pablo25 Posté(e) 26 avril 2013 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 26 avril 2013 Comme le dit Pablo, les réglages finaux sont défavorable pour la quantité de neige qu'on imaginait. bizarre pourtant avec wrf météosuisse neige après midi au dessus de 1000m par 3° de maxi, pour le jura Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 26 avril 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 26 avril 2013 J'ai du mal à appréhender le truc. Tout se fera en live. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 26 avril 2013 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 26 avril 2013 J'ai du mal à appréhender le truc. Tout se fera en live. oui je suis comme toi, je suis perdu, pffff on va prendre 40 à 50mm en 24h, seule certitude Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 27 avril 2013 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 27 avril 2013 le live est bon ce matin, il faut suivre wrf Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 27 avril 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 27 avril 2013 Oui, c'est pas mal ! Mais par contre ça se joue à rien ! Vosges, LPN vers 1300m Feldberg en FN c'est flotte à 1490m ! La moindre ondulation et la flotte remplace vite la neige. A suivre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 12 mai 2013 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 12 mai 2013 Les derniers flocons sur nos massifs pourraient tomber sur les sommets dans le courant de la matinée et en début d'après-midi. A voir en live /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 18 mai 2013 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 18 mai 2013 Les derniers flocons sur nos massifs pourraient tomber sur les sommets dans le courant de la matinée et en début d'après-midi. A voir en live les derniers!!!! à voir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 18 mai 2013 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 18 mai 2013 Ce qui nous attend dans les jours qui viennent n'a rien d'exceptionnel pour moi qui ai subi bien des aléas météos en altitude. Exemple, le 13 mai 1995 où il neigeait abondamment à 1200 m d'altitude. Donc, demain, nous resterons un peu au lit, après, nous allons travailler dans la serre à l'abri de la pluie et du vent. Lundi: spéléo dans les anciennes mines des Vosges. Il peut pleuvoir à seau, neiger, grêler, on sera à l'abri ... même des soubresauts du soleil. Et dès que le temps s'améliore, promis, nous irons faire quelques descentes à ski dans les couloirs d'avalanches. Il faut vivre avec le temps qu'il fait. On en a vu d'autres. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 18 mai 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 18 mai 2013 Ce qui nous attend dans les jours qui viennent n'a rien d'exceptionnel pour moi qui ai subi bien des aléas météos en altitude. Exemple, le 13 mai 1995 où il neigeait abondamment à 1200 m d'altitude. Donc, demain, nous resterons un peu au lit, après, nous allons travailler dans la serre à l'abri de la pluie et du vent. Lundi: spéléo dans les anciennes mines des Vosges. Il peut pleuvoir à seau, neiger, grêler, on sera à l'abri ... même des soubresauts du soleil. Et dès que le temps s'améliore, promis, nous irons faire quelques descentes à ski dans les couloirs d'avalanches. Il faut vivre avec le temps qu'il fait. On en a vu d'autres. Hééé oui PMD ! même je crois qu'un mois de Juin il était tombé 10 cm sur les hauts (quelles année ???) Par contre c'est rare en Juin. Et là, la possibilité de neige est en fin Mai... ça commence à peser dans la balance tout de même ;-) Surtout si celle ci s'invite en dessous des 1000m, là, c'est pas courant. Mais... nous en sommes pas encore là :-) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 19 mai 2013 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 19 mai 2013 J'ai répondu sur un sujet voisin: A 1200 m d'altitude dans les Hautes Vosges , je mesurais 60 cm de neige au sol le 5 mai 1979. Au Feldberg, le collègue mesurait 90 cm le même jour. Normal, l'altitude n'est pas équivalente. L'année suivante, l'enneigement mesurable au sol a persisté au Feldberg jusqu'au 23 mai. Des chutes de neige tardives sont observées parfois fin mai, début juin (exemple 2006), mais ne durent que quelques heures ou exceptionnellement quelques jours. Mon auto est encore chaussée en pneus neige. Des années comme actuellement, restons prudents. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced67 Posté(e) 19 mai 2013 Strasbourg ouest Partager Posté(e) 19 mai 2013 C'est vrai qu'il faut dire que les l'enneigement dans les vosges a été très bon cet année, mais il n'est pas exceptionnel par rapport à d'autre années contrairement aux Alpes et au Pyrénées qui connaissent un enneigement exceptionnel cette année avec même une persistance de bonnes chûtes de neige tardives ce mois de mai, la neige est même descendu à 700m d'altitude il y a 2 jours dans les Pyrénées et une petite gelée blanche s'est même invitée jusqu'en plaine dans l'agglo de Tarbes cette semaine faisant tomber les cerises vertes d'après mon père... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 19 mai 2013 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 19 mai 2013 C'est vrai qu'il faut dire que les l'enneigement dans les vosges a été très bon cet année, mais il n'est pas exceptionnel par rapport à d'autre années contrairement aux Alpes et au Pyrénées qui connaissent un enneigement exceptionnel cette année avec même une persistance de bonnes chûtes de neige tardives ce mois de mai, la neige est même descendu à 700m d'altitude il y a 2 jours dans les Pyrénées et une petite gelée blanche s'est même invitée jusqu'en plaine dans l'agglo de Tarbes cette semaine faisant tomber les cerises vertes d'après mon père... +1...y a qu'à voir les congères au finiel Ici, on est dans la moyenne, un peu au dessus par contre pour le concours hiver...je le validerai c'est avant le 31mai lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 20 mai 2013 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 20 mai 2013 Bon bah là c'est fait...ukmo se range également et gfs augmente les RR LPN 800m parfois 500m pour vendredi et un épisode conséquent (30 à 40cm de jeudi à samedi) qu'il faudra confirmer mercredi BFM un petit tour à Pontarlier vendredi ou samedi? ça m'enrage , car j'ai changé les pneus lors de la révision, d'habitude je le fais début juin:sneaky2: on n'a pas eu ce schéma depuis décembre 2012 avec une coulée froide entre deux anticyclones...c'était pour janvier cette carte! L'AA avait donc décidé d'intervenir en automne et au printemps, cette année hivernale qui reste correcte tout de même edit la nuit de vendredi à samedi va être dantesque, qu'en pensez vous lolox et judd? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 20 mai 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 20 mai 2013 Bon bah là c'est fait...ukmo se range également et gfs augmente les RR LPN 800m parfois 500m pour vendredi et un épisode conséquent (30 à 40cm de jeudi à samedi) qu'il faudra confirmer mercredi BFM un petit tour à Pontarlier vendredi ou samedi? ça m'enrage , car j'ai changé les pneus lors de la révision, d'habitude je le fais début juin:sneaky2: on n'a pas eu ce schéma depuis décembre 2012 avec une coulée froide entre deux anticyclones...c'était pour janvier cette carte! L'AA avait donc décidé d'intervenir en automne et au printemps, cette année hivernale qui reste correcte tout de même edit la nuit de vendredi à samedi va être dantesque, qu'en pensez vous lolox et judd? Hello ! J'en pense que tout ça mérite confirmation concernant les quantités de neige attendues. Pour le froid en Montagne, on y va tout droit avec même une journée ou deux sans dégel au dessus de 1000/1200m ! Mais le potentiel est là pour un épisode marquant et Samedi 25 je serais au névé ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 20 mai 2013 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 20 mai 2013 allez j'ose mettre un potentiel de 5 à 10cm au dessus de 1000m pour la nuit de jeudi à vendredi et 15 à 30cm de vendredi soir à samedi soir, avec LPN variant de 800 à 1000m tout peut changer demain lol redoux franc lundi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 21 mai 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 21 mai 2013 allez j'ose mettre un potentiel de 5 à 10cm au dessus de 1000m pour la nuit de jeudi à vendredi et 15 à 30cm de vendredi soir à samedi soir, avec LPN variant de 800 à 1000m tout peut changer demain lol redoux franc lundi Pas de changement ce matin avec même une LPN plus basse de vendredi à Samedi... Je dirai même une tenue possible dès 600m. A surveiller le caractère instable de la situ avec possible orage d'air froid donc, orage de neige en Montagne. Pour les quantités, je ne me lance pas encore. Pour ce qui est du "franc redoux"... Bof, plutôt très laborieux comme redoux car il en faut du temps pour atteindre la norme. D'autant plus que tous les modèles ne sont pas en accord Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 22 mai 2013 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 22 mai 2013 aie, c'est ce que je craignais, ça passe plus à l'ouest la GF pour samedi! à confirmer ce soir car pas facile à caller cette trajectoire! 3 à 5cm vendredi matin dès 1000m au mieux, ensuite averses dès 700m??? samedi LPN 1100m le redoux semble probable à partir de lundi...pour ukmo, pas encore cep: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 22 mai 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 22 mai 2013 Attends encore un peu Pablo, ce genre de synoptique à GF se cale plus finement dans des échéances de 12/24h Le décalage à l'Ouest est pas énorme, ça peut vite retomber sur ces pattes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
skye Posté(e) 22 mai 2013 Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes Partager Posté(e) 22 mai 2013 Doit-on attendre (espérer) des paysages comme celui-là ? (par exemple, ici, du côté de la tourbière de Lispach mais c'était le printemps ... octobre dernier ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 22 mai 2013 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 22 mai 2013 oui ont peu s'attendre à cela ce qui nous feraient 8 mois consécutifs avec neige et tenue au sol... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 22 mai 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 22 mai 2013 oui ont peu s'attendre à cela ce qui nous feraient 8 mois consécutifs avec neige et tenue au sol... Une vraie météo de Nord Finlande ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 22 mai 2013 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Auteur Partager Posté(e) 22 mai 2013 Waï ! Mais si c'est pour avoir de la neige en Mai, et 15°C sur les crêtes en Décembre (comme l'Hiver qui vient de passer), je ne suis absolument pas fan ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 22 mai 2013 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 22 mai 2013 Une vraie météo de Nord Finlande ! Complètement d'accord : Encore 85 cm de neige dans certains secteurs de la Forêt du Massacre : http://www.etatdespi...atdespistes.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 22 mai 2013 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Auteur Partager Posté(e) 22 mai 2013 Des photos seraient l'idéal Parce que 85 cm sur une zone d'accumulation réduite, ça peut ne pas être représentatif de l'enneigement global de la zone /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et sinon Big, un peu H.S. désolé, tu auras le temps de faire prochainement des photos de votre névé ? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 22 mai 2013 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 22 mai 2013 Des photos seraient l'idéal Parce que 85 cm sur une zone d'accumulation réduite, ça peut ne pas être représentatif de l'enneigement global de la zone Et sinon Big, un peu H.S. désolé, tu auras le temps de faire prochainement des photos de votre névé ? J'ignore l'étendue de la Zone d'enneigement exact mais connaissant un petit peu le secteur (Combe à La Chévre et pige de l"épicéa muté), il ne s'agit pas de simple tâches mais de champs et de zones en foret encore entièrement sous la neige. Je ne sais pas encore quand j'irai à la Neigère... petits soucis actu et d'autres choses en têtes mais dés que j'y vais je fais photos et compte rendu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés