Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps/Eté 2013 dans les Alpes


dahu
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 799
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

La station d'Orange est en sursis...:

http://www.ledauphin...pourrait-fermer

Malheureusement ... ces petites stations de basse altitude vont avoir un mal fou à se maintenir dans le futur. Enneigement incertain, équipements vétustes qu'il faudra rénover ou changer, fréquentation confidentielle (chose que je ne comprends pas trop ... il semble le skieur du coin préfère payer ultra cher sa demi-journée de ski plutôt que d'être peinard sur les petites stations ... ) ...

La station du col du Corbier (Drouzin le Mont) vient de fermer (là c'est plus à cause d'une gestion catastrophique), Abondance est en éternel sursis, Brizon a fermé ses pistes d'alpin il y a plus de 10 ans quand le dernier téléski est tombé en panne ...

C'est bien dommage je trouve ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça dégringole à mort en montagne ... vraiment, l'extrême prudence s'impose :

http://www.zapiks.fr...anche-de-p.html

Très impressionnant...quel volume dégagé! il y a du m3 à mon avis peu de chance de s'en sortir en passant la dessous on doit être écrasé. Je reste impressionné par la vitesse "d'écoulement" d'une avalanche aussi dense la neige semble gorgée d'eau mais dégringole à grande vitesse.En tout cas c'est un document très précieux pour ceux qui étudient les avalanche.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Impressionnant, et la rivière a été complètement bouchée ! Quel enneigement ljos ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Ici ? ... entre 25 et 30cm en moyenne ... mais ça commence à être très hétérogène. Certaines zones chauffent beaucoup plus que d'autres (notamment autour de la maison) et cela propage la fonte vers les zones plus froides.

Avant le retour de la neige vendredi soir/samedi, on devrait passer tout juste sans la case officielle "herbe". Je pense qu'on y sera en milieu de semaine prochaine pour clore quasiment 5 mois d'enneigement continu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Elle semble s'être produite sur ce versant mais je n'arrive pas à localiser précisément la coulée.

sanstitre3qm.jpg

Je l'ai vue en direct hier depuis les 2 Alpes mais je n'ai pas pris de photo :/

Elle est partie au dessus de la niche d'arrachement de l'éboulement du Lauvitel (en aval du lac).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Énorme ! Vraiment flippant, à se demander si la fréquentation de la via ferrata en cette saison et à cette altitude ne devrait pas être interdite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Voici la zone de départ de l'avalanche vue depuis le domaine skiable des 2 alpes (source google street view laugh.png) :

post-5482-0-66631700-1366201901_thumb.jpg

departavalanche.jpg.2f77b797ee4792ffd811

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'ai vue en direct hier depuis les 2 Alpes mais je n'ai pas pris de photo :/

Elle est partie au dessus de la niche d'arrachement de l'éboulement du Lauvitel (en aval du lac).

Si la vidéo est bien prise depuis la via ferrata de St-Christophe, l'avalanche ne peut avoir comme origine le Lauvitel cela semble difficile la viaferrata étant au pied du hameau de "La Ville", tu en as peut-être vue une autre.A voir il y aussi la possibilité d'une erreur de ma part 191769.gif

sanstitre2jxn.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Si la vidéo est bien prise depuis la via ferrata de St-Christophe, l'avalanche ne peut avoir comme origine le Lauvitel cela semble difficile la viaferrata étant au pied du hameau de "La Ville", tu en as peut-être vue une autre.

A voir il y aussi la possibilité d'une erreur de ma part 191769.gif

Ah en effet c'était surement une autre j'ai mis une photo au dessus du lieu de départ de celle que j'ai vu !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tu es sur le mauvais versant à voir les photos c'est au niveau du Ropt du Diable ce sont des pentes herbeuses au-dessus de la route qui se purgeaient toute seul et où des protections ont été installé il y a quelque années pour limiter les risques,ce sont ces protections qui ont cédé.

Salut,Pour localiser le versant j'ai regardé la carte IGN qui situe la via ferrata sur le versant SO de la vallée, d'ailleurs je ne vois pas de route sur la vidéo j'en ai donc déduit qu'il s'agissait du versant orienté vers l'ENE au dessous de la tête de Lauranoure . La barre rocheuse au dessus correspond bien à la carte IGN et street view (prhoto prise depuis la route au dessus de la via-ferrata) me semble également ressemblant avec le paysage de la vidéo.

sanstitre4ay.jpg

sanstitre6ai.jpg

sanstitre3zhb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Ah en effet c'était surement une autre j'ai mis une photo au dessus du lieu de départ de celle que j'ai vu !

en même temps ça doit être festival dans les pentes raides en ce moment ... je me rappelle d'un temps similaire début avril il y a 2 ans. En 1h d'observation des pentes ouest du Bargy c'était un rythme d'1 coulée toutes les 10mn ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

en même temps ça doit être festival dans les pentes raides en ce moment ... je me rappelle d'un temps similaire début avril il y a 2 ans. En 1h d'observation des pentes ouest du Bargy c'était un rythme d'1 coulée toutes les 10mn ... smile.png

Oui oui ça partait de partout j'en ai vu 3/4 belles en 2h ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

bien vu Thib91 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... vu le cône et le couloir sur la photo sat' google earth, ça doit partir chaque année ... y a pas un arbre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Savez-vous si le blocage de la rivière est encore en place, a été "débouché" par une intervention ou a déjà cédé?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Savez-vous si le blocage de la rivière est encore en place, a été "débouché" par une intervention ou a déjà cédé?

expérience grandeur nature d'un effet "Séchilienne" ... je me suis fait la même réflexion ... faudrait pas que ça s'accumule de trop en amont ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

expérience grandeur nature d'un effet "Séchilienne" ... je me suis fait la même réflexion ... faudrait pas que ça s'accumule de trop en amont ...

Tout a fait c'est à peu près ce qui pourrait se produire mais avec du rocher donc plus solide que de la neige, vue la puissance du Vénéon, les caractèristiques physiques de la neige et les conditions météo assez chaude, j'imagine que le bouchon peu sauter assez rapidement??D'ailleurs qd a été tournée cette vidéo? Hier? ce matin?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Vu la densité du bouchon (neige humide, hyper dense, terre, pierres) et sa largeur, m'étonnerait que ça parte comme ça. Si ça tient jusqu'à vendredi où la neige et le gel vont revenir à cette altitude, il devrait bien durcir. Enfin bon, il faut voir si derrière il y a la place d'accumuler beaucoup d'eau ou bien si la pente du Vénéon est trop forte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien vu Thib91 wink.png ... vu le cône et le couloir sur la photo sat' google earth, ça doit partir chaque année ... y a pas un arbre !

Ce minuscule couloir n'était même pas enregistré dans la BDD du CEMAGREF... très récent (ftp://avalanchesftp.grenoble.cemagref.fr/epaclpa/EPA_feuilles_carte/alpes/EPA_BA62.pdf et ftp://avalanchesftp.grenoble.cemagref.fr/epaclpa/EPA_feuilles_carte/alpes/EPA_BB62.pdf)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

ok ! au temps pour moi ! merci pour l'info !

En scrutant un peu mieux la photo ... effectivement ce n'est pas celui qui est dégarni qui est parti ... mais celui d'à côté, bien végétalisé (qui a du se faire déplumer pour le coup ...).

Je pensais que c'était parti dans la zone d'éboulis active qu'on voit en bas de l'image.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...