Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Previsions dans le Centre-Est

Messages recommandés

Pour cet après-midi/soir, c'est un front qui est prévu ou seulement de l'instabilité diurne ? En tout cas si c'est un front, les modèles ne sont pas tous d'accord entre eux mais par exemple WRF le voit se former sur place, j'ai un peu de mal à y croire. Pour cette fois, il faut bien avouer que sur le papier la Haute-Savoie semble privilégiée dans le Centre-Est.

• Réponses 123
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Vendredi prochain c'est très loin quand même pour du détail , pour l'instant c'est un temps entre Printanier et estival à perte de vue ...

Profitons en , même 10 jours voire plus sans voir une goutte de flotte ne serait en rien un souci , enfin pour moi !

Profitons en , même 10 jours voire plus sans voir une goutte de flotte ne serait en rien un souci , enfin pour moi !

Pour une fois je vais dire la même chose, et ça faisait longtemps que je ne l'avais pas dit. On profite beaucoup mieux du beau temps quand il arrive quand c'est comme-ça. Contrairement aux fois où la sécheresse débarque en mars pour ne plus nous quitter avec des excédents de 5°c qui n'en finissent plus, comme les 2 années qui ont précédé.

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

On ne manque pas d'eau c'est clair!je suis d'accord...quand je vois certaines constructions de maisons,ils sont obligé de pomper les sols,ça regorge de flotte!...

C'est parti en effet pour une belle période de printemps.

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Un peu d'instabilité vendredi prochain avec des orages?A suivre!smile.png

Pour l'instant ça serait maintenu!avec de la fraîcheur.

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Pour l'instant ça serait maintenu!avec de la fraîcheur.

Oui ! Attention à ceux qui enterraient déjà l'enneigement en moyenne montagne default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

C'est clair qu'on a deux perspectives qui pourraient prolonger la dynamique hivernale (sérieusement mise à mal ces jours-ci) en montagne. D'une part vendredi-samedi, où en fonction de la zone de creusement de la GF, les Alpes pourraient subir un bon coup d'hiver au dessus de 1200-1300m ; d'autre part, la semaine prochaine (encore plus lointain) avec un possible flux de NO.

Pour les plaines, même chose. Profitons vraiment de cette chaleur... ermm.gif

Posté(e)

Oui ! Attention à ceux qui enterraient déjà l'enneigement en moyenne montagne tongue.png

Oui enfin aux Paquerettes , ce qui nous interessent ici , flux de NO ou pas , il n'y a guere de risque de neige sur ce topic au vu des projections , en revanche on pourrait beneficier d'une certaine fraicheur ( voire belle fraicheur à affiner ... ) après ce gros coup de chaud , c'est aussi çà le Printemps , ne l'oublions surtout pas , une alternance de douceur parfois presque chaleur et derrière un bon rafraichissement avec les réserves fraiches/froides présentent plus au N , l'hiver ne s'en va pas d'un seul coup dans nos contrées , je me permets de le rappeler aux petits m****ux ou jeunots ( sans prétention aucune et dans le sens amical flowers.gif ) qui manquent souvent cruellement de recul sur ce forum et ailleurs au passage biggrin.png , euh même cas de figure pour les vieux aussi à l'échelle d'une vie humaine d'ailleurs mais peut être dans une moindre mesure dirons nous whistling.gif !

L'arrivée de la pluie en fin de semaine va faire grand bien à la nature qui aura deja vu la chaleur , d'autant qu'en surface les sols seront redevenus secs , un bon arrosage derrière , y'a rien de mieux pour la végetation !

Un peu d'instabilité vendredi prochain avec des orages?A suivre!smile.png

Effectivement et même dès jeudi après-midi le temps deviendra "lourd" avec pourquoi pas quelques averses orageuses par instabilité diurne sous les plus gros cumulus sur les reliefs.

Instabilité se prolongeant dans la journée de vendredi où l'on risque d'entendre tonner çà et là en après-midi mais ce ne sera pas généralisé.

Posté(e)

Run après Run , la masse d 'air semble de plus en plus froide pour vendredi si bien que le sommet du topic pourrait voir les flocons vendredi soir ou nuit suivante , ça reste à confirmer suivant le calage précis des centres d 'actions , à suivre donc ....

En tout cas on peut s' attendre à un bel arrosage pour Dame Nature .

Posté(e)

Dernier GFS bien plus froid encore, si ça continue je pourrai bien voir la neige ici, à suivre !

Bonjour, apparament un peu d instabilité est prévu demain sur l est de notre région(Keraunos), je n ai point regardé les modèles et ne suis pas très bon pour la previ orageuse...

Donc je fait appel à vos connaissances pour un peu décortiquer tous celà???merci

Et si instabilité il y a , connaissez vous un bon spot pas trop loin de chez moi pour pouvoir observer l évolution des choses, car toujours d après Keraunos, l instabilité sera plus presente côté massifs du Jura et des Alpes.

Merci à vous

Posté(e)

Comme je l'évoquais de manière prudente avant hier , la neige devrait faire son apparition en haut du topic des paquerettes en fin de semaine , elle s'abaisserait d'abord vers 1000 m vers vendredi soir pour descendre jusque 700/800 la nuit suivante ou samedi matin .

Plus bas le contraste s'annonce aussi saisissant avec la pluie et un vent du N nous faisant changer de saison par rapport à ce que nous vivions depuis samedi dernier .

L'arrosage s'annoncerait conséquent avec une lame d'eau de l'ordre de 15 à 20 mm ( plus localement 25 mm ) d'ici samedi soir , Dame Nature appréciera !

Posté(e)

LPN 700m Samedi matin d'après MF 38, 1300m l'après midi.

l'épisode s'annonce intéressant au Col de Porte guère en dessous !

Petite virée la haut après l'AG Romma ? tongue.png

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Chers amis , en ce grand beau temps on oublierait presque le mauvais temps de demain et samedi

pourtant MF et METEOCIEL , prévoit de la neige sur La Chapelle en Vercors sorcerer.gif Et Meteociel prévoit même sur Saint Laurent / Saint Eulalie en Royans mais ça je pense que c'est impossible default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

le "pic" de froid sur la région serait dans la nuit de vendredi à samedi et samedi matin.

Avec du -4°C à 850 hPa il me semble qu'on pourrait apercevoir les flocons bien bas...

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Pour l'épisode qui commence, GFS est déjà à la rue puisqu'il modélise à peine le front costaud bel et ben présent ce matin sur le MC et partiellement sur les Alpes. UKMO est bien plus costaud pour cette nuit et demain, NAE et WRF de même.

Posté(e)

Pour l'épisode qui commence, GFS est déjà à la rue puisqu'il modélise à peine le front costaud bel et ben présent ce matin sur le MC et partiellement sur les Alpes. UKMO est bien plus costaud pour cette nuit et demain, NAE et WRF de même.

Oui les dernières maj sont de plus plus froides et plus humides finalement ça pourrait être intéressant jusque vers 800m cette affaire !

Posté(e)

Moi je veux surtout une crue de l'Isère. biggrin.png Donc un bon apport doux par l'Italie et un bon retour d'Est frontalier demain... Sinon effectivement risque de neige assez bas demain matin.

Posté(e)

Moi je veux surtout une crue de l'Isère. biggrin.png Donc un bon apport doux par l'Italie et un bon retour d'Est frontalier demain... Sinon effectivement risque de neige assez bas demain matin.

Les deux ne sont pas forcément incompatibles l'air doux restant campé sur l'Est des Alpes avec de l'air froid sur les préalpes ! Bon ça limitera forcément quelque peu la crue, à voir ce que ça donnera par rapport à la crue de fonte de ces derniers jours.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...