Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

C'est bien ça, à titre d'exemple lundi, la z850 hpa si situera entre 1200 et 1300 (voir mode neige avancé de GFS).

• Réponses 307
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Au dernier run de GFS, pour l'Isere, la pertu prend encore du retard, et elle se decale beaucoup plus à l'Est. A noter aussi une grande douceur lundi à 850hPa ! Ca c'est pas bon du tout. Le froid n'arriverait que mardi.. On peut peut etre esperer un retour d'Est, mais ca ne se goupille pas bien du tout pour les paquerettes lundi

C'est bien simple, à titre d'exemple lundi, la z850 hpa si situera entre 1200 et 1300 (voir mode neige avancé de GFS).

Oui, il me semble que c'est bien ça. La température à 850hpa correspond à un niveau plus bas en altitude lorsqu'il y a des conditions dépressionnaires et plus haute lors de conditions anticyclonique.

merci de vos bons conseils.. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est du costaud sur WRF côté vent de sud pour la nuit de samedi à dimanche sur le NI, avec 90/100 km/h en rafales sur les Balmes Viennoises !

Pour aujourd'hui WRF sous estime un peu la bise puisque les 65-70 km/h sont atteint sur NI et Lyonnais alors que l'on ne devrait pas dépasser selon le modèle les 55-60 km/h en rafales aujourd'hui.

Belle grosse situation à neige d’isothermie sur le 12z de GFS, avec un iso 0 à 600m en VDR lundi midi, et qui finit à 300m le soir, avec plus de 30mm de RR.

Juste pour l'anecdote, à très long terme on est pas loin du big one avec une bulle à -24°C à 850 hpa sur l'europe centrale. Grosse récurrence des modèles à nous proposer des cartes vraiment atypique pour la saison, je ne parierai pas encore sur la fin des phénomènes hivernaux, ce mois de mars s'annonce de plus en plus palpitant pour les hivernophiles.

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Belle grosse situation à neige d’isothermie sur le 12z de GFS, avec un iso 0 à 600m en VDR lundi midi, et qui finit à 300m le soir, avec plus de 30mm de RR.

Mouarf j'ai failli faire une attaque en voyant la maj en effet default_scared.gif

Allé allé faut que ça tienne maintenant, ça sent le gros gavage jusqu'à basse altitude et pourquoi pas la plaine si ça veut bien se goupiller !

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Euh vous ne parlez tout de même pas de l'est du Rhône là ! C'est très bon pour nord du MC-Bourgogne et NE, mais ici on resterait dans le secteur chaud, logique avec un creux en VDR.

Euh vous ne parlez tout de même pas de l'est du Rhône là ! C'est très bon pour nord du MC-Bourgogne et NE, mais ici on resterait dans le secteur chaud, logique avec un creux en VDR.

Oui, enfin à plus de 90h, la localisation précise de cette zone n'est pas très importante, surtout à 100km près, ça changera au prochain run. Ça nous montre juste qu'un vrai potentiel existe.Edit: et ce run est excellent pour la VDR, regarde les cartes iso 0 tu verra que c'est le secteur le plus favorisé, et l'est immédiat du rhône verrait aussi ses flocons. Mais c'est du mini détail, peu d’intérêt à cette échéance.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Certes, même si ça fait un moment que la zone de contact ne bouge pas vraiment. Il faudrait que le creux remonte par la CA et les AS.

Oui la VDR serait bien placée également.

En NI (donc Est du Rhône), c'est par exemple pour mon coin pas loin de 40 mm sous forme solide possible… mais bon de toute façon c'est encore trop loin pour localiser une zone précise. On peut juste évoquer le risque et affiner la prévision à partir de samedi.

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Sur ce run, le risque de neige, à basse amtitude, concernerait l'est du Rhône à partir de la soirée de lundi jusqu'à mercredi inclu.

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Ah oui pour ma position la flotte semble inévitable (je m'en fous un peu je n'ai rien au sol default_laugh.png) mais ce que je vois c'est que la neige prendrait le relais Lundi avec de grosses quantités et que ça se poursuivrait jusqu'à Mercredi !

Sinon gros potentiel en VDR aussi comme expliqué par Guillaumme !

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le potentiel demeure intéressant même si cela s'annonce très tendu pour les plus basses altitudes.

Beaucoup dépendra de l'a trajectoire de la dépression remontant du sud-ouest :

GFS est le modèle qui place la dépression le plus à l'Ouest, sur Nogaps, Navgem ou plus encore Nasa cela passe plus à l'est, sur UKMO la dépression est peu creusée (mais mailles larges).

Bref, attendons de voir, la sécheresse ne menace pas en tout cas, et les stations vont sans doute faire une bonne recharge.

Posté(e)
Nanton - 71 (204m)

on constate pour l'instant que les previ saisonnieres se verifient avec un printemps (mars-avril) en dessous des normes!

Pour l'episode a venir,je reste sur mes gardes,les deceptions ont été nombreuses par chez moi.

Mais le potentiel est la,et le gavage quasi certains pour les stations.

A noter,hors topic, un autre potentiel pour la fin du mois.....ce puissant AP nous aura apporté des record (national)

heu, c'est moi ou je ne suis pas là??confused1.gif

le maxi de precipitation : lundi 12h

precip.png?run=run12model

l'iso 0°C à cet heure :

iso0.png

sur l'isere, ca sera entre 1000m pour le NI et 2000m pour le sud

coroboré par le 850hPa avec du legerement negatif pour le NI et du positif pour le sud, jusqu'à 4°C

850.png

temperature au sol entre 2 et 4 °C sur tout le departement

temperature.png

Les massifs, si le mercure voulait bien perdre quelques degres à 1500m pourrait bien ramasser, mais en bas.. le liquide risque qu'en meme de dominer !

par contre, la fin de l'episode, lundi soir et la nuit de lundi à mardi semble plus favorable avec l'arrivé du froid en basse couche permettant du solide à toute altitude

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Hello tout le monde!

Le Morvan (limite region NE/Centre Est semble bien placé... Qu'en pensez-vous?

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Hello tout le monde!

Le Morvan (limite region NE/Centre Est semble bien placé... Qu'en pensez-vous?

Tout cela est loin d'être calé !

Gfs est assez isolé dans le passage très au nord ouest de la dépression, à suivre c'est encore du j+4...

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Toujours un trés bon run de GFS se soir qui j'ai l'impression a renforcé encore un peut les précipitations, la neige pourrait tombé assez bas si l'isothermie jour sont roles a voir les prochaines sortie .

Posté(e)

Toujours une belle isothermie modélisée en effet, en fin de journée de lundi l'iso tomberait à 300m sur le NI et sous de fortes RR : ça ne trompe pas. Il faudra quand même vérifier ça sur le terrain, et attendre l'avis de MF.

le run de lundi 18h est excellent.. grosses precipitations modelisées (15mm/20mm) avec de l'air froid jusqu'en bas!

Pour le run de lundi 12h, les precipitations sont enormes default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais je pense que la temperature va etre trop haute à 850hPa (le degres de trop) pour passer solide. Si on pouvait descendre de 1 à 2°C en restant stable au sol, on pourrait se retrouver avec un episode exceptionnel.

Ca va se jouer à pas grand chose. Mais en tout cas, au moins à partir de lundi soir ca peut etre sympa..

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

15 à 20cm annoncés en plaine pour Savoie et Haute-Savoie dans la nuit de lundi à mardi, sans compter ce qui devrait tomber mardi en journée... dixit MF 74 sur France Bleue Pays de Savoie ce matin ! Ils envisagent de lancer une pré-alerte...

Posté(e)

Effectivement, GFS modélise toujours une forte isothermie pour lundi sous de fortes précisiptations particulièrement sur le nord isère et particulièrement pour la fin d'après-midi. Sur le papier, le neige ne serait pas très loin des plaines.

Toujours un temps très perturbé entre samedi et mercredi inclus. Les cumuls attendus risquent d'être importants.

A noter tujours un bon coup de vent de sud pour la nuit de samedi à dimanche.

Les monts du lyonnais semblent également bien positionnés pour un bon ratio pp/froid. Pour la plaine et Lyon ça me semble trop juste, pourquoi pas quelques flocons mais pour la tenue ...

Effectivement, GFS modélise toujours une forte isothermie pour lundi sous de fortes précisiptations particulièrement sur le nord isère et particulièrement pour la fin d'après-midi. Sur le papier, le neige ne serait pas très loin des plaines.

Toujours un temps très perturbé entre samedi et mercredi inclus. Les cumuls attendus risquent d'être importants.

A noter tujours un bon coup de vent de sud pour la nuit de samedi à dimanche.

oui, j'ai regardé plus en detail GFS apres mon message et effectivement, le NI sera toucher des 12h je pense et risque de ramasser enorme là !

pourvu que ca tienne !

Posté(e)

Oui Breton, ça pourrait donner un des plus gros épisode de l'année pour les Monts, si ça bouge plus trop avec un iso 0° entre 600 et 800 m en gros sur l'épisode. Pour la plaine lyonnaise, en effet, c'est bien trop juste. Par contre côté Nord isère, avec un iso 0 vu même parfois en dessous de 500m, ça peut créer des surprises sur les collines.