Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Rétrospective hivernale dans le Pas de Calais

Messages recommandés

Bonjour

Je profite de cette situation neigeuse exceptionnelle dans le Nord de la France (du moins de part l'étendue de la zone neigeuse) pour créer mon premier sujet photo sur InfoClimat !

Le but est de retranscrire les différents paysages enneigés rencontrés au cours de l'hiver, entre les vagues de froid de janvier, février et mars 2013, chez moi à côté de Béthune :

locat.png

D'abord, en janvier 2013, une belle vague de froid, très neigeuse, affecte le NPDC. Je relève chez moi une vingtaine de centimètre de neige, tombés principalement en deux épisode : le 18 et le 20 janvier.

Les paysages au matin, sous 20cm de neige environ :

nouveaupanorama2.jpg

pano23.jpg

pano15.jpg

dsc0138uf.jpg

Sous des nuits polaires (deux nuits consécutives sous -15° et sans dégel), de grosses accumulations de givre se forment :

givre.png

dsc0088xk.jpg

Place maintenant à mars 2013 (pas énormément de photo pour février), avec un véritable blizzard, et la formation de congères impressionnantes le long des routes. Par ici, la paralysie dura 2 jours (aucun train, routes et autoroutes bloquées ou coupées, aucun transport en commun, écoles fermées, usines au ralenti...). Pour l'anecdote, 4 jours avant ce blizzard, il faisait un grand soleil avec 18°...

Ces photos sont prise sans but artistique ni prétention aucune, mais uniquement pour montrer les conditions climatiques assez remarquables.

Le village mardi midi, après la tempête :

dsc0035bk.jpg

dsc0037mi.jpg

dsc0038co.jpg

dsc0044iy.jpg

dsc0041sr.jpg

Normalement il y a une route ici (remarquez la barrière) :

photo0305e.jpg

Le réseau routier... 3 jours après la tempête (et après 3 journées avec dégel prononcée et soleil)...

La route à la sortie de mon village :

dsc0058wl.jpg

La Nationale 43 :

dsc0064lw.jpg

dsc0066xs.jpg

dsc0069niv.jpg

dsc0077xf.jpg

comparaison1.png

Voilà, j'espère que vous avez apprécié... et souhaitons que le beau temps s'installe enfin default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Quelle couche de neige sur la photo 12 ! Superbes photos en particulier les 3 premières. thumbup1.gif

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Ah quel beau épisode que nous avons eu wub.png .

Belles photos surtout la 2ème et vraiment d'impressionnante quantités de neige. Personnellement je préfère 20cm avec beaucoup de vent que 20cm avec un vent nul. C'est tellement plus beau !thumbup.gif

Après un automne particulièrement agité surtout vers la cote, un hiver bien neigeux et froid, que nous réserve la suite ?smile.png

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

C'est vraiment magnifique... wub.png merci pour ce reportage !

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Evidemment les amas de neige sont impressionnants. Sous le ciel blanc et dans ce décor de neige, les rues bordées de jolies maisons aux murs de brique rouge sont bien mises en valeur. Le contraste des teintes est saisissant : rouge, orange, jaune, vert, gris... sur fond blanc. Et j'aime la petite église étalée sur la place comme un chat sur son ventre, vu de face. En tout cas, mis à part le photographe, il n'y a pas grand monde dans les rues...

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Merci pour cette rétrospective. De très belles photos.

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Belles série magnifique images!

• 2 weeks later...
Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour

Je profite de cette situation neigeuse exceptionnelle dans le Nord de la France (du moins de part l'étendue de la zone neigeuse) pour créer mon premier sujet photo sur InfoClimat !

...

Ces photos sont prise sans but artistique ni prétention aucune, mais uniquement pour montrer les conditions climatiques assez remarquables

Je n'aurais pas pensé que c'était ton premier sujet photos sur IC, M4x ! Quoi qu'il en soit, et en dépit de l'absence de prétentions artistiques, je le trouve très réussi (certains clichés sont magnifiques), à la hauteur de l'hiver 2012/2013 que tu as vécu. Sans doute plus exceptionnel dans le Pas-de-Calais qu'en Avesnois... thumbup1.gifG.