El' Coco Posté(e) 2 avril 2013 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 2 avril 2013 Et que dire de GFS6z qui nous ressort un épisode neigeux conséquent de la Normandie à la Bretagne pour vendredi 5 Avril ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Normandu14 Posté(e) 2 avril 2013 Partager Posté(e) 2 avril 2013 Et que dire de GFS6z qui nous ressort un épisode neigeux conséquent de la Normandie à la Bretagne pour vendredi 5 Avril ! Cet épisode revient depuis 2/3 jours maintenant, donc je pense qu'on peut l'aborder sérieusement. Après ça à l'air de se jouer à pas grand chose en ce qui concerne la pluie ou la neige. GFS montre principalement de la pluie à l'arrivé de cette pertu, est-ce parce qu'elle vient du sud? Même si les précipitations ne sont faites que de neige, y a - il une chance qu'elle tiennent au sol? Sur le site de MF et sur BMF TV (prévisions de MF?), ils n'en parlent pas du tout, juste un petit picto pluie/neige... Donc si un œil expert peut dire ce qu'il en pense ça serait sympa! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bulle29 Posté(e) 2 avril 2013 Partager Posté(e) 2 avril 2013 Ah GFS 6z rechange de position pour la fin de la semaine sur la Bretagne... Bon d'ici la ça aura encore le temps de changer... Un dernier final avant la douceur? Qui sait /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Néant27 Posté(e) 2 avril 2013 Grabels (34) Partager Posté(e) 2 avril 2013 Tonton GFS reste stable continu à modéliser l'épisode neigeux jeudi et vendredi sur la Normandie On va pouvoir commencer à y croire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 2 avril 2013 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 2 avril 2013 Les NMM simulent quand même de façon assez généralisée des hauteurs voisines de 5 cm, localement jusqu'à 10 cm. C'est hallucinant cet hiver dans vos régions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Djinstar14 Posté(e) 2 avril 2013 Partager Posté(e) 2 avril 2013 J'ai bien fait de ne pas rangée mes équipements de ski... Je le sentais... Mais il est vrai que si cela se confirme, on aura pris un joli cumul digne d'une station de basse altitude (bon ok sur une mauvaise année... ) L'heure de cette épisode est déjà calibré ou pas? Nuit, matin... Cela aura une forte importance sur la quantité au sol. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bulle29 Posté(e) 2 avril 2013 Partager Posté(e) 2 avril 2013 Oui enfin pour le moment y a que GFS qui voit cela, ce midi sur TF1 pour vendredi c'est pluie sur la Bretagne et soleil sur la Normandie lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gnicolas625 Posté(e) 2 avril 2013 Partager Posté(e) 2 avril 2013 Pour le coup, c'est bien la Haute-Normandie qui reste privilégiée sur les derniers runs. En Base-Normandie, nous pourrions éventuellement observer quelques flocons mélangés à de la pluie mais rien de bien sérieux pour cette région, à priori. Tout ceci ce joue dans un mouchoir de poche et les températures qui ne cessent de faire du yoyo depuis quelques runs finissent par me donner le tourni... Il suffirait que nous gagnons 2 ou 3°C pour passer du tout au rien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le cartésien Posté(e) 2 avril 2013 Partager Posté(e) 2 avril 2013 Pour le coup, c'est bien la Haute-Normandie qui reste privilégiée sur les derniers runs. En Base-Normandie, nous pourrions éventuellement observer quelques flocons mélangés à de la pluie mais rien de bien sérieux pour cette région, à priori. Tout ceci ce joue dans un mouchoir de poche et les températures qui ne cessent de faire du yoyo depuis quelques runs finissent par me donner le tourni... Il suffirait que nous gagnons 2 ou 3°C pour passer du tout au rien. Salut, ben on doit pas avoir les memes cartes, car les 2 normandies seraient touchées, c'est sur que la Haute-Normandie ramasserait plus mais sur la basse ça serait plus que quelques flocons, faut pas exagérer non plus. A moins que tu es des soucis avec la géographie ? si tu observes la manche,ok, mais la Basse-Normandie c'est plus vaste tout de meme et ce qui est modélisé c'est plus que quelques flocons. Babas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gnicolas625 Posté(e) 2 avril 2013 Partager Posté(e) 2 avril 2013 La situation me paraît assez fragile concernant la Basse-Normandie car tous les runs ne maintiennent pas le risque, comme c'est le cas par exemple pour la Haute-Normandie. Cette région conserve des températures proches des 0°C, ce qui fait que la métamorphose pluie/neige ne laisse pas vraiment à désirer contrairement à la BN. À suivre en tout cas... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Néant27 Posté(e) 2 avril 2013 Grabels (34) Partager Posté(e) 2 avril 2013 Toujours aussi stable le pépère 10cm ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bulle29 Posté(e) 2 avril 2013 Partager Posté(e) 2 avril 2013 La Bretagne semble toujours concernée dans le 12z, dans une moindre mesure que la Normandie niveau quantité de précipitions! Et ce des jeudi... A voir demain, et déjà ce soir si MF change de tir sur ses cartes, car ce midi ils ne l'entendaient pas du tout de cette oreille... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gnicolas625 Posté(e) 2 avril 2013 Partager Posté(e) 2 avril 2013 Peut-être que leurs modèles ne voient pas la même chose que les nôtres ? D'ailleurs, quelles sont les modèles de Météo-France ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WhyNot Posté(e) 2 avril 2013 Servon-sur-Vilaine (35) Auteur Partager Posté(e) 2 avril 2013 Cela risque d'être juste pour les pays de la Loire et la Bretagne. Si la pertu arrive le matin, c'est foutue. Les températures seront trop douces. Ça sera de la pluie. La Normandie encore pour le jackpot. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gnicolas625 Posté(e) 2 avril 2013 Partager Posté(e) 2 avril 2013 A voir demain, et déjà ce soir si MF change de tir sur ses cartes, car ce midi ils ne l'entendaient pas du tout de cette oreille... Je viens de voir la météo sur tf1 et ils n'ont, vraisemblablement, pas changé leur fusil d'épaule. Si les actualisations restent telles, nous devrions voir une amorce neigeuse demain chez Météo-France. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 2 avril 2013 35680 Vergéal Partager Posté(e) 2 avril 2013 UKMO voit les précipitations bien plus au sud ouest que GFS. La zone concernerait la Bretagne et le centre ouest ! c'est le scenario que suit MF ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bulle29 Posté(e) 2 avril 2013 Partager Posté(e) 2 avril 2013 Pas vue la meteo de ce soir encore mais ce midi effectivement c'était pluie sur la Bretagne la Loire atlantique et peut être un peu plus bas... Et soleil sur la Normandie l'ile de France et le nord... Édit : je viens de voir leur carte a l'instant et pour vendredi effectivement la perturbation touchera la Bretagne et le centre ouest selon eux... La Normandie reste sous le soleil pour le moment... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gnicolas625 Posté(e) 2 avril 2013 Partager Posté(e) 2 avril 2013 UKMO voit les précipitations bien plus au sud ouest que GFS. La zone concernerait la Bretagne et le centre ouest ! c'est le scenario que suit MF ? UKMO a l'air un peu isolé, il me semble être le seul à voir les précipitations plus au Sud. Je peux me tromper car je ne suis pas plus expérimenté que cela et si un membre pouvait nous expliquer clairement les risques à venir, ce ne serait pas de trop. Je pense qu'on peut malheureusement faire confiance à météo france. Vu le fiasco que ça avait fait avec le dernier épisode neigeux (beaucoup de gens se plaignaient d'être pas assez prévenu, mal préparé etc ...), je pense que si MF avait le moindre doute sur la possibilité de neige, ils en parleraient. Après c'est vrai qu'en comparant avec GFS, il y a une différence flagrante. Et si on regarde UKMO, il a l'air de pencher pour la version MF. On verra demain ce soir ou demain si GFS change sa version ... Pour la situation de vendredi, c'est assez divergent comparé à l'épisode précédent, d'où une certaine prudence, je pense, chez Météo-France. Nous devrions être loin de la vigilance rouge, mais avec un risque de orange ils devraient quand même avertir par, au moins, la présence d'un flocon sur les zones visées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Normandu14 Posté(e) 2 avril 2013 Partager Posté(e) 2 avril 2013 Je pense qu'on peut malheureusement faire confiance à météo france. Vu le fiasco que ça avait fait avec le dernier épisode neigeux (beaucoup de gens se plaignaient d'être pas assez prévenu, mal préparé etc ...), je pense que si MF avait le moindre doute sur la possibilité de neige, ils en parleraient. Après c'est vrai qu'en comparant avec GFS, il y a une différence flagrante. Et si on regarde UKMO, il a l'air de pencher pour la version MF. On verra demain ce soir ou demain si GFS change sa version ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gnicolas625 Posté(e) 2 avril 2013 Partager Posté(e) 2 avril 2013 Le dernier GFS maintient un risque identique à son run précédent. Toujours le pactol pour la Haute-Normandie, mais la Basse-Normandie devrait pas mal déguster également, hormis le département de la Manche qui resterait relativement à l'écart. J'ignore les projections des modèles de Météo-France, mais si ils voient comme notre amis GFS, ça doit commencer à s'agiter un peu dans les bureaux des ingénieurs. A suivre demain. Bonne nuit les amis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Normandu14 Posté(e) 2 avril 2013 Partager Posté(e) 2 avril 2013 Le 18z confirme l'épisode. C'est encore la Haute-Normandie qui prendrait le plus gros mais le calvados et l'orne devrait être bien servis quand même. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 2 avril 2013 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 2 avril 2013 Personne n'en parle, mais CEP est un peu plus à l'Ouest que GFS, il semble être intermédiaire entre UKMO et GFS. Selon l'Européen, c'est la Basse-Normandie, l'Est Bretagne, et le Nord des PDL qui seraient concerner par des chutes de neige en fin de nuit puis matinée de vendredi avec des températures très faiblement positives (0 à 2°C). /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheZ Posté(e) 3 avril 2013 Partager Posté(e) 3 avril 2013 Personne n'en parle, mais CEP est un peu plus à l'Ouest que GFS, il semble être intermédiaire entre UKMO et GFS. Selon l'Européen, c'est la Basse-Normandie, l'Est Bretagne, et le Nord des PDL qui seraient concerner par des chutes de neige en fin de nuit puis matinée de vendredi avec des températures très faiblement positives (0 à 2°C). Oui, et d'ailleurs je ne voudrais pas être pessimiste pour les Haut-Normands mais la plupart des modèles semblent rejoindre CEP. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Valbuena72 Posté(e) 3 avril 2013 Partager Posté(e) 3 avril 2013 C'est limite pour la sarthe avec le run actuel.(GFS) Pluie & Neige melée je pense Peut on se fier à ça (pour caen) : http://www.meteociel...s/3672/caen.htm Vendredi - Neige - 4.8 mm 0.5MM de précipation = 1CM ? ou 1MM de précipation= 1CM ? Info 1 : http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2013-04-03-06h00/neige-en-plaine---le-point-ce-mercredi-20416.php Je ne sais pas de quel modèle il se base pour leur carte Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ev35 Posté(e) 3 avril 2013 Partager Posté(e) 3 avril 2013 tous le monde se fie à gfs mais c'est une erreur, il ne faut pas négliger les autres modèles.. gfs n'a pas toujours été bon lors de ses episodes... je pence comme d'habitude, c'est une situation à surveiller en live, comme tous les episodes neigeux.. il faut bien entendu faire une moyenne de tous les modeles..si je la fait, l'est de la bretagne sera touchée kenavo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés