Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Conseil matériel Davis


clemezenc
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Bonjour à toutes et tous.

Inscrits depuis un petit moment sur le forum d'IC je suis régulièrement les différents sujets sans y participer faute d'équipement. Je voudrais remédier à ce problème. J'ai eu en ma possession une une WMR918n d'Oregon qui à rendu l'âme. Elle est installé dans ma résidence secondaire (en Haute-Ardèche du côté de Saint-Clément) et n'a visiblement pas bien supporté les hivers là bas. Etant actuellement au Québec et ce jusqu'au mois d' Octobre normalement je me suis enfin décidé à acquérir une Davis VP2 en voyant les prix ici.

Ce pourquoi je poste est pour des éclaircissements. Tout d'abord je précise que ma résidence secondaire dans laquelle j'installerai mon nouveau matériel est fermée une bonne partie de l'année (de Octobre/Novembre à Avril/Mai en fonction du temps justement. La maison étant fermé elle n'est pas chauffée et la température intérieur flirt par endroit avec les 0°c. Deuxième paramètre non négligeable je n'ai pas d'accès internet là bas et je m'y rend l'hiver 1 fois tout les 15 jours en moyenne si les conditions le permettent. Enfin pour terminer l'électricité y est coupée.

Voilà j'ai exposé toutes les caractéristiques du lieu. Maintenant concernant le matériel je pensais à la VP2 6152 + le module de Ventilation active 7747 (oui j'ai pas pris la 6153 parce que apparramment cela revient moins cher de prendre la ventilation active séparément. Ensuite je pensais également prendre le kit d'alimentation 6610 pour la console pour lui permettre de fonctionner même l'hiver sans courant. Ce pourquoi je suis un peut perdu c'est pour le stockage des données la console est elle capable de stocker des données météo (quitte à prendre un intervalle de 30min) sur une quinzaine de jour? Mon budget et d'environ d'environ 1200$CAD (900€). sachant qu'à terme l'objectif serait de mettre évidemment toute les données en ligne et consultable n'importe ou n'importe quand et par n'importe qui. J'avais regardé un peu les stations et les modules GSM mais j'ai peur que cela soit hors budget...

Merci par avance pour vos conseils avisés et vos réponses. Bonne journée à toutes et tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Le gros problème risque d'être l'absence de courant, pour la console pas de problèmes les piles durent entre 1 et 2 ans, pour la température intérieure par contre la console ne fonctionne plus en dessous de 0°.

Pour les intervalles de mesure :

1 Minute Archive Interval . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 42 hours

5 Minute Archive Interval . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8 days

10 Minute Archive Interval . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 17 days

15 Minute Archive Interval . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 26 days

30 Minute Archive Interval . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 53 days

60 Minute Archive Interval . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 106 days

120 Minute Archive Interval . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 213 days

Et pour le module GSM il faut il me semble que tu capte les réseaux de téléphonie mobile à l'endroit de la station.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Clément,

Pourquoi ne pas voir avec l'école du vent pour financer l'achat du matériel et avoir accès à internet et à l'électricité ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Bon pour l'absence de courant ça peut s'arranger assez facilement en fait par le kit d'alimentation non? sinon il existe une autre solution qui de demander l'hospitalité à mon voisin pour la console. Si la portée est de 300m ça devrait pas poser de problèmes. Le problème majeure et internet bon à terme l'objectif d'équiper la maison mais quand?.... c'est pas encore d'actualité puisque la seule solution serait l'internet par satellite mais pour un coût trop élevé par rapport à l'occupation des lieux... bref. Oui snow j'y avais bien pensé mais bon ça sous entends que la station et les capteurs soient situés à Saint-Clément "ville"... et tout égoïste que je suis ben...bored.gif j'aurai préféré avoir "ma" station.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, quelles sont les fréquences au Canada? Si ce sont les mêmes qu'aux US, elles sont interdites en Europe.

La ventilation 7747 n'est pas active 24h/24 comme l'est le ventilateur d'origine sur la station 6163.

Pour la mise en ligne, si ton voisin est sympa, je pense que le plus facile c'est weatherlink IP qui se branche directement sur la box et envoie les données sur Weatherlink.com.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Oh! merci de me prévenir, l'achat se ferait de toutes façon aux Etats... mais si problème de "compatibilité" il y a, ça change quand même pas mal la donne. Mon voisin l'est mais lui non plus n'a pas internet; grosso-modo dans un rayon de 1,5/km internet est plus que peu probable par voie "traditionnelle"

Ok pour la ventilation.Mais est elle indispensable, par exemple est elle un critère pour l'insertion de la station au réseau static?

Merci pour vos réponse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Oh! merci de me prévenir, l'achat se ferait de toutes façon aux Etats... mais si problème de "compatibilité" il y a, ça change quand même pas mal la donne. Mon voisin l'est mais lui non plus n'a pas internet; grosso-modo dans un rayon de 1,5/km internet est plus que peu probable par voie "traditionnelle"

Ok pour la ventilation.Mais est elle indispensable, par exemple est elle un critère pour l'insertion de la station au réseau static?

Merci pour vos réponse

Elle ne doit être utilisée que dans le cas d'une surchauffe avérée et surtout persistante ( 12h/24h au minimum ) quelle que soit les conditions, dans le cas d'une surchauffe sur par exemple 3 heures par jour plus des 3/4 des tes données seront fausses car la ventilation continuera de tourner même si la période de surchauffe est passée., le problème est encore plus complexe si ça ne se produit que lord d'un temps ensoleillé par exemple.

Beaucoup de personne la recommande mais à mon avis ça ne doit pas être une solution systématique aux problèmes de relevés, surtout si ces problèmes sont ponctuels, il faut d'abord revoir l’environnement de la station dans ce cas qui est bien souvent source d'erreur de relevés.

Dans certains cas une ventilation active peut même aggraver la situation et donner des mesures encore plus éloignées de la réalité que sans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Ok. Merci pour les précisions et conseils. Pour l'environnement de la station j'ai trouvé une photo de mon ancienne installation, la VP2 reprendrais la même localisation qu'en pensez vous? désolé pour la qualité mais depuis l'endroit où je me trouve c'est la seul photo que j'ai. la photo est prise en direction du sud.

rad3B95D.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Ok. Merci pour les précisions et conseils. Pour l'environnement de la station j'ai trouvé une photo de mon ancienne installation, la VP2 reprendrais la même localisation qu'en pensez vous? désolé pour la qualité mais depuis l'endroit où je me trouve c'est la seul photo que j'ai. la photo est prise en direction du sud.

rad3B95D.jpg

Au niveau de l'ISS ça devrait le faire par contre au niveau anémo les données risquent d'être fortement biaisées.

Est ce qu'il serait possible d'avoir des photos vers le nord l'ouest et l'est : ça serait plus facile pour t'aider, mais vers le sud c'est a peu près dégagé.

Pour statIC a première vu que pense pas que ça pose de problème particulier mais les Fred ou Sebaas te renseigneront mieux que moi a ce sujet.

Complètement hors sujet mais le paysage est superbe default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

A première vue, ce serait tout à fait StatICable en effet. Au besoin (si végétation trop proche), l'ISS peut-être remontée à 2 m au lieu d'1.5m.

Et inutile en effet de se lancer dans la ventilation active!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Je suis bien d'accord avec toi pour le paysage Romain84. Pour les photos d'orientations ben en gros nord c'est le prolongement de de la vue vers le sud (jusqu'ici tout va bien ^^) y compris dans la topographie c'est le prolongement de la vallée (la Rimande pour les connaisseurs). Pour les orientations Ouest et Est c'est des versant relativement abrupte, pour faire simple je suis dans un couloir ou le vent du sud prends bien... je chercherais des photos mas pas sûr que j'en ai sur moi. Bon pour aider ya google earth (facteur d'évalation de 2) mais bon ça donne une idée de la topographie des lieux. Ok je ne persiste pas pour la ventilation active alors. Merci pour les conseils smile.png

radAD944.png

Le rond rouge représente l'emplacement des capteurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Désolé pour le double post mais après des recherches (rapides) j'ai trouvé sur un site que la désignation EU après le modèle signifié Europe et que donc ces versions là était autorisé en France. parce que après prospection sur des sites de vente notamment E**y la plupart on le sigle EU... Est-ce réellement fiable?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Je suis bien d'accord avec toi pour le paysage Romain84. Pour les photos d'orientations ben en gros nord c'est le prolongement de de la vue vers le sud (jusqu'ici tout va bien ^^) y compris dans la topographie c'est le prolongement de la vallée (la Rimande pour les connaisseurs). Pour les orientations Ouest et Est c'est des versant relativement abrupte, pour faire simple je suis dans un couloir ou le vent du sud prends bien... je chercherais des photos mas pas sûr que j'en ai sur moi. Bon pour aider ya google earth (facteur d'évalation de 2) mais bon ça donne une idée de la topographie des lieux. Ok je ne persiste pas pour la ventilation active alors. Merci pour les conseils smile.png

radAD944.png

Le rond rouge représente l'emplacement des capteurs.

Ouai ça devrait le faire je pense, bel emplacement flowers.gif

la version EU est parfaite en france

La version câblée oui....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

romain ,meme la Eu sans fil est aux normes lol , il ne faut pas confondre avec la US whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

romain ,meme la Eu sans fil est aux normes lol , il ne faut pas confondre avec la US whistling.gif

Effectivement j'avais mal lu, désolé happy.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Bonne nouvelle ça... J'espère qu'internet arrivera d'ici une vingtaine d'année... ça semble raisonnable comme délais. Au risque de m'éparpiller je pensais à une alternative pourquoi pas prendre un simple récepteur Envoy avec un abri normalisé "Nema 4X" et une alimentation solaire afin qu'il soit en autonomie complète? Certes ça règle juste le problème de l'électricité.. Après est ce que l'abri est réellement conçus pour résister à de gros déluges? et le rédepteur envoy? supporterai t-il de passer l'hiver dehors bien qu'à l'abri... sachant que la maintenance ne pourra pas être assuré toutes les semaines?

Je pense que se sera mes dernières questions, après je vous laisse tranquile

Encore merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Pour infos le Vantage Connect 6620 OV de Davis Instruments devrai être disponible d'ici cet été, le système est assez cher mais à l'avantage d'envoyer les données d'un iss VP2/VUE sur le réseau WeatherLink.com sans ligne adsl ou téléphonique, il suffit que la zone soit couverte par les opérateurs de téléphonie mobile...

Vantage-Connect-plaquette_vantage_connect.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Oui j'avais vue ça sur le site meteo-shopping, mais ce qui me gène c'est qui 'il faut encore payer pour activer et également payer pour l'abonnement annuel... c'est un coût non négligeable, à voir si à la longue cela vaut le coup ou pas, il faudrait que je me lance des calculs pour voir les différences de coût.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Oui j'avais vue ça sur le site meteo-shopping, mais ce qui me gène c'est qui 'il faut encore payer pour activer et également payer pour l'abonnement annuel... c'est un coût non négligeable, à voir si à la longue cela vaut le coup ou pas, il faudrait que je me lance des calculs pour voir les différences de coût.

Effectivement c'est pas donné, il faut débourser presque 200€ par an pour cet abonnement par GSM, en plus du module de transmission qui coûte à lui seul 700€, il faut ajouter 40€ pour l'activation, c'est franchement du n'importe quoi, comme si la station et les accessoires étaient pas assez chers comme ça....

Ça fait une enveloppe de 940€ pour la première année, franchement ils abusent vraiment sur ce coup Davis....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

Effectivement c'est pas donné, il faut débourser presque 200€ par an pour cet abonnement par GSM, en plus du module de transmission qui coûte à lui seul 700€, il faut ajouter 40€ pour l'activation, c'est franchement du n'importe quoi, comme si la station et les accessoires étaient pas assez chers comme ça....

Ça fait une enveloppe de 940€ pour la première année, franchement ils abusent vraiment sur ce coup Davis....

sans compter les problèmes de fiabilités sur certains composants ( condo qui lachent,anémo,ISS,panneaux solaires........) j'en passe et des meilleures sick.gif même sur des stations récentes thumbup.gifdevil.gif alors investir dans autant de matériels OK ! mais quand les stations DAVIS seront plus fiables.......excl.png car passer partout ,c'est sur; ça fait un budget.

c'est dommage, car avec un peu d'améliorations sur certains points ce serait une super station.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite question qui me poursuie ; doit on ventiler l abri d une vp2 ; faut il la ventiler ; si oui ou si non pourriez vous me justifier la reponse ? Merci ( pour moi oui pour avoir des mesures homogenes je pense).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Une petite question qui me poursuie ; doit on ventiler l abri d une vp2 ; faut il la ventiler ; si oui ou si non pourriez vous me justifier la reponse ? Merci ( pour moi oui pour avoir des mesures homogenes je pense).

Les abris Davis sont performant sur une bonne installation, tout dépend des caractéristiques de ton installation.

Tu pourrait nous faire quelques photos ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les photos vont venir prochainement car je suis entrain de la mettre a la norme static a 2 metres au dessus du toit.

Je posais la question car j ai lu dans le forum que cela regule mieux les pics de temperature dans un sens comme dans l autre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...