JulienDeNamur Posté(e) 12 avril 2013 Partager Posté(e) 12 avril 2013 Salut à tous ! J'aimerais faire avec vous un suivi du ciel belge de cette année 2013. Les 4 saisons y passeront et j'essaierais de chopper des éclairs (chose que je n'arrive pas encore à faire). JANVIER : Du 1 au 10, le temps est gris, doux (entre 7 et 10°C), franchement sans saveur. Merci l'anti ! Ensuite, le froid arrive et les chutes de neige sont de plus en plus présentes, avec le premier retour d'est de l'hiver le mardi 15 janvier. Une neige qui accroche, superbe. 1/ Un peu plus de 5 cm qui s'accumule à la première salve de la nuit passée (pas de photos car qualité zéro). Au sol on tourne entre 8 et 10 cm. 2/ Le lendemain matin je relèverai -12.9°C ! Pas franchement le temps de partir le mercredi après-midi à cause des cours (enfin des devoirs et interros) 3/ Le 20 janvier, autre épisode de neige mais pas du tout photogénique ! Juste une tentative de prise de vue la nuit. Neige tassée par une pluie verglaçante... 4/ FEVRIER : Froid, avec des averses de neige (giboulées) et aussi quelques épisodes plus consistant ! Le 2 février, journée sans histoire avec de belles et larges éclaircies mais aussi parfois une averse faible de neige. C'est le soir qui est intéressant avec un ciel de feu ! 5/ Belles formes aussi sur le dessus 6/ Bon, on en était où ? Ah oui, après 2 ou 3 journées made in Belgium (à comprendre : grisaille et fraîcheur), nouveau ciel de traîne avec une forte averse de neige et un joli cumulonimbus au loin.. 7/ Cette fin je peux changer de décors et direction chez mes grands-parents, où la neige sera resté au sol du 5 février au 16 février (à 200 m d'altitude). 8/ C'est vraiment un autre monde là-haut...et dire que 100 m plus bas c'est presque vert 9/ Le soleil est tellement rare en hiver qu'il faut le photographier ! ! 10/ 20 minutes plus tard, il fera gris. Excepté les traces, il n'y a vraiment personne ce matin... 11/ Apparemment le printemps arrive, alors j'admire cette dernière chute de neige assez forte en intensité ! 12/ MARS : J'arrive à avoir 17.8°C de température maximale ! Le bonheur ! Mais les modèles voient l'hiver arriver...encore...et en effet ça n'a pas trop fait semblant ma fois... La neige commence à tomber le lundi 11 mars par -2°C en pleine journée. Du coup j'ai été faire un tour au bord de la Meuse. Je commence par une surprise...je ne l'avais jamais vu avant celui-là 13/ La visibilité de vient médiocre ! 14/ Je me suis assis 5 jours auparavant sur ce banc...pour profiter du soleil et de la grande douceur 15/ 16/ 17/ Le 12 mars au matin, je me lève, je me prépare rapidement car j'ai très envie d'aller à l'école (), j'ouvre la porte du garage et je tombe sur ça : 18/ Avec le vent, cette congère prend des allures différentes avec le temps.. 19/ Bon vous avez compris, je n'ai pas été à l'école ce jour-là J'en ai donc profité pour monter chez ma marraine qui habite sur les hauteurs de Profondeville (proche de Wépion au sud). En arrivant, même surprise devant...le garage 20/ Du coup, ben...on enlève la congère (à contre coeur pour ma part)...enfin quand je dis on, je parle surtout de mon père 21/ Sur le retour, les congères commencent à manger la route...avec aussi une voiture dans le fossé... (les voitures dans le fond = bouchon). 22/ Le ciel se dégagera rapidement à partir de 18h..le feu est donc vert pour une température minimale très intéressante, d'autant plus que la Tx de ce 12 mars aura été de..-2.5°C ! 23/ Et effectivement, le lendemain matin je relève -15.6°C ! ! ! Ambiance, ambiance ! 24/ 25/ Après quelques journées froides et une nouvelle Tn de -10°C le 15 mars, on peut voir les vestiges des congères avec par exemple une vue sur le jardin de l'appartement (photo de qualité très moyenne avec en plus une toile d'araignée ) 26/ Alors que le ras-le-bol se montre sur 98% de la population, nouvelle offensive pour l'anniversaire de ma maman, le 24 mars. Pas beaucoup de neige au sol, mais des arbres bien plâtrer. 