Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Previsions dans le Nord


Messages recommandés

Oh je ne t'avais pas "repris", c'est un forum ici, on échange et je n'avais pas la prétention d'avoir raison. Tu avais raison de craindre que le froid ferait de la résistance mais en même temps je pense qu'une des sorties de CEP avait bugué mettant du froid pour encore 10 jours.

Ce devrait être la douceur, enfin la douceur très relative, plus de 10°C quoi, qui devraient l'emporter mais nous devrions rester dans la fourchette basse des normales de saison.

Possibilité d'une poussée anticyclonique douce à 10 jours, on y croit!

Je ne t'en veux pas. Comme tu dis, c'est un forum et on échange nos points de vue.

Et au final tu avais raison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 134
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour,

Quand je regarde les prévisions, il n'y a rien qui laisse à penser que l'on pourrait atteindre les 20°C dans nos régions. La hausse des températures a l'air beaucoup plus limitée que ce que l'on pouvais s'imaginer il y a quelques jours. Par contre, on pourrait atteindre les 15°C, mais cela n'est même plus certain maintenant. Rien de bien attrayant pour la saison donc, surtout que la pluie sera présente. Il faudra attendre la deuxième quinzaine d'avril pour espérer le retour de vraies bonnes conditions.

Qu'es ce que l'on peut dire ce matin pour notre prochain week-end?Qu'a partir de Samedi le flux s'oriente au secteur Sud.

Une dépression se cale au large de la Bretagne et des hautes pressions sur l’Europe centrale, la France se trouvant au milieu de ces 2 centres d'action.

Passage d'une perturbation soit Dimanche ou Lundi.

Les maximales évolueront bien sur en fonction de la masse d'air à 850hpa, et de la nébulosité!

Une chose est certaine, c'est que les températures vont devenir de saison smile.png et c'est déjà bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, les températures vont enfin atteindre les normes de saison, quoiqu'on pourrait par moment encore être légèrement être en dessous.

La semaine s'annonce très humide avec le passage de plusieurs perturbations.

Comme tu le dis, le weekend pourrait être un peu plus calme notamment Samedi mais bien entendue, ce sera à confirmer d'ici là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Averses toute la semaine avant un week-end très printanier voir un début d'été dans un flux de SO.

# Lundi

Le temps se couvrira avec des éclaircies devenant plus rare et de la bruine et petites averses pourront avoir lieu l'après midi et soirée

Le vent d'est sera faible puis de sud en soirée

Avant le basculement du vent au sud, la matinée pourrait être un ressenti assez froid à glacial suit à la présence de ce vent d'est.

La douceur sera bien présente l'après midi.

Températures

Min : 1°C

Max : 10°C

# Mardi et la suite

Le flux de SO apportera un défilé de perturbation avec un vent de SO modéré et de la pluie.

Un coup de vent se dessine pour l'Oise et l'Aisne pour les journées de Mardi / Mercredi

Températures

Min : 2°C

Max : 10°C

# Week-end : estimation

Le soleil devrait être très présent dans un ciel peu nuageux.

La douceur devrait être très présent mais en contre partie un vent de SE devrait être assez fort durant la nuit de samedi à dimanche.

Températures:

Min de 4°C

Max de 16°C samedi et 20°C dimanche

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

ça fait un petit moment que je n'ai pas posté ici,

Donc pour demain, certes des températures douces (par rapport au mois de mars), mais des averses, faibles à modérées.

C'est mardi que la situation devient plus intéressante.

Une dépression assez creuse (985-990) arrive en fin de nuit dans la Manche, et avec elle dans la traîne, des averses nombreuses localement orageuses, à la faveur d'une instabilité suffisante, autour de 500J/kg, même si sur l'Oise elles arriveront un peu trop tôt (fin de matinée).

Un peu de grésil sous les plus fortes intensités est envisageable.

cape.png

Ce sera un peu plus intéressant sur la Somme et l'Aisne, les averses arrivant plus tard.

Il faudra surveiller le risque de fortes rafales sous les averses, je pense à du 70km/h en pointe, localement un peu plus.

On aura certainement des tentatives de formation d'arcus là dessous.

Mercredi la dépression file vers les Pays-bas, les averses seront moins fréquentes et plus faibles.

La bonne nouvelle est l'arrivée progressive de températures de saison en fin de semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'activité orageuse de notre mardi sera sommes toute assez banale, les premières averses vont naître en fin de matinée avant de s'essouffler très rapidement en toute fin d'après-midi. On surveillera aussi les cumuls de précipitation qui par endroit seront probablement importants 20 à 30mm localement en peu de temps!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quid du temps pour ce weekend ? On a toujours un beau potentiel pour recevoir notre premier coup de douceur comme le montre GFS06z et CEP00z.

La dépression va t-elle temporiser sur l'Atlantique ou se rapprocher rapidement de nos régions ? A suivre...

A noter qu'un rafraichissement me semble très possible en dernière décade d'Avril...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

2 sons de cloche ce matin, GFS vs CEP. Sur le dernier on profiterai de 2 jours agréables, tandis que sur le Gfs, des dimanche soir place a une dégradation. La synoptique reste cependant bien différente avec des hautes pressions qui font de la résistance également sur le cep dans ces conditions soleil et des températures agréables, sur le gfs il faut attendre le milieu de semaine suivante.

En tout cas on sort définitivement de l hiver!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

2 sons de cloche ce matin, GFS vs CEP. Sur le dernier on profiterai de 2 jours agréables, tandis que sur le Gfs, des dimanche soir place a une dégradation. La synoptique reste cependant bien différente avec des hautes pressions qui font de la résistance également sur le cep dans ces conditions soleil et des températures agréables, sur le gfs il faut attendre le milieu de semaine suivante.

En tout cas on sort définitivement de l hiver!

Une dernière perturbation devrait nous concerner Samedi avant que le beau temps, plus ou moins mitigé, ne revienne Dimanche. Il faudra en profiter car cela ne devrait pas durer puisqu'une dégradation pluvio-orageuse devrait se mettre en place dès le lendemain. J'ai un peu de mal à croire au scénario CEP de ce matin mais nous verrons bien.

Avant ça, il est à noter un faible risque d'orage Vendredi après-midi.

Sinon et effectivement, nous sommes entrain de sortir de l'hiver mais attention, je trouve qu'on est pas à l'abri d'un rafraichissement en dernière décade du mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Sinon et effectivement, nous sommes entrain de sortir de l'hiver mais attention, je trouve qu'on est pas à l'abri d'un rafraichissement en dernière décade du mois.

Ca va de nouveau pousser au niveau de l'anticyclone : http://images.meteoc...-0-276_trh0.png mais est-ce que l'air froid sera encore assez présent sur l'est de l'Europe pour nous concerner?

L'ensembliste CEP Reste sur un temps de saison 5°C au matin et 14 à 15°C l'après midi !

En tout cas je suis content de voir que les 20°C se confirment pour nos régions d'ici à ce wk, espérons d'ailleurs que cette douceur persiste pour lundi comme sur CEP! smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une dernière perturbation devrait nous concerner Samedi avant que le beau temps, plus ou moins mitigé, ne revienne Dimanche.

Sur le CEP Dimanche il n'y a pas l'ombre d'un nuage default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Gfs voit 20 degrés également pour lundi désormais ! Bon run ce matin, qui voit des températures tres agréables pour la suite de la semaine prochaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gfs voit 20 degrés également pour lundi désormais ! Bon run ce matin, qui voit des températures tres agréables pour la suite de la semaine prochaine...

Le gfs semble se caler sur le cep, avec tout de même une différence de timing a peu de près de 6h. Pour la suite attention a un retour de conditions un peu plus fraîche avec un flux d est de basse couche, mais nous y sommes pas encore.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca va de nouveau pousser au niveau de l'anticyclone : http://images.meteoc...-0-276_trh0.png mais est-ce que l'air froid sera encore assez présent sur l'est de l'Europe pour nous concerner?

L'ensembliste CEP Reste sur un temps de saison 5°C au matin et 14 à 15°C l'après midi !

En tout cas je suis content de voir que les 20°C se confirment pour nos régions d'ici à ce wk, espérons d'ailleurs que cette douceur persiste pour lundi comme sur CEP! smile.png

Je voulais parler d'échéances plus lointaines Maxime (à partir du 25/04 notamment).

Le froid ne sera plus présent sur l'Europe de l'Est d'ailleurs à titre indicatif, il faisait 6°C hier à Moscou.

De toute façon, un courant d'Est n'apportera pas de froid (éventuellement des nuits fraiches) à cette période de l'année car le continent se réchauffe.

Il vaut mieux avoir un flux de nord dynamique, froid et humide.

Le gfs semble se caler sur le cep, avec tout de même une différence de timing a peu de près de 6h. Pour la suite attention a un retour de conditions un peu plus fraîche avec un flux d est de basse couche, mais nous y sommes pas encore.

On semble se diriger vers un scénario intermédiaire avec quelques petites précipitations possibles mais sans réelle dégradation.

Il va faire plaisir ce beau weekend ! Le ressenti va vraiment nous paraître estival vue que n'avons pas encore dépassé les 15°C cette année. Nous ne sommes plus habitués lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On semble se diriger vers un scénario intermédiaire avec quelques petites précipitations possibles mais sans réelle dégradation.

Il va faire plaisir ce beau weekend ! Le ressenti va vraiment nous paraître estival vue que n'avons pas encore dépassé les 15°C cette année. Nous ne sommes plus habitués lol

Il faut remonter à Octobre dernier pour retrouver des températures supérieures ou égales à 20°C, donc presque 6 mois, ça fait un peu long quand même, quoi qu'il en soit nous sommes à la moitié du printemps météorologique, et il se montre pour le moment assez sec.A noter que par endroit, sur la région on pourrait frôler les 22°C je pense au Sud de l'Oise et de l'Aisne en se rapprochant de la Marne.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Pour la cote il faudra attendre encore... 16/18degres possible dimanche (Boulonnais, Calaisis Dunkerquois, peut etre aussi sur les cotes picardes) mais la barre des 20 degres me semble bien difficile. Plutot 19/20°c en entrant dans les terres, peut etre un peu plus localement comme dit au dessus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la cote il faudra attendre encore... 16/18degres possible dimanche (Boulonnais, Calaisis Dunkerquois, peut etre aussi sur les cotes picardes) mais la barre des 20 degres me semble bien difficile. Plutot 19/20°c en entrant dans les terres, peut etre un peu plus localement comme dit au dessus.

Je ne suis pas d accord avec toi, même le bord de mer pourra atteindre les 20 degrés, le vent est orienté au sud modéré, dans ce contexte le régime de brise de mer est mis très a mal, il y a tout de même peu de chance qu elle s installe.Les températures seront très homogènes partout.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme vous en parlez, j'aimerais vous poser deux questions concernant le flux d'est de basse couche.

Si on a du -4°C à 850 hPa fin avril avec un temps ensoleillé, au sol ça donne quoi comme températures ?

Même question cette fois mais avec un ciel couvert et même accompagné de précipitations 191769.gif

Merci d'avance et déso du HS blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme vous en parlez, j'aimerais vous poser deux questions concernant le flux d'est de basse couche.

Si on a du -4°C à 850 hPa fin avril avec un temps ensoleillé, au sol ça donne quoi comme températures ?

Même question cette fois mais avec un ciel couvert et même accompagné de précipitations 191769.gif

Merci d'avance et déso du HS blushing.gif

Tout dépend si y a du vent ou non. Si il y a du vent pas de gelée mais des températures faiblement positives mais pas plus de 10 degrés au meilleur de la journée. Si pas de vent il gèlerai sous abris.Si le le ciel est couvert pas de gel sous abris non plus. Mais très peu d évolution dans la journée, si c est des stratus on dépasserait a peine les 5 degrés.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Je ne suis pas d accord avec toi, même le bord de mer pourra atteindre les 20 degrés, le vent est orienté au sud modéré, dans ce contexte le régime de brise de mer est mis très a mal, il y a tout de même peu de chance qu elle s installe.

Les températures seront très homogènes partout.

Je n'avais pas fait attention a l'orientation du vent, je pensais qu'il y allait avoir cette brise avec la difference entre la temperature de l'eau de la mer et la temperature dans les terres mais tu as raison. Desole pour l'erreur.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas fait attention a l'orientation du vent, je pensais qu'il y allait avoir cette brise avec la difference entre l'eau de la mer et la temperature dans les terres mais tu as raison. Desole pour l'erreur.

Après on sait tous qu un régime de brise est très aléatoire, mais la cette fois le risque semble nul. Si une brise venait a se mettre en place, les températures approcheraient difficilement les 10 degrés, en avril les régimes de brises sont vraiment pas chaud et cela jusque en juin, mais y a de fortes chances que cet été soit un été a brise, a moins d un flux de sud dynamique. Ne t inquiète pas c est pas grave, et je te conseille de suivre wrf pour les régimes de brise, il est très bon pour les déceler, cet aussi malgré ça maille large.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Après on sait tous qu un régime de brise est très aléatoire, mais la cette fois le risque semble nul. Si une brise venait a se mettre en place, les températures approcheraient difficilement les 10 degrés, en avril les régimes de brises sont vraiment pas chaud et cela jusque en juin, mais y a de fortes chances que cet été soit un été a brise, a moins d un flux de sud dynamique. Ne t inquiète pas c est pas grave, et je te conseille de suivre wrf pour les régimes de brise, il est très bon pour les déceler, cet aussi malgré ça maille large.

D'accord merci pour le conseil.PS : Je ne sais pas encore bien exploiter les modeles surtout leur fiabilite sur la temperature, pluviometrie etc.. Je tacherais de m'y pencher apres les examens pendant le mois de Juillet. N'hesitez surtout pas a me reprendre car j'ai tendance a aller trop vite. Fin du HS.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Après les deux jour ssuivants avec un régime d'averses, le week-end s'annonce très doux.

On partira de

Températures

Min : 4°C en semaine, 8°C dimanche

Max : 11 à 15°C de jeudi à samedi et 20 à 22°C dimanche.

Le ludi sera une journée belle journée avec une grande douceur (22°C) mais les overses orageuses, qui seront prduiront durant la nuit, amèneront un temps ensoeillé avec des températures en baisse vers les 15°C. Ce qui restera doux.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...