Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Onde de gravité en pleine action!

Messages recommandés

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Il y a un peu moins d'une heure j'ai vu le ciel s'ennuager d'un coup avec une sorte de limite faisait NO/SE avancer lentement dans le ciel à contrecourant. Les nuages se disloquaient en partie une fois cette limite passée. Je me suis dit qu'il se tramait quelque-chose d'anormal.

En effet, une immense onde de gravité est en train de traverser la moitié nord actuellement!

C'est peu commun d'en voir une si étendue, je vous laisse admirer en direct:

http://sat24.com/fr/fr

Images définitives:

sanstitre16om.png

sanstitre17g.png

Si quelqu'un sait comment sauver l'animation sur le forum je suis preneur.

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Ce qui veut dire qu'une fois passée cette onde,les nuages ne progressent plus?je ne connaissais pas ce phénomène,merci pour l'info!smile.png

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Si, les nuages vont toujours dans un flux de NE, par contre cette onde de gravité qui va (par hasard) dans le flux inverse se comporte un peu comme un forçage: elle fait légèrement remonter le plafond nuageux et donc permet une plus grande condensation. Il en résulte une barre nuageuse avançant à contrecourant MAIS dont les nuages avancent bien dans le sens du flux.

J'ai tenté un schéma:

sanstitre18e.png

Normalement tu devrais comprendre que l'évolution vers le NE des nuages n'est qu'une illusion, en réalité ils vont bien vers le sud-ouest mais la ligne formée par l'onde, elle, va vers l'est et donc la bande également bien que le flux passant à l'intérieur de celle-ci soit orienté lui aussi au NE.

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Belles rues de nuages également. Conditions propices au vol en planeur wink.png

PS : et enfin un peu de soleil...