Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

Altitude600
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

Bonjour,

Petite gelée blanche ce matin, il a fallut gratter le pare-brise avant d'aller bosser.

Journée ensoleillée par la suite, ça fait du biensmile.png

Pas mal de Cirrus et quelques petits cumuls sur les hauteurs.

T°n: 1.3°c, T°x: 22.2°c

Bravo pour les photos Snow et Thoupie!

Pour illustrer:

post-17064-0-46365600-1369676715_thumb.jpg post-17064-0-45249500-1369676739_thumb.jpg post-17064-0-92260700-1369677026_thumb.jpg

IMGP192711.jpg.6871065e3ddae95024af50af0

IMGP196311.jpg.724050dcb651ae56bcc2b2eb5

IMGP19881.jpg.4d8b1c2ec16136a933afbdafc8

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Ici à St Julien j'ai du gratté la voiture à 8h30 alors qu'elle est abritée et que le soleil tapait dessus depuis plus d'une heure.

Ce soir je suis allé voir le jardin et les tomates, courgettes sont mortes comme l'année passée.

Bonsoir

Tu habites quand même à 920m d'altitude! C'est pas exceptionnel non plus surement une gelée à cette date?

C'es vrai que les années où il fait beau ca doit démanger de mettre les légumes plus tôt mais c'est surement très risqué! Après cette année ca n'aurait même pas du te démanger vu le temps qu'il fait depuis des mois!

Allé ca te coûtera un peu plus cher en achat mais c'est pas trop tard pour manger plein de légumes cet été!

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

Encore une petite séance de dégivrage de pare brise ce matin.

Tn : -1° à 6:24.

Dans la journée, soleil globalement généreux. Devenant voilé à couvert en ce début de soirée.

Tx : 15,6°C. Ça fait longtemps que ça n'avait pas chauffé autant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Jolies photos, merci à tous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bonsoir,

journée sans pluie (à signaler)..

Température maxi 19.2° et actu 15.5° avec un vent qui se lève..

Idem pour le pare brise ,mais pas trop gelé "l'essuie glace à suffit "

Merci pour nos photographes.

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonsoir,

J'ai également eu droit à une petite séance " grattage de parebrise " ce matin, avec une Tn de 0.6°C.

Aprés midi bien agréable sur Clermont, j'ai tombé le pull au travail ( chose pas courante en ce moment ! )

Chez moi :

Tn de 0.6°C

Tx de 19.8°C

Ta de 14.4°C

Et surtout, 0mm au pluvio santa.gif

Bonne soirée à tous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Superbes photos Jérémy et Pierric, merci pour le partage !!

De retour du Sud aujourd'hui. Parti avec 22°c en bord de mer (proximité Toulon), 25°c sur toute la remontée de la Vallée du Rhône, puis une baisse constante à partir de Vienne, arrivé sur Saint-Etienne avec 17°C vers 19h. Le contraste aurait finalement été bien plus saisissant si j'étais revenu Samedi d'après ma lecture du forum.

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Après-midi ensoleillé, ça faisait si longtemps... agréable, très agréable.

Tx de 17°C.

Ta de 10°C, ciel partiellement dégagé.

Merci pour les photos Pierric.

Merci pour toutes ces belles images, on est gâtés sur le topic MC sorcerer.gif

Aujourd'hui fut une journée caniculaire sur le Mézenc avec une tx de 15°C au village scared.gif

C'est pas exceptionnel non plus surement une gelée à cette date?
Pas exceptionnel c'est sûr mais c'est tout de même assez rare (ces dernières années en tout cas) d'avoir des gelées généralisées à toutes les altitudes fin mai, hidilfons est sur une pente, donc les gelées sont tout de même assez rares à cette saison (tout comme au village des Estables) alors que dans les trous, sur les plateaux ou près des rivières c'est effectivement tout à fait classique.

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt , des gelées pas partout ,pour l'instant aucune gelées en ce mois de mai ,le mini + 0,1° le 24 et 26.

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Salut Gauthier, j'ai "randonné" ce matin au départ de mon appart, direction le barrage du Gouffre d'Enfer (à cheval sur Saint-Etienne et Planfoy). Quelques photos prises avec le téléphone portable :

Le barrage est quasiment plein (plus de 34m) :

IMG_20130527_094829copie_cfb9.jpg

Salut,

Merci pour ces infos... et surtout pour ces superbes photos. J'adore notamment la première : j'ai vraiment hâte de rentrer sur Sainté pour aller m'y balader.

Allez, demain retour de la flotte. Tout compte fait, il pourrait encore tomber des quantités importantes d'ici à la fin de semaine : quel mois de mai !

Bonne soirée à tous

Bonsoir

Tu habites quand même à 920m d'altitude! C'est pas exceptionnel non plus surement une gelée à cette date?

C'es vrai que les années où il fait beau ca doit démanger de mettre les légumes plus tôt mais c'est surement très risqué! Après cette année ca n'aurait même pas du te démanger vu le temps qu'il fait depuis des mois!

Allé ca te coûtera un peu plus cher en achat mais c'est pas trop tard pour manger plein de légumes cet été!

Salut Damien,

L'altitude n'est pas un critère si prépondérant que ça pour les gelées tardives et précoces, comme dit Snow, les secteurs de moyenne montagne en pente connaissent une longue période végétative (comme chez M. Gagnard ou le gel en Mai est exceptionnel).

J'ai un copain sur Orcines qui fait des tomates et des courgettes sans pb.

Par contre les situations très plates, ou pire, les TAF, favorisent ces gelées scélérates, même en plaine. Le pire étant les TAF d'altitude/moyenne altitude, qui sont célèbres pour certains.

Pas de gel au sol (grattage de pare brise) ce matin sur Clermont, ni sur Aigueperse... Ouf.

Sinon merci à tous les artistes pour vos superbes photos thumbup1.gif

Salut Petrucci,

Comme d'habitude le col avait été ré-ouvert en avril, mais ils ont à nouveau fermé le col lors de ce dernier épisode neigeux; donc hier samedi, les barrières étaient fermées et la route était bien enneigée. Aujourd'hui ? La neige fond vite à cette époque donc l'ouverture à la circulation ne devrait pas tarder si ce n'est pas déjà fait.

Bonne soirée

Fred

Merci pour l'info même si je l'ai vu trop tard ! Et à Rvbo également (mais je ne fait pas confiance au site pour des fermetures de dernière minute, c'est pas fiablewink.png).

Donc je m'y suis risqué quand même, et le col était bien indiqué fermé en bas mais route dégagée jusqu'en haut malgré tout191769.gif

Photos d'hier soir donc:

8859325478_0ba6e7b074_b.jpg

Le Sancy est bien enneigé, y en a pour un moment même si le beau temps revient

8859314680_713be393c9_b.jpg

8859316312_6df3acf026_b.jpg

Bonjour,

Changement de temps ce matin, le ciel est gris et instable, des averses circulent en effet sur le plateau ardéchois et le sud-est de la Haute-Loire.

Température de 3.7°C au village, 0.6°C à 1700m (les précipitations se feront sans doute sous forme de neige à cette altitude).

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

arrivé sur Saint-Etienne avec 17°C vers 19h.

Tu seras rentré au plus mauvais moment côté ciel. En effet, le soleil aura brillé sans partage le matin, à peine contrarié l'après-midi. Ce n'est qu'à partir de 17h que le ciel se sera brusquement chargé allant jusqu'à lâcher quelques gouttes (beaucoup virgas également). Puis le soleil sera revenu après 20h jusqu'à son coucher vers 21h15.

Nuit relativement douce (Tn : +12,0°C) grâce au vent du Midi qui aura soufflé en continu mais sans excès (rafale maxi sur ma position : 53,0 km/h). Ce matin le vent reste d'actualité. Côté ciel, nombreuses plages de ciel bleu au Sud, couvert au Nord.

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Superbes tes photos Petrucci, notamment les 2 dernières.

Concernant la météo, ici aussi le ciel a changé...

première salve pluvieuse modérée ce matin depuis 7h30 environ.

4mm au compteur.

Ta de 8°C.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Il y a vraiment de trés belles intensités à l'avant du front, parfois proche des 100mm/h.

A voir comment ça évolue. ...

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Slt , des gelées pas partout ,pour l'instant aucune gelées en ce mois de mai ,le mini + 0,1° le 24 et 26.

tu es dans le "petit nice" de corrèzewhistling.gif lilian!!!

Ta 7,2 vent W soutenu, ciel couvert mais encore lumineux.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ralala les intensités vers Ussel et Figeac font envie, il y a du lourd sur le Sud Ouest du Cantal, sûrement quelques foyers orageux vu les intensités(jusqu'à 200mm/h!!!).

Salut,

Vent turbulent, pluie sale (sableuse), foehn : arrivé d'une pertu d'ouest sur Clermont.

Mais quelle douceur de matin wub.png dommage que ce soit déja fini sick.gif

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous,

D'abord, merci à tous les photographes flowers.gif

Message court pour signaler un énième passage pluvio-neigeux dans les Monts Dore. La T a perdu 4°C en moins d'une heure ce matin avec des pluies, puis du grésil et désormais quelques flocons de neige qui se mêlent à la pluie dès 1200 m d'altitude. Sur la WebCam du sommet les sols sont à nouveau blanchis.

Bonne journée

Posté(e)

Aie pas sur que la perturbation reste si active vu le message de frc63 qui indique un effet de foehn ainsi que le radar...

A suivre, ça serait bien dommage quand je vois de telles intensités proche d'ici. ...

Bonjour à tous flowers.gif ,

Quelques gouttes en milieu de matinée. Tant que le vent de Sud soufflera modérément, pas grand chose à attendre sur Saint Etienne. D'après les prévisions c'est surtout dans l'après midi et en soirée que l'essentiel des précipitations devrait arriver sur la ville.

A bientôt.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...