Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

[MAJ 16/08/2013] Saison orageuse 2013 dans l'Aude...

Messages recommandés

Salut smile.png

La saison orageuse 2013 commence plutôt bien avec une instabilité marquée ce dimanche 10 mars.

Voici quelques photos de ces salves orageuses qui ont affecté une bonne partie de l'Aude hier en fin d'après midi et soirée:

Premières cellules qui passe au sud de Pomas, grondements assez réguliers et quelques gouttes chez moi:

401733P3101117.jpg

La nuit tombée j'observe de nouvelles cellules naissantes juste à l'ouest, très vite j'aperçoit des flashs, je me poste dans le champs avec le trépied pour tenter quelques prises:

232389P3101079.jpg

183181P3101189.jpg

La cellule arrive sur moi, la pluie se met à tomber, accompagnée temporairement d'un peu de grêle.

Je tente malgré la pluie de retourner dehors prendre quelques photos, avec le parapluie pour protéger le reflex, mais le vent rend les choses difficiles, d'autant que la vue vers le sud est bouchée par la colline:

556063P3101256.jpg

971463P3101274.jpg

Finalement je monte juste au dessus de chez moi pour avoir une vue dégagée vers le sud et sur cette cellule bien active:

Coup de foudre surexposé:

567309P3101280.jpg

Le meilleur de la soirée:

445297P3101293.jpg

Foudre sur la crête ou se trouvait cyclone30 smile.png :

128560P3101308.jpg

Voilà pour ces premiers orages précoces!

Vivement les prochainstongue_smilie.gif

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

De bien belles photos, bravo à toi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> La meilleure façon de démarrer la saison ^^

Très sympa tes photos Kadwin, je vois que ce petit début de saison orageuse sur l'Aude est plutôt sympa. En espérant la même chose pour mon retour cet Eté !!! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Belle série ça commence fort pour toi!

Bravo et merci!

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Belles toutes les photos, ça commence plutôt bien ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Merci pour ces très belles photos, préférence pour la deuxième vraiment sublime ! thumbup1.gif

• 4 months later...

Salut smile.png

Quelques photos de cette semaine dans l'ouest audois;

Gros orage mardi sur l'axe Pomas/Carca, avec grêle, pluie abondante et foudre très fréquente.

Voici une photo de l'arrivée de l'orage, avec un éclair capturé:

934775P72224077.jpg

(Photolive)

Les coups de foudre tombaient fréquemment en zone sêche à l'avant du rideau de précipitations. Ce dernier de teinte verdâtre en dit long sur la nature des précipitations..

J'ai relevé 26 mm à ma station sur les hauteurs du village, mon beau père a relevé 30mm au village même.

Pas mal de dégâts dans les vignes notamment vers Preixan, Verzeille, Ladern sur Lauquet... ( article presse )

Hier soir orage surprise qui file dans la direction de Carcassonne.

Vers 21h45 j'observe une activité électrique marquée vers l'Ariège, je regarde les radars et remarque donc cette cellule, alors que rien n'était prévu sur l'Aude.

L'activité électrique est hallucinante. L'orage frôlera Pomas, laissant 3,2mm au pluvio. Ça a du davantage tomber vers Cavanac/Carca.

Sur cette photo coups de foudre tombant au nord ouest, depuis les hauteurs de Pomas. Il bruinait un peu à ce moment.

340307P7272430.jpg

Je me déplace ensuite sous l'orage, sur les hauteurs de Cavanac, il pleut fortement tout du long.

Une fois sur place les précipitations cessent rapidement, je peux donc tenter quelques photos.

Au début les photos étaient toute noires, ne comprenant pas pourquoi je me rend assez vite compte (heureusement 191769.gif ) que j'ai oublié le cache sur l'objectif pinch.gif . Je l'enlève et au bout de 2-3 cliché, plus ou moins foirés, j'observe ce monstre d'extranuageux:

661306P7272444.jpg

(Photolive)

Désolé pour la surexposition, mais ça ressemble à un superbolt. Tonnerre fracassant après.

La cellule clignote sans cesse, c'était impressionnant, plusieurs éclairs à la seconde dévoilant un bouillonnement convectif intense.

368316P7272447.jpg

118838P7272450.jpg

986209P7272456.jpg

462645P7272458.jpg

Je me demande si cette cellule n'a pas adopté des caractéristiques supercellulaire !?

Ma femme a filmé, je mettrai la vidéo un peu plus tard.

Donc finalement ce fut une semaine plutôt intéressante après un printemps assez cata niveau orage..

A++ smile.png

Spectaculaire ces bouillonnements illuminés J'ai terminé mon périple orageux de ce samedi sur les hauteurs de l'est d'Albi, à la limite de l'Aveyron et je voyais bien cette cellule malgré la distance. J'ai même pu observer une joli extranuageux qui est parti du sommet, c’est peut-être celui que tu as eu en photo.

Merci Arkus pour le commentaire.

J'ai pris le temps que retravailler un peu mieux les photos (malgré mon très faible niveau en retouche photo) de l'orage du samedi 27 au soir (du coup la photolive de l'extranuageux est pas pareille :/ )... et au passage j'ai trouvé un logiciel bien meilleur que celui que j'utilisais pour éditer les fichiers RAW: camera Raw, plugin photoshop qui gère aussi les .orf.

• 4 weeks later...

Salut!

Petite mise à jour, avec quelques photos de l'orage très électrique du vendredi 16 août au soir.

Développement sur l'Ariège dans les environs de Foix, et déplacement lent vers l'ouest audois.

619319P8162528.jpg

Photolive:

291509P8162530bis.jpg

Les impacts sont souvent multiples.

135061P8162537.jpg

Je monte ensuite au dessus de chez moi, mais malheureusement les impacts se déclenchent au sud sud ouest, endroit ou la vue est bouchée..

622271P8172608.jpg

291486P8172622.jpg

547535P8172648bis.jpg

L'activité électrique faiblie ensuite, et quelques rares internuageux surgissent encore:

767662P8172676.jpg

Cet orage aura laissé 4 mm sur les hauteurs de Pomas, le noyau dur sera resté plus au sud, avant de se désactiver.

La prochaine foie j'aurais une meilleure vue vers le sud ouest wink.png

A++ smile.png