Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Ouest

Messages recommandés

Ok le CO serait très concerné par ce conflit de masse d'air car le système stagnerait plusieurs heures par chez nous, mais c'est quand même les 3/4 de la France qui serait sous la neige un moment ou un autre entre lundi et mardi et en quantité non négligeable. Seul l'extrême Nord-Est serait épargné. Pour une fin avril c'est tout de même exceptionnel!

Ca fait quand même deux runs consécutifs que GFS nous sort ce scénario. A voir le 12z de CEP s'il suit ou pas cette tendance...

La neige te fait perdre la tête !EDIT c'est modifié default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 352
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Doucement les amis quand même , doucement ....

avec des températures aux sols comme celles ci, de plus des sols sans doute mouillés , tenue au sol quasi impossible malheuresement http://www.meteociel...du-sol/132h.htm

Il ne faut pas toujours un sol gelé pour avoir une tenue. C'est pas parce que le 87 n'est pas en ligne de mire, qu'il faut venir jouer les pessimistes ici. wink.png

On nous fait le coup à chaque fois "Sols mouillés, il a fait 15° avant blablabla". C'est souvent dans les brusques changements de températures que les plus grosses chutes de neige se produisent et les plus grosses quantités par conséquent shifty.gif

Le Centre-Ouest et le Nord-Ouest tiennent le bon bout pour la semaine prochaine.

avec des températures aux sols comme celles ci, de plus des sols sans doute mouillés , tenue au sol quasi impossible malheuresement http://www.meteociel...du-sol/132h.htm

T'es conscient de ce que tu dis ?On à du -4°C au sol et du -6°C à 850hPa, ca te suffit pas ?

Et combien de fois faudra il le répéter, (run 999 si tu passes par ici) la pluie tombe à la température de l'air soit à 2°C avant l'arrivée de la neige donc des sols à deux degrés se refroidissent facilement.

On est bien sur conscient que 130h c'est loin en météo mais là ce que tu dis est incroyable.

Il ne faut pas toujours un sol gelé pour avoir une tenue. C'est pas parce que le 87 n'est pas en ligne de mire, qu'il faut venir jouer les pessimistes ici. wink.png

Le 87 est en plein dans la ligne de mire pour Mardi et Mercredi el coco shifty.gif avec d'ailleurs un épisode beaucoup plus durable ... je suis réaliste seulement ...N'oublions pas que nous sommes Mi Mars ...

Enfin , j'espere me tromper bien évidemment

avec des températures aux sols comme celles ci, de plus des sols sans doute mouillés , tenue au sol quasi impossible malheuresement http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/temperature-du-sol/132h.htm

Peu importe qu'elle tienne ou pas. Déjà de voir la neige tombé est extraordinaire. De plus on n'est pas encore certain que cet épisode se produise donc il est bien trop tôt commencer à parler de tenue au sol.

Invité Guest

Le 87 est en plein dans la ligne de mire pour Mardi et Mercredi el coco shifty.gif avec d'ailleurs un épisode beaucoup plus durable ... je suis réaliste seulement ...

N'oublions pas que nous sommes Mi Mars ...

Prends exemple de la situation de début mars 2006 et tu te rendras compte que la neige peut tenir même avec des sols encore bien chauds avant l'épisode.

4 mars 2006 : 17°C à Toulouse

5 mars 2006 : 0°C avec neige au sol.

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Le 87 est en plein dans la ligne de mire pour Mardi et Mercredi el coco shifty.gif avec d'ailleurs un épisode beaucoup plus durable ... je suis réaliste seulement ...

N'oublions pas que nous sommes Mi Mars ...

Bonsoir,pour information, et pour te prouver que mêmes sur des sols humides la neige peut largement tenir, le Samedi 4 mars 2006 à Lusignan il était tombé plus de 45mm en journée, et la masse d'air s'est rapidement refroidie vers les 17h30, et en fin de soirée j'avais 10cm de neige au sol (souvenir mémorable pour ma part, malheureusement tout avait fondu dans l'après-midi du dimanche 5 mars).

Fin du HS retour aux prévisions !

