Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Conseil matériel Davis


clemezenc
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Bonjour les photos vont venir prochainement car je suis entrain de la mettre a la norme static a 2 metres au dessus du toit.

Je posais la question car j ai lu dans le forum que cela regule mieux les pics de temperature dans un sens comme dans l autre.

Tout dépend de ta configuration, si l’installation est bien dégagé une ventilation n'est pas nécessaire, et d’ailleurs si tu en met une ça pourrait grandement fausser tes relevés.

En revanche si ton installation est abritée du vent effectivement ça pourrait s'envisager.

Certaines personnes conseillent une ventilation dès qu'un soucis est repéré sur les T°C mais souvent ce n'est pas nécessaire dans ton cas puisque la station sera directement sur le toit une ventilation ne devrai pas être justifiée, mais je préfère attendre tes photos avant de te confirmer, ou pas....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Bon en fait j'ai encore une question (voir peut-être 2). J'ai réglé le problème de l'alimentation ou en tout les cas je pourrais régler le problème facilement. Reste le soucis de la transmission des données... Je suis dans une zone blanche, ou l'adsl sera présent quand les poules auront des dents (longueur de ligne de 12kms et affaiblissement de 103 db pour les connaisseurs...). En farfouillant sur le net et toujours dans les produits Davis, je suis tombé là dessus: http://www.davis-meteo.com/PDF/6534-modem-RTC%20cima.pdf. C'est une solution qui me parait pas mal dans la mesure ou d'après ce que j'ai compris cela permet le transfert de paquets de données gratuitement (?!?). A vrai dire pour la gratuité j'imagine que cela est faux qu'il en coûtera le prix d'une communication dans la mesure ou cela passe par la ligne téléphonique. Par contre quid du prix, aucune info à ce sujet et en général c'est pas bon signe sauf pour les porte-monnaie bien gonflé. Il me semble que dans mon grenier j'ai quelque trésors qui ressemble à ce type d'appareillage (modem rtc). Pensez vous que cela puisse faire l'affaire, ou qu'il faut forcément utiliser le maétriel du même fabriquant? Et surtout est ce que cette solution vous parait intéressante dans l'optique de la "StatICatisation" de la station ?

Encore merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Clément,

Si tu es en zone blanche, le mieux serait d'opter pour l'adsl par satellite, la région prend en charge une bonne partie de l'installation et tu pourras profiter d'internet et utiliser WLIP pour transmettre les données.

Vu la carte de couverture réseau d'Orange, il n'est même pas sûr que tu ais un bon réseau DATA.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous et toutes voici enfin une ou deux photos de l'installation de mon anémométre.

Je prévoie donc de remplacer le mat de 1 mètre par un de 2 mètres et de mettre le capteur température à ce niveau, bien entendu les cheminées ne sont pas actives.205_0503.JPG

Rotation%20de%20204_0496.JPG

Rotation%20de%20205_0530.JPG

Voila bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Oui Snow j'y pensais j'avais regardé un peu les tarifs... et c'est 20€/mois au minimum ça fait donc 240€/an pour une utlisation de 3-4 voir 5 mois... c'est un coût important pour moi (du moins pour le moment). Je crois avoir vue quelque part qu'on pouvait prétendre à des subventions de la part du CG, je vais me renseigner.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Bonsoir à tous et toutes voici enfin une ou deux photos de l'installation de mon anémométre.

Je prévoie donc de remplacer le mat de 1 mètre par un de 2 mètres et de mettre le capteur température à ce niveau, bien entendu les cheminées ne sont pas actives.

1.50 m au dessus de la cheminée serai peut être préférable pour l'abri, sinon c'est tout bon il me semble.

Tu n'aurai pas de jardin ou installer l'ISS par contre ? Parce que la il faut que tu sache que avec ce genre de config les Tn vont être surestimées et les Tx vont être sous estimées ( comme sur toutes les installations toiture ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et non je n ai qu un petit jardinet trop enclave.

Et d ou ma question de la ventilation active que j ai envie d installer pour contrer un peux ces derives ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Bonjour et non je n ai qu un petit jardinet trop enclave.

Et d ou ma question de la ventilation active que j ai envie d installer pour contrer un peux ces derives ?

Dans ce cas il vaut mieux le toit car si c'est vraiment cloisonné tu risque d'avoir des problèmes au niveau des données pluviométriques, tu pourrait faire des photos de ton jardin et les poster ici ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C est un jardinet 6m de large et 10 m de long environ pour la pluviometrie ca va pas pour les temperatures.

Desole pas de photos je suis sur mon smartphone en deplacement.

Donc penses tu qu il faut ventiler sur le toit pour etre plus dans les normes ?

Merci de ton aide

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

C est un jardinet 6m de large et 10 m de long environ pour la pluviometrie ca va pas pour les temperatures.

Desole pas de photos je suis sur mon smartphone en deplacement.

Donc penses tu qu il faut ventiler sur le toit pour etre plus dans les normes ?

Merci de ton aide

Si c'est une installation sur toiture pas besoin de ventilation puisque le vent suffit à ventiler ton abri, par contre si tu le met dans ton jardin ça posera plus de problème et il est possible qu'il te faille une ventilation active.

Est ce qu'il y à des arbres sur ton terrain ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Une station complète au-dessus du faîtage ?

Bon courage quand il faudra changer la pile, le condo, la sonde de T/H ou encore calibrer le pluvio...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Bonsoir,

Une station complète au-dessus du faîtage ?

Bon courage quand il faudra changer la pile, le condo, la sonde de T/H ou encore calibrer le pluvio...

La mienne est au dessus du faîtage pour les mêmes raison que "BMGB" et je n'ai pas de soucis.

Le principal problème à cette hauteur c'est qu'il faut impérativement haubaner si tu à un ISS sur le toit car au moindre coup de vent les augets risquent de basculer.

Pour ce qui est de la maintenance ça ne se fait pas tout les jours ( tous les 1 ou 2 mois pour ma part pour vérifier le pluvio ), après tout dépend de l’installation, chez moi ce sont de simples fixations d'antenne sur pignon donc le démontage - remontage est rapide, par contre pour "CMGB" qui souhaite placer tous ses capteurs sur son toit cas risque d'être plus compliqué et périlleux pour la maintenance c'est sur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir je suis rentré et je vous mets donc des photos de l'ISS à sa place actuelle.

205_0529.JPG

205_0531.JPG

Voila donc comme je veux la rendre staticable la seule solurtion c'est de mettre le thermometre sur le toit, par contre pour l'entretien du pluvio reglage et tout le reste.

j'ai prévue de déporter la carte electronique dans la maison (j'ai oublié de préciser c'est une station filaire) je préfére que l'électronique soit au chaud et puis j'ai peur des vols l'acces est assez facile. J'ai déja tous ce qu'il faut avec les longueurs de rallonges adaptées.

Reste juste à régler la question de la ventilation ou non pour réguler au mieux les pics de températures et être accepté static !

Sebaas pourrais tu me donner ton avis ca m'aiderais bien !

Bonne soirée à tous et merci pour vos idée constructives.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Bonsoir je suis rentré et je vous mets donc des photos de l'ISS à sa place actuelle.

Voila donc comme je veux la rendre staticable la seule solurtion c'est de mettre le thermometre sur le toit, par contre pour l'entretien du pluvio reglage et tout le reste.

j'ai prévue de déporter la carte electronique dans la maison (j'ai oublié de préciser c'est une station filaire) je préfére que l'électronique soit au chaud et puis j'ai peur des vols l'acces est assez facile. J'ai déja tous ce qu'il faut avec les longueurs de rallonges adaptées.

Reste juste à régler la question de la ventilation ou non pour réguler au mieux les pics de températures et être accepté static !

Sebaas pourrais tu me donner ton avis ca m'aiderais bien !

Bonne soirée à tous et merci pour vos idée constructives.

Effectivement c'est trop cloisonné dans ton jardin, même en y plaçant une ventilation je craint les surchauffe en été.

Si tu place le bas de ton abri à 1.50 m du haut de la cheminée ça ne devrait pas nécessiter de ventilation ( Je pense que Sebaas sera d'accord ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permet une petite intervention, bien que je n'ai pas de VP2. En regardant les photos et vu que son jardin est trop cloisonné , je vois un petit cabanon juste à coté de l'ISS actuel, si BMGB mettait son ISS au dessus, c'est à dire à 1m50/2m du toit , bien haubané, ça n'irait pas ? je dis cela pour éviter qu'il fasse l'escalade de temps en temps sur le toit... ce qui pas mal dangereux ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Je me permet une petite intervention, bien que je n'ai pas de VP2. En regardant les photos et vu que son jardin est trop cloisonné , je vois un petit cabanon juste à coté de l'ISS actuel, si BMGB mettait son ISS au dessus, c'est à dire à 1m50/2m du toit , bien haubané, ça n'irait pas ? je dis cela pour éviter qu'il fasse l'escalade de temps en temps sur le toit... ce qui pas mal dangereux ....

Je n'y avait pas pensé mais c'est en effet une possibilité moins contraignante que celle que j'ai donnée plus haut.

Dans ce cas je pense que le bas de l'abri devrait être a 1.60 m voire 70 de la faîtière du toit pour éviter toute surchauffe, une ventilation ne me semble pas vraiment nécessaire ( a vérifier malgré tout avec des stations environnantes mais l'emplacement sera je pense assez ventilé ). Il faudrait que BMGR nous dise si c'est faisable ou pas.

A voir également ce qu'en pense Sebaas pour statIC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Sebaas il en pense que l'option cabanon est certainement la meilleure default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

Et non l'option cabanon pas bon du tout, cela ne se vois pas mais il est entouré d'arbres et juste en dessous. Si je me rappele les autres forums il faut être dégagé des arbres ; dommage j'y avais pensé aussi.

On ne peut pas toujours faire ce que l'on veut !

Par contre pour la cheminée pas trop de soucis ; je peux y acceder par le grenier en faisant glisser une ou deux tuiles ce qui laisse largement la place pour passer le torse et pouvoir faire ce que je veux. C'est comme cela que j'ai déjà monté l'anèmométre.

Donc je pense que je vais rester sur cette idée, le bas de l'iss à 1m50 du faitage et non ventilée alors.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Bonjour, c'est encore moi...blush.png J'aurais (encore) besoin d'une (dernière) précision. Je regarde les abris de près. Le plus intéressant étant l'abri référencé 7724 apparemment le plus adapté à la protection des récepteurs et autres élément fragile. Ce que je voudrais savoir c'est comment alimenter la console que je met dedans (une vp2), peut-on acheter juste une batterie+panneau+régulateur sans leur abri (hors kit) pour pouvoir le combiner à cet abris?

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...
Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Re-Bonjour,

Je déterre ce sujet pour une dernière question avant le grand saut. Je cherche le moyen de stocker les données enregistrées pendant un un temps d'environ 5 mois. sur un intervalle de temps raisonnable pour réaliser des calculs de bases et que ceux ci ne soient pas trop biaisés. Je me demande vers quel type de datalogger me tourner. Comme je l'avais précisé au début du sujet je n'ai pas internet mais nouveauté il devrait arriver à l'automne 2014. A terme le datalogger IP serait dans mes choix, mais en attendant l'arrivée de l'internet je me demande si il et judicieux de le le prendre. Est-ce que celui ci peut stocker des donner sans les envoyer? Je précise que toute la station sera autonome et à l'extérieur, j'ai déjà acquis un boitier 7724 et une alimentation pour permettre le fonctionnement des éléments.

Merci pour votre aide

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Bonsoir et merci pour votre réponse.

Cumulus est un logiciel, ou est ce un enregistreur de données "physique"? Car c'est ce dont j'ai besoin. Ma station sera isolée pendant les 5 mois sans connexion avec ordinateur, c'est pour cela que je cherche un enregistreur de données, pour qu'une fois chez moi, je puisse les transférer sur mon pc et les analyser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Bonsoir et merci pour votre réponse.

Cumulus est un logiciel, ou est ce un enregistreur de données "physique"? Car c'est ce dont j'ai besoin. Ma station sera isolée pendant les 5 mois sans connexion avec ordinateur, c'est pour cela que je cherche un enregistreur de données, pour qu'une fois chez moi, je puisse les transférer sur mon pc et les analyser.

Cumulus est un logiciel.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Ok, j'ignore si cela existe (en tout cas après recherches je n'ai pas trouvé) mais je cherche le moyen de stocker les données pour un temps assez long (plusieurs mois) mais avec des intervalles restreints (le plus possible en tout cas). Les datalogger de Davis enregistre que 8 jours avec un intervalle de 5min et le double pour 10min. Savez vous si il existe des systèmes de stockage compatible avec la VP et capable de rester dehors (sans un abri ceci dit).

Merci beaucoup pour vos conseils et réponses et désolé si je vous parait insistant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...