Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Climat de Washington DC


THE_PHOENIX
 Partager

Messages recommandés

Ça y est, Caliméro est de retour. wink.png

Ce que je veux dire, c'est qu'il est marrant de voir que l'Humidex a été inventé au Canada et pas ailleurs dans le monde, dans un pays occidental ou non. Ce n'est quand même pas au Canada que l'on souffre le plus de la chaleur dans le monde...

C'est comme si la motoneige avait été inventée en Grèce, par exemple.

Elle est là, la différence. Aux États-Unis, c'est tout le temps ; il n'y a pas de répit.

Ses vraix en plus et je doute aussi que dans le sud ouest on est des "heat index" (échelle au état unis) de 65.5°C !

Heat index a Charleston en caroline du sud (65.5°C a 1h55 mais ses des calcule horaire ses peut être possible que ses montez un peu plus haut ! )

310610Recordheatindex.png

116719Recordheatindex2.png

509933record.png

526147record1.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 191
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Ses

C'est

vraix

en plus et je doute aussi que dans le sud ouest on ait

est

des "heat index" (échelle aux

état unis) de 65.5°C !

Heat index a Charleston en caroline du sud (65.5°C a 1h55 mais ce sont

ses

des calculs

horaires

c'est ses

peut être possible que ce soit monté ses montez

un peu plus haut ! )

Sans déconner, il va vraiment falloir faire un effort, ou plus aucun de tes messages ne sera validé! Ce ne sera pas faute de t'avoir prévenu.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Dans le sud de la France, pas d'équivalent au 50°C d'écarts en Tnn et Txx hivernale , on arrive par contre facilement aux 40°C, voir plus, exemple :

Agen : -21.9/21.9°C (Février, soit 43.8°C d'amplis)

Tarbes : -14.4/29.2°C (Février, soit 43.6°C d'amplis)

Saint Girons : -12.1/31.2°C (Février, soit 43.3°C d'amplis)

Aix en Provence : -17.4/22.5°C (Février , soit 39.9°C d'amplis)

Il est possible en plus que le record de chaleur de Février soit maintenant plus élévé à Agen ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est là, la différence. Aux États-Unis, c'est tout le temps ; il n'y a pas de répit.

C'est pile poil ce que j'ai dit.

Les chaleurs peuvent être aussi intenses dans le sud ouest, mais elles sont loin d'avoir la constance du sud est des USA.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(

Heat index de 2011 (il a était très élevé 49.4°C voir plus car ses des donnés horaire !)

254134frvzrfvgrt499.png

Heat index de 1980 (il a atteint les 50°C mais ses des donnés horaire donc on le vois pas et ses le record de heat index a Washington DC pour le moment ! )

187455heatindexxxxx.png

Merci Phoenix, super tes tableaux! Pour tes fautes d'orthographe j'y ai même pas fait attention en fait! En ressenti je me disais aussi que des fois les humidex l'été devaient peut-être bien approcher les 50°C....

Ben par contre pour avoir été un peu aussi en Floride (Miami) mais juste en vacances, en été, le climat était la bas moins chaud j'avais l'impression qu'à Washington!

Les nuits très très respirables, car au bord de la mer, et la journée toujours une petite brise sympathique.

Alors qu'à Washington on ne ressentait quasi pas de vent. La nuit pas un brin d'air. Parfois un petit orage passait, donnait quelques gouttes, et quelques légeres brises! mais il avait vite fait de passer!

La journée il y avait peut être parfois un petit vent , mais je pense qu'il devait souvent être d'ouest, donc de terre?... c'est sûrement pour ça qu'il n'était peut-être pas rafraichissant????

Je sais pas si c'est ça qui peut jouer aussi dans cette impression de climat very hot?? (comme ils disaient)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(

Merci Phoenix, super tes tableaux! Pour tes fautes d'orthographe j'y ai même pas fait attention en fait! En ressenti je me disais aussi que des fois les humidex l'été devaient peut-être bien approcher les 50°C....

Ben par contre pour avoir été un peu aussi en Floride (Miami) mais juste en vacances, en été, le climat était la bas moins chaud j'avais l'impression qu'à Washington!

Les nuits très très respirables, car au bord de la mer, et la journée toujours une petite brise sympathique.