27/ AVRIL : Cette fois on espère l'hiver terminé et je ne peux m'empêcher de photographier un ciel qui est....bleu 28/ Le 11 avril, premier rideau de pluie faisant penser à une situation orageuse. Ambiance plutôt sympathique mais manque de luminosité encore une fois (il est 19h). 29/ Les journées sont plus douces et permettent à la nature de se réveiller ! GO GO GO ! 30/ Désolé pour la qualité de cette dernière. Pour la suite, je compte sortir plus de chez moi, notamment pour l'éclosion de cette nature ! J'ai pas franchement besoin de bouger pour les orages, mon balcon est un bon spot à orages mais je compte quand même bouger à la citadelle de Namur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Salocin_rebo Posté(e) 12 avril 2013 Mulhouse - 239m (68) Partager Posté(e) 12 avril 2013 Très beau reportage Merci à toi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulienDeNamur Posté(e) 12 avril 2013 Auteur Partager Posté(e) 12 avril 2013 Merci Nicolas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
momo4850 Posté(e) 12 avril 2013 Malmedy ( Province de Liége ) 342m Partager Posté(e) 12 avril 2013 Bonjour ; très bon Résumé en photos de ce début d'année 2013 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 12 avril 2013 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 12 avril 2013 La Belgique a eu une bonne dose d'hiver aussi!sympa la congère Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 12 avril 2013 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 12 avril 2013 Bravo pour ce beau résumé /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
radar86 Posté(e) 12 avril 2013 Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse Partager Posté(e) 12 avril 2013 Merci pour ce très beau reportage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aigoual 62 Posté(e) 12 avril 2013 Toulouse -ville rose- 31 Partager Posté(e) 12 avril 2013 Superbe ! Merci pour le partage ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nonaville (16) Posté(e) 12 avril 2013 Nonaville (16) Alt 68 m Partager Posté(e) 12 avril 2013 Beau reportage Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulienDeNamur Posté(e) 15 mai 2013 Auteur Partager Posté(e) 15 mai 2013 Merci à tous Finalement il ne s'est pas passé grand chose depuis un mois...à part les 2 orages qui m'ont pris par surprises (et donc pas d'APN sur moi). Quelques photos peuvent néanmoins sortir du lot, caractérisant ce mois d'avril contrasté mais pas si perturbé que cela ici... 31/ Intéressante structure avec une belle base : 32/ Couché de soleil (déjà avancé^^) du 20 avril. Fin de mois très ennuyante et pas du tout photogénique... MAI : 33/ Le temps est beau, et tout le monde en profite comme il le veut 34/ C'est toujours beau d'observer l'ombre des nuages sur les collines je trouve...même si elles sont ridicules à côté des Alpes 35/ Photo prise après l'orage du 7 mai...après (les boules !). On peut quand même retrouver l'humidité que cet orage aura laissé à l'arrière. Il aura donné près de 13 mm ici. 36/ Le lendemain matin...ambiance tropicale ! 37/ 38/ Photo prise en voiture (pas moi qui conduit ^^). On peut voir ces mêmes arbres de chez moi, comme à la photo 33 par exemple. J'en parle car ils ont un retard considérable, plus de 20 jours. 39/ La Meuse et sa belle vallée () 40/ C'est un coup de chance car c'était toujours en voiture ! J'aime bien l'ambiance qui y ressort. 41/ Désolé de cette barrière mais bon, j'ai pas trop le choix 42/ J'aimerais juste terminer par cette erreur monumentale des services météos, qui nous prévoyaient de la flotte toute la journée...voyez par vous mêmes ! vu le temps annoncé, il n'y a à nouveau rien de bien à prendre en photos...peut-être la semaine prochaine ? Et encore... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nonaville (16) Posté(e) 15 mai 2013 Nonaville (16) Alt 68 m Partager Posté(e) 15 mai 2013 Merci encore pour ses belles photos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aigoual 62 Posté(e) 18 mai 2013 Toulouse -ville rose- 31 Partager Posté(e) 18 mai 2013 magnifique ! Merci de partager ces belles photos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 18 mai 2013 Partager Posté(e) 18 mai 2013 Superbe les photos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulienDeNamur Posté(e) 23 mai 2013 Auteur Partager Posté(e) 23 mai 2013 Merci à vous les gars Dans un contexte très perturbé, on pouvait s'attendre à pas mal d'averses, de giboulées même. En effet, l'air en altitude est proche de -4°C à 850 hPa et a permis le développement de bonnes averses. Niveau ciel, c'était absolument crade jusqu'en cette fin de journée du 23 mai...(au fait, température maximale de 9.6°C avec la température minimale atteinte à 12h40, 5.0°C). Quelques clichés de ce ciel donc : 43/ rideau de pluie/grêle en approche par le nord. On peut voir le vent sur la Meuse. Après cette averse, le ciel se dégage un peu laissant apparaître les structures (que l'on devine déjà sur la photo précédente). 44/ 45/ Sais pas...j'ai l'impression de voir un gars qui danse...m'enfin c'est peut-être la fatigue ? 46/ On voit bien, de part ce ciel fort bleu, que nous ne sommes pas dans un flux de sud chaud et sec 47/ Ombre chinoise ou pas...en tout cas je le remercie de m'avoir attendu car il s'en est fallu de peu. A contre-jour hélas, mais l'oiseau était bien noir ^^ 48/ C'est pas la tornade EF-5 de Moore, ni un tuba d'ailleurs mais la structure reste néanmoins intéressante ! Ce weekend j'irai à La Haye (Den Haag) aux Pays-Bas. L'occasion s'offre donc pour vous faire partager quelques photos de cette belle (et grosse) ville. Cela changera aussi de ma vue sur la vallée de la Meuse En attendant, peut-être de nouveaux cieux à photographier demain ? Je l'espère ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 24 mai 2013 Partager Posté(e) 24 mai 2013 Pas mal, et effectivement l'oiseau est très noir /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 24 mai 2013 Partager Posté(e) 24 mai 2013 Pas mal, et effectivement l'oiseau est très noir /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulienDeNamur Posté(e) 26 mai 2013 Auteur Partager Posté(e) 26 mai 2013 Pas mal, et effectivement l'oiseau est très noir J'ai oublié cette photo du 23 mai, en soirée (ps : il pleuvait lors de cette prise) : 49/ Comme prévu, quelques photos de Den Haag lors de ce tout petit séjour...en l'attente de cieux plus orageux ! 50/ En arrivant, on peut voir les buildings s'élevant majestueusement ! Par temps calme d'hiver, le sommet des buildings est caché dans la brume... 51/ Une vue que l'on peut retrouver facilement en tapant "Den Haag" dans google image 52/ En plein centre, on retrouve quelques surprises...je précise que c'est une ville assez verte ! (c'est bien un canal sur le devant de la photo, et pas une route mouillée ) 53/ Une église orthodoxe. Vous pouvez voir à quelle heure j'ai pris cette photo (11h52 exactement^^) 54/ Tiens...re v'la nos tours, vu d'en bas cette fois. 55/ Même angle de vue mais...admirez l'avancée végétative de certains arbres 26 mai 56/ Pour moi, la plus belle photo de cette petite série : Voilà, j'aurais aimé aller sur la côte mais non...trop froid ! Donc petit HS terminé. J'en ferai un autre lorsque je partirai à Perpignan cet été, pour faire honneur à la France, superbe pays, dans mon fil ! J'espère aussi des orages bon sang ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulienDeNamur Posté(e) 7 juin 2013 Auteur Partager Posté(e) 7 juin 2013 Mai fut pourri du début à la fin. Je ne reviendrai pas dessus. JUIN Pour l'instant, le mois est sec. C'est aussi le début des examens et je finis bien plus tôt que d'habitude. L'occasion pour moi de prendre quelques photos de la ville de Namur, ainsi que la Meuse sous d'autres angles de vues. So...les orages c'est pour quand ? 57/ La cathédrale Saint-Aubain dans le centre de Namur 58/ Après mon examen, il est 10h et le soleil tape déjà pas mal. Vue sur la citadelle de Namur par le nord. 59/ A droite : Jambes et la Meuse, à gauche : Namur et la Sambre qui se jette dans la Meuse. 60/ Bon là on me regarde bizarrement alors je compte descendre sur le quai du bas pour avoir plus de tranquilité...vue sur le pont de Jambes. 61/ Cette fois j'arrive à l'écluse de La Plante. 62/ Au nord, la citadelle de Namur, la ville de Namur à gauche et Jambes à droite. 63/ Au sud: toujours Jambes mais à gauche cette fois, l'île Vas-t'y-Frotte au centre et La Plante à droite. 64/ En revenant sur le quai je me rends compte que je me fais troller par l'écluse qui me bloque le passage : 65/ Et ça c'est le fautif 66/ Boarf...toute façon il fait beau donc...une petite dernière de l'écluse avant de reprendre la route 67/ Je marche, je marche et je tombe sur cette Bernache du Canada qui fait son show 68/ Le public qui va avec 69/ Même forever alone est venu Bon soit, je commence à transpirer moi il est temps que je reprenne la route. Une dernère vue de la citadelle en passant (oui je suis désolé, ça penche ) 70/ 71/ De l'autre côté de l'île, la vallée s'ouvre de nouveau progressivement à moi : 72/ Tiens, vous le reconnaissez pas lui ? Enfin voilà pour cette série sous le soleil et la chaleur...les orages qui devaient arriver ce weekend préfèrent se barrer loin de chez nous. Tant pis...j'espère quand même un ciel d'orage dans ce fil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulienDeNamur Posté(e) 20 juillet 2013 Auteur Partager Posté(e) 20 juillet 2013 J'ai vraiment pas choisi la bonne année question orage...bilan 0 jusqu'à présent ! Peut-être que durant cette semaine...on va voir ! Suite de JUIN le 19, avec là un bel orage électrique qui m'a surpris (batterie faible à l'APN => les orages étaient prévus en soirée et non au levé du soleil !). J'ai donc eu à peine le temps de prendre le ciel avant que l'appareil ne s'éteigne et que je me prépare pour le dernier exam de l'année (celui de trop) 73/ Ambiance vraiment particulière : un temps brumeux avec un ciel de couleurs étranges (ce n'était pas du ciel bleu). Question qualité, on peut mieux faire je l'avoue. Depuis lors, c'est NUL ! Rien de rien ! JUILLET Il fait beau tout le temps, alors je décide de monter un bon matin sur les hauteurs, histoire de tirer le portrait du ciel bleu qui, je pensais, n'allait pas durer à ce moment-là. 74/ 75/ 76/ Sans vouloir faire de la pub un très beau chemin que l'on peut prendre pour les vacanciers ! 77/ l'endroit est sympa pour les futurs orages. J'y penserai ! 78/ Après avoir passé le bosquet à droite de la photo 77, on peut trouver une vue dégagée sur le namurois (fraises de Wépion au premier plan) 79/ Un sapin en plein milieu, c'était pas voulu (j'étais en voiture) Les jours passent, passent et passent mais pas de pluie. Dernière pluie le 3 juillet. On commence à voir le résultat : 80/ Et dans 7 jours, départ pour le sud de la France. Je ferai un reportage ici-même de ces vacances avec j'espère bien, un orage ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 20 juillet 2013 Partager Posté(e) 20 juillet 2013 Franchement la photo 69 m'a bien plu /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il a vraiment une tête genre " qu'est ce que je fous la moi " Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulienDeNamur Posté(e) 15 août 2013 Auteur Partager Posté(e) 15 août 2013 Voici venu arrivé ce grand HS de l'année avec mes vacances dans les Pyrénées-Orientales ! Au menu de ces vacances, du soleil, de la sécheresse et un faible orage pourri en soirée du 7 août. Du coup, je mets ici en oeuvre les paysages de cette région superbe. Tout d'abord, sur l'allé, je découvre rapidement des paysages humides dans les Ardennes belge : 81/ Après...quelques heures de route, nous voici arrivés à Valence. Est-ce la Roche du Glun ? 82/ 28 juillet. On arrive à Perpignan dans un ciel assez chaotique mais peu photogénique (nuages bas). Le soir, le ciel se dégage un peu et je peux tirer le portrait du couché de soleil. 83/ 84/ 29 juillet..petit tour à Perpignan-centre. 85/ Le palais des rois de Majorque (il me semble) 86/ 87/ La Têt ? On peut voir les premières cumulifications présentes sur les Pyrénées tout au fond, ces mêmes nuages déborderont largement sur la plaine en fin de journée. 88/ 89/ 90/ Une ruelle étroite de la ville...ya du monde ! 91/ Bon, direction Salses-le-Chateau (déso, pas de visite du Fort de Salses) 92/ On y restera pas longtemps, tout étant fermé... 93/ Direction le village de Leucate : 94/ Etant de Leucate. Désolé la photo n'est pas droite mais en voiture...les nuages du matin sont là... 30 juillet. On décide de partir un peu plus dans l'arrière pays. Première destination, Ille-s/ Têt et ses Orgues ! 95/ 96/ 97/ Les Orgues et en arrière plan, le Canigou 98/ Avec un peu d'imagination, on peut y voir un chien assis de dos. 99/ Là aussi ça me fait pnser à un truc...2 têtes..une de face et l'autre de profil. Il a pas l'air content que je lui tire le portrait 100/ On repart plus à l'ouest à l'intérieur, et nous arrivons doucement à Eus. Voici le volcan des P-O... 101/ Et Eus. 102/ 103/ On s'en doute mais..on est quand même assez découragé (il fait très chaud). Néanmoins c'est très joli ! 104/ Vallée de la Têt vu de Eus avec Prades tout en bas. 105/ Rhaaa ces rochers m'inspirent ! 106/ Me semblait bien qu'il en restait...Névé à l'agonie au sommet du Canigou ! 107/ Pour ceux qui habitent dans le coin, qu'est-ce ? Cela se trouve en face du village de Rodès. 108/ Vue sur les Pyrénées et des toits du village de Rodès 109/ De retour à l'hotel, le soir, nouveau couché de soleil, "pur" cette fois. 110/ Les Albères à gauche et le Canigou au centre. 111/ 31 juillet...direction Castelnou et Thuir. 112/ Castelnou : 113/ 114/ Superbe village d'ailleurs... 115/ Un peu trop de brume (pollution sans doute) pour y voir la mer, même si on devine au loin le lac de Leucate (si c'est celui-là) 116/ Thuir...pas grand chose à photographier finalement. Un village qui a son charme. Un peu dérangeant quand même tout ces câbles... La suite tout à l'heure ou demain ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulienDeNamur Posté(e) 1 novembre 2013 Auteur Partager Posté(e) 1 novembre 2013 Bon c'est quelques longues heures c'est vrai Je vais abréger les photos des vacances et rajouter un long paquet sur l'évolution des couleurs (photos que vous avez retrouvé sur d'autres topics mais je trouve important de tout regrouper sur un seul). Le programme de ce post, la suite des vacances en France (et détour en Espagne) + comme prévu, la Belgique ! AOUT Le 1er, direction Roses 117/ Côte Vermeille 118/ 119/ Roses...j'aime beaucoup cette "forêt" de Palmiers 120/ oui je suis bien au-milieu de la route ^^ A partir de là, j'abrège vraiment 121/ Collioure (journée orageuse mais rien de rien sur le littoral) 122/ Château de Puilaurens Les entrées maritimes se déchirèrent rapidement ce jour-là, avec de très beaux paysages dignent du Machu Picchu 123/ 124/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulienDeNamur Posté(e) 1 novembre 2013 Auteur Partager Posté(e) 1 novembre 2013 125/ 126/ Amélie-les-Bains 127/ Argelès 128/ Retour en Espagne, frontière avec la France, Portbou 129/ 130/ Il fait beau mais en longeant les côtes car plus à l'intérieur, c'est un peu différent. Un orage sévit dans les montagnes (les Albères) 131/ 132/ J'en profite aussi pour vous montrer où en est la nature après les incendies de juillet 2012 133/ Ce séjour se termine avece une promenade en mer, sous un soleil de plomb Superbe région en tout cas ! On retourne à la maison. Chez mes grands-parents, je fais une promenade et je tombe sur ça... 134/ Je crois qu'il est temps de tailler nan ? SEPTEMBRE 135/ Un ciel de traîne.. Le soir, c'est pas mal non plus, surtout qu'il ne fait plus que 13°C et que la pluie tombe dans une ambiance dorée 136/ 137/ 138/ OCTOBRE 139/ 140/ Les couleurs arrivent 141/ Un zoom d'un buisson depuis mon étage (2ème) 142/ 143/ 144/ Un arc-en-ciel... 145/ Autre lieu, autre averse, même jour. On peut remarquer un double arc, il est visible en regardant à droite. 146/ La Marlagne 147/ 148/ 149/ 150/ 151/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 1 novembre 2013 Partager Posté(e) 1 novembre 2013 Merci pour toutes ces photos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 1 novembre 2013 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 1 novembre 2013 De superbes photos, merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés