Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps/Eté 2013 dans les Alpes


dahu
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

40 cm à Tux en Autriche ! C'est quand même le paradis .... si on aime la neige !

Et la webcam qui va avec,à 12h30:

1306240134238514611322452.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 799
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Pourquoi ce smiley ?

J'ai regardé la température sur le site de la FFVL.

Actu +1.1°C à la haut, +14°C à Séez chez ma tante et +8.8°C à Sainte Foy de Tarentaise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Euh Romain ( bonsoir au passage ) , c'est pas ce matin , c'est la même photo qu'a deja diffusé Steph !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Pourquoi ce smiley ?

J'ai regardé la température sur le site de la FFVL.

Actu +1.1°C à la haut, +14°C à Séez chez ma tante et +8.8°C à Sainte Foy de Tarentaise.

Ben vaut peut être mieux regarder la VP2 Romma qui indiquait 0°C, plus fiable que la balise FFVL ... d'où le smiley wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ben vaut peut être mieux regarder la VP2 Romma qui indiquait 0°C, plus fiable que la balise FFVL ... d'où le smiley wink.png

Ok merci Tom pour l'indiquation, j'ai en effet bien vu la VP2 ROMMA dimanche au Petit St Bernard, je savais meme pas qu'il y en avait une là haut mis à part la balise de la FFVL.

La VP2 se situe donc bien en Italie car elle est après l'ospice.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

+0.4°C au Col du Petit St Bernard, après une Tn de -0.6°C.

Il semble faire beaucoup plus beau coté Italie que Français.

+7.3°C à Ste Foy de Tarentaise et +13°C à Séez chez ma tante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+0.4°C au Col du Petit St Bernard, après une Tn de -0.6°C.

Il semble faire beaucoup plus beau coté Italie que Français.

+7.3°C à Ste Foy de Tarentaise et +13°C à Séez chez ma tante.

Avec cette bise bien sensible, certains fonds de vallée subissent un coup de foehn et on retrouve 1°C tous les 100 mètres
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Nouvelle gelée sur le Petit St Bernard ce matin avec -0.6°C, Tx de 6.3°C.

Par contre très belle journée dans les vallées selon ma tante avec une douceur agréable avec une Tx de +19.0°C à Séez.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir tout le monde, apres un moment d'absence (partit pendant plus d'un mois en espagne), j'ai eu une opportunité pour un poste intéressant. j'ai donc encore déménagé lol. je ne suis plus sur la plagne, mais je vis aux menuires (mon appartement est à 1820m) depuis lundi soir. je vous donnerais de temps en temps la météo locale.

lundi soir, enfin j'ai trouvé froid (partir le dimanche soir du sud d'espagne avec plus de 32 degres). mardi matin, petite chute de neige sur la station, neige présente au sol dès 2000m. sinon depuis, temps nuageux et un peu frais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je viens faire un petit tour dans les Alpes...

Une question concernant la haute altitude cette année et donc, l'enneigement au dessus de 2500m.

Où en est t'on ? Année d'exception ou pas ? Les glaciers en stand by de fonte ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Je viens faire un petit tour dans les Alpes...

Une question concernant la haute altitude cette année et donc, l'enneigement au dessus de 2500m.

Où en est t'on ? Année d'exception ou pas ? Les glaciers en stand by de fonte ?

Gros stand by de fonte. Les nivoses à ces altitudes (Bellecôte en Vanoise et Glacier Blanc dans les Ecrins) sont encore sous une épaisse couche de neige (1m70 pour le 1er, 2m60 pour le 2e) donc le glacier n'est pas près d'apparaitre ... pareil côté Bonneval, pourtant plus au sec normalement (Hte Maurienne oblige), il reste 1m25 à 2700m à la Nivose. A cette époque, c'est sûr que cet enneigement est très hétérogène et dépend des accumulations due au vent pendant l'hiver ... les zones de crêtes, les bosses, les faces sud sont dégarnies jusqu'à 2500m largement ... mais les glaciers n'ont pas vraiment l'habitude de se trouver sur les bosses en dessous de 3000m ^^ Donc pas de soucis ... ils sont sous la neige.

Et vu les T° actuels, ça ne risque pas de bouger avant la semaine prochaine. L'épisode de grosse chaleur a été assez bref et n'a permis que de remettre les pendules à l'heure sous 2500m (et encore, pas en face nord où c'est encore bien chargé entre 2000 et 2500m).

Bref, l'été est encore long mais sans gros épisode caniculaire, les glaciers devraient passer l'été tranquillement bien au frais ! Au dessus de 3000m, possible que l'été n'existe pas cette année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Gros stand by de fonte. Les nivoses à ces altitudes (Bellecôte en Vanoise et Glacier Blanc dans les Ecrins) sont encore sous une épaisse couche de neige (1m70 pour le 1er, 2m60 pour le 2e) donc le glacier n'est pas près d'apparaitre ... pareil côté Bonneval, pourtant plus au sec normalement (Hte Maurienne oblige), il reste 1m25 à 2700m à la Nivose. A cette époque, c'est sûr que cet enneigement est très hétérogène et dépend des accumulations due au vent pendant l'hiver ... les zones de crêtes, les bosses, les faces sud sont dégarnies jusqu'à 2500m largement ... mais les glaciers n'ont pas vraiment l'habitude de se trouver sur les bosses en dessous de 3000m ^^ Donc pas de soucis ... ils sont sous la neige.

Et vu les T° actuels, ça ne risque pas de bouger avant la semaine prochaine. L'épisode de grosse chaleur a été assez bref et n'a permis que de remettre les pendules à l'heure sous 2500m (et encore, pas en face nord où c'est encore bien chargé entre 2000 et 2500m).

Bref, l'été est encore long mais sans gros épisode caniculaire, les glaciers devraient passer l'été tranquillement bien au frais ! Au dessus de 3000m, possible que l'été n'existe pas cette année.

Merci Ljos !

Ouèèè, une année faste pour le moment concernant les glaciers. Tant mieux !

Surtout qu'il devrait encore neiger au dessus de 1800/2000m ces 3 prochains jours non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Gros stand by de fonte. Les nivoses à ces altitudes (Bellecôte en Vanoise et Glacier Blanc dans les Ecrins) sont encore sous une épaisse couche de neige (1m70 pour le 1er, 2m60 pour le 2e) donc le glacier n'est pas près d'apparaitre ... pareil côté Bonneval, pourtant plus au sec normalement (Hte Maurienne oblige), il reste 1m25 à 2700m à la Nivose. A cette époque, c'est sûr que cet enneigement est très hétérogène et dépend des accumulations due au vent pendant l'hiver ... les zones de crêtes, les bosses, les faces sud sont dégarnies jusqu'à 2500m largement ... mais les glaciers n'ont pas vraiment l'habitude de se trouver sur les bosses en dessous de 3000m ^^ Donc pas de soucis ... ils sont sous la neige.

Et vu les T° actuels, ça ne risque pas de bouger avant la semaine prochaine. L'épisode de grosse chaleur a été assez bref et n'a permis que de remettre les pendules à l'heure sous 2500m (et encore, pas en face nord où c'est encore bien chargé entre 2000 et 2500m).

Bref, l'été est encore long mais sans gros épisode caniculaire, les glaciers devraient passer l'été tranquillement bien au frais ! Au dessus de 3000m, possible que l'été n'existe pas cette année.

Oui c'est impressionnant à voir depuis Grenoble, Belledonne encore bien chargée au dessus de 2300-2500m (et Aigleton encore sous 1m). Sans parler de ce qu'il y a plus haut...

On devrait quand même peu à peu renouer avec des épisodes de chaleur modérée, mais l'étiage des cours d'eau alpins pourrait bien n'intervenir que tardivement (septembre ?).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Montée de l' alpage hier à la Grande Sûre, avec une semaine de retard due au manque d' herbe et une neige présente très tardivement.

D' après mon oncle, il reste par endroits aux alpage à 1600-1700m d' altitude, des névés de 3-4 m!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Le topic est vide en ce moment.

Le printemps bat pourtant son plein en ce moment:

Quelques photos de la semaine écoulée

mini_600065DSCF7833.jpg

1er juillet, la nivose de l'Aigleton

mini_995041DSCF7826.jpg

1er juillet, Nord Belledonne, en montant à la Belle Etoile, 2000 mètres

306914DSCF7831.jpg

Les vrais " 7 Laux" Rocher Blanc, toujours ce 1er juillet

142283DSCF7864.jpg

fin du ski à 1820 mètres ce 1er juillet

296704DSCF7873.jpg

Le plateau d'Emparis le 2 juillet

820280DSCF7869.jpg

En Oisans, le Rochail et le Petit Renaud, le 2 juillet

198897DSCF7940.jpg

Dévoluy, le Grand Ferrand, le 4 juillet

215892DSCF7952.jpg

Dévoluy, le plateau de Bure, le 4 juillet

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

J'étais aux Arcs 1950 hier, encore des névés dans le village à 1900m !

Salut Tom,

Sur cette webcam en altitude,c'est vrai qu'il en reste pas mal...:

http://hiver.lesarcs.com/webcam-arpette

Sinon belle photo Riri!smile.png

0°C à l'Aiguille du midi vers 14h,+24°C à Chamonix à la même heure!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Quelle a été la température la plus élevée jamais relevée a l aiguille au sommet ? La date? 2003? Désolé du HS simple curiosité

Bonjour , Ce n'est absolument pas hors sujet , je n'ai pas la réponse malheureusement , sans doute une dizaine de degrés voire même un soupçon plus ( 12/13 ) , en 2003 il me semble que l"iso 0 avait fleurter avec les 5200/5400 m .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...