Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Previsions dans le Nord


Messages recommandés

N'empêche qu'un épisode majeur de neige va une nouvelle fois concerner la Normandie avec plusieurs dizaines de cm possibles, le WRF table jusqu'à 50 cm localement! inouï tout ça!

Sinon, cet article de futura-sciences est un poisson d'avril, vous confirmez? C'est la fin de l'article qui m'a vraiment paru suspecte

En même temps sans lire le début prévenant à un poisson, on s'en doutait déjà au nom du météorologue " commente le météorologue Yuri Cane " . Je ne suis pas le seul à avoir vu directement le jeu de mot quand même ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 134
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

50 cm ?? Je l'ai vu tout à l'heure et il ne va pas plus haut que 15 cm, ce qui est déjà pas mal.

Bah Éric lol, c était écris dans l article ^^ si en Normandie il y a 10cm de neige ça sera déjà beau.

Juste pour montrer le potentiel, la prévision brute de GFS voit jusqu'à 28cm : http://www2.wetter3....5Grad/54_24.gif

Les disparités risquent d'être importantes en raison d'une tenue de neige au sol qui varierera en fonction des secteurs, des intensités et des altitudes...

Localement, je pense que les 20/25cm pourraient être atteints notamment dès les premières hauteurs de l'Orne et du Calvados. Plus globalement, 2, 5 à 10cm mais je le répète, ce sera aléatoire.

-------------------------------------------------------------

Pour en revenir à nos régions, les averses pourraient peut être blanchir les collines d'ici la fin d'après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour montrer le potentiel, la prévision brute de GFS voit jusqu'à 28cm : http://www2.wetter3....5Grad/54_24.gif

Les disparités risquent d'être importantes en raison d'une tenue de neige au sol qui varierera en fonction des secteurs, des intensités et des altitudes...

Localement, je pense que les 20/25cm pourraient être atteints notamment dès les premières hauteurs de l'Orne et du Calvados. Plus globalement, 2, 5 à 10cm mais je le répète, ce sera aléatoire.

-------------------------------------------------------------

Pour en revenir à nos régions, les averses pourraient peut être blanchir les collines d'ici la fin d'après-midi.

En tout cas, d'après Evelyne Dheliat, nous serions loin des 20 à 25 cm. Elle a parlé d'une petite couche de neige et de pluie et neige mêlée. D'ailleurs, leur carte de ce midi n'est franchement pas avertissante. A voir dans les prochaines sorties.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Oui Dexxa, la modélisation (qui sera différente du cumul final en fonction du timing aussi) prévoit par exemple à Fers dans l'Orne une bonne vingtaine de cm.

Le WRF de ce matin mettait des points assez élevées jusqu'à 50 cm localement ce qui semble assez surréaliste. L'Orne et la Mayenne restent idéalement placés avec 20 à 30 cm possibles dans le meilleur des cas d'après le dernier WRF, ce qui serait assez exceptionnel en avril.

Chez nous, tout est à nouveau décalé vers le sud et donc rien ou pas grand chose à attendre à mon avis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, d'après Evelyne Dheliat, nous serions loin des 20 à 25 cm. Elle a parlé d'une petite couche de neige et de pluie et neige mêlée. D'ailleurs, leur carte de ce midi n'est franchement pas avertissante. A voir dans les prochaines sorties.

En même temps, Evelyne Dheliat ne va pas parler de 20cm aujourd'hui alors que l'épisode ne débutera que Vendredi matin... wink.png

Localement, de tels cumuls ne sont pas impossibles notamment dès les premières hauteurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Cette fin de semaine s'annonce nuageuse avec des éclaircies. Il est possible d'avorir localement quelques flocons ou bruines viroltées.

Les éclaircies seront plus nombreuses le week-end et pourrait même être très ensoleillé.

Le vent de NE sera encore et toujours présent d'où la raison d'un aire restant sec, mais le ressenti restera bien froid.

Le temps s'annonce encore froid le matin avec -2 à 0°C, on attendra les 6 à 8°C l'après midi en fonction de l'ensoleillement.

Note:

Pour le sud et du côté de la bretagne / normandie, la neige sera bien au rendez-vous avec quelques cm au sol vendredi matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, est ce que Liège pourrait avoir des flocons dans les jours a venir ?

Bonsoir et bienvenue,

Quelques petites averses pluvio-neigeuses sont possibles samedi mais rien de bien méchant.

Une dégradation du temps plus franche devrait se mettre en place entre mardi et mercredi, cela est valable également pour nos régions puisqu'il s'agira d'une perturbation océanique qui arrivera par l'ouest.

Bonne nuit à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant CEP, le GFS nous fait remonter la perturbation encore un peu plus au nord qu'hier soir!

Et voilà ce que ça donne pour dans moins de 24h, c'est à dire en fin de nuit de Jeudi à Vendredi :

27-574.GIF?04-0

CEP la fait passer sur l'Ouest de la Somme uniquement, mais de façon très atténuée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant CEP, le GFS nous fait remonter la perturbation encore un peu plus au nord qu'hier soir!

Et voilà ce que ça donne pour dans moins de 24h, c'est à dire en fin de nuit de Jeudi à Vendredi :

CEP la fait passer sur l'Ouest de la Somme uniquement, mais de façon très atténuée!

Effectivement, ça pousse vers le nord-est sur GFS mais il est assez extrême par rapport aux autres modèles.

CEP remonte très légèrement les précipitations lui aussi mais ça ne dépasse pas le sud-ouest de la Somme, à l'image du WRF : http://images.meteociel.fr/im/8068/nmm-1-25-0_afc9.png

Par contre, ça devient un peu plus indécis sur GEFS avec d'avantage de scénarios humides :

Abbeville : http://images.meteoc...e_ens3_kgw5.gif

Béthune : http://images.meteoc...e_ens3_tjq6.gif

C'est donc encore jouable pour une partie ouest de la Somme et dans une moindre mesure, pour une partie sud-ouest du PDC.

Par contre, pas de faux espoirs, la majorité des précipitations passera sur la Normandie.

A noter que ce ne serait pas la première fois que les modèles reviennent sur leur scénario initial après avoir tergiversé pendant plusieurs runs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon et bien les diagrammes sont de nouveau bien plats ce midi, on verra sur le live de toute façon.

L'extreme ouest de l'oise semble davantage concerné non ?

Oui, l'ouest de l'Oise sera au plus proche de la perturbation et peut être même dessous. C'est difficile à dire vue que ça bouge encore. Par contre, l'advection douce d'altitude se rapproche dangereusement sur certains scénarios si bien que la neige n'est pas garantie mais encore une fois, c'est difficile d'être précis car la masse d'air évoluera forcément en fonction de la trajectoire de la perturbation. On sait que le noyau principal passera sur la Normandie mais on ne sait pas bien ou se trouvera la limite. A suivre sur le live. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C est vrai que c est un peu le bordel, mais je pense que si cette perturbation atteint la somme, on ne parlera pas de neige, mais plutôt de neige mêlées de pluies. C est traître quand même. Maintenant place au live. Si elle pouvait remonter juste de 50km au nord ça serait parfait c est quoi 50km? Rien lol, surtout en météo. Bon j arrête d y croire ^^.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est limpide, il devrait avoir de s éclaircies sur le Nord, mais toujours assez frais avec 1°C le matin et 7°C l'après midi.

Et ce temps va continuer tout ce week-end et la semaine prochaine.

Avec toujours ce vent de NE qui va donner une ambiance bien fraiche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

C'est limpide, il devrait avoir de s éclaircies sur le Nord, mais toujours assez frais avec 1°C le matin et 7°C l'après midi.

Et ce temps va continuer tout ce week-end et la semaine prochaine.

Avec toujours ce vent de NE qui va donner une ambiance bien fraiche.

Pas du tout non, on aura 10°c et plus dès dimanche, on aura un flux de sud-ouest dès mardi et on aura probablement une belle douceur printanière en fin de semaine prochaine
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai pour une grande partie de notre zone, mais sur le Nord, le froid aura vraiment du mal à partir. Je reste persuader qu'il faudra attendre le week-end du 13 avril pour que le Nord ait le printemps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

C'est vrai pour une grande partie de notre zone, mais sur le Nord, le froid aura vraiment du mal à partir. Je reste persuader qu'il faudra attendre le week-end du 13 avril pour que le Nord ait le printemps.

Tout dépend ce qu'on appelle printemps. Pour les 20°C avec du soleil, faudra attendre bien plus longtemps c'est sûr. Pour de la pluie avec 14-15°C et donc un temps normal de saison, dès le milieu de la semaine prochaine.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A priori, quelques petites précipitations pluvio-neugeuses sont possibles en cours de soirée.

http://modeles.meteo.../gemfr-2-24.png

http://91.121.16.5/m...21-574.GIF?05-0

Bon, c'est anecdotique mais c'est à signaler puisqu'il s'agit d'une nouveauté...

Un saupoudrage est possible sur les collines d'après Skiron.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Toujours un temps sec sur notre region depuis environ 10jours (hormis sur la cote)

WRF et GFS optent pour une petite pertubation venu de la mer du Nord et qui en journee pourrait donne de la.bruine ou quelques gouttes, juste de quoi humecter les sols. Elle devrait descendre et mourir en Picardie et vers les Ardennes. Est-ce que c'etait annonce hier ou est-ce nouveau? Je ne sais pas si c'est des virgas...

On devrait avoir d'apres WRF une bulle d'air froid en soiree sur les Collines de l'Artois et qui devrait se developper sur la region avec -1°/-2°c possible au reveil demain.

D'apres l'ensemble des modeles le debut de semaine serait bien humide avec une succession de pertubations avec des pluies moderees ( lundi apres midi, mardi)

La douceur devrait arrive vers le 11/12 avril avec des temperatures de saisons voires superieures aux normales. A confirmer bien sur.

Ce qui est sur c'est que le risque de neige est tres faible voir nul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y avait une personne qui m'avait repris sur mes prévisions de la semaine à venir et finalement elle avait raison. J'étais resté buté.ermm.gif

Un temps pluvieux à partir de martir dans un flux de SO apportant de la douceur permettant de dépasser les 10°c l'après midi. Le ressenti sera bien relative avec cette humidité se mettant en place.

Le vent sera modéré à légèrment de SO à partir de mardi (E à SE lundi faible).

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Il y avait une personne qui m'avait repris sur mes prévisions de la semaine à venir et finalement elle avait raison. J'étais resté buté.ermm.gif

Un temps pluvieux à partir de martir dans un flux de SO apportant de la douceur permettant de dépasser les 10°c l'après midi. Le ressenti sera bien relative avec cette humidité se mettant en place.

Le vent sera modéré à légèrment de SO à partir de mardi (E à SE lundi faible).

Bonne journée

Oh je ne t'avais pas "repris", c'est un forum ici, on échange et je n'avais pas la prétention d'avoir raison. Tu avais raison de craindre que le froid ferait de la résistance mais en même temps je pense qu'une des sorties de CEP avait bugué mettant du froid pour encore 10 jours.

Ce devrait être la douceur, enfin la douceur très relative, plus de 10°C quoi, qui devraient l'emporter mais nous devrions rester dans la fourchette basse des normales de saison.

Possibilité d'une poussée anticyclonique douce à 10 jours, on y croit!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que ce dimanche sonnerait probablement les dernières gelées sous abris, avec -1 a -2 degré au réveil demain avec un beau soleil.

Certe les températures vont remonter mais la pluie fera son come back, ça fait une semaine que avril a débuté et 0mm au compteur. Il faudra attendre c est vrai samedi ou dimanche prochain, pour voir l anticyclone des acores pousser vers notre région, mais attention tout de même aux débordements nuageux en provenance d Angleterre le flux perturbé peut aussi résister.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

A noter que ce dimanche sonnerait probablement les dernières gelées sous abris, avec -1 a -2 degré au réveil demain avec un beau soleil.

Certe les températures vont remonter mais la pluie fera son come back, ça fait une semaine que avril a débuté et 0mm au compteur. Il faudra attendre c est vrai samedi ou dimanche prochain, pour voir l anticyclone des acores pousser vers notre région, mais attention tout de même aux débordements nuageux en provenance d Angleterre le flux perturbé peut aussi résister.

En effet, dernière gelée de la saison froide demain? En tout cas le temps va à compter de demain après midi sérieusement se radoucir pour avoir enfin des températures de saison, il n'est pas trop tôt !

Bien que le début de la semaine prochaine sera marquée par le passage de quelques perturbations, l'amélioration ne se fera pas trop attendre puisqu'en fin de semaine, le temps pourrait devenir anticyclonique avec un flux qui va se redresser en secteur Sud à sud-est marquant très certainement l'arrivée des premiers 20°C de la saison.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tertry (80) Entre Péronne et Saint-Quentin

En effet, dernière gelée de la saison froide demain? En tout cas le temps va à compter de demain après midi sérieusement se radoucir pour avoir enfin des températures de saison, il n'est pas trop tôt !

Bien que le début de la semaine prochaine sera marquée par le passage de quelques perturbations, l'amélioration ne se fera pas trop attendre puisqu'en fin de semaine, le temps pourrait devenir anticyclonique avec un flux qui va se redresser en secteur Sud à sud-est marquant très certainement l'arrivée des premiers 20°C de la saison.

A+

Bonjour,Quand je regarde les prévisions, il n'y a rien qui laisse à penser que l'on pourrait atteindre les 20°C dans nos régions. La hausse des températures a l'air beaucoup plus limitée que ce que l'on pouvais s'imaginer il y a quelques jours. Par contre, on pourrait atteindre les 15°C, mais cela n'est même plus certain maintenant. Rien de bien attrayant pour la saison donc, surtout que la pluie sera présente. Il faudra attendre la deuxième quinzaine d'avril pour espérer le retour de vraies bonnes conditions.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...