Alors qu'à Washington on ne ressentait quasi pas de vent. La nuit pas un brin d'air. Parfois un petit orage passait, donnait quelques gouttes, et quelques légeres brises! mais il avait vite fait de passer!

La journée il y avait peut être parfois un petit vent , mais je pense qu'il devait souvent être d'ouest, donc de terre?... c'est sûrement pour ça qu'il n'était peut-être pas rafraichissant????

Je sais pas si c'est ça qui peut jouer aussi dans cette impression de climat very hot?? (comme ils disaient)

Vraiment,

Faut que j'aille là-bas, parce que les ressentis sont tous tellement différents que ça en devient déroutant.

Les chiffres montrent un été à Miami à 28-29 en tm, avec un fort taux d'hr, et des nuits à 24-25 en moyenne.

Pour Washington, on est plutôt à 26-27 en tm et à 21-22 en tnm, donc pour le coup, une vraie différence.

Faudrait comparer les humidex, mais là aussi, je pense que Miami aurait l'avantage.

Crabo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

S'il vous plaît, cessez de parler en °C lorsque vous mentionnez les humidex. Les

°C sont réservés pour les températures et les points de rosée. L'humidex est sans unité. Retenez-le...

Merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, est-ce que l'humidex prend en compte aussi le vent?

S'il vous plaît, cessez de parler en °C lorsque vous mentionnez les humidex. Les

°C sont réservés pour les températures et les points de rosée. L'humidex est sans unité. Retenez-le...

Merci !

Oui.

L'humidex prend-il en compte le vent?

Y a-t-il un indice qui prendrait en compte vent+chaleur+humidité?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, est-ce que l'humidex prend en compte aussi le vent?

Oui.

L'humidex prend-il en compte le vent?

Y a-t-il un indice qui prendrait en compte vent+chaleur+humidité?

Je ne sais pas mais il a l'indice de température au thermomètre globe mouillé qui prend en compte le rayonnement solaire wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Dans le sud de la France, pas d'équivalent au 50°C d'écarts en Tnn et Txx hivernale , on arrive par contre facilement aux 40°C, voir plus, exemple :

Agen : -21.9/21.9°C (Février, soit 43.8°C d'amplis)

Tarbes : -14.4/29.2°C (Février, soit 43.6°C d'amplis)

Saint Girons : -12.1/31.2°C (Février, soit 43.3°C d'amplis)

Aix en Provence : -17.4/22.5°C (Février , soit 39.9°C d'amplis)

Il est possible en plus que le record de chaleur de Février soit maintenant plus élévé à Agen ??

Bonjour GaëlJe n'ai pas tout à fait les mêmes valeurs dans le livre de MF "Statistiques climatiques de la France 1971-2000" :

Agen -9.8/22.3 en février, soit 32.1. Plus d'amplitude en janvier avec -17.4/19.2, soit 36.6°C

Tarbes -10.4/27.7 en février, soit 38.1. Plus d'amplitude en janvier avec --17.9/21.7 soit 39.6°C

C'est encore plus loin des valeurs de Washington. De plus, le sud de la France (43 ou 44°N) est à une latitude plus élevée que Washington (39 N), il faudrait comparer avec des stations d'Espagne ou d'Italie du sud pour rester dans le cadre européen mais à une latitude similaire et je pense que l'amplitude a tendance à diminuer avec la latitude.

C'est aussi un peu délicat, car je pense que pour comparer des records, il faut aussi être sur que ces records ont été enregistrés dans une période équivalente ou au moins aussi longue dans le temps, un record sur une période de 30 ans n'a pas la même valeur qu'un record sur une période de 50 ans ou de 100 ans. Le problème c'est que l'amplitude de 52°C à Washington, on ne sait pas trop bien sur quelle période elle a été relevée, à moins que j'ai mal lu.

Quoi qu'il en soit, je pense que les amplitudes absolues importantes dans un même mois sont vraiment un trait marquant des climats nord-américains de façade orientale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Je trouve que la comparaison tient assez, par rapport au fait qu'on est là dans un "niveau" de température moyenne comparable. Washington est à la même latitude que Valence, et sur l'ensemble de l'année, la station espagnole est quand même bien plus douce. Certes l'été est plus chaud dans la capitale américaine, mais definir un climat c'est prendre toutes les saisons en compte.

