Normandu14 Posté(e) 3 avril 2013 Partager Posté(e) 3 avril 2013 J'ai l'impression que le dernier GFS voit tout beaucoup plus en avance. Apparemment la bataille pluie/neige à l'arrivé de la perturbation risque d'être assez longue à l'arrivée de la perturbation notamment pour l'eure et le calvados (Je sais qu'il ne faut pas trop se fier aux hachures mais c'est tentant ). En ce qui concerne cette carte : Je suis preneur si cela venait vraiment à se passer comme ça Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F1666 Posté(e) 3 avril 2013 StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie Partager Posté(e) 3 avril 2013 C'est une carte expérimentale, ne pas la prendre au pied la lettre /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Normandu14 Posté(e) 3 avril 2013 Partager Posté(e) 3 avril 2013 C'est une carte expérimentale, ne pas la prendre au pied la lettre Oui je sais mais je crois que pour le 11/12 mars, la carte avait plutôt bien géré les quantités de neige donc pourquoi pas cette fois-ci... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gnicolas625 Posté(e) 3 avril 2013 Partager Posté(e) 3 avril 2013 Le dernier GFS confirme toujours cet épisode neigeux. À priori, nous devrions rester dans du classique, avec certainement des épaisseurs de 2, 3, voire, 5 cm localement plus dès les premières hauteurs. Le Calvados me semble être le plus concerné. Ça va se jouer en live tout ça. À noter des températures à 0°C sur l'ensemble de la journée de vendredi concernant ce département, mais également dans l'Orne. Enfin on peut constater sur ce run que la partie Ouest de l'Eure ainsi que de la Seine-Maritime sont à nouveau inclues dans la zone à risque. Bonne nuit les amis. :-) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 3 avril 2013 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 3 avril 2013 Et Arpège, dans sa dernière sortie, favorise clairement la Basse-Normandie, rien autour. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 3 avril 2013 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 3 avril 2013 Le 28 est limite limite encore! Neige je pense sur l'Ouest, neige en quantité moins importante sur l'Est (Chartres), à suivre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Valbuena72 Posté(e) 4 avril 2013 Partager Posté(e) 4 avril 2013 Ça peut arriver à tout le monde, je pense qu'il a compris ... Merci ! J'ai bien compris. Alençon dans l'orne 61000.C'était ma petit boutade de pâque D'ailleurs MF à afficher le picto neige pour cette nuit pour cette ville Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bulle29 Posté(e) 4 avril 2013 Partager Posté(e) 4 avril 2013 A défaut de neige demain on l'aura eu aujourd'hui dans le 29 nord belle surprise en tout cas /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIANO Posté(e) 4 avril 2013 Cesson Sevigne(35) Partager Posté(e) 4 avril 2013 Comme on pouvait s'en douter, c'est très tendu, nous verrons un peu plus claire ce soir. Une chose est sûr la quantité des précipitation vont avoir un rôle important pour l'isothermie comme le souligne Thomas35. Des surprises, il y'en aura, il neige bien ce matin avec tenue au sol à Fougères(Nord EST 35). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bulle29 Posté(e) 4 avril 2013 Partager Posté(e) 4 avril 2013 Oui voilà c'est du live maintenant, ici aussi ça tient c'est pas extraordinaire mais ça surprend au réveil /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ev35 Posté(e) 4 avril 2013 Partager Posté(e) 4 avril 2013 ptite question! bien entendu il ne faut pas trop se fier aux hachures des modeles... mais sur ses hachures, vaut il mieux faire confiance à gfs ou wrf o.5? Parce que pour ma part, wrf est beaucoup plus interessant pour les precipitations solides... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Djinstar14 Posté(e) 4 avril 2013 Partager Posté(e) 4 avril 2013 Bonjour à tous. Bon ba ca se confirme pour un nouvel épisode de neige chez bibi! A la dernière mise à jour de météo consult, il est même annoncé d'abondante chute de neige dès cette nuit sur le Calvados. Vu l'heure du début d'épisode, peut on s'attendre à une couche plus importante déjà présente au levée du jour que ce qui est annoncé? 2cm environ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIANO Posté(e) 4 avril 2013 Cesson Sevigne(35) Partager Posté(e) 4 avril 2013 Et je souligne qu'il a neigé ce matin à Vitré(EST 35) également. En tout cas journée passionnante cette nuit et demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max Posté(e) 4 avril 2013 Brest Partager Posté(e) 4 avril 2013 Pour la nuit prochaine, en marge de l'activite remontant du sud sur l'Est de nos régions, le Nord Bretagne pourrait à nouveau voir un risque neigeux significatif en flux de NNE. Le dernier GFS prévoit de la neige sur Brest dans 85% des scénarios par -7°c en attitude. Pas commun! Diagramme Nord Finistère: http://modeles.meteociel.fr/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=178&ext=1&y=293&run=0&runpara=0 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gnicolas625 Posté(e) 4 avril 2013 Partager Posté(e) 4 avril 2013 La Haute-Normandie revient à la charge ce matin, cette région a bien d'espoir de voir de bons flocons au début de l'épisode, d'ailleurs ils auraient le maximum d'intensité. Après la Basse-Normandie reste la plus concernée car, bien que légèrement moins intenses, les précipitations y seraient plus durables et ce concentretaient essentiellement sur le Calvados. Je pense que ça sent la vigilance orange pour 16 heures. Bonne journée. ;-) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gpasfasse Posté(e) 4 avril 2013 Partager Posté(e) 4 avril 2013 Et voila nouvel vigilance orange, la mayenne n'y est pas encore. http://france.meteofrance.com/vigilance/Accueil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Normand dit Posté(e) 4 avril 2013 Bois Guillaume (76) Partager Posté(e) 4 avril 2013 L'Eure, le Calvados et l'Orne passent en vigilance ORANGE pour neige et verglas. L'institution parle d'une couche pouvant atteindre très localement les 15cm, notamment sur le Perche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 4 avril 2013 Partager Posté(e) 4 avril 2013 Vigi orange en Normandie (14, 27 et 61) : http://france.meteofrance.com/vigilance/Accueil Ce qui répond à la question des délai en termes de communication : c'est toujours la veille pour le lendemain (mais c'est ce qu'il y a de plus fiable en théorie). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gnicolas625 Posté(e) 4 avril 2013 Partager Posté(e) 4 avril 2013 L'Eure, le Calvados et l'Orne passent en vigilance ORANGE pour neige et verglas. L'institution parle d'une couche pouvant atteindre très localement les 15cm, notamment sur le Perche. Dans leur communiqué, Météo-France parle de 5 à 10 cm, voire, 15 cm sur les collines, en ne précisant pas les quelles. Ce terme englobe de manière générale, à priori, les collines du Perche mais aussi de la suisse-normande. Ces deux secteurs d'ailleurs devraient êtres les plus exposés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 4 avril 2013 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 4 avril 2013 Voici ce que WRF prévoit avec une maille d'un peu plus de 2km. Il avait été très bon lors du dernier épisode donc on peut envisager du lourd sur les collines normandes (une couche de 30cm n'est pas impossible). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gpasfasse Posté(e) 4 avril 2013 Partager Posté(e) 4 avril 2013 Voici ce que WRF prévoit avec une maille d'un peu plus de 2km. Il avait été très bon lors du dernier épisode donc on peut envisager du lourd sur les collines normandes (une couche de 30cm n'est pas impossible). On voit bien l'étendu de la vigi qui pourrait avoir lieu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max Posté(e) 4 avril 2013 Brest Partager Posté(e) 4 avril 2013 GFS confirme le risque pour demain matin à l'Ouest de la GF: http://91.121.16.5/modeles_gfs/runs/2013040406/24-574.GIF?04-6 Avec un Iso à 400m sur le Finistère, en fin de nuit, pas impossible que cela donne quelque chose, vue l'agitation envisagée. Amusez-vous bien les normands ! La der ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 4 avril 2013 Partager Posté(e) 4 avril 2013 En attendant, le CEP il y a 8 jours jeudi 28/03.(Puissant l'animal) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Valbuena72 Posté(e) 4 avril 2013 Partager Posté(e) 4 avril 2013 Sur mf annonce de neige pour le mans le matin. Ca sera les restes des normand Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Normandu14 Posté(e) 4 avril 2013 Partager Posté(e) 4 avril 2013 Si ce qu'annonce le dernier GFS s'avère vrai, le 76 devrait aussi passé en orange... Voici ce que WRF prévoit avec une maille d'un peu plus de 2km. Il avait été très bon lors du dernier épisode donc on peut envisager du lourd sur les collines normandes (une couche de 30cm n'est pas impossible). Tout à fait d'accord avec toi, je regardais hier ce que prévoyait WRF en terme de couche de neige à 2 jours avant l'événement, et il était très bon et avait bien localisé les + de 40 cm sur l'ouest du calvados et sur la manche. J'attends la sortie du 6z mais pour l'instant la suisse normande pourrait être vraiment bien placé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés