Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

Altitude600
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bonsoir,

10 mm dans le pluviomètre depuis le dernier relevé ,ce qui porte à 208 mm depuis début mai.

Nous avons eu droit à de bon moments de soleil en fin d'après midi.

10.2° actuellement .

Bonne nuit.

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, on a réussi à passer les 10°c aujourd'hui avec une Tx de 13.4°c pour une Tn de 7.7°c.

Au pluvio: 1.2mm depuis 00h du coup on passe la barre des 600mm avec 600.4mm depuis le 1er.

Contrairement à beaucoup sur le forum, le fait marquant pour ma station est qu'il n'a toujours pas gelé pour ce mois de Maitongue_smilie.gif.

Ta de 9.4°c.

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Tx de 10.5°C à la faveur de quelques éclaircies.

Le ciel s'est rapidement couvert en début de soirée lachant quelues gouttes.

Ta de 6.5°C.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ici Tx de +8.9°C, bref vive l'hiver ...

Ce soir le vent de Nord souffle de plus en plus fort, la flambée de la cheminée continue encore et encore ...

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Ici aussi se soir, quelques brèves éclaircies nous rendu visite mais pas de quoi corrigé le manque cruel d’ensoleillement.

Pas de pluie supplémentaire, 145.5mm pour se moi de Mai et 343.1mm pour l'année.

Tx: 14.4°C

Actu: 7.8°C pinch.gif

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

C'est pas les rares rayons de soleil apparus en début de soirée qui me feront changer d'avis ...

QUEL TEMPS DE COCHON !!!

130522103149374917.jpg

Bonjour a tous, de retour aprés plusieurs années ou je ne participais plus au forum sauf en tant que lecteur assidu, ce début d'année et ce mois de Mai incroyable me rappelle a mes vieilles habitudes.

Je voulais juste signaler que la moyenne de pluvio a aulnat n'est pas de 90 mm ( ceci est vrai pour la période 1961-1990 avec 92 mm ) mais pour la période de référence ( 1981-2010 ) la norme est maintenant de 76.8 mm. Sur la décennie 2001-2010, la moyenne descend meme a 66.1 mm.

Sur une moyenne plus longue ( 1951-2010 ) la moyenne est 79 mm, la période de référence 1981- 2010 est donc plus " realiste "

Sinon, aujourd'hui est donc la plus belle journée de la semaine avec une tx de 15.7°, soit 5 a 6° sous les normes pour un 22 mai, impressionnant

Salut Jérome, ça faisait super longtemps, content de te relire thumbup1.gif

En effet, je parle de la norme 61-90 de 91,9 mm, c'est la norme de ma jeunesse, ce mois de mai humide était une bénédiction pour notre sèche Limagne, et c'est vrai que je n'ai pas cherché plus loin.

Du coup, c'est une énorme déception pour moi de lire tes chiffres et de constater que la moyenne long terme est déjà d'à peine 80 mm (ce qui reste convenable), et, plus grave, que la moyenne récente (01-10) s'écroule à 66,1 mm mad.gif

Faudra que je calcule la pluvio moy de mai depuis l'ouverture de la station....

Le mythe du seul mois vraiment arrosé, tres favorable à la végétation, s’écroule, ça explique peut etre aussi pourquoi le jardinage est une vrai galère depuis une bonne dizaine d'année ici (déjà que ça n'a jamais été bien fameux...), et qu'on a maintenant tant de mal à toucher les 590 mm/an.

Sinon, on s’apprête à vivre une événement exceptionnel, dommage que ce soit dans le domaine d'une vague de froid tardive sick.gifsick.gif Pour une fois qu'on a pas mal d'eau, une autre calamité risque de tout f***** par terre pinch.gif

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Ce que l'on va vivre ne sera pas bien pire que ce que l'on vit depuis des mois!

Je dis ca car je ne crois pas aux gelées chez nous en plaine! (sauf pour les TAF). Météociel nous sortait ce matin un -1°C chez moi par exemple dans la réactualisation de 6h. Bon au final il a fait une tn de 5°C. On en est loin! On verra mais ca me parait compliqué qu'on descende sous les 0 dans les prochains jours et tant mieux!

Après que ce soit 7 ou 2 le matin et 15 ou 8 l'aprem, franchement ca ne me changera rien, ca sera pourri comme d'hab! Il faudra bien s'habiller comme d'hab et la cheminée tournera comme d'hab!

Après c'est sur que si ca neigeait chez nous en plaine, et qu'en plus il gelait aussi le matin, là je dirais que c'est vraiment exceptionnel!! J'espère ne vraiment pas avoir à le dire surtout pour la 2ème raison!

Bonne journée

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Et voilà, grosse gelée blanche ce matin, les prés sont tout blanc, séance de grattage de pare-brise.

Tn -0°C, Ta de +2.9°C.

Alors que le ciel été bien bleu à 6h, quasi plus de soleil maintenant ...

Posté(e)

Bonjour,

Brouillard dense ce matin avec un mercure à 5°C.

Pas de pluie pour l'instant.

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Bonjour,

Du soleil ce matin, pourvu que ça dure !

Petite gelée avec une tn de -0.2°C, température actuelle de 0.6°C.

Du soleil aussi sur St Etienne, mais malheureusement c'est déjà en train de se couvrir

Après c'est sur que si ca neigeait chez nous en plaine, et qu'en plus il gelait aussi le matin, là je dirais que c'est vraiment exceptionnel! J'espère ne vraiment pas avoir à le dire surtout pour la 2ème raison!

Bonne journée

Oui Damien, le pire n'est pas sûr, heureusement... Peut être que ça ne sera qu'un coup de froid de plus, très désagréable mais sans conséquences désastreuses. La neige, on a de bonnes chance d'y échapper, de toutes façon, au pire, des flocons qui voltigent, c'est pas bien grave, pour le gel, il suffit d'une fenêtre de quelques heures de ciel clair la nuit, et c'est la cata... croisons les doigts que ça ne se découvre pas.

10°C actu au Cezeaux, l'air exceptionnellement froid n'est pas encore arrivé, on bénéficie même de quelques rayons de soleil ce matin.

A suivre...

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bonjour,

4° vers 7h00 ,quelques faibles averses et 10 2° actuellement.

A noter,mon cousin qui habite dans la vallée de la durolle ,a été obligé de gratter son pare brise...

Vla le printemps sick.gifangry.pngthumbdown.gif

Bonjour à tous flowers.gif ,

Gelée également au fond de la vallée du Furan, de peu mais gelée quand même avec une mini de -0,1°. La cheminée tourne à plein régime. Hier matin la bruine a laissé 1mm. Le cumul mensuel atteint 135mm. Demain matin et samedi matin quelques flocons ici sur la ville ? Cela parait fou pour une fin mai mais pas impossible d'après Monsieur Gagnard !

A bientôt.

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour à tous flowers.gif ,

Gelée également au fond de la vallée du Furan, de peu mais gelée quand même avec une mini de -0,1°. La cheminée tourne à plein régime. Hier matin la bruine a laissé 1mm. Le cumul mensuel atteint 135mm. Demain matin et samedi matin quelques flocons ici sur la ville ? Cela parait fou pour une fin mai mais pas impossible d'après Monsieur Gagnard !

A bientôt.

Salut,

Et juste au-dessus de chez toi, le barrage du Gouffre d'Enfer est plein avec plus de 35 mètres d'eau ce matin. Heureusement que les pluies diluviennes qui étaient annoncées pour le début de semaines prochaine sont revues grandement à la baisse car ça aurait pu faire mal sur le plan des inondations.

Sinon, à noter une Tn de 1,6°C ce jour à Bouthéon (ce qui est aussi la Tnn de ce mois de mai).

Bonne journée à tous

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Beau début de mâtiné ici aussi comme sur la plus part de l'Est du MC. Mais voila ça s'est gâté au fil des heures avec maintenant un bon ciel bien nuageux et un vent de Nord moins sensible qu'hier.

Tn 5.4°C

Ta: 14.3°C

Posté(e)

Météo moins maussade que prévu: pas de pluie pour l'instant mais le ciel demeure couvert.

Quelques rares et courtes éclaircies.

Posté(e)

Comme chez Hervé, plus beau que prévu. !

Même quelques trés courtes éclaircies.

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Le matin aura été très froid, assez proche du coup de gel vers le levé du jour.

Actuellement, il fait un ciel très nuageux voire couvert, et le vent du Nord-Ouest se renforce. La température monte aussi.

A 14h00,

Température

: +9,0°C ( Tx en cours ).

Tn:

+1,6°C.

Tx:

+9,0°C.

Humidité:

65%.

Vents:

41km/h en rafales du Nord-Ouest, 18km/h réguliers.

Précipitations:

RAS.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...