Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps/Eté 2013 dans les Alpes


dahu
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Sur la prairie de Gêve, 1290 mètres à Autrans l'enneigement est similaire au col de Porte, je mesurais 65 cm ce lundi. mais la neige est tassé tout l'hiver par les dameuses et skieurs. Aux endroits vierge, la couche dépassait le mètre.

La piste était encore praticable jusqu'au parking intermédiaire à 1140 mètres, 1 mois après la fermeture officielle des pistes.

C'est plus vers 1600 mètres aux alentours du Gouffre Berge, La Sure que l'enneigement est remarquable avec 140-180 cm en versant nord.

Le contraste est important sur le Vercors car plus à l'est l'enneigement n'est continu qu' à 1500-1600 mètres.

Il y avait 58cm Lundi matin au Col de Porte mais la nivose est situés en lisière de forêt donc il faut en enlever un peu (beaucoup) pour un secteur bien dégagé.

L’enneigement continu ou presque aura tenu jusqu'à Mai, il reste 44cm actu à la nivose ! Les névés devraient persister encore un bon moment surtout du côté Saint Pierre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 799
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Il y avait 58cm Lundi matin au Col de Porte mais la nivose est situés en lisière de forêt donc il faut en enlever un peu (beaucoup) pour un secteur bien dégagé.

L’enneigement continu ou presque aura tenu jusqu'à Mai, il reste 44cm actu à la nivose ! Les névés devraient persister encore un bon moment surtout du côté Saint Pierre.

Pour moi même avec 44 cm hier soir la la nivose , l'enneigement n'est certainement plus continu au col de Porte ( en general ) quand je me souviens des photos que tu as fais mercredi dernier ou la terre apparaissait par moment à 25 m du champ du centre d'étude de la neige on est de plus très de plus loin d'une exposition sévère aux alentours du centre d'etude , à 100 ou 200 m à la ronde !

Je pense donc qu il y a plus de neige dans le vercors!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Pour moi même avec 44 cm hier soir la la nivose , l'enneigement n'est certainement plus continu au col de Porte quand je me souviens des photos que tu as fais mercredi dernier ou la terre apparaissait deja à 25 m du champ du centre d'étude de la neige ou, on est très de plus d'une exposition sévere !

Oui certainement mais souvient toi également de la photo du centre de vacances à 1200m parfaitement plat et bien dégagé (j'ai d'autres photos si tu veux) où la l’enneigement est continu avec 1m en bord de forêt et 40cm mini aux endroits les plus ensoleillés ... bon je ne sais pas de quelle heure à quelle est le soleil à cet endroit mais actuellement il doit y en avoir pas mal quand même !

Donc bien plus de neige à cet endroit qu'au Col pourtant 100m plus bas mais déjà bien plus protégé dans le massif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui certainement mais souvient toi également de la photo du centre de vacances à 1200m parfaitement plat et bien dégagé (j'ai d'autres photos si tu veux) où la l’enneigement est continu avec 1m en bord de forêt et 40cm mini aux endroits les plus ensoleillés ... bon je ne sais pas de quelle heure à quelle est le soleil à cet endroit mais actuellement il doit y en avoir pas mal quand même !

Donc bien plus de neige à cet endroit qu'au Col pourtant 100m plus bas mais déjà bien plus protégé dans le massif.

On parle du col de Porte là et l'enneigement n' y est plus continu , pour moi pas grand chose à rajouter , on sait tous ici ( même le dernier des ignorants ) pertinemment que la Nivose n'est pas du tout mais alors pas du tout representative et encore plus au Printemps de l'enneigement du col , je parle donc de ces 200 à 300 m à la ronde !

Il doit donc y en avoir plus dans le Vercors à l'instant T !

Ah ben le plateau de Geve fume tout le monde , c'est clair biggrin.png et même très haut en altitude :

http://www.webcam-ski.com/interfaces/autrans/interface.php?pk_interface=245&m=images&r=vue&pk_img_vue=2358

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

On parle du col de Porte là et l'enneigement n' y est plus continu , pour moi pas grand chose à rajouter , on sait tous ici ( même le dernier des ignorants ) pertinemment que la Nivose n'est pas du tout mais alors pas du tout representative et encore plus au Printemps de l'enneigement du col , je parle donc de ces 200 à 300 m à la ronde !

Il doit donc y en avoir plus dans le Vercors à l'instant T !

Oui le plateau de Gève semble être bien mieux enneigé que le Col de Porte actu, c'est certainement un coin plus froid (plateau duquel l'air froid doit avoir du mal à être délogé, inversions ...) Au Col de Porte le printemps arrivant le regel devient rare et mauvais contrairement à Gève et la fonte s'accélère. Donc voilà c'est difficilement comparable un Col et un plateau ... et je tenais à signaler qu'il y avait d'autres endroit en Chartreuse ou la neige était mieux conservée qu'au Col de Porte même si les plateaux sont rares dans ce massif il n'y a à ma connaissance que le secteur de l'Alpette et encore on est vite dans des pentes ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui le plateau de Gève semble être bien mieux enneigé que le Col de Porte actu, c'est certainement un coin plus froid (plateau duquel l'air froid doit avoir du mal à être délogé, inversions ...) Au Col de Porte le printemps arrivant le regel devient rare et mauvais contrairement à Gève et la fonte s'accélère. Donc voilà c'est difficilement comparable un Col et un plateau ... et je tenais à signaler qu'il y avait d'autres endroit en Chartreuse ou la neige était mieux conservée qu'au Col de Porte même si les plateaux sont rares dans ce massif il n'y a à ma connaissance que le secteur de l'Alpette et encore on est vite dans des pentes ...

Je me demande même , çà c'est un avis interrogatif je précise , si le centre d'étude (malgré le grillage autour ) , du fait de sa position en bout d'un vaste terrain bien dégagé et à la lisière d'un bois coté SE ne pourrait pas subir des accumulations du au vent , car par temps de bise notamment , çà dépote bien là haut !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Je me demande même , çà c'est un avis interrogatif je précise , si le centre d'étude (malgré le grillage autour ) , du fait de sa position en bout d'un vaste terrain bien dégagé et à la lisière d'un bois coté SE ne pourrait pas subir des accumulations du au vent , car par temps de bise notamment , çà dépote bien là haut !

Bonne question, je ne sais pas, je dirai non mais ça demande vérification je poserai la question au CEN à l'occasion !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Je me demande même , çà c'est un avis interrogatif je précise , si le centre d'étude (malgré le grillage autour ) , du fait de sa position en bout d'un vaste terrain bien dégagé et à la lisière d'un bois coté SE ne pourrait pas subir des accumulations du au vent , car par temps de bise notamment , çà dépote bien là haut !

Lol, je sais bien que tu en veux à ce site, mais à ce point ! tongue.png Le site du centre n'est pas tellement exposé à la bise, pas autant en tous cas que l'ouest immédiat du col qui est plus ouvert (le site est pas mal protégé par un bois un peu plus au nord).

C'est à vérifier, mais ça m'étonnerait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour du col de porte enneigemment est plus uniforme mais bon on est le 1mai hein maintenant place au printemps neanmoins ce qu il en reste, sinon des que l on monte un peut c est encore bien gavé, le matin superbe temps a 12h00 gros brouillard et pour combler le tout je me suis pris des gros orages sur la tronche en redescendant vers 12h30 j ai jamais aussi vite descendu je crois...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Plus haut au Grand Saint Bernard , 6 cm avant hier mais on peine à atteindre la moyenne annuelle est qui de 15 m .

14,72 m au 30 Avril au matin .

Autant pour moi en retard d'un wagon , 5 cm la nuit derniere au Grand Saint Bernard pour donc 14,77 m en cumul !

T de 2 °C à 18 h .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Salut Eric,

Euh ce ne sont plus que des névésconfused1.gif

La 1 ère webcam date du 15 avril.

Salut Steph,

Ben forcément aux 7 Laux ou au Collet d'allevard même à 1500m l'enneigemment n'est plus continu sur ces sites fortement exposés au soleil au printemps et en bordure de massif soumis aux redoux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Sur le plateau des Confins à 1400m,on est encore pas mal...tongue.png

C'est petit joueur comparé au Pras de Lys default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

C'est petit joueur comparé au Pras de Lys tongue.png

Oui mais le plateau des Confins est exposé au soleil.

Mais ça se vaut je pense,après difficile de se faire une idée de ce qu'il reste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

La nivose des écrins à 2900 ils annoncent 380cm de neige ! Pour un 1er mai c est exceptionnel ??

Bonjour Express04,

L'enneigement à la Nivose des Ecrins est resté très important durant tout l'hiver: valeur record à l'échelle décadaire depuis la fin décembre. Pour info, à cette échelle décadaire (relevés 1er / 11 / 21 de chaque mois), la valeur la + haute enregistrée à la Nivose était sur ces 10 derniers hivers de 280 cm (avril 2010).

On peut également ajouter que le site de mesure, au sommet d'une moraine, sous-évalue très certainement nettement les hauteurs qu'on pourrait observer en terrain plat (ou dans les creux bien sûr) à proximité immédiate, comme dans le cirque du glacier de Bonnepierre.

A +

Fred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg ouest

impressionnant, ça fait tôt quand même de passer le Galibier en vélo un 19 mai, y aura des murs de neige autour de la route, le public va devoir se garer plus bas car pour le moment la fonte n'est pas vraiment amorcé je pense à cette altitude...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui mais le plateau des Confins est exposé au soleil.

Mais ça se vaut je pense,après difficile de se faire une idée de ce qu'il reste.

Bonsoir mon Steph ,

Ben pas plus que le plateau du Praz de Lys qui prend le soleil du lever au coucher , il faut arrêter avec les idées reçues , il y a même pas un sapin pour faire de l'ombre , c'est dire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bonsoir mon Steph ,

Ben pas plus que le plateau du Praz de Lys qui prend le soleil du lever au coucher , il faut arrêter avec les idées reçues , il y a même pas un sapin pour faire de l'ombre , c'est dire !

J'ai préféré te laisser répondre Eric default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

La nivose des écrins à 2900 ils annoncent 380cm de neige ! Pour un 1er mai c est exceptionnel ??

Ben si on tient compte du fait que vers 2500 m l'enneigement maximum se situe en general et en moyenne donc en troisième décade d'Avril ( 360 cm au Grandes Platières en toute fin de semaine dernière ) , à près de 3000 m on doit être en gros au maximum en cette période ou quasiment toutes les precipitations se font sous forme de neige et que l'iso 0 reste raisonnable en Avril ( sauf 2007 ) pour maintenir une T encore assez froide à cette altitude !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

impressionnant, ça fait tôt quand même de passer le Galibier en vélo un 19 mai, y aura des murs de neige autour de la route, le public va devoir se garer plus bas car pour le moment la fonte n'est pas vraiment amorcé je pense à cette altitude...

L'année dernière,le col n'a ouvert que le 15 juin...ils ont intérêt à surveiller les avalanches et puis à cette altitude,il y neige encore!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Merci pour ces liens !wink.png

L'année dernière,le col n'a ouvert que le 15 juin...ils ont intérêt à surveiller les avalanches et puis à cette altitude,il y neige encore!

Je pense que l'année dernière la couche de neige y était autrement plus importante , si Guillaume ( un grand bonjour au passage ) passait par la , il pourrait nous en dire beaucoup plus !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Merci pour ces liens !wink.png

Je pense que l'année dernière la couche de neige y était autrement plus importante , si Guillaume ( un grand bonjour au passage ) passait par la , il pourrait nous en dire beaucoup plus !

De rien !

Et non je ne pense pas qu'il y en avait beaucoup plus l'année dernière enfin peut être côté Valloire mais côté Lautaret je suis presque sur qu'il y en plus cette année que l'année dernière. Il faudrait des chiffres là, il n'y a pas assez de nivôses MF dans ce coin :/ (d'ailleurs justement une nivose MF est en projet pas loin de la route entre Lautaret et Galibier)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...