Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Et bien on semble retrouver des T de saison et pour une longue période , instable encore demain après midi et nuit suivante avec pluie et localement des orages mais des samedi le risque semble disparaitre du beau temps donc avec une T en hausse en debut de semaine ou nous passerions même au dessus des normes .

Ce beau temps , 22/25 en plaine pourrait se maintenir une grosse partie de la semaine suivante avec peut être une évolution orageuse en montagne en fin de période !

Cela aura un effet bénéfique surtout pour limiter les "pleurnichages " qui deviennent de plus en plus nombreux et pénibles , et plus intéressant encore , si si , la météo "complainte " de plus en plus à la mode , à la boulangerie , au boulot , au tabac /presse ou en faisant pisser le chien va disparaitre , euh bien temporairement je vous rassure ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 143
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Sky Blue

Et à la fin de la semaine suivante, ce seront les Saints de Glace -> retour de l'automne ?

Je croyais le topic CE sérieux.smile.png

Sinon pour les autres.

"Issus d’une vieille croyance populaire européenne du deuxième millénaire, les Saints de glace sont fêtés chaque année les 11, 12 et 13 et 25 mai. Les agriculteurs des régions du Nord de la Méditerranée imploraient Saint Mamert, Saint Pancrace et Saint Servais de protéger les plantations de la baisse de température et du gel qui survenaient généralement à cette époque. Il pouvait en effet arriver que les récoltes subissent un gel destructeur, survenant de manière plus ou moins brutale, dans les zones montagneuses jusqu’à fin mai.

Saint-Mamert, évêque de Vienne ayant officié en Dauphiné en 474 est célébré le 11 mai, Saint Pancrace, martyr à Rome décédé à 14 ans en 304 est célébré le 12 mai et Saint Servais, évêque de Tongres en 384 est célébré le 13 mai. Plus éloigné dans le calendrier, Saint Urbain pape en 230 se célèbre le 25 mai. Au delà de cette période, à partir du 26 mai, on considère généralement que les jardiniers peuvent commencer à semer et planter sans craindre un coup de froid fatal.

De là découle toute une série de proverbes et dictons régionaux tels que « Saints Pancrace, Servais et Boniface apportent souvent la glace », « quand il pleut à la Saint Servais, pour le blé, signe mauvais. », « quand la Saint Urbain est passée, le vigneron est rassuré » ou encore « Saint Servais, Saint Pancrace et Saint Mamert font à trois un petit hiver ».

Si les noms des fêtes dans le calendrier ne correspondent pas à ceux des Saints, c’est parce qu’en 1960, l’Eglise catholique a considéré que cette croyance était trop ancrée dans le paganisme, c’est à dire le culte de plusieurs dieux ou esprits. Elle a donc tout simplement remplacé le nom des Saints de glace par d’autres saints sans lien avec cette croyance."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Et bien on semble retrouver des T de saison et pour une longue période , instable encore demain après midi et nuit suivante avec pluie et localement des orages mais des samedi le risque semble disparaitre du beau temps donc avec une T en hausse en debut de semaine ou nous passerions même au dessus des normes .

Ce beau temps , 22/25 en plaine pourrait se maintenir une grosse partie de la semaine suivante avec peut être une évolution orageuse en montagne en fin de période !

Cela aura un effet bénéfique surtout pour limiter les "pleurnichages " qui deviennent de plus en plus nombreux et pénibles , et plus intéressant encore , si si , la météo "complainte " de plus en plus à la mode , à la boulangerie , au boulot , au tabac /presse ou en faisant pisser le chien va disparaitre , euh bien temporairement je vous rassure ...

C'est pas le dernier GFS qui va te donner tort Eric, on a gagné quelques degrés à toutes échéances !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Frette (430m) et Grenoble centre ville

Je croyais le topic CE sérieux.smile.png

... cette croyance était trop ancrée dans le paganisme, ..."

"Paganisme .. qui vient de pagus ... en latin qui veut dire "pays" et par extension "paysan", paien ...

merci Sky Blue pour ces explications wink.png

Qu'en est il de la fonte de la neige vers 1500m dans les pré alpes ?car je m'inquete de la faible fonte (je fais une sortie fleurs sauvage avec un groupe ... ) j'espère que j'en trouverai !

