Big-Winter Posté(e) 22 mai 2013 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 22 mai 2013 Aussi chaud en Laponie que dans le Sud de la France : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 22 mai 2013 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 22 mai 2013 T*4.9° actuel contre 8° modelisés par gfs lol souvent comme ça judd, l'observation prend le dessus sur le très CT ça y est MF informe LPN 800m pour vendredi et samedi Pour moi, je vois 700 à 800m vendredi , 800m samedi matin , 1000m samedi après midi et 1100m dimanche edit: oui judd, excuses moi je parle tout le temps de limite de tenue au sol pour la LPN, je mettrai maintenant LTN ( Limite de Tenue de Neige au sol) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 22 mai 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 22 mai 2013 T*4.9° actuel contre 8° modelisés par gfs lol souvent comme ça judd, l'observation prend le dessus sur le très CT ça y est MF informe LPN 800m pour vendredi et samedi Pour moi, je vois 700 à 800m vendredi , 800m samedi matin , 1000m samedi après midi et 1100m dimanche Yep, ça ne m'étonne pas trop... Pour ce qui est de la LPN... ça va être chaud à prévoir car selon l'aspect des précips, je verrais bien la neige s'inviter vers 600m avec blanchiment des sols dès 700m... A voir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 22 mai 2013 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 22 mai 2013 Belle amplitude aujourd'hui Mini: 7,1° Actu: 7,5°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 22 mai 2013 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 22 mai 2013 Je plonge dans mes données et je retrouve quelques notes sur les dernières chutes de neige à 1200 m d'altitude dans les Hautes Vosges. Juste un exemple parmi d'autres: j'avais observé des averses de neige le 27/05/1980 puis les 15/06 et 19/06/80 (flocons). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 22 mai 2013 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Partager Posté(e) 22 mai 2013 Je plonge dans mes données et je retrouve quelques notes sur les dernières chutes de neige à 1200 m d'altitude dans les Hautes Vosges. Juste un exemple parmi d'autres: j'avais observé des averses de neige le 27/05/1980 puis les 15/06 et 19/06/80 (flocons). Le 19 Juin c'est fort quand même ! En fait il peut quasiment neiger toute l'année dans les Vosges ? Mais cela ne coïncide pas du tout avec les archives NCEP, qui donnent 6 à 8°C à z850. Même par temps de traîne, c'est surprenant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 22 mai 2013 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 22 mai 2013 Eh oui, c'est les Vosges! J'ai signalé des flocons, donc pas de tenue au sol. En revanche, des véritables tempêtes de neige peuvent se produire en juin, comme en octobre (26 octobre 2003 avec 5 à 15 cm de neige au Hohneck lors des journées d'étude vosgiennes). D'après les climatologues qui travaillent sur le massif : "la neige peut faire son apparition tout au long de l'année (en juin 1986, 10 à 15 cm ont blanchi les crêtes). Seuls, les mois de juillet et d'aout n'ont jamais enregistré de neige au sol. Durant le WE des 8 et 9 mai 2004, la route des crêtes a du être temporairement fermée en raison des chutes de neige tardive (10 à 15 cm avec formation de congères". (Laurent WAHL) Je confirme pour avoir vécu de longues années à cette altitude. Photo: restes de grèlons d'un orage de la veille le 23/07/2006 à l'Altenwasen. (à proximité du névé III du Tanet) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 23 mai 2013 Guebwiller Partager Posté(e) 23 mai 2013 Bonjour, -0.1 de tn au lac blanc et +0.1 au Markstein. D'assez belles éclaircies ce matin sur les vosges avavnt l'arivées des averses qui se trouvent à l'ouest du massif. A suivre. Johann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrien Posté(e) 23 mai 2013 50580 - Portbail sur mer Partager Posté(e) 23 mai 2013 De toute évidence il doit neiger sur les hauts sommets Vosgiens ! Encore un peu plus tard que l'année dernière (le 16 mai si je me souviens bien !) .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 23 mai 2013 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 23 mai 2013 Neige en cours sur les Vosges dès 1 000m d'alt env. Petite capture de webcam faite il y a quelque minutes au Tanet. ça blanchi sur le Hohneck. A suivre car il y a de la réserve à l'arrière avec toute ces averses. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 23 mai 2013 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Auteur Partager Posté(e) 23 mai 2013 La neige tombe aussi à basse altitude, puisqu'à Bruyères, à mon boulot à 490 m., il tombe pluie et neige mêlées ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 23 mai 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 23 mai 2013 La neige tombe aussi à basse altitude, puisqu'à Bruyères, à mon boulot à 490 m., il tombe pluie et neige mêlées ! WOW ! ça promet ! avec 0 ou 1° à 850 Hpa Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 23 mai 2013 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Auteur Partager Posté(e) 23 mai 2013 Ça pose grassement en altitude ! Au pied du télésiège de la Chaume Françis, à Gérardmer, c'est déjà bien blanc alors que le départ de l'installation est à 950 mètres ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced67 Posté(e) 23 mai 2013 Strasbourg ouest Partager Posté(e) 23 mai 2013 eh oui va falloir bien bosser ce week end sur le névé pour rajouter une petite couche, ça sera normalement la dernière, quoi que cet année avec ce qu'il se passe on est pas à l'abri d'une autre neige tardive en juin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 23 mai 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 23 mai 2013 Ça pose grassement en altitude ! Au pied du télésiège de la Chaume Françis, à Gérardmer, c'est déjà bien blanc alors que le départ de l'installation est à 950 mètres ! /index.php?app=core&module=attach§ion=attach&attach_rel_module=post&attach_id=8340'>Neige gérardmer Mai 2013.JPG Ouèèè Lolox ! une LPN bien plus basse que prévue en tous cas ;-) eh oui va falloir bien bosser ce week end sur le névé pour rajouter une petite couche, ça sera normalement la dernière, quoi que cet année avec ce qu'il se passe on est pas à l'abri d'une autre neige tardive en juin Oui, surtout qu'on peux constater une nouvelle baisse des T° le 29 Juin sur le diagramme GEFS... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 23 mai 2013 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 23 mai 2013 Les hauts retrouvent un décor hivernal... Tanet Lac Blanc Pistes du Hohneck: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 23 mai 2013 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Auteur Partager Posté(e) 23 mai 2013 Bon, et bien c'est bien blanc y compris à 850 mètres, au bas de la station du Lac Blanc Pas de couche significative pour l'heure, mais vu ce qui arrive derrière, et la baisse encore prévue des températures en altitude, ça n'est qu'une question de temps Purée, on serait fin Novembre, je serais tout fou, mais là j'ai un peu de mal quand même Edit, ce ne sont pas les pistes du Hohneck Lucas /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est le Haut du télésiège "Vologne express", vers 1100 mètres /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 23 mai 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 23 mai 2013 Warf ! ça tombe bien ! La cam du Tanet est belle ! Sur le névé, la tenue sera aussi plus conséquente car pas de fonte de contact avec le sol. Bin mince alors ! Je pense qu'on peut tabler sur 10/15 cm à partir de 1000m d'ici demain matin. Surtout que ce soir, orage de neige possible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 23 mai 2013 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 23 mai 2013 Neige plein pot à Pontarlier (830 m) avec tenue au sol, déjà tout blanc sur voitures, toits, herbe mais pas partout... chez moi à 900 m le graphique de la plongée de T° est éloquent : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
billnono Posté(e) 23 mai 2013 Vallée de Guebwiller (68) Partager Posté(e) 23 mai 2013 Bonjour, pas de neige ici, mais on a eu de la pluie forte et maintenant un peu de foehn avec ce ciel caractéristique : clair, presque du ciel bleu, mais de la pluie et les sommets invisibles. La neige semble tomber à partir de 900m, voire plus bas, mais je ne vois pas la limite de la tenue. Je pense qu'on aura droit à la neige sous les plus fortes averses ce soir ici à 700m. Arnaud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 23 mai 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 23 mai 2013 ça tartine bien en ce moment, la Fédérale est bien plâtrée. A l'arrière des noyaux d'averses forte sont en formation. ça va poser ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
billnono Posté(e) 23 mai 2013 Vallée de Guebwiller (68) Partager Posté(e) 23 mai 2013 Bon ben ça y est, neige fondue voire quelques flocons bien distincts alors que l'intensité est faible. Ca promet. Arnaud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 23 mai 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 23 mai 2013 Bon ben ça y est, neige fondue voire quelques flocons bien distincts alors que l'intensité est faible. Ca promet. Arnaud C'est d'ici la fin d'aprêm et ce soir qu'il risque d'y avoir des surprises. La masse d'air devrait encore se déstabiliser vers 18h. Risque de voir des flocons vers 500m possible! Les hauts vont d'ici peu renouer avec le gel. La tenue sera alors optimale. Je vais même réviser mes prévisions de nivose à 20 cm et + à 1200m d'ici demain matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
billnono Posté(e) 23 mai 2013 Vallée de Guebwiller (68) Partager Posté(e) 23 mai 2013 Ouep, de plus en plus de flocons ici. M'étonnerait quand même que ça tienne chez moi, sauf si les intensités sont vraiment très fortes. Arnaud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 23 mai 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 23 mai 2013 Ouep, de plus en plus de flocons ici. M'étonnerait quand même que ça tienne chez moi, sauf si les intensités sont vraiment très fortes. Arnaud A mon avis, une tenue temporaire est faisable sous les averses plus tard... si ça passe sur ton secteur ;-) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés