Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


Altitude600
 Partager

Messages recommandés

bonjour,

juste quelques gouttes ici, pas l'ombre d'un flocon contrairement aux Estables...

pour parler de persistance de la neige, le dernier névé au village a disparu la semaine dernière, il s'agit d'une ancienne carrière qui est bien situé pour accumuler la neige. l'épaisseur de ce névé au plus fort de l'hiver était d'environ 4 à 5 mètres, difficile d'être plus précis vu la topo du lieu. il ne s'agit pas d'un record apparemment, à cet altitude l'enneigement a été laborieux et le névé est exposé S-E.

Bref, les conditions actuelles me rappellent Mai 2009, ou j'avais eu la bonne idée d'interroger mr Gérard Staron, via son blog, sur la possibilité de neiges éternelles dans le Mezenc.

je n'ai pas été déçu par sa réponse et la qualité des explications... merci Mr Staron !!

voici l'article :

http://www.blog-gesta.info/article-31784981.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Petit tour à l'aigoual hier aprèm. Fréquentes averses de grésil, neige roulée, neige seule dès 1300m en versant nord. Quelques traces de neige présentes encore au dessus de 1500m en versant sud, 1400 en versant nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, 2ème jours consécutif ou les averses on le premier rôles. Si je ne travaillais pas je resterai des heures à contempler les contrastes qu'offre la nature pendant que les averses s'abattent sur les reliefs autour de chez moi.

0.8mm hier en marge d'un petit orage.

2.4mm pour aujourd'hui sous une bonne averse qui nous est passé en plein dessus.

158.9mm pour Mai et c'est pas terminé!

Coté mercure ça remonte léger

Tn: 6.6°C

Ta: 11.1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Pluie faible à modérée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Et dire que dans moins d'un mois les jours commenceront déjà à raccourcir...

ah ? Ils zont pas déjà commencé ??.... innocent.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

bonjour,

juste quelques gouttes ici, pas l'ombre d'un flocon contrairement aux Estables...

pour parler de persistance de la neige, le dernier névé au village a disparu la semaine dernière, il s'agit d'une ancienne carrière qui est bien situé pour accumuler la neige. l'épaisseur de ce névé au plus fort de l'hiver était d'environ 4 à 5 mètres, difficile d'être plus précis vu la topo du lieu. il ne s'agit pas d'un record apparemment, à cet altitude l'enneigement a été laborieux et le névé est exposé S-E.

Bref, les conditions actuelles me rappellent Mai 2009, ou j'avais eu la bonne idée d'interroger mr Gérard Staron, via son blog, sur la possibilité de neiges éternelles dans le Mezenc.

je n'ai pas été déçu par sa réponse et la qualité des explications... merci Mr Staron !

voici l'article :

http://www.blog-gesta.info/article-31784981.html

Merci pour le partage, très intéressant!

Sinon quelques gouttes depuis ce matin mais pas de quoi les mesurer!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal d'averses et ce n'est pas terminé j'ai l'impression, cumul de 240mm sur le mois, c'est un bel excédent même si on reste encore loin des 290mm de mai 1993.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour,

4 mm sous les averses not. ce soir, tn de 2,3 °C à 3H20, Tx de 12,8 °C à 14H09.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

bonjour,

Bref, les conditions actuelles me rappellent Mai 2009, ou j'avais eu la bonne idée d'interroger mr Gérard Staron, via son blog, sur la possibilité de neiges éternelles dans le Mezenc.

je n'ai pas été déçu par sa réponse et la qualité des explications... merci Mr Staron !

voici l'article :

http://www.blog-gesta.info/article-31784981.html

Merci pour ce lien.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Tx de 6.5°C seulement ici, l'après-midi ayant été grise et pluvieuse (averses).

Tn de 3°C

8mm ces dernières 24h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonsoir,

Journée encore bien humide, 5mm hier et 4mm pour aujourd'hui, ce qui porte le cumul à 163mm.

Tn de 6.1°C

Tx de 12.1°C

Ta de 9.9°C

Bonne soirée à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

Bonsoir,

2..2mm au cours d'une averse cet après-midi, temps gris et frais toute la journée.

T°a: 10.9°c.

T°x: 12.9°c.

T°n: 6.3°c.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Journée moins désagréable qu'hier à Clermont-Ferrand (ou alors on s'habitue). Très peu de pluie (quelques gouttes) dans la journée et même un peu de soleil dans la soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée moins désagréable qu'hier à Clermont-Ferrand (ou alors on s'habitue). Très peu de pluie (quelques gouttes) dans la journée et même un peu de soleil dans la soirée.

Yep, 10,5 °C de T moyenne aujourd'hui sur Clermont, soit un peu plus qu'hier (9,7°C), bon, on reste environ 5°C SOUS les normes, ce qui en d'autres temps serait salué comme remarquable sinon exceptionnel.

C'est dire à quel point la situation actuelle est atypique !

Dans quelques heures, le bilan de ce mois de Mai exceptionnel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Et un peu d'eau cette nuit avec en gros 1 mm avant minuit et 1 mm vers 1 ou 2h du matin.

Ta de 9,4°C

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

0.3mm cette nuit, Ta de +6.6°C et brouillard.

Très sombre, la cheminée en route ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Pour finir le mois, ciel gris et pluie fine au menu.

Ta de 6°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bonjour,

nuages bas vers les 750 m, faible bruine et une température de 8°.

Relevé du pluvio depuis le 29 Mai + 14 mm.

Ce qui porte à 268 mm pour le mois ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Et voila, le 31 est là, Mai n'en n'a plus que pour quelques heures... Pour la première fois de ma vie, je me dit que si Mai pouvait compter 28 jours comme février, ça ne serait pas plus mal, histoire que ce mois épouvantable passe plus vite sick.gif

Bon, la Tn n'est pas extraordinaire, 9.2°C, mais de combien la Tx sera-elle encore déficitaire, 8 à 10°C, comme depuis de tres longs jours ? Peut etre seulement de 5°C.

Le déficit thermique sera exceptionnel !

Le déficit d'ensoleillement sera historique !

Mais il y a pire....

.....

.....

Il semblerait qu'on se dirige vers.....

.....

....

si si !

....

Un DEFICIT PLUVIOMETRIQUE !

69.6 mm, tres loin des 92 mm de normale 61-90, et loin de la normale autour de 85 mm depuis 50 ans dont on a parlé ici même il y a peu.

http://www.meteociel.fr/climatologie/villes.php?code=7460&mois=5&annee=2013

Je suis bluffé !

Cette station de Clermont Aulnat est vraiment capable de sortir des deficit pluvio dans à peu prés n'importe quelle situation synoptique...

Heureusement, ailleurs en Limagne, il est quand même tombé pas mal d'eau, ce qui est toujours bon à prendre ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Salut,

Et voila, le 31 est là, Mai n'en n'a plus que pour quelques heures... Pour la première fois de ma vie, je me dit que si Mai pouvait compter 28 jours comme février, ça ne serait pas plus mal, histoire que ce mois épouvantable passe plus vite sick.gif

Bon, la Tn n'est pas extraordinaire, 9.2°C, mais de combien la Tx sera-elle encore déficitaire, 8 à 10°C, comme depuis de tres longs jours ? Peut etre seulement de 5°C.

Le déficit thermique sera exceptionnel !

Le déficit d'ensoleillement sera historique !

Mais il y a pire....

Un DEFICIT PLUVIOMETRIQUE !

69.6 mm, tres loin des 92 mm de normale 61-90, et loin de la normale autour de 85 mm depuis 50 ans dont on a parlé ici même il y a peu.

http://www.meteociel.fr/climatologie/villes.php?code=7460&mois=5&annee=2013

Je suis bluffé !

Cette station de Clermont Aulnat est vraiment capable de sortir des deficit pluvio dans à peu prés n'importe quelle situation synoptique...

Heureusement, ailleurs en Limagne, il est quand même tombé pas mal d'eau, ce qui est toujours bon à prendre ici.

C'est vrai que c'est incroyable ces valeurs sur Clermont Aulnat! Et guère plus de 200mm depuis le début de l'année! C'est donc pas mieux parti que d'autres années! Dire que beaucoup de monde de ce forum ont bien dépassé cette valeur sur juste 1 mois!

Enfin bon, la semaine à venir s'annonce printanière et on peut vraiment maintenant se dire que ca va être le cas, croisons les doigts!

Je vais peut être rallumer la pompe à chaleur de la piscine (13°C actu finalement elle est des fois plus chaude l'hiver...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...