduire la surchauffe de l'abri et mesurer la température de l'air

Compenser un manque de ventilation rt pourquoi un manque de ventilation serait un problème ? Parceque l'abri surchauffe c'est tout.

Bien sur qu'il faut un bon environnement c'est essentiel mais quand on n'en a qu'un moyen ben on améliore comme on peut

Je crois que je ne vais pas insister....

Il y a suffisamment de cas (beaucoup trop d'ailleurs alors que laisser l’abri en ventilation naturelle serait bien plus simple, économique, et efficace) sur le forum, et la fonction recherche est à ta disposition.

Je te fait grâce des cas ou même dans un bon environnement, la ventilation faut surchauffer l'abri...

Suffit de voir les relevés de ChristianP qui même en classe 2 observe des écarts fe près d'un degré entre le stevenson et le young ventilé. Pourquoi car l'abri surchauffe par vent faible. Qu'est ce que cela veut dire ? Il n'est pas en équilibre avec l'extérieur l'air confiné à l'intérieur est plus chaud que l'extérieur. Le fait de ventiler va équilibrer l'air à l'intérieur. Aucun abri au monde ne sous chauffe en tx donc je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis.

Posté(e)

Suffit de voir les relevés de ChristianP qui même en classe 2 observe des écarts fe près d'un degré entre le stevenson et le young ventilé. Pourquoi car l'abri surchauffe par vent faible. Qu'est ce que cela veut dire ? Il n'est pas en équilibre avec l'extérieur l'air confiné à l'intérieur est plus chaud que l'extérieur. Le fait de ventiler va équilibrer l'air à l'intérieur. Aucun abri au monde ne sous chauffe en tx donc je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis.

Super, j'ai également un Stevenson, et il est également systématiquement plus chaud en tx que l'abri VP2, sans ventilation....

Le Stevenson est plus grand, il met donc beaucoup plus de temps à s'équilibrer avec l'air à l'extérieur de l'abri.

Oui et si tu avais un abri ventilé tu pourrais gagner encore certains jours calmes

Eh bien le stevenson de météo France ne vaut pas grand chose ! Si une vp2 qui coûte la moitié de l'abri seul est meilleure !

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

L'abri "Stetson" (made in USA) protège très bien aussi de la pluie et du soleil... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Ok --> [_]

Posté(e)
Anglars St-Félix (12) - Col de Bonnecombe (48)

je vous remercie a tous de m'avoir aider j'ai choisie la wmr 300 de chez Oregon en espéreront ne m'avoir tromper

maintenant je souhaite préparer linstallation dans mon jardin

quelle qu'i peu m'aider au niveau de la réglementation info climat pour linstallation normaliser svp merci

Tu as toutes les infos ici: http://www.infoclimat.fr/stations/static.php

Posté(e)

Oui et si tu avais un abri ventilé tu pourrais gagner encore certains jours calmes

Eh bien le stevenson de météo France ne vaut pas grand chose ! Si une vp2 qui coûte la moitié de l'abri seul est meilleure !

L' (in)utilité de la ventilation active au niveau de l'abri de la VP2 constitue en soi un sujet qui a déjà été traité par ailleurs (il faut juste retrouver le lien).

Posté(e)

C'est cool alors si tu arrive à juger de la fiabilité d'un abri sans relevés de longue durée...

Un conseil : fait toi embaucher chez MF pour les conseiller...

Désolé pour le HS.