Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Année 2013 en Belgique ! (MAJ 17 DECEMBRE)


Messages recommandés

Salut à tous !

J'aimerais faire avec vous un suivi du ciel belge de cette année 2013. Les 4 saisons y passeront et j'essaierais de chopper des éclairs (chose que je n'arrive pas encore à faire).

JANVIER :

Du 1 au 10, le temps est gris, doux (entre 7 et 10°C), franchement sans saveur. Merci l'anti !

Ensuite, le froid arrive et les chutes de neige sont de plus en plus présentes, avec le premier retour d'est de l'hiver le mardi 15 janvier. Une neige qui accroche, superbe.

1/

gd1h.jpg

Un peu plus de 5 cm qui s'accumule à la première salve de la nuit passée (pas de photos car qualité zéro). Au sol on tourne entre 8 et 10 cm.

2/

9mha.jpg

Le lendemain matin je relèverai -12.9°C

!

Pas franchement le temps de partir le mercredi après-midi à cause des cours (enfin des devoirs et interros)

3/

x5kc.jpg

Le 20 janvier, autre épisode de neige mais pas du tout photogénique ! Juste une tentative de prise de vue la nuit. Neige tassée par une pluie verglaçante...

4/

0top.jpg

FEVRIER :

Froid, avec des averses de neige (giboulées) et aussi quelques épisodes plus consistant !

Le 2 février, journée sans histoire avec de belles et larges éclaircies mais aussi parfois une averse faible de neige. C'est le soir qui est intéressant avec un ciel de feu !

5/

00w1.jpg

Belles formes aussi sur le dessus whistling.gif

6/

m514.jpg

Bon, on en était où ?

Ah oui, après 2 ou 3 journées made in Belgium (à comprendre : grisaille et fraîcheur), nouveau ciel de traîne avec une forte averse de neige et un joli cumulonimbus au loin..

7/

m518.jpg

Cette fin je peux changer de décors et direction chez mes grands-parents, où la neige sera resté au sol du 5 février au 16 février (à 200 m d'altitude).

8/

m538.jpg

C'est vraiment un autre monde là-haut...et dire que 100 m plus bas c'est presque vert fear.gif

9/

m541.jpg

Le soleil est tellement rare en hiver qu'il faut le photographier ! !

10/

m553.jpg

20 minutes plus tard, il fera gris.

Excepté les traces, il n'y a vraiment personne ce matin...

11/

m554.jpg

Apparemment le printemps arrive, alors j'admire cette dernière chute de neige assez forte en intensité !

12/

m592.jpg

MARS :

J'arrive à avoir 17.8°C de température maximale ! Le bonheur ! Mais les modèles voient l'hiver arriver...encore...et en effet ça n'a pas trop fait semblant ma fois...

La neige commence à tomber le lundi 11 mars par -2°C en pleine journée. Du coup j'ai été faire un tour au bord de la Meuse.

Je commence par une surprise...je ne l'avais jamais vu avant celui-là confused1.gif

13/

m621.jpg

La visibilité de vient médiocre !

14/

m625j.jpg

Je me suis assis 5 jours auparavant sur ce banc...pour profiter du soleil et de la grande douceur tongue_smilie.gif

15/

m627.jpg

16/

m631.jpg

17/

m626.jpg

Le 12 mars au matin, je me lève, je me prépare rapidement car j'ai très envie d'aller à l'école (whistling.gif), j'ouvre la porte du garage et je tombe sur ça :

18/

m637.jpg

Avec le vent, cette congère prend des allures différentes avec le temps..

19/

m648.jpg

Bon vous avez compris, je n'ai pas été à l'école ce jour-là 191769.gif

J'en ai donc profité pour monter chez ma marraine qui habite sur les hauteurs de Profondeville (proche de Wépion au sud).

En arrivant, même surprise devant...le garage zorro.gif

20/

m650.jpg

Du coup, ben...on enlève la congère (à contre coeur pour ma part)...enfin quand je dis on, je parle surtout de mon père thumbup.gif

21/

m661.jpg

Sur le retour, les congères commencent à manger la route...avec aussi une voiture dans le fossé... (les voitures dans le fond = bouchon).

22/

m668.jpg

Le ciel se dégagera rapidement à partir de 18h..le feu est donc vert pour une température minimale très intéressante, d'autant plus que la Tx de ce 12 mars aura été de..-2.5°C !

23/

m685.JPG

Et effectivement, le lendemain matin je relève -15.6°C ! ! !

Ambiance, ambiance !

24/

m689.jpg

25/

m690.jpg

Après quelques journées froides et une nouvelle Tn de -10°C le 15 mars, on peut voir les vestiges des congères avec par exemple une vue sur le jardin de l'appartement (photo de qualité très moyenne avec en plus une toile d'araignée pinch.gif )

26/

m692.jpg

Alors que le ras-le-bol se montre sur 98% de la population, nouvelle offensive pour l'anniversaire de ma maman, le 24 mars.

Pas beaucoup de neige au sol, mais des arbres bien plâtrer.

27/

m716.jpg

AVRIL :

Cette fois on espère l'hiver terminé et je ne peux m'empêcher de photographier un ciel qui est....bleu sorcerer.gif

28/

m721.jpg

Le 11 avril, premier rideau de pluie faisant penser à une situation orageuse. Ambiance plutôt sympathique mais manque de luminosité encore une fois (il est 19h).

29/

m731.jpg

Les journées sont plus douces et permettent à la nature de se réveiller ! GO GO GO !

30/

m728.jpg

Désolé pour la qualité de cette dernière.

Pour la suite, je compte sortir plus de chez moi, notamment pour l'éclosion de cette nature ! J'ai pas franchement besoin de bouger pour les orages, mon balcon est un bon spot à orages mais je compte quand même bouger à la citadelle de Namur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bravo pour ce beau résumé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Merci à tous sorcerer.gif

Finalement il ne s'est pas passé grand chose depuis un mois...à part les 2 orages qui m'ont pris par surprises (et donc pas d'APN sur moi).

Quelques photos peuvent néanmoins sortir du lot, caractérisant ce mois d'avril contrasté mais pas si perturbé que cela ici...

31/ Intéressante structure avec une belle base :

o690g.jpg

32/ Couché de soleil (déjà avancé^^) du 20 avril.

o706.jpg

Fin de mois très ennuyante et pas du tout photogénique...

MAI :

33/ Le temps est beau, et tout le monde en profite comme il le veut tongue_smilie.gif

o735.jpg

34/ C'est toujours beau d'observer l'ombre des nuages sur les collines je trouve...même si elles sont ridicules à côté des Alpes whistling.gif

o719.jpg

35/ Photo prise après l'orage du 7 mai...après (les boules !). On peut quand même retrouver l'humidité que cet orage aura laissé à l'arrière. Il aura donné près de 13 mm ici.

o741.jpg

36/ Le lendemain matin...ambiance tropicale !

o748.jpg

37/

o750z.jpg

38/ Photo prise en voiture (pas moi qui conduit ^^). On peut voir ces mêmes arbres de chez moi, comme à la photo 33 par exemple. J'en parle car ils ont un retard considérable, plus de 20 jours.

o753.jpg

39/ La Meuse et sa belle vallée (tongue.png)

o758.JPG

40/ C'est un coup de chance car c'était toujours en voiture ! J'aime bien l'ambiance qui y ressort.

o757.jpg

41/ Désolé de cette barrière mais bon, j'ai pas trop le choix pinch.gif

o759.jpg

42/ J'aimerais juste terminer par cette erreur monumentale des services météos, qui nous prévoyaient de la flotte toute la journée...voyez par vous mêmes !

o785.jpg

vu le temps annoncé, il n'y a à nouveau rien de bien à prendre en photos...peut-être la semaine prochaine ? Et encore...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous les gars flowers.gif

Dans un contexte très perturbé, on pouvait s'attendre à pas mal d'averses, de giboulées même. En effet, l'air en altitude est proche de -4°C à 850 hPa et a permis le développement de bonnes averses. Niveau ciel, c'était absolument crade jusqu'en cette fin de journée du 23 mai...(au fait, température maximale de 9.6°C avec la température minimale atteinte à 12h40, 5.0°C).

Quelques clichés de ce ciel donc :

43/ rideau de pluie/grêle en approche par le nord. On peut voir le vent sur la Meuse.

g769.jpg

Après cette averse, le ciel se dégage un peu laissant apparaître les structures (que l'on devine déjà sur la photo précédente).

44/

g772.jpg

45/ Sais pas...j'ai l'impression de voir un gars qui danse...m'enfin c'est peut-être la fatigue ? whistling.gif

g779.jpg

46/ On voit bien, de part ce ciel fort bleu, que nous ne sommes pas dans un flux de sud chaud et sec whistling.gif

g777.jpg

47/ Ombre chinoise sorcerer.gif ou pas...en tout cas je le remercie de m'avoir attendu car il s'en est fallu de peu. A contre-jour hélas, mais l'oiseau était bien noir ^^

g785.jpg

48/ C'est pas la tornade EF-5 de Moore, ni un tuba d'ailleurs mais la structure reste néanmoins intéressante !

g788.jpg

Ce weekend j'irai à La Haye (Den Haag) aux Pays-Bas. L'occasion s'offre donc pour vous faire partager quelques photos de cette belle (et grosse) ville. Cela changera aussi de ma vue sur la vallée de la Meuse blushing.gifzorro.gif

En attendant, peut-être de nouveaux cieux à photographier demain ? Je l'espère !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal, et effectivement l'oiseau est très noir biggrin.png

thumbup.gif

J'ai oublié cette photo du 23 mai, en soirée (ps : il pleuvait lors de cette prise) :

49/

p770.jpg

Comme prévu, quelques photos de Den Haag lors de ce tout petit séjour...en l'attente de cieux plus orageux !

50/ En arrivant, on peut voir les buildings s'élevant majestueusement ! Par temps calme d'hiver, le sommet des buildings est caché dans la brume...

p776.jpg

51/ Une vue que l'on peut retrouver facilement en tapant "Den Haag" dans google image whistling.gif

p779.jpg

52/ En plein centre, on retrouve quelques surprises...je précise que c'est une ville assez verte ! (c'est bien un canal sur le devant de la photo, et pas une route mouillée whistling.gif )

p780.jpg

53/ Une église orthodoxe. Vous pouvez voir à quelle heure j'ai pris cette photo (11h52 exactement^^)

p781.jpg

54/ Tiens...re v'la nos tours, vu d'en bas cette fois.

p809.jpg

55/ Même angle de vue mais...admirez l'avancée végétative de certains arbres sick.gif 26 mai sneaky2.gif

p811.jpg

56/ Pour moi, la plus belle photo de cette petite série :

p818.jpg

Voilà, j'aurais aimé aller sur la côte mais non...trop froid !

Donc petit HS terminé. J'en ferai un autre lorsque je partirai à Perpignan cet été, pour faire honneur à la France, superbe pays, dans mon fil ! J'espère aussi des orages bon sang !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Mai fut pourri du début à la fin. Je ne reviendrai pas dessus.

JUIN

Pour l'instant, le mois est sec. C'est aussi le début des examens et je finis bien plus tôt que d'habitude. L'occasion pour moi de prendre quelques photos de la ville de Namur, ainsi que la Meuse sous d'autres angles de vues.

So...les orages c'est pour quand ? pinch.gif

57/ La cathédrale Saint-Aubain dans le centre de Namur

h841.jpg

58/ Après mon examen, il est 10h et le soleil tape déjà pas mal. Vue sur la citadelle de Namur par le nord.

h842.jpg

59/ A droite : Jambes et la Meuse, à gauche : Namur et la Sambre qui se jette dans la Meuse.

h845.jpg

60/ Bon là on me regarde bizarrement alors je compte descendre sur le quai du bas pour avoir plus de tranquilité...vue sur le pont de Jambes.

h847.jpg

61/ Cette fois j'arrive à l'écluse de La Plante.

h859.jpg

62/ Au nord, la citadelle de Namur, la ville de Namur à gauche et Jambes à droite.

h860.jpg

63/ Au sud: toujours Jambes mais à gauche cette fois, l'île Vas-t'y-Frotte au centre et La Plante à droite.

h862.jpg

64/ En revenant sur le quai je me rends compte que je me fais troller par l'écluse qui me bloque le passage :

h864.jpg

65/ Et ça c'est le fautif whistling.gif

h865.jpg

66/ Boarf...toute façon il fait beau donc...une petite dernière de l'écluse avant de reprendre la route

h866.jpg

67/ Je marche, je marche et je tombe sur cette Bernache du Canada qui fait son show whistling.gif

h868.jpg

68/ Le public qui va avec

h869.jpg

69/ Même forever alone est venu

h870.jpg

Bon soit, je commence à transpirer moi fear.gif il est temps que je reprenne la route. Une dernère vue de la citadelle en passant (oui je suis désolé, ça penche pinch.gif )

70/

h872.jpg

71/ De l'autre côté de l'île, la vallée s'ouvre de nouveau progressivement à moi :

h873.jpg

72/ Tiens, vous le reconnaissez pas lui ? 191769.gif

h876.jpg

Enfin voilà pour cette série sous le soleil et la chaleur...les orages qui devaient arriver ce weekend préfèrent se barrer loin de chez nous. Tant pis...j'espère quand même un ciel d'orage dans ce fil pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

J'ai vraiment pas choisi la bonne année question orage...bilan 0 jusqu'à présent ! Peut-être que durant cette semaine...on va voir !

Suite de JUIN

le 19, avec là un bel orage électrique qui m'a surpris (batterie faible à l'APN => les orages étaient prévus en soirée et non au levé du soleil !). J'ai donc eu à peine le temps de prendre le ciel avant que l'appareil ne s'éteigne et que je me prépare pour le dernier exam de l'année (celui de trop)

73/ Ambiance vraiment particulière : un temps brumeux avec un ciel de couleurs étranges (ce n'était pas du ciel bleu). Question qualité, on peut mieux faire je l'avoue.

fnyr.jpg

Depuis lors, c'est NUL ! Rien de rien !

JUILLET

Il fait beau tout le temps, alors je décide de monter un bon matin sur les hauteurs, histoire de tirer le portrait du ciel bleu qui, je pensais, n'allait pas durer à ce moment-là.

74/

ash.JPG

75/

zjkf.jpg

76/ Sans vouloir faire de la pub whistling.gif un très beau chemin que l'on peut prendre pour les vacanciers !

7a5c.jpg

77/ l'endroit est sympa pour les futurs orages. J'y penserai !

t0el.jpg

78/ Après avoir passé le bosquet à droite de la photo 77, on peut trouver une vue dégagée sur le namurois (fraises de Wépion au premier plan)

5zq1.jpg

79/ Un sapin en plein milieu, c'était pas voulu (j'étais en voiture)

sclg.jpg

Les jours passent, passent et passent mais pas de pluie. Dernière pluie le 3 juillet. On commence à voir le résultat :

80/

grxz.jpg

Et dans 7 jours, départ pour le sud de la France. Je ferai un reportage ici-même de ces vacances avec j'espère bien, un orage !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Voici venu arrivé ce grand HS de l'année avec mes vacances dans les Pyrénées-Orientales !

Au menu de ces vacances, du soleil, de la sécheresse et un faible orage pourri en soirée du 7 août. Du coup, je mets ici en oeuvre les paysages de cette région superbe.

Tout d'abord, sur l'allé, je découvre rapidement des paysages humides dans les Ardennes belge :

81/

fyui.jpg

Après...quelques heures de route, nous voici arrivés à Valence. Est-ce la Roche du Glun ?

82/

h2h5.jpg

28 juillet. On arrive à Perpignan dans un ciel assez chaotique mais peu photogénique (nuages bas). Le soir, le ciel se dégage un peu et je peux tirer le portrait du couché de soleil.

83/

79a9.jpg

84/

g3ob.jpg

29 juillet..petit tour à Perpignan-centre.

85/

Le palais des rois de Majorque (il me semble)

4i61.jpg

86/

8jen.jpg

87/ La Têt ? On peut voir les premières cumulifications présentes sur les Pyrénées tout au fond, ces mêmes nuages déborderont largement sur la plaine en fin de journée.

6x1e.jpg

88/

to0r.jpg

89/

y4bh.jpg

90/ Une ruelle étroite de la ville...ya du monde !

ws51.jpg

91/ Bon, direction Salses-le-Chateau (déso, pas de visite du Fort de Salses)

jsn6.jpg

92/ On y restera pas longtemps, tout étant fermé...

n2lk.jpg

93/ Direction le village de Leucate :

36l7.jpg

94/ Etant de Leucate. Désolé la photo n'est pas droite mais en voiture...les nuages du matin sont là...

akx1.jpg

30 juillet. On décide de partir un peu plus dans l'arrière pays. Première destination, Ille-s/ Têt et ses Orgues !

95/

1dpv.jpg

96/

xo5w.jpg

97/ Les Orgues et en arrière plan, le Canigou

nye.JPG

98/ Avec un peu d'imagination, on peut y voir un chien assis de dos.

btiu.jpg

99/ Là aussi ça me fait pnser à un truc...2 têtes..une de face et l'autre de profil. Il a pas l'air content que je lui tire le portrait whistling.gif

u1yl.jpg

100/ On repart plus à l'ouest à l'intérieur, et nous arrivons doucement à Eus. Voici le volcan des P-O...

buea.jpg

101/ Et Eus.

e2i0.jpg

102/

r9fi.jpg

103/ On s'en doute mais..on est quand même assez découragé (il fait très chaud). Néanmoins c'est très joli !

6mfj.JPG

104/ Vallée de la Têt vu de Eus avec Prades tout en bas.

23hf.jpg

105/ Rhaaa ces rochers m'inspirent !

9bw2.jpg

106/ Me semblait bien qu'il en restait...Névé à l'agonie au sommet du Canigou !

4b0n.jpg

107/ Pour ceux qui habitent dans le coin, qu'est-ce ? Cela se trouve en face du village de Rodès.

3h5b.jpg

108/ Vue sur les Pyrénées et des toits du village de Rodès

syzt.jpg

109/ De retour à l'hotel, le soir, nouveau couché de soleil, "pur" cette fois.

m4hi.jpg

110/ Les Albères à gauche et le Canigou au centre.

29lk.jpg

111/

34r0.jpg

31 juillet...direction Castelnou et Thuir.

112/ Castelnou :

uc27.jpg

113/

9sjk.jpg

114/ Superbe village d'ailleurs...

xpgb.jpg

115/ Un peu trop de brume (pollution sans doute) pour y voir la mer, même si on devine au loin le lac de Leucate (si c'est celui-là)

xt44.jpg

116/ Thuir...pas grand chose à photographier finalement. Un village qui a son charme. Un peu dérangeant quand même tout ces câbles...

ete3.jpg

La suite tout à l'heure ou demain !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bon c'est quelques longues heures c'est vrai whistling.gif

Je vais abréger les photos des vacances et rajouter un long paquet sur l'évolution des couleurs (photos que vous avez retrouvé sur d'autres topics mais je trouve important de tout regrouper sur un seul).

Le programme de ce post, la suite des vacances en France (et détour en Espagne) + comme prévu, la Belgique !

AOUT

Le 1er, direction Roses

117/ Côte Vermeille

ki9h.jpg

118/

0y71.jpg

119/ Roses...j'aime beaucoup cette "forêt" de Palmiers

k0md.jpg

120/ oui je suis bien au-milieu de la route ^^

aaro.jpg

A partir de là, j'abrège vraiment

121/ Collioure (journée orageuse mais rien de rien sur le littoral)

62yi.jpg

122/ Château de Puilaurens

s99i.jpg

Les entrées maritimes se déchirèrent rapidement ce jour-là, avec de très beaux paysages dignent du Machu Picchu

123/

vzf5.jpg

124/

iam.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

125/

w80t.jpg

126/

Amélie-les-Bains

vb17.jpg

127/ Argelès

6tpm.jpg

128/ Retour en Espagne, frontière avec la France, Portbou

tysy.jpg

129/

n6j2.jpg

130/ Il fait beau mais en longeant les côtes car plus à l'intérieur, c'est un peu différent. Un orage sévit dans les montagnes (les Albères)

vgpi.jpg

131/

5tme.jpg

132/ J'en profite aussi pour vous montrer où en est la nature après les incendies de juillet 2012

tcxo.jpg

133/ Ce séjour se termine avece une promenade en mer, sous un soleil de plomb

vznx.jpg

Superbe région en tout cas !

On retourne à la maison. Chez mes grands-parents, je fais une promenade et je tombe sur ça...

134/

ox7m.jpg

Je crois qu'il est temps de tailler nan ?

SEPTEMBRE

135/ Un ciel de traîne..

w0bn.jpg

Le soir, c'est pas mal non plus, surtout qu'il ne fait plus que 13°C et que la pluie tombe dans une ambiance dorée

136/

5tr8.jpg

137/

79co.jpg

138/

v8y8.jpg

OCTOBRE

139/

s5tn.jpg

140/ Les couleurs arrivent sorcerer.gif

cgyf.jpg

141/ Un zoom d'un buisson depuis mon étage (2ème)

oacl.jpg

142/

p5lx.jpg

143/

kxtl.jpg

144/ Un arc-en-ciel...

1mg7.jpg

145/

Autre lieu, autre averse, même jour. On peut remarquer un double arc, il est visible en regardant à droite.

ldqd.jpg

146/

La Marlagne

8ha2.jpg

147/

sdw8.jpg

148/

nvfj.jpg

149/

suzn.jpg

150/

rj1q.jpg

151/

4al.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...