Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La climatologie de New York City


THE_PHOENIX
 Partager

Messages recommandés

En effet,

Comme dans bien des endroits du monde subtropical humide finalement.

Je me demande tout de même comment la laurisylve ne s'établit pas dans des secteurs océanique comme la Galice.

C'est un climat proche du climat azoreen, avec des hivers très doux et malgré tout une certaine humidité estivale.

Crabo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 96
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je vais fournir quelques éléments supplémentaires à la réponse pertinente que 'Canada Goose' a apportée. Alors effectivement, d'une manière générale, la chaîne des Appalaches constitue une barriè

Non, je ne suis pas du tout d'accord. Justement, on voit que toi, tu raisonnes ici surtout d'un point de vue géographique, et non climatique. Premièrement, c'est bien joli de parler de "façade orienta

Bonjour Mickaël, Alors là, bravo, tu as parfaitement résumé le contexte climatique et floristique de cette région du monde ! C'est exactement cela. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'aurais

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

En effet,

Comme dans bien des endroits du monde subtropical humide finalement.

Eh oui, malheureusement. Ces forêts magnifiques ont été sacrifiées, du fait de la présence trop imposante des Hommes en ces lieux (ces climats ont toujours été très propice à l'implantation humaine).

Je me demande tout de même comment la laurisylve ne s'établit pas dans des secteurs océanique comme la Galice.C'est un climat proche du climat azoreen, avec des hivers très doux et malgré tout une certaine humidité estivale.

C'est vrai, mais l'élément essentiel qui manque en Galice, c'est la chaleur estivale. Car dans ces climats tempérés du sud-ouest européen, soit on a la chaleur (climats méditerranéens) mais on n'a pas l'eau nécessaire (en été), soit on a l'eau estivale (quoiqu'il en faudrait même un peu plus), mais la chaleur est bien trop restreinte (Galice).

Et puis en Galice, il y a le facteur historique qui joue : contrairement aux îles de Macaronésie, la Galice n'a pas été épargnée par les refroidissements majeurs ayant eu lieu lors des glaciations. Donc la laurisylve n'a pas pu s'y maintenir. Et de toutes façons, la chaleur estivale n'y atteint pas le niveau des Açores.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Climatologie de la journée du 22 Juillet 2011 :

628x471.jpg

C’était une journée très chaude et très humide donc accablante, la photo ci dessus montre Manhattan enveloppé dans la brume d'humidité sous un soleil de plomb dès le matin.

A Central Park la Tx était de 104°F sois 40°C, la Tm était de 34°C, et la Tn était de 29°C.

Un heat-index de 46.1°C à eut lieux à 12H51, l'humidex était de 49.1 et le point de rosée était de 23.3°C.

Ont peut aussi constater que les humidex tourner dans les 41.4 entre 24H51 du matin et 2H51.

Des le matin l'air était déjà très moite avec des point de rosée au dessus de 24°C associer à des T° de plus de 30°C et des humidex au dessus des 40.

Les nuages était épars à JFK et le ciel devenait quelquefois nuageux sous des T° tournant dans les 39°C.Ci dessous un tableaux climatologique de la journée du 22 Juillet 2011 à la station de Central Park :

487812canicule2011newyork.png

Source : http://www.wunderground.com/history/airport/KNYC/2011/7/22/DailyHistory.html?MR=1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tableau climatologique de Newark (normales 1981-2010, records 1931-9/28/2013) :

279632newark123.png

-Txx : 108°F / 42.2°C le 22 Juillet 2011.

-Tnx : 86°F / 30.0°C le 22 Juillet 2011 et le 23 Juillet 2011.

-Tnn : -14°F / -25.6°C le 9 Février 1934.

-Txn : 5°F / -15.0°C le 21 Janvier 1985 et le 15 Février 1943.

-Précipitations records : 6.73 inches / 170.9 mm le 11 Août 1977.

-Chutes de neiges records : 25.9 inches / 65.8 cm le 26 Décembre 1947.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[The_Phoenix a écrit : les précipitations ont l'air d'être abondante surtout l'été quand pensez-vous?]

Oui, j'ai vu la pluie continuelle toute la journée désespérée en été 1993. La tx était si basse à environ +19°C. Et l'autre jour, il pleuvait beaucoup.

Pourrait tu me montrer des photos des arbres subtropicaux à Washington DC ?

Tu peux regarder des photos des arbres autour de capitole et la maison blanche. Moi je regarde temporairement à la télé d'actualité dans les saisons différentes où le président parle au discours.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[The_Phoenix a écrit : les précipitations ont l'air d'être abondante surtout l'été quand pensez-vous?]

Oui, j'ai vu la pluie continuelle toute la journée désespérée en été 1993. La tx était si basse à environ +19°C. Et l'autre jour, il pleuvait beaucoup.

Tu peux regarder des photos des arbres autour de capitole et la maison blanche. Moi je regarde temporairement à la télé d'actualité dans les saisons différentes où le président parle au discours.

Bonjour Chartran smile.png, je pense que c'est très rare voir exceptionnelle d'avoir une Tx de 19°C à NYC en été, en revanche les pluies estivale à NYC sont surtout associer à des T° chaudes et sont plutôt forte et de courte durée.

Oui j'ai regarder les arbres de Washington DC et je trouve qu'il ressemble un peu au arbres que ont peut trouver à Atlanta par exemple, qu'en pense tu ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai regarder les arbres de Washington DC et je trouve qu'il ressemble un peu au arbres que ont peut trouver à Atlanta par exemple, qu'en pense tu ?

A Atlanta, je ne sais pas si ça se voit les arbres mi-tropicaux-tempérés à mes connaissances.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Retour sur la journée du 18 Juillet 2012 :

C’était une journée chaude, une T°C de 38.0°C fut enregistrée à 13H00 de l’après midi à la station de La Guardia, accompagner d'un Heat Index de 41.3°C, d'un humidex de 45.3 et d'un point de rosée de 20.0°C, le gros orage débuta à partir de 15H16 sous une T°C de 34.0°C (heat index : 38.1°C, humidex : 42.9, point de rosée : 22.0°C) et les premières pluie tombèrent sous une T°C de 28.3°C.

A partir de 16H24 des trombes d'eau commencèrent à tomber sous une températures de 26.0°C et 61.1mm fut enregistrée en 27 minutes.

982854thunderstorm1.png

192801thunderstorm2.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Damn17 , j'ai fait une capture d'image sur le cross bay blvd à New York City.

Ses arbres ne ressemble t'il pas un peu à des arbres subtropicale ?

13289144gg.png

880145gg2.png

Je ne sais pas où tu habites The Phoenix, mais la végétation de NYC est très proche de celle qui se trouve dans la moitié nord de la France. Pour avoir vu les arbres là-bas à toutes saisons, je t'assure que ça n'a rien de subtropical comme végétation. Ce sont des arbres qui peuvent supporter des températures de -20°C, et une grosse couche de neige. En dehors des conifères, tous les arbres perdent leurs feuilles, et dans des couleurs magnifiques qui ressemblent aux couleurs du Québec. D'ailleurs, la forêt originelle de la ville de NY et du reste de l'état de NY, n'est que la prolongation vers le sud de cette immense forêt du sud-est du Canada avec quelques variantes. Les arbres les plus fréquents sont des érables, des sycomores, des chênes, des ormes, etc...

Bien sûr tu trouveras des essences exotiques, mais comme partout où l'homme plante. Mais comme le dit Dann, rien de subtropical, qui ne survivrait pas aux hivers. Comme à Paris ou dans l'ouest de la France, où depuis quelques années on plante une même essence de palmiers rustiques résistant, tant bien que mal, aux hivers de ces régions ( ce que je trouve au passage, très moche et ridicule, les pauvres font tâche dans le paysage et ne sont pas beaux à voir). Mais même ceux-là je n'en ai vu aucun à NY.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas où tu habites The Phoenix, mais la végétation de NYC est très proche de celle qui se trouve dans la moitié nord de la France. Pour avoir vu les arbres là-bas à toutes saisons, je t'assure que ça n'a rien de subtropical comme végétation. Ce sont des arbres qui peuvent supporter des températures de -20°C, et une grosse couche de neige. En dehors des conifères, tous les arbres perdent leurs feuilles, et dans des couleurs magnifiques qui ressemblent aux couleurs du Québec. D'ailleurs, la forêt originelle de la ville de NY et du reste de l'état de NY, n'est que la prolongation vers le sud de cette immense forêt du sud-est du Canada avec quelques variantes. Les arbres les plus fréquents sont des érables, des sycomores, des chênes, des ormes, etc...

Bien sûr tu trouveras des essences exotiques, mais comme partout où l'homme plante. Mais comme le dit Dann, rien de subtropical, qui ne survivrait pas aux hivers. Comme à Paris ou dans l'ouest de la France, où depuis quelques années on plante une même essence de palmiers rustiques résistant, tant bien que mal, aux hivers de ces régions ( ce que je trouve au passage, très moche et ridicule, les pauvres font tâche dans le paysage et ne sont pas beaux à voir). Mais même ceux-là je n'en ai vu aucun à NY.

Les T moyennes annuelles sont effectivement proches entre la région de New York et le nord de la France mais je pense les climats tout de même assez différents :

- le volume des pluies est plus élevé dans la région de NY : environ 1000 mm versus 600 mm en région parisienne

- L'ensoleillement est plus fort à NY environ 2100 ou 2200 h/an versus 1650 h en RP, ceci est du en bonne partie à la latitude plus basse et au caractère plus continental du climat de NY.

- Le rythme de variation de de l'humidité atmosphérique doit être bien différent : Paris ne connait pas les remontées chaudes et humides du Golfe du Mexique, à l'instar de beaucoup de climats européens, l'été y est une saison de relative secheresse atmosphérique contrairement aux climats de façade orientale dont NY fait partie(sur un autre fil, mottoth nous a présenté nombre de climats asiatiques pour lesquelles cette moiteur estivale est bien caractéristique).

- Les variations de T sont plus importantes dans la région de NY, d'un jour à l'autre et d'une saison à l'autre, amplitude annuelle de 22°C environ versus 16°C en RP.

Et c'est ce dernier point qui explique peut-être l'absence des palmiers dans la région de NY : les espèces de palmiers les plus rustiques resistent à -15/-18°C (températures assez rarement atteintes en RP) et sans doute ne résistent pas à la plupart des hivers là-bas (hors centres urbains où le réchauffement doit être fort).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai remarqué une analogie entre New York et Belgrade, moyennes thermiques comparables, et ce côté extrême des températures faisant des grands huits avec des records loins des moyennes.

Mais les précipitations y sont deux plus plus élevées à New York. Mais vu que je parle surtout des températures.

Mais sinon, j'ai trouvé aussi une analogie entre l'Ile Bouvet et l'Ile Jan Mayen qui ont la même moyenne annuelle avec une amplitude légèrement plus élevée à Jan Mayen. La différence est 16-17° de latitude et pas le même hémisphère mais ce sont plus ou moins les extrêmes de la dorsale Atlantique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah mais je suis tout à fait d'accord avec toi Yves! Je ne parlais que de la végétation, pas du climat default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il n'y a pas d'équivalent du climat de NYC en France, ni même en Europe je pense.

Même si sur l'année, le climat de NYC est plus proche de celui de Paris, que de celui de Marseille ou Brest, mais en dehors de ça, pas grand chose à voir. Pour la végétation, je pense que le froid et pas de période de sécheresse sont des facteurs essentiels.

Or bien que plus sec, le Bassin Parisien ne connaît pas de période de sécheresse, tout comme NY. Et bien que les hivers se soient pas mal adoucis au cours du XXème siècle, et qu'ils soient en moyenne moins rudes qu'à NYC, la région parisienne peut connaître de mémoire d'arbre des froids de -20°C, quand NY peut dépasser les -25°C. Donc la végétation de ces endroits, ont en commun d'être de l'Hémisphère Nord, d'un climat tempéré avec pluies en toutes saisons, et des gels hivernaux qui peuvent plus (NY) ou moins (Paris) souvent être sévères. C'est donc logique que les essences d'arbre s'y ressemblent. Un hiver à -20°C en région parisienne, une variante naturelle du climat local, verra dépérir grand nombre d'arbres exotiques, type palmiers, oliviers, chênes verts, mais pas les essences locales dans les forêts, qui passeront l'hiver sans problème. C'est en cela que la variabilité climatique d'un endroit en terme de froid hivernal, est plus marquant qu'en terme de chaleur estivale, où là c'est la notion de sécheresse qui prend le dessus (or NY a des étés très chauds, mais humides, ce qui permet à la végétation de faire face et de ne pas se dessécher par la chaleur et le manque d'eau). Le Bassin Parisien et NYC n'ont pas le même climat, mais ils se trouvent en terme de variabilité de froid et de précipitations dans une même fourchette, l'une haute, l'autre basse, mais un lien suffisant pour y trouver des essences d'arbres assez proches.

Pour la végétation de Washington DC, je n'y suis allé qu'une fois. Je ne me souviens pas précisément de la végétation, mais elle ne m'a pas semblé être très différente de celle de NYC. Dann a déjà répondu je crois à cette question plus en détail, plus tôt dans le sujet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les T moyennes annuelles sont effectivement proches entre la région de New York et le nord de la France mais je pense les climats tout de même assez différents :

- le volume des pluies est plus élevé dans la région de NY : environ 1000 mm versus 600 mm en région parisienne

- L'ensoleillement est plus fort à NY environ 2100 ou 2200 h/an versus 1650 h en RP, ceci est du en bonne partie à la latitude plus basse et au caractère plus continental du climat de NY.

- Le rythme de variation de de l'humidité atmosphérique doit être bien différent : Paris ne connait pas les remontées chaudes et humides du Golfe du Mexique, à l'instar de beaucoup de climats européens, l'été y est une saison de relative secheresse atmosphérique contrairement aux climats de façade orientale (sur un autre fil, mottoth nous a présenté nombre de climats asiatiques pour lesquelles cette moiteur estivale est bien caractéristique).

- Les variations de T sont plus importantes dans la région de NY, d'un jour à l'autre et d'une saison à l'autre, amplitude annuelle de 22°C environ versus 16°C en RP.

Et c'est ce dernier point qui explique peut-être l'absence des palmiers dans la région de NY : les espèces de palmiers les plus rustiques resistent à -15/-18°C (températures assez rarement atteintes en RP) et sans doute ne résistent pas à la plupart des hivers là-bas (hors centres urbains où le réchauffement doit être fort).

NYC bénéficie d'un ensoleillement de 2535 heures en moyenne par ans.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et c'est ce dernier point qui explique peut-être l'absence des palmiers dans la région de NY : les espèces de palmiers les plus rustiques resistent à -15/-18°C (températures assez rarement atteintes en RP) et sans doute ne résistent pas à la plupart des hivers là-bas (hors centres urbains où le réchauffement doit être fort).

Les T ne descendent que très rarement en dessous de -15 °C à New York.

Pour info, voici les T les plus basses relevées à New York/JFK depuis le début des relevés (1948) :

-18,9 °C en 1963 et 1985

-18,3 °C. en 1961, 1977 et 1982

-17,8 °C, en 1967, 1968, 1982 et 1994

-17,2 °C, le 16 janvier 2004

Même chose à New York/La Guardia (1940) :

-21,7 °C, le 15 février 1943

-19,4 °C, en 1985 et 1994

-18,9 °C, en 1942 et 1963

-18,3 °C, en 1942, 1961, 1977, 1980 et 1982

Et pour New York/Central Park (1871) :

-26,1 °C, le 9 février 1934

-25,0 °C, le 30 décembre 1917

-22,2 °C, le 15 février 1943

-21,7 °C, en 1917 et 1934

-21,1 °C, en 1882, 1899, 1917, 1918 et 1933

On voit bien que, hormis à une époque (avant-guerre) où les Tn étaient surestimées (côté froid) à cause du matériel utilisé, il faut une vague de froid historique (janvier 1982, 1994 et 2004) pour passer sous les -15 °C... Et même en banlieue, on est loin d'atteindre les -25 °C !

Quant à l'été, il est autrement plus chaud à New York que n'importe où en France...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf Carpentras dans le Vaucluse mais de peu thumbup1.gif

Non, rien à voir... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu oublies une chose importante : le Td moyen.

Avec de telles Tnm et Txm, plus l'humidité qu'il y a, aucune région française ne rivalise avec les étés de la côte est américaine, en terme de ressenti (sauf, peut-être, quelques très rares secteurs corses, comme le Cap corse, par exemple).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, rien à voir... wink.png

Tu oublies une chose importante : le Td moyen.

Avec de telles Tnm et Txm, plus l'humidité qu'il y a, aucune région française ne rivalise avec les étés de la côte est américaine, en terme de ressenti (sauf, peut-être, quelques très rares secteurs corses, comme le Cap corse, par exemple).

En ressenti, je veux bien te croire. sick.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, rien à voir... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu oublies une chose importante : le Td moyen.

Avec de telles Tnm et Txm, plus l'humidité qu'il y a, aucune région française ne rivalise avec les étés de la côte est américaine, en terme de ressenti (sauf, peut-être, quelques très rares secteurs corses, comme le Cap corse, par exemple).

Assez d'accord sur le rôle de l'humidité dans le ressenti de la chaleur.

D'un autre côté, est-ce que le ressenti de là chaleur en est forcément moindre en des régions plus sèches?

Je pense qu'il est juste différent, car dans les stations méditerranéennes, la chaleur est souvent torride, et son ressenti dépend aussi beaucoup de l'impact de l'ensoleillement. Par exemple en Andalousie, ou les txm estivales sont de l'ordre de 34-35, les gens sortent très peu les après-midi d'été car la chaleur couplée à l'ensoleillement y est brûlante, alors que dans le sud-est us ou les txm sont sensiblement du même ordre (un peu inférieures tout de même 32-33), la chaleur couplée à l'humidité y est pesante. Bref, la sensation de chaleur est juste différente, d'un côté chaleur brûlante, de l'autre chaleur étouffante, non?

Crabo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut!

si on est dans un endroit couvert la chaleur humide est nettement plus contraignante que la chaleur torride seche, car on peut s'abriter du soleil brulant mais pas de l'air chaud et lourd qui regne lors des épisodes de chaleur humide

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

salut!

si on est dans un endroit couvert la chaleur humide est nettement plus contraignante que la chaleur torride seche, car on peut s'abriter du soleil brulant mais pas de l'air chaud et lourd qui regne lors des épisodes de chaleur humide

Eh oui !

Merci Nuri de remettre un peu les choses en place... smile.png

Il faut évidemment comparer ce qui est comparable : si on compare deux niveaux de chaleur, on le fait dans les mêmes conditions d'exposition au soleil, et les mêmes conditions de vent. Cela va de soi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...