Max38 Posté(e) 16 mars 2013 Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m) Partager Posté(e) 16 mars 2013 Bonsoir, En effet, rien de bien transcendant ce soir... Même si les modèles ont bougé légèrement, la probabilité est tout de même très faible pour un risque de neige là où on aurait pu l'esperer, pour pas dire nul, ne nous le cachons pas /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cependant, au dessus de 1000m, les cumuls pourraient être sympa... En dessous, de bon cumul de pluie à partir de dimanche soirée, ou le vent de Sud devrait tomber. Ensuite, agitation, giboulées, fraicheur, douceur, bref le printemps. Bonne soirée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris3805 Posté(e) 16 mars 2013 Frontonas (38) Partager Posté(e) 16 mars 2013 De la neige est prévue dés demain sur Gap en assez grande quantité Il va falloir serrer les fesses pour la Lpn car ça va se jouer à pas grand chose... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rom38 Posté(e) 16 mars 2013 Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude Partager Posté(e) 16 mars 2013 a supprimé... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 16 mars 2013 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 16 mars 2013 Bonsoir, En effet, rien de bien transcendant ce soir... Même si les modèles ont bougé légèrement, la probabilité est tout de même très faible pour un risque de neige là où on aurait pu l'esperer, pour pas dire nul, ne nous le cachons pas Cependant, au dessus de 1000m, les cumuls pourraient être sympa... En dessous, de bon cumul de pluie à partir de dimanche soirée, ou le vent de Sud devrait tomber. Ensuite, agitation, giboulées, fraicheur, douceur, bref le printemps. Bonne soirée ! Pour ma part et en l'état actuel des modelisations, je ne serais pas aussi affirmatif et je reste persuadé que des surprises neigeuses sont possibles bien bas localement... Comme en l'atteste cette bulle récalcitrante sur le dernier WRF, entre nord Vercors et sud Chartreuse, modélisant un iso 0 qui plonge à 700m dès lundi 3h et restant stable tout le long de l'épisode durant... Un épisode "à la" 15 avril 1999 en perspective pour Grenoble ? Personellement, je n'écarterais pas totalement cette possibilité... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alpes Grenoble Posté(e) 16 mars 2013 Saint Martin d'Hères limite Grenoble Partager Posté(e) 16 mars 2013 Un coup d'oeil sur Météo Chamrousse, Guillaume Séchet qui avait mis 2 pictos neige pour lundi, mardi et mercredi n'en met plus qu'un sauf pour lundi matin et fait remonter l'iso 0° à 1100m pour mardi. Également Il ne serait plus question d'abondantes chutes de neige mais d'averses... Assez décevant si près de l'échéance. Bonne soirée à tous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 16 mars 2013 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 16 mars 2013 Un coup d'oeil sur Météo Chamrousse, Guillaume Séchet qui avait mis 2 pictos neige pour lundi, mardi et mercredi n'en met plus qu'un sauf pour lundi matin et fait remonter l'iso 0° à 1100m pour mardi. Également Il ne serait plus question d'abondantes chutes de neige mais d'averses... Assez décevant si près de l'échéance. Bonne soirée à tous ! Ma fois, ça corrobore bien avec ce que balance les modèles. Le vrai épisode sera pour nuit de dimanche/lundi matin. Après, ça sera un simple régime d'averses/giboulées... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alpes Grenoble Posté(e) 16 mars 2013 Saint Martin d'Hères limite Grenoble Partager Posté(e) 16 mars 2013 Pour ma part et en l'état actuel des modelisations, je ne serais pas aussi affirmatif et je reste persuader que des surprises neigeuses sont possibles bien bas localement... Comme en l'atteste cette bulle récalcitrante sur le dernier WRF, entre nord Vercors et sud Chartreuse, modélisant un iso 0 qui plonge à 700m dès lundi 3h et restant stable tout le long de l'épisode durant... Un épisode "à la" 15 avril 1999 en perspective pour Grenoble ? Personellement, je n'écarterais pas totalement cette possibilité... Je m'en souviens bien, travaillant à l'époque sur les autoroutes Area. il était tombé une quinzaine de cm alors que MF prévoyait une LPN aux alentours de 1000m Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max38 Posté(e) 16 mars 2013 Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m) Partager Posté(e) 16 mars 2013 Pour ma part et en l'état actuel des modelisations, je ne serais pas aussi affirmatif et je reste persuadé que des surprises neigeuses sont possibles bien bas localement... Comme en l'atteste cette bulle récalcitrante sur le dernier WRF, entre nord Vercors et sud Chartreuse, modélisant un iso 0 qui plonge à 700m dès lundi 3h et restant stable tout le long de l'épisode durant... Un épisode "à la" 15 avril 1999 en perspective pour Grenoble ? Personellement, je n'écarterais pas totalement cette possibilité... En effet, 700-800m sur WRF sur la zone que tu as cité, avec des précipitations possiblement marquées, et une température au sol proche de 0°C, une surprise reste possible... Désolé d'avoir été catégorique. Attendons demain /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne soirée ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 16 mars 2013 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 16 mars 2013 Salut Royans ! Il s'agit que d'une lecture brute de GFS qui n'est sans doute et certainement pas à prendre au pied de la lettre...La possibilité de neige isothermique relatée par GFS dépend entièrement du placement de la dépression. Plus on se déplace vers l'est/sud-est de ta position (SI/Hautes-Alpes), plus on se rapproche du centre de la perturbation, des cumuls les plus forts, et donc plus les chances de voir tomber la neige sont importantes car c'est là que la mise en place d'un phénomène d'isothermie demeurerait la plus probable. C'est ce que traduit GFS et c'est ce pourquoi les températures au sol baissent graduellement entre le haut-Grésivaudan/vers chez toi (que des pictogrammes pluie) et le Sud Grenoblois (Vizille, quasiment que des pictos neige et ce dès dimanche 22h). A cet instant T, on conserve encore nos chances de neige par chez nous (et je ne vois pas en quoi ça serait mieux vers Lyon puisqu'on s'éloigne encore bien davantage du coeur de la pertu donc du risque d'isothermie, qui demeurera absoument essentiel pour espérer voir la neige). Par contre, un énième déplacement vers l'est et je dirais que nos chances de voir l'or blanc seront pliés ou presque. Il faut donc espérer que ça décale vers l'ouest lors des prochaines sorties, un tant soit peu, car c'est bien cela qui fera la différence... D'accord merci Robi pour l'explication , ça peut se jouer à quelques kilomètres... et GFS vient de décalé un peu plus à l'Ouest non? Edit : Tu as entièrement raison , St Jean est un "poil" trop à l'ouest car pour St Eulalie ou même St Laurent ( à a peine 5km plus à l'est) c'est que de la neige dès Lundi matin .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
a_centaure Posté(e) 16 mars 2013 oyeu - 570m Partager Posté(e) 16 mars 2013 ca pourrait se jouer qu'en meme à pas grand chose sur grenoble, avec un timing à 6h et un max de precipitation. il suffirait d'un 1° de moins.. et là attention au bazarre à la prise des bureaux ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rom38 Posté(e) 16 mars 2013 Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude Partager Posté(e) 16 mars 2013 En tout cas léger décalage a l'ouest donc sa reste encore plutot bon pour une isothermie, parcontre sa devrait vite s'évacuer peut etre avant la mi journée, ensuite sans doute un régimes d'averse par la suite, sa va commencer a se caler petit a petit mais sa sans quand même assez bon je pense a partir de la basse altitude a voir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asperatus73 Posté(e) 17 mars 2013 Nancy (54) et Savoie (Montmélian) Partager Posté(e) 17 mars 2013 L'épisode commence dans quelques heures et rien n'est encore calé... Je serai curieux de voir comment ça tourne ici en Savoie, même si les chances de neige sont faibles pour mon altitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max38 Posté(e) 17 mars 2013 Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m) Partager Posté(e) 17 mars 2013 L'épisode commence dans quelques heures et rien n'est encore calé... Je serai curieux de voir comment ça tourne ici en Savoie, même si les chances de neige sont faibles pour mon altitude. Bonjour, Le CDM73 prévoit une généralisation des précipitations en cours de nuit avec une limite de la neige entre 700 et 400m d'ouest en est. Elles deviennent fortes sur les Préalpes en deuxième partie de nuit et la neige s'abaisse alors vers 400m, elle se mêle à la pluie en plaine. Voilà pour les infos, il n'est pas impossible que tu apercoives les flocons, à voir pour les surprises. Toujours la même situation, c'est à dire, le live livrera ses secrets, même si je continu de penser qu'il n'y aura pas de grosses surprises, à part peut-être que les basses altitudes pourront apercevoir des flocons par isothermie, rien de plus. A suivre tout de même ! Bon dimanche ! Edit 1 : MF38 cohérent avec les modèles et le risque de flocons jusqu'à assez basse altitude avec de très fortes pluies en plaine cette nuit, une LPN à 700m en fin de nuit, avec risque de pluie et neige mélées sous de fortes intensités sur le Voironnais, les abords des Préalpes et cluse de Voreppe, et de gros cumuls en montagnes(pas de précisions sur ceux-ci). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asperatus73 Posté(e) 17 mars 2013 Nancy (54) et Savoie (Montmélian) Partager Posté(e) 17 mars 2013 Bonjour, /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le CDM73 prévoit une généralisation des précipitations en cours de nuit avec une limite de la neige entre 700 et 400m d'ouest en est. Elles deviennent fortes sur les Préalpes en deuxième partie de nuit et la neige s'abaisse alors vers 400m, elle se mêle à la pluie en plaine. Voilà pour les infos, il n'est pas impossible que tu apercoives les flocons, à voir pour les surprises. Toujours la même situation, c'est à dire, le live livrera ses secrets, même si je continu de penser qu'il n'y aura pas de grosses surprises, à part peut-être que les basses altitudes pourront apercevoir des flocons par isothermie, rien de pluie. A suivre tout de même ! Bon dimanche ! Merci beaucoup ! Je serai vraiment en limite alors... N'étant pas à l'ouest, d'après leur CDM la LPN serait vers 500m au début des précipitations. Olivier63 a donc plus de chances que moi de voir la neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 17 mars 2013 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 17 mars 2013 On a encore perdu quelques dixièmes de degrès ce matin, les cumuls ont été un peu regonflés (même si wrf n'est pas des plus fameux, surtout en rapport de ce que nous balance GFS dont il est issu...). La traine active est bien renforcée entre la soirée de lundi et mardi (~10 mm de modélisés, c'est là que les chances de neige jusqu'en bas semblent les plus grandes). Je pense malgré tout que la neige s'invitera en matinée de lundi sur certains secteurs de plaine (wrf voit toujours cet iso 0 vers 800m dès lundi 3h entre nord Vercors et sud Chartreuse ainsi qu'au dessus de la combe de Savoie). C'est quand même pas souvent que l'on voit des données de ce genre (même si ça vaut ce que ça vaut) : http://www.meteociel...58/grenoble.htm Bref, place au live maintenant, on en apprendra plus vraiment davantage... PS : Merci Max pour les CDM /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asperatus73 Posté(e) 17 mars 2013 Nancy (54) et Savoie (Montmélian) Partager Posté(e) 17 mars 2013 On a encore perdu quelques dixièmes de degrès ce matin, les cumuls ont été un peu regonflés (même si wrf n'est pas des plus fameux, surtout en rapport de ce que nous balance GFS dont il est issu...). La traine active est bien renforcée entre la soirée de lundi et mardi (~10 mm de modélisés, c'est là que les chances de neige jusqu'en bas semblent les plus grandes). Je pense malgré tout que la neige s'invitera en matinée de lundi sur certains secteurs de plaine (wrf voit toujours cet iso 0 vers 800m dès lundi 3h entre nord Vercors et sud Chartreuse ainsi qu'au dessus de la combe de Savoie). C'est quand même pas souvent que l'on voit des données de ce genre (même si ça vaut ce que ça vaut) : http://www.meteociel.fr/previsions/13358/grenoble.htm Je n'aias bien compris ton explication concernant l'iSO 0 à 800m... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max38 Posté(e) 17 mars 2013 Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m) Partager Posté(e) 17 mars 2013 Je n'aias bien compris ton explication concernant l'iSO 0 à 800m... Depuis hier, WRF entrevoit un iso 0°C autour de 800m entre le Vercors et le Sud Chartreuse ainsi que sur la combe de Savoie. Couplé a des températures au sol et entre les 2 (dans les couches intermédiaires) proches de 0°C, le tout associé à de fortes précipitations, cela pourrait aider pour une possible isothermie /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Sinon oui, on en saura pas plus, petit risque donc, place au live. Effectivement tu fais bien de noter Robi, que le risque est plus important dans la nuit de lundi à mardi pour apercevoir les flocons à relativement basse altitude. Bon dimanche ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asperatus73 Posté(e) 17 mars 2013 Nancy (54) et Savoie (Montmélian) Partager Posté(e) 17 mars 2013 Depuis hier, WRF entrevoit un iso 0°C autour de 800m entre le Vercors et le Sud Chartreuse ainsi que sur la combe de Savoie. Couplé a des températures au sol et entre les 2 (dans les couches intermédiaires) proches de 0°C, le tout associé à de fortes précipitations, cela pourrait aider pour une possible isothermie /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon oui, on en saura pas plus, petit risque donc, place au live. Effectivement tu fais bien de noter Robi, que le risque est plus important dans la nuit de lundi à mardi pour apercevoir les flocons à relativement basse altitude. Bon dimanche ! D'accord, je comprends mieux merci ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rom38 Posté(e) 17 mars 2013 Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude Partager Posté(e) 17 mars 2013 Le dernier GFS semble avoir encore un peut renforcé les précipitations que du bon, pour moi a 400m et au pied de la chartreuse je pourrait peut étre avoir une bonne surprise demain matin, en tout cas le bulletins de MF38 et encourageant pour cela, a voir en live. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 17 mars 2013 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 17 mars 2013 Oui, comme cela a été souligné précédemment, le risque d'isothermie a bien diminué depuis plusieurs runs, mais la situation reste à surveiller sur l'Est de la région (alentours des Alpes et du Jura) au petit matin de lundi, mais aussi dans un second temps à surveiller les petits matins de mardi à jeudi qui s'annoncent assez frais et possiblement humides. En effet, nous serions limites en masse d'air pour que la neige descende temporairement jusqu'en fonds de vallées aux heures les plus froides (beaucoup dépendra dans cette situation de l'intensité des précipitations). Pas de souci pour les reliefs dès les premières altitudes où la neige devrait cumuler sans problème, les stations étant a priori tranquilles pour la fin de saison, à suivre dans le topic du haut. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 17 mars 2013 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 17 mars 2013 On a encore perdu quelques dixièmes de degrès ce matin, les cumuls ont été un peu regonflés (même si wrf n'est pas des plus fameux, surtout en rapport de ce que nous balance GFS dont il est issu...). La traine active est bien renforcée entre la soirée de lundi et mardi (~10 mm de modélisés, c'est là que les chances de neige jusqu'en bas semblent les plus grandes). Je pense malgré tout que la neige s'invitera en matinée de lundi sur certains secteurs de plaine (wrf voit toujours cet iso 0 vers 800m dès lundi 3h entre nord Vercors et sud Chartreuse ainsi qu'au dessus de la combe de Savoie). C'est quand même pas souvent que l'on voit des données de ce genre (même si ça vaut ce que ça vaut) : http://www.meteociel...58/grenoble.htm Bref, place au live maintenant, on en apprendra plus vraiment davantage... PS : Merci Max pour les CDM MétéoFrance voit que de la pluie.. La seule réponse qu'on peux avoir c'est le live exact ! De toute façon pour un 17 mars de la neige même en faible quantité est inhabituel (en plaine) ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 17 mars 2013 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 17 mars 2013 Le dernier GFS semble avoir encore un peut renforcé les précipitations que du bon, pour moi a 400m et au pied de la chartreuse je pourrait peut étre avoir une bonne surprise demain matin, en tout cas le bulletins de MF38 et encourageant pour cela, a voir en live. Ben, Saint-Joseph, c'est bien à l'intérieur du massif de la Chartreuse non ? Sinon oui, je pense que tu as de bonnes chances de voir l'or blanc vers chez toi /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 17 mars 2013 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 17 mars 2013 MétéoFrance voit que de la pluie.. La seule réponse qu'on peux avoir c'est le live exact ! De toute façon pour un 17 mars de la neige même en faible quantité est inhabituel (en plaine) ? De la neige en plaine,tu peux en avoir jusqu'à mi-avril... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rom38 Posté(e) 17 mars 2013 Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude Partager Posté(e) 17 mars 2013 Ben, Saint-Joseph, c'est bien à l'intérieur du massif de la Chartreuse non ? Sinon oui, je pense que tu as de bonnes chances de voir l'or blanc vers chez toi Eu non je suis juste au pied du versand nord de la chartreuse, il faut aller par exemple a Saint Pierre de Chartreuse pour étre a l'interieur du massifs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 17 mars 2013 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 17 mars 2013 MétéoFrance voit que de la pluie.. La seule réponse qu'on peux avoir c'est le live exact ! De toute façon pour un 17 mars de la neige même en faible quantité est inhabituel (en plaine) ? Un phénomène d'isothermie n'est pas prévisible, c'est tout un tas de facteurs qui rentrent en jeux et ça demeure tout de même rare et localisé. MF ne se risquerait pas à prévoir de la neige pour une histoire d'éventuelle isothermie qui a le plus souvent, plus de chances de ne pas avoir lieu. On peut simplement remarquer qu'ici, les principaux facteurs sont réunies pour permettre à ce phénomène de peut-être apparaitre : Air froid en haute altitude, négatif à 850hpa, vent prévu nul ou presque entre le sol et l'altitude de la couche négative, précipitations durables et abondantes favorisant une descente d'air froid rapide. La neige en mars (en deuxième décade) n'est pas rare. Et à cette date avancée, c'est souvent qu'elle tombe lors de phénomène d'isothermie en plaine (à fortiori dans notre CE). Pour la grande majorité des cas, elle demeure donc imprévue par les services météo qui n'ont pas pu anticiper ce phénomène. Pour anecdote, il est tombé 20 cm de neige le 15 Avril 1999 ici, (15 cm sur Grenoble) alors que la maisse d'air était tout sauf exceptionelle avec un air autour de 0°C à 850hpa...Les arbres en fleurs avaient sacrément souffert de cette neige extra lourde et de nombreuses branches avaient cassées. La LPN était initialement prévue autour des 1000m ce jour là mais l'intensité des précipitations était telle (60 mm dans la journée), que l'iso 0 est rapidement descendu jusque Grenoble, soit 1000m plus bas ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés