Mitrale Posté(e) 10 janvier 2016 Landser im Elsass (Haut-Rhin) Partager Posté(e) 10 janvier 2016 La comparaison n'est évidemment pas soutenable avec les installations de "pros" /topic/87343-reportage-installations-mats-13-et-17m-pour-anemometres/#entry2653923'>http://forums.infoclimat.fr/topic/87343-reportage-installations-mats-13-et-17m-pour-anemometres/#entry2653923 récemment postées sur ce forum, mais je suis quand même bien content d'avoir enfin haubané mon mât de 6 mètres et avoir ainsi amélioré la qualité de mon installation! Faut dire que par jours de grands vents ma station météo se faisait bien chahuter... Matériel utilisé pour un coût de moins de 100 €uros: Une coupelle de haubanage de Ø 50 mm enfilée sur le mât. Elle peut tourner librement mais est bloquée par une bride pour ne pas descendre plus bas. 25 mètres de câble "acier gainé" de Ø 3,5 mm dont 2,5 mm pour l'âme centrale et 1 mm pour la gaine en PVC 6 cosses-cœur 12 serre-câbles "étrier", en veillant à les monter dans le bon sens... 3 manilles pour "tomber" plus facilement le mât et me permettre l'entretien de la station 2 piquets de 50 cm, profilés en "T" de 25 mm, le troisième ancrage étant fait contre l'abri de jardin Les 3 ancrages: Le mât haubané et verticalisé (avec un niveau laser la nuit): Le mât est fixé à l'aide de deux étriers contre l'abri et peut être basculé grâce à son "pied de mât à bascule" (fixé ici sur un plot en béton): Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 10 janvier 2016 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 10 janvier 2016 Belle install, ça fait bien propre Simple curiosité ou as tu placé l'anémo ? Sur ton toit ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 10 janvier 2016 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 10 janvier 2016 Beau boulot Mitrale, chapeau ! ps: ta femme ça ne l'a dérange pas trop ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flo'599 Posté(e) 10 janvier 2016 Beuvry et Guînes (62) Partager Posté(e) 10 janvier 2016 Belle installation /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo Roussillon Posté(e) 10 janvier 2016 Salleles/Montpellier/Rosis Partager Posté(e) 10 janvier 2016 J'aimes, je rejoins Romain, ou est l'anémo? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mitrale Posté(e) 10 janvier 2016 Landser im Elsass (Haut-Rhin) Auteur Partager Posté(e) 10 janvier 2016 (modifié) Citation Belle install, ça fait bien propre Simple curiosité ou as tu placé l'anémo ? Sur ton toit ? L'anémo-girouette se trouve à 11,5 mètres du sol et est fixé au bout d'un mât (2 éléments de 3 mètres 3 éléments de 2 m) dépassant de 2,9 mètres la faîtière du toit. Je ne l'haubanerai très probablement pas avant qu'un très gros coup de vent ne me le plie... Son émetteur est maintenant exposé au soleil, l'obscurité du grenier avait à deux reprises déjà eu raison de sa pile lithium 3V et ce malgré une alimentation secteur! Modifié 8 août 2016 par Mitrale Correction de la constitution du mât de l'anémo-giroutette Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neness064 Posté(e) 10 janvier 2016 16420 Brigueuil - 250 m Partager Posté(e) 10 janvier 2016 Bonjour Belle installation. Par contre, une question, comment a tu fait pour tendre les câbles? Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 10 janvier 2016 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 10 janvier 2016 Du beau boulot nickel! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mitrale Posté(e) 10 janvier 2016 Landser im Elsass (Haut-Rhin) Auteur Partager Posté(e) 10 janvier 2016 Bonjour Belle installation. Par contre, une question, comment a tu fait pour tendre les câbles? Bonne journée Je les ai tendus à la main l'un après l'autre en tirant simultanément sur leur "brin mort" et sur leur "brin tirant" tout en vérifiant la verticalité du mât en observant le trait rouge du faisceau laser projeté sur toute la longueur du mât. J'ai préféré me passer de tendeurs ce pour éviter des tensions trop importantes sur les manilles et qui m'auraient empêché par la suite de les manœuvrer tout en conservant le réglage de la verticalité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neness064 Posté(e) 10 janvier 2016 16420 Brigueuil - 250 m Partager Posté(e) 10 janvier 2016 Je les ai tendus à la main l'un après l'autre en tirant simultanément sur leur "brin mort" et sur leur "brin tirant" tout en vérifiant la verticalité du mât en observant le trait rouge du faisceau laser projeté sur toute la longueur du mât. J'ai préféré me passer de tendeurs ce pour éviter des tensions trop importantes sur les manilles et qui m'auraient empêché par la suite de les manœuvrer tout en conservant le réglage de la verticalité. OK Merci pour ton explication. Bonne fin de journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 10 janvier 2016 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 10 janvier 2016 Très jolie installation /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mitrale Posté(e) 21 mai 2016 Landser im Elsass (Haut-Rhin) Auteur Partager Posté(e) 21 mai 2016 Mdr, l'anémo-girouette Davis déporté c'est bien, sur un toit et au bout d'un mât de 6 mètres c'est encore mieux... mais püt@Iñ (*) faut pas abuser, même si c'est pour faire ton kéké sur du matos Davis !! *: Noms d'oiseaux (au pluriel)... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 22 mai 2016 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 22 mai 2016 Il y a 12 heures, Mitrale a dit : Mdr, l'anémo-girouette Davis déporté c'est bien, sur un toit et au bout d'un mât de 6 mètres c'est encore mieux... mais püt@Iñ (*) faut pas abuser, même si c'est pour faire ton kéké sur du matos Davis !! *: Noms d'oiseaux (au pluriel)... Ah ah ^^ Moi jamais, enfin en tout cas pas que je sache, les tourterelles préfèrent se poser dans les arbres ou sur les toits des maisons ^^ /emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" /> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo Roussillon Posté(e) 22 mai 2016 Salleles/Montpellier/Rosis Partager Posté(e) 22 mai 2016 Le 9/1/2016 à 13:38, Mitrale a dit : L'anémo-girouette se trouve à 11,5 mètres du sol et est fixé au bout d'un mât (2 éléments de 3 mètres) dépassant de 2,9 mètres la faîtière du toit. Je ne l'haubanerai très probablement pas avant qu'un très gros coup de vent ne me le plie... Son émetteur est maintenant exposé au soleil, l'obscurité du grenier avait à deux reprises déjà eu raison de sa pile lithium 3V et ce malgré une alimentation secteur! Elle a déjà résister à 111 km/h le 5 Juin dernier sous orages donc ça va, le mât bougeait pas trop? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mitrale Posté(e) 22 mai 2016 Landser im Elsass (Haut-Rhin) Auteur Partager Posté(e) 22 mai 2016 il y a 18 minutes, Météo Roussillon a dit : Elle a déjà résister à 111 km/h le 5 Juin dernier sous orages donc ça va, le mât bougeait pas trop? Ce n'était pas trop un temps à sortir "pour voir"... en tous cas, il a tenu le coup ! /emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" /> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mitrale Posté(e) 19 juin 2016 Landser im Elsass (Haut-Rhin) Auteur Partager Posté(e) 19 juin 2016 L'acier galvanisé c'est moins cher que l'inox... mais ça rouille, même plastifié ! Brides à remplacer et extrémités des câbles à obturer, avec des petits capuchons... En hauteur l'oxydation semble moindre lorsque l'eau ne s'infiltre pas dans les câbles et ne stagne pas sur le filetage des "U" et les écrous. Mon abri Davis ventilé 24h/24 sans panneau solaire ni accus, mais avec un ventilo "brushless" 12 V (prélevé sur un vieil ordi qui a "mouru" depuis bien longtemps) et au bout du câble qui pendouille, une alim secteur "Ansmann APS1000" réglée à 7,5 V (à l'abri dans le cabanon de jardin). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mitrale Posté(e) 9 juillet 2016 Landser im Elsass (Haut-Rhin) Auteur Partager Posté(e) 9 juillet 2016 (modifié) Et hop, mon ISS est maintenant perchée 3 mètres plus haut pour tenter de m'affranchir des l'ombres portées du soleil matinal des cimes des 4 sapins de mon voisin. En plus leurs branches débordent très largement sur notre propriété ! Ils se situent dans un secteur nord-est à sud-est par rapport à mon capteur d'ensoleillement. Le plus haut est maintenant passé de 35° à 20° d'élévation par rapport à mon ISS. Verdict demain matin... je n'aurais peut-être plus cette cassure dans ma courbe. Sinon la prochaine étape sera un mât WiMo de 12 m en alu pour remplacer celui ci en acier galvanisé devenu maintenant hyper "relou" avec ce boulet au bout ou un raid nocturne cagoulé en catimini par une nuit sans lune.... avec ma tronçonneuse ! Vue vers le sud.. Vue vers le nord-est... Vue vers le sud-est depuis la verrière en pointe à l'étage... Modifié 9 juillet 2016 par Mitrale 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 9 juillet 2016 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 9 juillet 2016 L'ISS étant de toute façon inaccessible maintenant, pourquoi ne pas le mettre au-dessus du toit de la maison, comme l'anémomètre? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 9 juillet 2016 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 9 juillet 2016 Au moins l'ISS est moins influencé par la maison, il surplombe de la végétation un peu comme mon installation je trouve que c'est un bon compromis, le biais de mesure en tn/tx est moins important qu'en toiture. A quelle hauteur se situe ton ISS Yves ? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mitrale Posté(e) 9 juillet 2016 Landser im Elsass (Haut-Rhin) Auteur Partager Posté(e) 9 juillet 2016 @alsavoges, mon mât étant monté sur un pied à bascule, mon ISS reste aussi accessible qu'avant, seul le poids du mât devenu plus long (en acier galva) demande maintenant un plus d'efforts pour le tomber. Je ne sais pas si une version plus légère en alu serait préférable au détriment de la rigidité du mât. Quant à monter sur mon toit, j'évite... à moins d'investir dans un harnais, cordages et un dispositif de protection antichute... Il suffit d'aller dans un CRF pour se rendre compte des conséquences d'une chute de toit ! @MP13850, mon ISS se situe maintenant à environ 8,50 m du sol de ma terrasse, soit tout juste à une vingtaine de centimètres sous la faîtière de mon toit.... mais pour l'instant toujours encore moins haut que les sapins de mon voisin. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 9 juillet 2016 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 9 juillet 2016 (modifié) il y a 14 minutes, Mitrale a dit : mon ISS se situe maintenant à environ 8,50 m du sol de ma terrasse, soit tout juste à une vingtaine de centimètres sous la faîtière de mon toit.... mais pour l'instant toujours encore moins haut que les sapins de mon voisin. C'est une superbe installation, juste un petit bémol à ta place j'aurais un peu peur que les augets ne basculent inopinément avec le vent. Sinon pour ton problème de sapin, d’après ce que je vois sur les photos ton voisin n'est pas du tout dans les règles (à à quelle distance sont plantés ces arbres par rapport à la limite de ton terrain ?), et d'ailleurs tu peut couper les branches qui sont sur ta propriété si elles te gênent. Modifié 9 juillet 2016 par Romain84 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 9 juillet 2016 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 9 juillet 2016 Si ton mât peut basculer, je comprends mieux ton choix. Quant aux arbres gênants, ils ne doivent pas dépasser 2 m de hauteur s'ils se trouvent à moins de 2 m de la limite de propriété (sauf si la mairie impose d'autres règles). 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mitrale Posté(e) 10 juillet 2016 Landser im Elsass (Haut-Rhin) Auteur Partager Posté(e) 10 juillet 2016 (modifié) Pas très concluant ce matin, ma courbe d'ensoleillement ne décolle pas plus tôt... @Romain84 @alsavosges C'est vrai qu'un deuxième point haubanage ne le lui ferait pas de mal... ça viendra. Pour les sapins d'environ 10 m de haut, il y en 3 situés à 80, 50 et 45 cm de la limite de mon terrain !! Le quatrième est en retrait de quelques mètres mais sur un talus... En plus un 5ème sapin (env. 3 m de haut) est en train de grandir tout aussi près de ma propriété et tout coincé contre son abri de jardin... Modifié 10 juillet 2016 par Mitrale Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 10 juillet 2016 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 10 juillet 2016 (modifié) Dans ces cas là il n'est pas en règle et devrait abattre au moins les 3 sapins qui sont à moins de 2m de ta cloture! Modifié 10 juillet 2016 par MP13850 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mitrale Posté(e) 10 juillet 2016 Landser im Elsass (Haut-Rhin) Auteur Partager Posté(e) 10 juillet 2016 il y a 49 minutes, MP13850 a dit : Dans ces cas là il n'est pas en règle et devrait abattre au moins les 3 sapins qui sont à moins de 2m de ta cloture! Certes, mais c'est une maison qu'ils viennent d'acheter avec toute la "déco" de l'ancien propriétaire... Bref, je crois que je vais attendre la prochaine grosse tempête et éviter un conflit. Et puis de toute façon avec le soleil plus rasant en hiver, je devrais être plus efficace avec un mât plus haut. Sauf erreur de ma part, je ne crois qu'il soit possible de brancher mon capteur d'ensoleillement au transmetteur de mon anémo-girouette déporté. Perché sur mon toit, ce serait la solution idéale... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés