Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Excursion ariégeoise et andoranne (16/04/13)

acrid vintaquatre
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Voilà après une petite nuit de repos et une journée à profiter de la chaleur et du soleil, quelques clichés d'hier pris tout au long de la route ! smile.png

D'abord un beau lever de soleil dans les Causses du Lot (aire d'autoroute du même nom sur l'A20), où j'avais déjà pris un lever de soleil le 30 Octobre dernier, celui-ci ayant servi de fond pour la bannière de mon forum et de mon site...tongue.png

panora22.jpg

panora23.jpg

Arrivée dans la vallée de l'Ariège et début des clichés après Foix, là où le paysage commence à être intéressant, donc des clichés pris à la fenêtre de la voiture en roulant...

p1040734.jpg

p1040735.jpg

p1040736.jpg

A l'automne j'avais pris la même photo au même endroit, mais cette fois, plus de mélange de marrons, oranges, jaunes, mais plusieurs verts, du blanc...

p1040737.jpg

Arrêt à Ax-les-Thermes (700 et quelques mètres d'altitude) et petit tour pour shooter et constater au passage que l'Ariège a un débit impressionnant !

p1040738.jpg

p1040739.jpg

p1040819.jpg

p1040820.jpg

p1040821.jpg

p1040822.jpg

Premières plaques de neige sur les hauteurs (ça a énormément fondu en l'espace d'une semaine aux dires de mes parents qui avaient fait le même chemin mardi dernier)...

p1040823.jpg

Bon évidemment ensuite passage au Pas de la Case et avant de repartir en début d'après-midi, montée jusqu'au Port d'Envalira, plus haut col routier des Pyrénées à 2408 m et de belles épaisseurs de neige restantes malgré une fonte rapide ces derniers jours !

p1040824.jpg

p1040825.jpg

p1040826.jpg

p1040827.jpg

Arrivée en haut...

p1040828.jpg

53198410.jpg

p1040829.jpg

Redescente un peu plus bas et arrêt sur un super spot (là où on pouvait se garer quoi...)

panora24.jpg

Mais je vois qu'en avançant un peu plus dans la neige la vue est encore meilleure, donc je m'y aventure à mes risques et périls en essayant de suivre les traces de pas et ne pas m'enfoncer dans 1/2 mètres de neige...

p1040830.jpg

Raté ! tongue.png

Bref, en effet magnifique panorama avec soleil et neige m'aveuglant...

panora25.jpg

En continuant à descendre, petit arrêt après la frontière, sur la partie appartenant aux PO vers 1800 m, avec de bons gros blocs restant...

p1040831.jpg

p1040832.jpg

p1040833.jpg

p1040834.jpg

p1040835.jpg

p1040836.jpg

p1040837.jpg

p1040838.jpg

Et hop une petite cascade encore plus bas pour clôturer !

p1040839.jpg

Merci pour ce reportage ariégois flowers.gif

Je vois que les hêtraies commencent aussi à sortir là-bas, d'ici quelques jours ça vaudra le coup pour profiter des ambiances "verts tendres" de printemps, si possible avec un petit coup de blanc frais au dessus pour un peu plus de contraste ...

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Superbe reportage, photos splendides merci.

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Splendide ! Merci du partage default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Merci à vous tous ! smile.png

On va dire que ces quantités de neige rattrapent le fait que je n'en avais pas vu du tout de l'hiver (au sol), donc ça fait du bien, surtout avec une bonne douceur (12° à 2400 m), un grand soleil et juste ce qu'il faut de cumulification montagnarde pour décorer, l'idéal ! happy.png

Dans la vallée de l'Ariège ça a du pousser vite vu la température qu'il y faisait...27° en milieu d'après-midi vers 1000 m (d'ailleurs il faisait plus chaud en Haute-Ariège que dans le Lauragais...), donc je pense en effet que ça devrait être très sympa d'ici peu de temps, surtout que comme je l'ai précisé, les torrents ont un sacré débit, comme on peut logiquement s'y attendre...Ça rajoute une touche ! smile.png

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Quel superbe reportage ! Merci ! flowers.gif