Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

En effet, la zone de conflit stagne longtemps au nord de la Seine/Loire, du coup la coulée froide est épuisée lorsque la bascule s'opère enfin. À confirmer bien sûr, ça reste assez loin.

Pour la suite ça s'apparenterait à du N océanique, ce qui en cette saison est synonyme de bonne fraîcheur (attention quand même lors de la bascule, on devrait temporairement passer dans de l'air continental potentiellement bien froid vers mercredi-jeudi).

• Réponses 307
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Sur le 18z de GFS ça commence vraiment à sentir le sapin, et pas que pour le centre-est. Tout est parfait sauf cette petite dépression qui gâche tout.

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Salut,

Plus grand monde sur le forum ce matin ... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Très très belle claque de la part de GFS fil faut dire, enfin pas trop pour nous (nous avions été mis de côté depuis quelques runs deja) mais plutôt pour ceux qui au nord de la Loire, pensaient pouvoir assister au coup de froid du siècle au regard du calendrier. Le modèle confirme ses projections d'hier soir, la vague de froid ne sera à priori plus que coup de frais. Pour le centre Est les précipitations sont revues à la hausse, tant mieux pour les montagnes, c'est toujours ça de récupèré pour la fin de la saison ...

À++

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

C'est normal Vercors, c'est tôtbiggrin.png .

Sinon oui, le risque d'épisode exeptionnel s'éloigne petit à petit depuis hier à cause de ces BP atlantiques qui posent problème. Du coup, on pourrait se retrouver avec un simple coup de frais en 2ème partie de semaine. Il faut quand même rester prudent, parce que ces revirements des modèles sont quasi systématiques avant chaque coup de froid, donc on est pas à l'abrit d'un retour en arrière,même si ça me semble peu probable.

Edit: d'ailleurs GFS 06z fait un pas en arrière avec plus de dynamisme et donc une advection froide de nouveau plus importante. Comme quoi, rien est c*lé dans le marbre encore.

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Pour la neige, il et possible quelle tombe un peut jeudi mais sans doute avec de quantité bien faible.

Sinon pour demain MF38 annonce un temp instable l'aprés midi avec averse et pourquoi pas les premier coup de tonnerre de l'année, mais se qui et bizare c'est que la plupart des modéle comme GFS, WRF, ne voiye quasiment rien pour demain donc a voir.

GFS 6z s'améliore, ainsi que son embéliste. Il reste quelques beaux run, et la possibilité d'une pulsion froide marquée prend du galon entre mercredi et jeudi. Ça va encore beaucoup varier avec cette petite dépression qui n'a pas finit de jouer avec cette coulée froide.

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Ca sent pas bon du tout même avec le GFS 6Z pour ma part en tout cas..

A part jeudi (un petit peu) lundi , ce sont plus des orages (?)

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Pour la neige, il et possible quelle tombe un peut jeudi mais sans doute avec de quantité bien faible.

Sinon pour demain MF38 annonce un temp instable l'aprés midi avec averse et pourquoi pas les premier coup de tonnerre de l'année, mais se qui et bizare c'est que la plupart des modéle comme GFS, WRF, ne voiye quasiment rien pour demain donc a voir.

Salut Rom',Pour les averses orageuses,je dirais peut-être lundi ou mardi suivant le refroidissement.

Le début des giboulées de mars?smile.png

Quelques belles sorties ce soir, avec UKMO qui nous sort un beau run, GEM également. GFS s'améliore un peu, mais pas de grand changement, GME n'est pas trop mal aussi.

Il y a toujours un bon espoir ce soir pour un épisode hivernal remarquable, peut être pas exceptionnel comme on pouvait l’espérer il y a quelques jours, mais vraiment correct pour la saison entre mercredi et jeudi, voir dès mardi sur UKMO. Une chose est sur, ce n'est pas ce soir que l'on sera fixé.

Enfin probablement un épisode neigeux exceptionnel quelque part sur le quart nord-ouest de la France en début de semaine prochaine avec ce conflit de masse d'air stagnant un bon moment, à défaut d'y être on pourra suivre ça de loin.

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

En effet, le run de GFS hier soir était vraiment dégueu ! Ca va mieux aujourd'hui, mais pas de situation exceptionnelle, petite gelée matinale puis 3-4°C de maxi...

Je me rapelle de mars 2010 (je crois que c'était vers là en plus)

j'avais eu une belle couche de 30cm de neige !

7 Mars 2010 pour être précis wink.png Une quinzaine de cm chez moi, pas grand chose à Grenoble et SMH, rien plus à l'Est. Flux SE il me semble puisque c'est l'O/SO qui avait été concerné ensuite...

A Valence, on avait eu 20 cm , et cette couche avait il me semble mis une semaine à fondre complètement. Je crois même qu'il y avait eu une ou 2 journées suivant cet épisode neigeux où l'on avait pas eu de dégel pour dire !

Posté(e)
bois de cessieu -490m - (38)

Bonjour,

un bel épisode neigeux mercredi sur le NI est vu par le GFS 0.5 ce matin.

a suive car ca va surement bouger plusieurs fois encore au grès des runs à venir, c'est à 108h quand même.

il faut surveiller la position de cette dépression sur la mediterannée....

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui peu de réactions sur le 00 Z qui est pourtant loin d'être banal pour une mi Mars ( gros contraste avec son prédécesseur 18 Z) , bon méfions nous on est revenu proche de la synoptique intéressante de 3 jours en arrière en 1 seule sortie , et encore en mieux même car apparemment plus humide perso , j'attends au minimum demain pour être fixé pour le milieu de semaine prochaine vu comme çà bouge ....

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

On passe de tout au tout en ce moment ... de rien à un bon épisode , restera qu'a voir le live!

En effet, le run de GFS hier soir était vraiment dégueu ! Ca va mieux aujourd'hui, mais pas de situation exceptionnelle, petite gelée matinale puis 3-4°C de maxi...

A Valence, on avait eu 20 cm , et cette couche avait il me semble mis une semaine à fondre complètement. Je crois même qu'il y avait eu une ou 2 journées suivant cet épisode neigeux où l'on avait pas eu de dégel pour dire !

Oui ce fut un bon épisode du coté dromois !

Posté(e)

Effectivement le dérnier GFS comfirme cette situation favorable pour içi avec des chutes de neige mercredi et jeudi, en tout cas jolie run qui redonne un peut d'espoirs, mais sa risque encore de pas mal bougé réston prudent.

Sinon de demain a mardi soir c'est surment un régime d'averse avec pourquoi pas les premier giboulé de mars avant une situations hivernal.

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Les deux derniers GFS sont en effet très sympa comparé aux précédentes sorties, plus froid et plus humide, je signe tout de suite en tout cas, en espérant que ça se stabilise comme ça !

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Dans tes rêves Tom ... biggrin.png

Ça reste plutôt sympa sur le 12z, froid renforcé même, mais moins humide, enfin pour nous on prendrait bien moins de froid mais plus d'humidité ...

Posté(e)

Ça reste plutôt sympa sur le 12z, froid renforcé même, mais moins humide, enfin pour nous on prendrait bien moins de froid mais plus d'humidité ...

Bonsoir ,

Oui ce serait encore pas si mal que çà je trouve ( Jérome lui doit vouloir 40 à 50 cm biggrin.png ) , quelques cms au minimum en basses montagnes probables ( à préciser évidemment ) qui ne seront certes qu'un feu de paille vu la saison deja avancée pour ton altitude ( mi Mars à 1000 m c'est déja mort sauf situation exceptionnelle ) , mais toujours sympa pour les yeux , on peut même viser en étant légerement optimiste ( pas tant que çà selon les sorties ) un saupoudrage à basse altitude , mais bon je pense qu"il va falloir attendre lundi pour y voir beaucoup plus clair et pouvoir affiner un peu cela car à l'instant T , cela reste de la prévision grossière vu la situation encore floue et changeante , il faut que çà se cale un minimum dirais-je !

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Finalement rien d'exceptionnel par chez nous, des giboulées de mars... Par contre quelque part vers la Normandie, les 11/12 mars risquent de devenir des dates mémorables.

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Bonsoir ,

Oui ce serait encore pas si mal que çà je trouve ( Jérome lui doit vouloir 40 à 50 cm biggrin.png )

Tout de suite les grands mots ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Allez, 20 / 30 cm à 1500 m suffiraient amplement à mon bonheur. Je suis monté cet aprem à Lans sur les pistes, 1400 m > 1800 m (chez moi donc default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">), c'est de la soupe, mais y a épais, de quoi terminer la saison tranquillement (dans 3 semaines ici), en tout cas si le temps s'y prête, avec pourquoi pas donc quelques chutes de neige semaine prochaine ... clover.gif

Posté(e)
bois de cessieu -490m - (38)

bonjour,

Toujous un épisode de prévu pour Mercredi soir. A souligner comme bien souvent une aténuation du phénomène par rapport aux runs de hier matin notament.

A suivre mais ce matin ca prend une tournure bien faiblarde quand même....

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

L'Isère pourrait en effet avoir un bel épisode neigeux à partir de Mercredi soir. Ici en Vallée du Rhône, beaucoup plus faible, et si on parvient à avoir un petit saupoudrage, ce serait déjà pas mal.

Sinon, aujourd'hui, petit risque d'orages en fin d'aprème d'où la vigilance jaune de MF. Que dit le bulletin MF26 ?

Posté(e)

Le 6z enfonce le clou avec de bien faibles précipitations pour mercredi/jeudi sur tout le centre -est , encore une sortie dans ce sens et on est presque au sec sur nos plaines pendant la periode froide ...

L'ambiance coté mercure et avec une bise bien présente risque en revanche de surprendre avec la douceur actuelle , coup de froid bref apparemment des le week-end redoux par l'ouest avec neige vers 1500/1800 environ ( à préciser evidemment ) !

Posté(e)

L'Isère pourrait en effet avoir un bel épisode neigeux à partir de Mercredi soir. Ici en Vallée du Rhône, beaucoup plus faible, et si on parvient à avoir un petit saupoudrage, ce serait déjà pas mal.

Sinon, aujourd'hui, petit risque d'orages en fin d'aprème d'où la vigilance jaune de MF. Que dit le bulletin MF26 ?

Salut Alex,

le bulletins de mf26 annonce a faible risque orageux dans l'aprés midi principalement sur les reliefs, sinon il pourrait effectivement avoir un petit saupoudrage dans le nord du département mercredi mais sans doute pas grand chose.

Sinon pour l'Isère pareil risque d'averse aujourd'huit principalement du nord isère, préalpes et au abords, pour se qui et de la neige elle devrait tombé dans la nuit de mercredi a jeudi, avec des averse assez fréquentes pour le jeudi, mais rien n'est encore callé a suivre les prochain run.