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Mollettes (73)

Idem, je pars dans le vercors la semaine prochaine pour randonner, y'a t-il encore pas mal de neige ?

La fin de semaine s'annonce assez ensoleillée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Qu'en est il de la fonte de la neige vers 1500m dans les pré alpes ?car je m'inquete de la faible fonte (je fais une sortie fleurs sauvage avec un groupe ... ) j'espère que j'en trouverai !Bonne journée

ça dépend vraiment du secteur car vers 1500m en préalpes l'enneigemment est désormais très irrégulier suivant le secteur et l'exposition. Mais bon hors adrets ça m'étonnerait qu'il y ait encore beaucoup de fleurs à cette altitude ... je viserait plutôt 1000m pour l'instant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Le risque orageux semble bien marqué sur nos régions pour cet après-midi avec WRF voyant de gros noyaux orageux sur les Savoie en fin d'après-midi et Keraunos nous plaçant en risque d'orages forts:

"

QUALIFICATION GENERALE DU RISQUE CONVECTIF...

Forts orages possibles dans l'est, et orages modérés dans le sud-ouest, au coeur d'une goutte froide

ANALYSE SYNOPTIQUE ET DE MESO-ECHELLE...La France reste sous l'influence d'une goutte froide d'altitude qui se repositionne sur l'ouest du pays. Le flux d'altitude se redresse à nouveau au secteur sud sur les régions de l'est alors que l'ouest du territoire se retrouve au coeur du minimum. De l'air froid à 500 hPa persiste toute la journée entre les Pyrénées et le centre-ouest, resserrant ainsi suffisamment les gradients thermiques verticaux pour garantir le développement de la convection.De manière générale dans l'est, la dynamique synoptique baisse toutefois d'un cran par rapport à hier. Une petite branche de jet circule près des Alpes et positionne l'est du pays en sortie gauche de courant-jet. Dans les basses couches, de petites zones de convergence mal dessinées se constituent sur une masse d'air bien douce (thêta'w 850 hPa > 14°C). Cette douceur en surface surplombée par la circulation de traces d'air froid à l'étage moyen garantira une franche déstabilisation de la masse d'air. En effet, si l'instabilité reste modérée dans l'ouest, elle devient significative dans l'est avec une MUCAPE > 1500 J/kg, MLCAPE > 800 J/kg, MULI < -6K. Dans ce contexte, de forts orages restent possibles sur un tiers est.

SUR L'EST, DU JURA AUX ALPES ET A L'EST DU MASSIF-CENTRAL...

RISQUE 2/4STRUCTURES : MONO, MULTILa forte déstabilisation des profils atmosphériques couplée à la proximité du minimum d'altitude (anomalie basse de topopause) favorisera le déclenchement de la convection dès la fin de matinée.Les cisaillements profonds relativement importants et les storm motion assez faibles (20/30 km/h) induiront un fort potentiel grêligène couplé à des cellules orageuses peu mobiles, susceptibles donc de générer des lames d'eau importantes, ponctuellement proches de 40 à 50 mm en peu de temps.L'activité convective persistera la nuit prochaine, avec la remontée de pluies orageuses par le sud-est de la France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je croyais le topic CE sérieux.smile.png

Ooh ça va, on peut rigoler un peu, c'est tout ce qui nous reste.

Merci en tous cas pour ces éléments de culture générale.

Oui c'est vrai, le risque orageux est marqué pour cet après-midi, ça bourgeonne déjà bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Vigilance orange fortes pluies sur 38, 69, 42, 01 puis partiellement la Bourgogne, pour les pluies orageuses de la nuit à venir.

Pour l'Isère, ce serait la zone Vercors ---> NI qui serait touchée, mais WRF et COSMO étendent les plus forts cumuls jusqu'à Belledonne. À suivre ce soir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Vigilance orange fortes pluies sur 38, 69, 42, 01 puis partiellement la Bourgogne, pour les pluies orageuses de la nuit à venir.

Pour l'Isère, ce serait la zone Vercors ---> NI qui serait touchée, mais WRF et COSMO étendent les plus forts cumuls jusqu'à Belledonne. À suivre ce soir !

Tiens je l'avais pas vue venir cette vigilance !

En effet WRF et Cosmo plus encourageants que le bulletin MF de la vigilance qui indique que seulement le flanc Ouest du Vercors serait touché ... on risque de ne pas s'ennuyer jusqu'à demain soir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Dernier CDM 38 du soir ( à la V Sanson " rien que de l'eau , de l'eau de pluie de l'eau de la haut "..) Pour la nuit de jeudi à vendredi , des pluies temporairement fortes affectent les secteurs allant de la vallée du Rhône à la basse vallée de l'isère et jusqu'à Grenoble . ( 20/40 mm d'ici demain matin ). Des orages peuvent se mêler à ces pluies .Les intempéries sont plus faibles plus à l'est vers les massifs.

Demain , des pluies intenses ont lieu le matin, elles sont soutenues du Vercors Dromois à la vallée de Grenoble et jusqu'au Nord-Isère avec de nouveaux orages ( 20/30 mm supplémentaires ). Le mauvais temps s'atténue peu à peu vers la fin de journée .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Merci ! Pour le coup, ce sont les BV du Drac et de la Bourne qui vont prendre, exactement les mêmes qui ont pris pas loin de 50mm lors du dernier épisode. Idem pour le NI qui est bien saturé au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Franchement je vois pas ou est le risque d'orages """violent""" prévu demain dans les département en orange... j'ai beau regarder tout les paramètres il n'y a rien de "violent" a mes yeux... la CAPE sera faible TPE pas élevé etc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Franchement je vois pas ou est le risque d'orages """violent""" prévu demain dans les département en orange... j'ai beau regarder tout les paramètres il n'y a rien de "violent" a mes yeux... la CAPE sera faible TPE pas élevé etc

C'est justement que rien de violent n'est prévu. Si tu avais bien lu les différents bulletins, tu aurais vu qu'il est essentiellement mentionné un risque hydrologique associé à des pluies orageuses durables et soutenues sur des sols saturés.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ! Pour le coup, ce sont les BV du Drac et de la Bourne qui vont prendre, exactement les mêmes qui ont pris pas loin de 50mm lors du dernier épisode. Idem pour le NI qui est bien saturé au sol.

Et qu'en est-il pour la haute vallée du Drac? Peut-on s'attendre à quelque chose dans les Hautes-Alpes?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Le 05 devrait rester à l'écart.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

C'est justement que rien de violent n'est prévu. Si tu avais bien lu les différents bulletins, tu aurais vu qu'il est essentiellement mentionné un risque hydrologique associé à des pluies orageuses durables et soutenues sur des sols saturés.

J'ai plus de CDM. et j'ai pas vu le bulletin national de MF

Mais j'ai regardé les bulletin TV.. Evelyne qui dit : "Des orages violents sont a attendre" ou BFM "de très violent orage éclateront " et autres sites Atlantico etc..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

J'ai plus de CDM. et j'ai pas vu le bulletin national de MF

Mais j'ai regardé les bulletin TV.. Evelyne qui dit : "Des orages violents sont a attendre" ou BFM "de très violent orage éclateront " et autres sites Atlantico etc..

Ben regarde le radar ce soir ... il me semble que ça dépote pas mal !

Même si comme le dit Jtomtom l'alerte orange n'est pas pour les orages mais pour les pluies.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Mollettes (73)

La Saöne risque d'atteindre un niveau critique après les orages d'hier soir, la pluie continue de ce vendredi, et un week-end rempli d'averses ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Risque d'orage pratiquement nul en plaine pour les 5 jours à venir, faible en montagne. Pas mal de soleil à prévoir sous la bise et des températures de saison, cumulus en montagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Le risque orageux s' avère assez marqué cet après-midi et ce soir, le lundi ensoleillé prévu devrait finalement se passer sous les nuages et la flotte ( on a l' habitude!! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Au final, des cumuls importants en 24h pourraient être relevés localement. A surveiller.

D' autre part notre belle semaine qui s' annonçait, devient de plus en plus nuageuse, il faudra à priori attendre le week-end prochain pour essayer de retrouver de belles conditions, mais à cette échéance tout retournement est encore possible!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement le temps serait plus humide et instable en allant vers le sud du Centre-Est, mais sur le nord de la Haute-Savoie il ne faudra rien espérer tant que la bise soufflera, quelques averses possibles malgré tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Les scénarios passables gagnent du terrain, comme d'hab en cette année 2013.sick.gif

Miser sur le plus pessimiste gagne à chaque fois.thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...