En tout cas ce possible retour du froid et peut être de la neige totalement inhabituel à cette saison, pourrait avoir de lourdes conséquences en agriculture par exemple, semis et plantations effectués qui risque d'être détruits par cet épisode de froid.... va falloir suivre ça de très près ces prochains jours car le redoux de ces derniers jours a été trompeur pour bon nombre d'agriculteurs surtout ceux qui ne suivent pas la météo au quotidien !

Bonsoir ! Je suis tomber sur le c*l quand j'ai vu les cartes de GFS ! On tient là un épisode de froid et de neige de grande ampleur pour la région, quel changement de temps qui arrive par rapport à la douceur actuel ! Incroyable mais on est encore assez loin de l'échéance il faut rester prudent même si...

LCM annonce un scénario "vague de froid" à 65%

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Sinon, il faut aussi souligner, comme le dit LCM, que demain soir il y a un risque d'orage, voir WFR :

nmm-1-34-0.png?06-19

Tous les modèles se ralient donc à GFS sur la situation à venir. Nous serions avec le Nord Ouest en plein dans le centre d'action actuellement. Cependant je pense qu'il faut attendre vendredi soir/samedi matin avant de spéculer sur la durée et l'intensité de cet épisode. Par ailleurs GFS nous remettrait une deuxième couche le jeudi.

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Sinon, il faut aussi souligner, comme le dit LCM, que demain soir il y a un risque d'orage, voir WFR :

nmm-1-36-0_wph1.png

En effet tous les wrf voient un risque orageux sur la charente,vendée,deux sèvre débordant sur le 44 en remontant vers le 49 pour la nuit prochaine.

Un comble nos premiers orages suivie des dernières neiges pour la semaine prochaine, ce serait un record pour LA région du flop neigeux et orageux.

Prends exemple de la situation de début mars 2006 et tu te rendras compte que la neige peut tenir même avec des sols encore bien chauds avant l'épisode.

4 mars 2006 : 17°C à Toulouse

5 mars 2006 : 0°C avec neige au sol.

Ou plus récemment vers le 20 Janvier 2013 : une chute de 8 degrés du mercure en 2h avec 0,5 degrés au final et 15 cm de neige à Toulouse. Comme quoi...

Sinon la situation pour demain soir, est inintéressante pour la région. On à surtout un bon dynamisme, avec un petite entrée droite de Jet.

nmm-9-35-0vuq7_mini.png

Un minimum va se creuser dans cette zone de divergence, il est vu a 992 hPa sur WRF 5km.

Une belle advection douce va se produire à l'avant de se minimum et un conflit de masse d'air va donc avoir lieu.

nmm-5-35-0gjr6_mini.png

Un sein de la ligne de convergence des développement convectifs sont à attendre.

Grosse précipitations avec rafales de vent à 60km/h et quelques coups de foudre pour les plus chanceux.

Avec plus d'énergie (MUCAPE MULI) on aurait pu parler de MCS, car il est quand même assez conséquent sur WRF, et greffé à une entré droite de Jet, mais là on est en Mars malheureusement.

Tout dépend de quel record tu parles, si c'est pour un mois de mars, ça risque d'être compliqué, si c'est pour une mi-mars c'est possible.

Exemple pour Nantes, source http://www.meteo-nantes.net/records/mois/mars

Records de froid en mars: 1er mars 2005 ( et oui c'est récent), -9,6°C, quasiment impossible à battre pour une mi mars

Record pour un 11 mars, 12 mars : -5,2, -5,7 , why not s'il y a une couche de neige au sol.

La différence est donc importante entre un début, et une mi mars pour le record de froid (logique me direz-vous) 4° environ, et 7 ° entre un début et une fin mars.

Tout dépend de quel record tu parles, si c'est pour un mois de mars, ça risque d'être compliqué, si c'est pour une mi-mars c'est possible.

Exemple pour Nantes, source http://www.meteo-nan...cords/mois/mars

Records de froid en mars: 1er mars 2005 ( et oui c'est récent), -9,6°C, quasiment impossible à battre pour une mi mars

Record pour un 11 mars, 12 mars : -5,2, -5,7 , why not s'il y a une couche de neige au sol.

La différence est donc importante entre un début, et une mi mars pour le record de froid (logique me direz-vous) 4° environ, et 7 ° entre un début et une fin mars.

Dans ma question je précise bien mi-mars. Merci pour les infos wink.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...