Ensuite, je suis encore plus sceptique quant à l'emploi de l'adjectif subtropical pour designer le climat de Washington, dès lors qu'on compare les formations végétales de région typiquement subtropicales, comme les bayous de louisianne et leur incroyable biodiversité (qui n'est pas sans rappeler les jungles tropicales), et celles d'allure plus tempérées dans la région qui nous occupe.

Bref, je trouve pour ma part, qu'une forêt proche de Washington se rapproche plus de ce que l'on peut toruver plus au nord vers New York que ces fameux bayous, ou autres forêts du nord de la floride, du sud alabama et de la louisiane.

Crabo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Je trouve que la comparaison tient assez, par rapport au fait qu'on est là dans un "niveau" de température moyenne comparable. Washington est à la même latitude que Valence, et sur l'ensemble de l'année, la station espagnole est quand même bien plus douce. Certes l'été est plus chaud dans la capitale américaine, mais definir un climat c'est prendre toutes les saisons en compte.

Ensuite, je suis encore plus sceptique quant à l'emploi de l'adjectif subtropical pour designer le climat de Washington, dès lors qu'on compare les formations végétales de région typiquement subtropicales, comme les bayous de louisianne et leur incroyable biodiversité (qui n'est pas sans rappeler les jungles tropicales), et celles d'allure plus tempérées dans la région qui nous occupe.

Bref, je trouve pour ma part, qu'une forêt proche de Washington se rapproche plus de ce que l'on peut toruver plus au nord vers New York que ces fameux bayous, ou autres forêts du nord de la floride, du sud alabama et de la louisiane.

Crabo

Tu trouve que le climat de Washington est plus un climat continental humide que subtropical humide ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant l'aéroport de Baltimore/Washington, voici les records officiels de janvier :

-21,7 °C

, le 29 janvier 1963 (record absolu).

26,1 °C

le 26 janvier 1950.

Côté végétation, pour avoir fait ce trajet en voiture...

832978853.2.jpg

... je crois me souvenir que les paysages changeaient assez nettement une fois arrivé en Caroline du Sud et encore plus après, évidemment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ensuite, je suis encore plus sceptique quant à l'emploi de l'adjectif subtropical pour designer le climat de Washington, dès lors qu'on compare les formations végétales de région typiquement subtropicales, comme les bayous de louisianne et leur incroyable biodiversité (qui n'est pas sans rappeler les jungles tropicales), et celles d'allure plus tempérées dans la région qui nous occupe.

Bref, je trouve pour ma part, qu'une forêt proche de Washington se rapproche plus de ce que l'on peut toruver plus au nord vers New York que ces fameux bayous, ou autres forêts du nord de la floride, du sud alabama et de la louisiane.

Crabo

Crabo, que tu n'adhères pas à ce concept - qui est de dire qu'on peut attribuer le qualificatif "subtropical" au climat continental de Washington - est une chose. En d'autres termes, je ne trouve rien à redire au fait que tu ne veuilles pas appeler ce climat "continental subtropical".Mais dire que tu es "sceptique", là je ne suis pas du tout d'accord ! Car en disant cela, tu refuses de reconnaître qu'il y a bien une logique au point de vue que je défends (et que d'autres, comme certains biogéographes ou certains climatologues défendent également). Or, même si elle ne te plaît, il y a donc bien une logique pertinente à employer ce terme (subtropical) pour spécifier le type de climat continental de la capitale US.

En bio-climatologie, on utilise la végétation potentielle, dite de climax. Or, à Washington, la végétation potentielle est bien une végétation mixte entre des types floristiques subtropicaux et des types floristiques "tempérés". Que tu le veuilles ou non. Malheureusement, aujourd'hui, ces forêts primaires (celles qui devraient prévaloir autour de Washington) ont été dévastées par les glaciations puis par les activités humaines. Il n'en subsiste que quelques îlots. Alors évidemment, la forêt actuelle autour de Washington ne ressemble plus trop à une végétation subtropicale (loin s'en faut), mais cette forêt n'est pas en équilibre. Et évidemment, si tu compares les forêts actuelles de Washington avec celles de Louisiane, tu ne peux pas comprendre ni accepter le lien qui existe pourtant entre ces deux régions.

Ce qu'il faut comprendre, c'est que, si à Washington la forêt subtropicale pourrait s'y développer naturellement, ce n'est pas le cas à New York par exemple. C'est ça qui fait que bioclimatiquement parlant, NY et W ne sont pas dans la même région.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier qu'au sein d'une même région climatique (ici, en l'occurrence, la région que j'appelle "continentale subtropicale"), il existe souvent une grande variabilité climatique. D'ailleurs, entre Washington et la Nouvelle Orléans par exemple, qui constituent en quelque sorte deux extrêmes de cette région climatique, les différences climatiques en termes de T et P ne sont pas si grandes qu'il n'y paraît :

Wash : +1.5°c / 26.5°c

NO : 12°c / 28.5°c

Et un régime pluvio très similaire.

Et il est important de comprendre que la physionomie du climat de Washington est, quoiqu'on en pense, très proche de celle de la Nouvelle Orléans. C'est important de comprendre ça.

Si je compare par exemple avec deux extrêmes climatiques la région climatique méditerranéenne :

Sisteron : +3.5°c / 22°c

Beyrouth : 14°c / 27.5°c

L'écart est encore plus fort.

Et avec une sécheresse marquée de 5 mois dans la capitale libanaise et à peine un mois dans la ville française...

Maintenant, je suis d'accord pour dire qu'on pourrait également subdiviser cette région que j'appelle "continentale subtropicale", en une zone douce et une chaude (par exemple Tm annuelle > 20°c ?). Du coup, le sud de la Louisiane et la Floride se dissocieraient de Washington ou Atlanta par ex...

ps : même remarque pour Thierry : il ne faut pas comparer le paysage actuel qui ne donne pas forcément une bonne idée de la végétation potentielle (notamment entre Washington et la Caroline). Je répète que c'est donc cette végétation potentielle (qu'on ne voit donc quasiment pas entre Washington et les Carolines) qu'il importe de prendre en compte lorsqu'on veut déterminer des limites climatiques (en tout cas bioclimatiques).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wash : +1.5°c / 26.5°c

NO : 12°c / 28.5°c

Voici ce que j'ai pour les Tm de l'aéroport de Baltimore/Washington, sur 1971/200 (données officielles) :Janvier : 0,2 °C

Juillet : 24,7 °C

La Nouvelle-Orléans :

Janvier : 11,4 °C

Juillet : 28,2 °C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Voici ce que j'ai pour les Tm de l'aéroport de Baltimore/Washington, sur 1971/200 (données officielles) :

Janvier : 0,2 °C

Juillet : 24,7 °C

Je ne parle pas de Baltimore ! L'aéroport de BWI est situé à près de 50 km au NE de Washington, et il est tout près de Baltimore.Non, moi je parle de l'aéroport de Washington, celui situé juste au bord de la rivière Potomac.

Et là, les données officielles 71-00 donnent +1.6°c / 26.2°c, bref j'étais pas loin...

Baltimore ne fait pas partie de cette région continentale subtropicale. C'est effectivement tout juste trop frais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne parle pas de Baltimore ! L'aéroport de BWI est situé à près de 50 km au NE de Washington, et il est tout près de Baltimore.

Non, moi je parle de l'aéroport de Washington, celui situé juste au bord de la rivière Potomac.

Et là, les données officielles 71-00 donnent +1.6°c / 26.2°c, bref j'étais pas loin...

Baltimore ne fait pas partie de cette région continentale subtropicale. C'est effectivement tout juste trop frais.

La limite du climat subtropical humide aux état unis commencerai ou d’après toi ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Crabo, que tu n'adhères pas à ce concept - qui est de dire qu'on peut attribuer le qualificatif "subtropical" au climat continental de Washington - est une chose. En d'autres termes, je ne trouve rien à redire au fait que tu ne veuilles pas appeler ce climat "continental subtropical".

Mais dire que tu es "sceptique", là je ne suis pas du tout d'accord ! Car en disant cela, tu refuses de reconnaître qu'il y a bien une logique au point de vue que je défends (et que d'autres, comme certains biogéographes ou certains climatologues défendent également). Or, même si elle ne te plaît, il y a donc bien une logique pertinente à employer ce terme (subtropical) pour spécifier le type de climat continental de la capitale US.

En bio-climatologie, on utilise la végétation potentielle, dite de climax. Or, à Washington, la végétation potentielle est bien une végétation mixte entre des types floristiques subtropicaux et des types floristiques "tempérés". Que tu le veuilles ou non. Malheureusement, aujourd'hui, ces forêts primaires (celles qui devraient prévaloir autour de Washington) ont été dévastées par les glaciations puis par les activités humaines. Il n'en subsiste que quelques îlots. Alors évidemment, la forêt actuelle autour de Washington ne ressemble plus trop à une végétation subtropicale (loin s'en faut), mais cette forêt n'est pas en équilibre. Et évidemment, si tu compares les forêts actuelles de Washington avec celles de Louisiane, tu ne peux pas comprendre ni accepter le lien qui existe pourtant entre ces deux régions.

Ce qu'il faut comprendre, c'est que, si à Washington la forêt subtropicale pourrait s'y développer naturellement, ce n'est pas le cas à New York par exemple. C'est ça qui fait que bioclimatiquement parlant, NY et W ne sont pas dans la même région.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier qu'au sein d'une même région climatique (ici, en l'occurrence, la région que j'appelle "continentale subtropicale"), il existe souvent une grande variabilité climatique. D'ailleurs, entre Washington et la Nouvelle Orléans par exemple, qui constituent en quelque sorte deux extrêmes de cette région climatique, les différences climatiques en termes de T et P ne sont pas si grandes qu'il n'y paraît :

Wash : +1.5°c / 26.5°c

NO : 12°c / 28.5°c

Et un régime pluvio très similaire.

Et il est important de comprendre que la physionomie du climat de Washington est, quoiqu'on en pense, très proche de celle de la Nouvelle Orléans. C'est important de comprendre ça.

Si je compare par exemple avec deux extrêmes climatiques la région climatique méditerranéenne :

Sisteron : +3.5°c / 22°c

Beyrouth : 14°c / 27.5°c

L'écart est encore plus fort.

Et avec une sécheresse marquée de 5 mois dans la capitale libanaise et à peine un mois dans la ville française...

Maintenant, je suis d'accord pour dire qu'on pourrait également subdiviser cette région que j'appelle "continentale subtropicale", en une zone douce et une chaude (par exemple Tm annuelle > 20°c ?). Du coup, le sud de la Louisiane et la Floride se dissocieraient de Washington ou Atlanta par ex...

ps : même remarque pour Thierry : il ne faut pas comparer le paysage actuel qui ne donne pas forcément une bonne idée de la végétation potentielle (notamment entre Washington et la Caroline). Je répète que c'est donc cette végétation potentielle (qu'on ne voit donc quasiment pas entre Washington et les Carolines) qu'il importe de prendre en compte lorsqu'on veut déterminer des limites climatiques (en tout cas bioclimatiques).

Pardon mais,

j'emploi le mot "sceptique" parce que je ne suis pas sur et comme je le dis et le redis, j'en suis encore au stade du questionnement. Si on fait un inventaire forestier de la louisiane et de Washington, je ne suis pas sur que le résultat rapproche les deux régions. Ensuite, il faut voir quelles espèces se développent spontanément dans la région.

Sur l'exemple des T, 10 degrés d'écart en hiver, c'est énorme, et ça a un impact considérable sur la flore. Je rappelle quand même que les étés, de New York à la floride sont chauds et humides avec des propriétés similaires. Ce qui créée vraiment la différence en allant vers le sud, c'est que les hivers eux se transforment, disparaissent, et il ne faut pas me dire que la végétation y est insensible. Je suis pas un expert, mais je connais un minimum les impacts du froid sur la végétation.

Ensuite, concernant la flore, bien entendu, la situation plutot méridonale de Washington fait que des essences habituées à des zones plus chaudes peuvent y subsister. Mais attention, ce n'est pas parce qu'il y a mixité végétale que le climat subtropical s'impose. Pour poursuivre dans ton exemple méditerranéen, je te renvoie pour le coup à nos échanges au sujet de Limoux. Cette région présente oliviers sauvages, pins et autres essences mediterranéennes, mais aussi suivant les situations des forêts océaniques, et parfois même des mélanges. Pourtant, il est extrèmement difficile pour beaucoup d'admettre que le climat limouxin est méditerranéen. Plus largement, le chène vert, n'en déplaise à certains, est un arbre originaire des régions méditerranéenne, comme le chène pubescens ou certains genevriers, mais sa présence hors de ce domaine n'en exporte pas pour autant le climat.

Donc, pardon, mais je n'ai rien conclu pour Washington, et je ne suis pas sur, en partie à cause de mon ignorance, que la thèse de la végétation y définisse bien un climat subtropical.

Mais ce n'est que mon avis.

Crabo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu trouve que le climat de Washington est plus un climat continental humide que subtropical humide ?

Disons, qu'au vu des données climatiques, cela ressemble bien au climat continental.

Mais si tu visite un peu le web, on attribue cfa de Koppen bien souvent comme étant la définition du climat subtropical. Dans ce cas là oui Washington serait subtropicale, mais Milan aussi.

Sinon, personnellement, je crois qu'il suffit de prendre en compte le critère de l'amplitude thermique, élément clé pour un climat continental. On remarque qu'en allant vers le sud, l'amplitude diminue logiquement. Peut-être suffit-il de s'interesser aux endroits ou l'amplitude devient trop faible ce qui excluerait ces zones du clilmat continental. En gros dès que l'amplitude passe en deça des 20 degrés.

Ce n'est qu'une vision basée uniquement sur les chiffres, et il faudrait voir le rapport avec la végétation du coup.

Mais bon je lance une piste car pour moi le débat est ouvert.

Crabo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Pardon mais,

j'emploi le mot "sceptique" parce que je ne suis pas sur et comme je le dis et le redis, j'en suis encore au stade du questionnement.

Pas de problème, ça marche ! wink.png
Sur l'exemple des T, 10 degrés d'écart en hiver, c'est énorme, et ça a un impact considérable sur la flore.

Comme je le disais, il y a largement pire encore, pour des régions climatiques pourtant similaires.Tiens, prends tout simplement la région continentale "classique" : Baltimore avec 0°c en janvier, et Winnipeg -18

°c... ça fait 18

°c d'écart en hiver, et pourtant, c'est vraiment dans la même région climatique ! Je pourrais même inclure Irkutsk, avec -20

°c en janvier !

Là, tu ne trouves rien à redire...? personne ne trouve rien à y redire... climat continental, point barre.

Et bien entre Washington et la Nouvelle Orléans, il n'y a "que" 10

°c d'écart en hiver. Je ne vois pas en quoi ce serait plus choquant.

Ensuite, concernant la flore, bien entendu, la situation plutot méridonale de Washington fait que des essences habituées à des zones plus chaudes peuvent y subsister. Mais attention, ce n'est pas parce qu'il y a mixité végétale que le climat subtropical s'impose.

Si ! Par définition, on considère qu'un bioclimat possède une caractéristique subtropicale lorsque la végétation potentielle possède au moins un mélange détectable et "raisonnable" d'essences subtropicales. La différence avec les essences qu'on retrouve en climat méditerranéen, c'est que les essences méditerranéennes sont des essences d'origine tempérée, tout comme les essences "océaniques". Pour définir un biome méditerranéen, il faut qu'il y ait majoritairement des essences méditerranéennes sur des terrains plats, non influencés par le relief (cad bien exposés, etc).Et au passage, le chêne vert et le chêne pubescent ne sont pas des espèces exclusives au climat méditerranéen : on trouve des peuplements naturels de chênes verts au Cap Ferret, vers Royan et l'Ile d'Oléron, vers Noirmoutier également. Quant aux chênes pubescents, on en trouve en climat continental (semi-continental) : région lyonnaise, en Europe centrale également, etc...

Alors que les espèces subtropicales, on en trouve à l'état naturel uniquement dans les régions au climat subtropical, voire dans les régions tropicales, puisque la végétation subtropicale possède une origine taxonomique tropicale !

De plus, je ne dis pas que le "climat subtropical s'impose". Non, c'est juste que le bioclimat en question (en l'occurrence le continental à Washington) présente une caractéristique subtropicale que n'a pas New York, par ex. C'est ainsi. Ça te choque peut-être, mais d'un point de vue bioclimatique, c'est comme ça, je n'y peux rien ! je n'invente rien.

Donc, pardon, mais je n'ai rien conclu pour Washington, et je ne suis pas sur, en partie à cause de mon ignorance, que la thèse de la végétation y définisse bien un climat subtropical.

Mais ce n'est que mon avis.

Crabo

Je respecte complètement ton avis. Tu fais partie de ceux, nombreux, qui ne veulent pas admettre le lien fort entre climat et végétation climacique (càd potentielle). Tu en as évidemment parfaitement le droit ! Si tu décidais d'élaborer une classification mondiale des climats, tu n'utiliserais pas ce concept. Comme beaucoup d'autres.Moi, si ! Tu comprends ?

J'estime que puisque la végétation potentielle est le reflet le plus fidèle du climat, alors il me semble tout à fait logique de m'en servir.

Libre à chacun de vois les choses ainsi, ou pas...

Mais je voudrais juste qu'on cesse de me dire que ce que je fais n'est pas logique, simplement parce que ça bouscule pas mal certaines idées reçues... même si on ne partage pas cette façon de voir les choses.

Je suis sûr que tu me comprends, tu as beau ne pas être un professionnel dans le domaine, je vois que tu fais des remarques toujours très intéressantes et pertinentes. C'est donc pour cette raison que je me permets de t'expliquer tout ça.smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Holà,

Ne tire pas des conclusions hâtives sur mes opinions climatologiques. Pour moi la vegetation est très importante, parfois déterminante, mais parfois aussi en décalage avec la réalité climatique, en cause, un temps d'adaptation nécessaire.

Je ne suis simplement pas sur du fait que Washington appartienne au domaine bioclimatique subtropical. C'est pour cela que si tu avais quelques documents étayant tes théories pour permettre de bien comprendre que c'est bien une vérité non négociable.

De plus je ne comprends pas pourquoi tu abordes différemment des climats, en excluant le monde subtropical du monde tempéré, et en excluant le monde méditerranéen du monde subtropical, ce qui ne fait pas l'unanimité.

Pour ma part j'ai fait quelques recherches et je suis tombé sur un texte intéressant qui traite de biologie et climat, dans lequel l'auteur établi une classification en fonction des régions et des climats du monde.

Le lien:

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/geo_0003-4010_1957_num_66_355_18273

Washington serait donc en mesaxerique sous classifié hypomesaxerique comme l'Europe océanique. La nouvelle Orléans comme le golfe du Mexique nord serait en eumesaxerique, qui incluerait une forme de climat océanique chaud, ce qui rejoindrait du coup ma remarque sur l'amplitude thermique. Je vois donc plutot en ce eumesaxerique le climat subtropical. Évidemment, le hypomesaxerique n'y serait pas du coup.

Enfin, pour les chênes verts et pubescents, que vous le vouliez ou non, ce sont des arbres originaires de climats méditerranéens, même s'ils ont conquis ou subsistés dans des espaces aux climats sensiblement différents.

Crabo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De plus, 10 degrés en plus entre le 0 symbolique et 11 12 de tm pour janvier, ce n'est pas comparable avec -10 de tm et -30. L'impact est dans cet écart, que le gel peut devenir inexistant ou rare dans l'espace du premier exemple alors qu'il reste omniprésent dans le deuxième cas.

Crabo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comparons sa avec le climat de New York , ses incroyable que on trouve pas la même végétations alors que les conditions climatiques sont a peu prés les même pour moi (pas de très grosse différence)

Corrigez moi sur se point de vue si je me trompe default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

857748newyorkclimat.png

Un tableau que j'ai fait se matin a l'aide de weather.com et de microsoft world

Je pense que on devrait appelez certains de ses climats "climat de façade orientale"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comparons sa avec le climat de New York , ses incroyable que on trouve pas la même végétations alors que les conditions climatiques sont a peu prés les même pour moi (pas de très grosse différence)

Corrigez moi sur se point de vue si je me trompe wink.png

857748newyorkclimat.png

Un tableau que j'ai fait se matin a l'aide de weather.com et de microsoft world

Je pense que on devrait appelez certains de ses climats "climat de façade orientale"

+1° le matin et +3° l'après-midi en juin, juillet et août l'été pour Washington, c'est énorme je trouve!

Par contre je pense que les records ne sont pas exceptionnels à Washington, ça doit être à cause de l'humidité, qui empêche les températures de trop grimper..?...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre je pense que les records ne sont pas exceptionnels à Washington, ça doit être à cause de l'humidité, qui empêche les températures de trop grimper..?...

Oui, comme dans tout l'Est américain. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...