Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pollution à l'ozone sur région volcanique


Messages recommandés

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

Bonjour,

Je veux vous poser une question suite à des problèmes de santé que j'ai depuis 2 ans, je suis en Haute loire depuis 5 ans, mais depuis 2 ans, à chaque pic de pollution à l'ozone et par vent d'ouest surtout, j'ai la gorge irrité parfois qui me brule, cependant, mon médecin m'a dit que l'ozone seul ne pouvait pas faire ca.

J'ai cherché un peu, et l'ozone avec l'eau et le souffre, ça donne une réaction chimique donnant des acides sulfuriques, qui eux peuvent brûler je me demande donc si dans les régions volcaniques ou on a du souffre au sol, et qu'au moment ou il pleut, ca ne provoque pas cette réaction avec l'ozone de l'air (au moment des pics de pollution surtout).

Est ce que qqun a déjà eu ce genre de réaction suite à des pics de pollution à l'ozone et si oui, est ce que c'était dans une région avec du souffre (volcanique en général)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Je n'ai jamais entendu parler de ça, tiens, enfin pas avec ces rapprochements là. En tout cas, je suis curieux de savoir si le souffre peut encore se trouver dans nos volcans pour ainsi dire "éteints". Personnellement, je doute.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Le soufre est moins volatil que tu ne l'imagines, tu en a plein le corps et sans lui tu serais mort default_laugh.png donc en trouver dans les roches volcaniques du MC ne m étonnerait pas tant que ça.

Après peut-être que le soufre du corps réagit avec l'ozone mais ça m'étonnerait bien plus, le soufre étant un élément permettant entre autres de structurer un bon nombre de protéines, si les liaisons se faisaient avec l'ozone on serait déjà morts également. ( je suis gai cette nuit ^^ )

Donc une éventuelle réaction ozone/soufre par certaines conditions météorologiques précises ne m'aurait pas trop étonné mais que ce soit si fréquent par contre me laisse dubitatif.

Bref, tout ça pour dire que je n'en sais rien. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

Je n'ai jamais entendu parler de ça, tiens, enfin pas avec ces rapprochements là. En tout cas, je suis curieux de savoir si le souffre peut encore se trouver dans nos volcans pour ainsi dire "éteints". Personnellement, je doute.

Même si le volcan est "éteint", le souffre qui s'est déposé est toujours là, d'ailleurs dans certains bois, on peut voir des oxydes de souffre sur des morceaux de bois (couleurs bleue). Après est ce que c'est suffisant à déclencher la réaction:

S+H2O+O3 ==> H2SO4

Je fais surtout une constatation et savoir si c est possible, car à chaque pluie ici, et surtout juste après l'averse/perturbation, j'ai le problème. l'air intérieur de mon appartement d'ailleurs prend une odeur caractéristique mais impossible de définir quoi. c'est pas une odeur d'humidité, dehors parfois l'odeur y est présente mais moins, doit y avoir une histoire de concentration.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Bonjour,

Je veux vous poser une question suite à des problèmes de santé que j'ai depuis 2 ans, je suis en Haute loire depuis 5 ans, mais depuis 2 ans, à chaque pic de pollution à l'ozone et par vent d'ouest surtout, j'ai la gorge irrité parfois qui me brule, cependant, mon médecin m'a dit que l'ozone seul ne pouvait pas faire ca.

J'ai cherché un peu, et l'ozone avec l'eau et le souffre, ça donne une réaction chimique donnant des acides sulfuriques, qui eux peuvent brûler je me demande donc si dans les régions volcaniques ou on a du souffre au sol, et qu'au moment ou il pleut, ca ne provoque pas cette réaction avec l'ozone de l'air (au moment des pics de pollution surtout).

Est ce que qqun a déjà eu ce genre de réaction suite à des pics de pollution à l'ozone et si oui, est ce que c'était dans une région avec du souffre (volcanique en général)

Nous aussi, dans les Hautes Vosges, nous ressentons cette sensation de gorge arrachée en cas de pic d'ozone.

Cela n'a rien à voir avec les sols volcaniques.

L'ozone n'a pas d'odeur, pas de couleur, mais agresse les voies respiratoires. Ce gaz se concentre souvent à une certaine altitude. ce n'est pas parce-que tu habites en moyenne montagne que tu seras épargné par la pollution.

Des études sont en cours pour mieux comprendre le fonctionnement des polluants, précurseurs, photo-oxydants et ozone.

Renseignes toi en recherchant sur le site de l'organisme de surveillance de la qualité de l'air de ta région.

En Alsace, c'est l'ASPAS, en Lorraine, c'est Atmolor.

Ensuite, tu pourras informer ton médecin... ou en changer...

ATMO AUVERGNE

Association pour la Mesure de la Pollution Atmosphérique de l'Auvergne

43, rue de Wailly - 63000 Clermont-Ferrand

Tél : 04.73.34.76.34 Fax : 04.73.34.33.56 - Minitel : 3615 METEO clef : ECO

Serveur internet : www.atmoauvergne.asso.fr

e-mail : atmoauvergne@wanadoo.fr

Présidente : Mme Danielle AUROI

Responsable : M. Serge PELLIER

En navigant sur ce site, tu trouves tout.

post-13927-0-97578800-1364745730_thumb.jpg

atmo.JPG.b833e05891dde8060076c9e09f3e119

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

Ok merci, est ce que dans les alpes, certains ont le problème? J'ai habité les Vosges et je n'ai jamais connu cette sensation, par contre ici je suis à 700m dans une cuvette en haute loire (le puy en velay) et franchement, 2 à 4 jours sur 7 minimum, quand il pleut, c est désagréable à souhait, c'est en suivant justement les pics de pollution que j'ai constaté que mon problème venait lors des pics d'ozone, mais pourquoi quand il pleut, est ce plus fort?

Merci pour les infos!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Même si le volcan est "éteint", le souffre qui s'est déposé est toujours là, d'ailleurs dans certains bois, on peut voir des oxydes de souffre sur des morceaux de bois (couleurs bleue).

Bonsoir,le bois bleu est plutôt lié à un champignon: le pézize turquoise, il y a d'ailleurs un marqueteur qui s'en sert en Limousin ( en haute Corrèze ) pour faire de très beaux décors de table.

post-17400-0-87728800-1364751358.jpg

Ceci n'enlève rien à ton problème de sensibilité à la pollution atmosphérique...

images.jpg.fe14055258a1ee6d7b358ee890525

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

Salut Tao, le bois bleu n'est pas celui que tu montre, faudrait que je retourne en foret pour montrer vraiment ce que ça donne, c est un bleu bien plus foncé, par contre oui mon problème à la pollution atmo est violent, et je sais pas quoi faire erf, même le médecin n'a pas l'air d avoir ce qu'il faut pour contrer ça les anti allergiques standard ne sont pas efficaces.

Merci Catlino pour tes liens!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...