Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


Altitude600
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Belle averse de grêle toute à l'heure qui a localement blanchit les sols.

3.8mm au pluvio.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Un orage de grêle vient de passer, blanchissant les routes et couchant l'herbe, quelle année ! Tx de 14,7 °C à 10H09, Tn de 2,3 °C à 6H03. Un peu plus de 6 mm aujourd'hui (encore environ 10 cl de grèle à fondre dans le cône du pluvio)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosse averse de neige actuellement jusqu'au village, température de 1.6°C au village et de -1.4°c à 1700m.

EDIT : tout est blanc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Encore des averses aussi ici avec depuis ce matin 4 mm au final.

A noté que mon muguet est au maximum de sa floraison... le 29/05!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bon soir

Ta 4,8 avec un bref soleil provisoire en attendant la prochaine averse de grésil qui se profile au dessus de la chaine du deves 3mm recueillis depuis cet après midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Nouvelle grosse saucée : eau et grêle, sans doute encore plus intense à quelques km à l'est. Ta : 6,0 °C.

Vers 19H30, vers le NE :

dsc02115.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Nouvelle grosse saucée : eau et grêle, sans doute encore plus intense à quelques km à l'est. Ta : 6,0 °C.

Vers 19H15, vers le NE :

dsc02115.jpg

Et bien sur vollore ville ,après la pluie vers 15h00 ,peu ou pratiquement rien et le soleil l'emporte largement .

Mais , sur la vallée de la dore ....coté ambert.. ciel d'encre et .....Magnifique photo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Journée agitée ici aussi d'après témoignages avec quelques coups de tonnerre et fortes averses en début d'après-midi. Par contre, le cumul pluvio est faible à 7.2 mm.

Moi j'ai rencontré les averses à partir de Vierzon, le soleil était présent en Sologne. Enfin, grosse averse sur Billom vers 18h40 avec grêle (tout était blanc et j'avais des gros blocs de glace accumulés de chaque côté du pare-brise), mais pas d'activité électrique.

Ta de 5.5°C, pression à 1009.4 hPa, ciel sombre à l'Ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

Bonsoir

Orage en fin d'après-midi sur Langeac, petite grêle qui a blanchi les routes, un peu de tonerre. 17mm depuis ce matin, les averses se succèdent encore.

Décidemment sale temps pour les ruches, cette grêle abime déjà les boutons floraux d'acacia...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

Bonjour,

Averses et éclaircies se sont partagés les rôles aujourd'hui. Sensation de fraicheur.

4.6mm depuis hier.

T°a:9.6°c,

T°n: 5.4°c

T°x:13.7°c.

Une idée de l'ambiance ici ce soir:

post-17064-0-66210400-1369855174_thumb.jpg

IMGP19901.jpg.255e981156f8dfe228c81b5b75

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Ici aussi la grêle avait laissé un joli tapis blanc qui a mis du temps a fondre.

13mm au pluviomètre.

Tx de 8.5°C de très rares éclaircies.

Tn de 2.5°C.

Actuellement, ciel gris et Ta de 4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous,

La limite pluie neige est remontée dans la journée mais le coeur du massif est resté bien blanc, une seule véritable éclaircie en fin d'AM qui permet d'avoir une vue d'ensemble :

img_0310.jpg

Les jours sont longs et ça permet de skier le soir... Les coulées sont encore bien bonnes...

Lu' Fred,

C'est quand même dingue cette saison : on arrive pas vers une nouvelle ère glaciaire là ? Les locaux qui ne skient pas doivent en avoir ma claque je pense...

Tu en es à combien de neige au sol cette saison ? Et combien de jours avec chutes de neige ? On va commence à flirter avec les records, là, non ?

Allez hop, un petit névé éternelle prévu sous le Sancy désormais ? Perso, je vote pour wink.png

Avec ski d'été au programme ! happy.png

Fred va surveiller ça de près cette saison.

merci pour les données. Si l'on se réfère à Pierre Estienne, environ 40 ans avant ta thèse, et avec les normes du début 20ème, la norme pour avril à l'observatoire du Puy de Dôme était de 9,7 ; 3 pour mai et 0,6 pour Juin, pour un total de 79. S'il y a des épisodes plus remarquables en intensité, il semble que c'est bien la durée de la fraicheur et l'empilement des épisodes neigeux qui est remarquable. Manque plus qu'un bel orage de neige sur le Sancy en Juillet pour faire une année complète.

Salut Raph, Hervé et Coolidge

Oui c'est sûr que l'absence de soleil est pesante pour le commun des mortels, à part pour 2 / 3 excités de neige ou de ski, ça devient long...

145 jours de neige au sol si je compte les jours "hors saison" (octobre à mai). J'ai commencé un bilan un peu plus détaillé ici : http://climatmc.canalblog.com/ J'avais commencé début mai, mais il faudra attendre encore un peu pour un bilan complet de l'enneigement dans le massif smile.png ! Et je ne parle pas des Alpes et des Pyrénées.

Merci pour le rappel des infos au sommet du PDD. En avril au Mont-Dore j'ai aussi 10 en moyenne (9,5 exactement) à 1200 m depuis l'hiver 1999-00. Mais c'est relativement faible par rapport aux données du passé car sur une période de référence plus longue, le Mont-Dore ville est également proche de 10. Peu de données pour mai. C'est sûr comme le disais Snow un peu plus haut c'est la récurrence des épisodes dans cette seconde 15zaine de mai qui est remarquable.

On va en effet observer la persistance des névés avec attention cette année, je vais avoir de la neige le 1er juin aux 2 jalons à 1600 et 1700 m (enneigement continu depuis novembre), du jamais vu depuis que je fais ces mesures (il est vrai j'ai peu de recul). J'ai mesuré tout à l'heure encore 80 cm à 1600 m au jalon des pisteurs.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Et dire que dans moins d'un mois les jours commenceront déjà à raccourcir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Et dire que dans moins d'un mois les jours commenceront déjà à raccourcir...

ouais en 1789 on en a raccourci pour moins que ça........whistling.gif

petite pluie ce soir et panne d'électricité qui a duré pas loin d'1/2H....ambiance plus qu'automnale, au coin de la cheminée pour un peu de lueur...Ta 3,8.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Pluie faible depuis environ 1h.

4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci Fred pour ces commentaires sur la situation en altitude.

Ici, en plaine, la sensation de raz le bol est en augmentation très sensible, la dernière décade est simplement catastrophique, du jamais vu pour ma part.

Si il est assez courant d'avoir une décade pourrie en Mai, il est rarissime que les 3 soient médiocres ou mauvaises, et, pire, que les deux dernières soient en dessous de tout. Je ne parle même pas du soleil, qui reste d'une discrétion....

Pour revenir au suivi météo :

Hier, Tm sur Clermont de 9.7°C, soit encore environ 5°C de déficit (!)

Ondées diverses tres génantes, pour seulement 3,4mm de cumul

Ce matin, encore quelques goutes, mais le foehn est là, donc c'est insignifiant. La tempé plafonne entre 8 et 10°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...