Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord


Messages recommandés

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Sur le bulletin TV de FR2, c'est uniquement de la neige pour nos deux régions pour lundi et mardi. Pour la seule journée de lundi, la présentatrice parle déjà de 5 à 10cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 692
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Les instituts comme MF auraient une très lourde charge a mettre une vigilance rouge. Ils gagnent donc du temps en restant flous mais je suis suis sur que ça doit être en grande discussion la dedans

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum, je dis ça je dis rien, mais on essaiera de ne pas négliger le risque orageux, sous le paquet neigeux. C est pas flagrant mais le risque existe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Un risque orageux? raison de plus pour une vigilance rouge alorsdevil.gif

Plus sérieusement, le risque de vent fort sera a surveiller, sur le GFS brut on titille pas mal les 120 en rafales jusqu'assez loin dans les terres, avec le poids de la neige, les conséquences pourraient être dramatiques. En plus de l'éventuelle vigilance rouge pour neige/verglas, une vigilance orange vent me parait probable sur mon département(le 62) et sur le 59 lundi à 6 heures, les plus fortes rafales devant passer après le plus gros neigeux.Qu'en pensez vous?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un risque orageux? raison de plus pour une vigilance rouge alorsdevil.gif

Plus sérieusement, le risque de vent fort sera a surveiller, sur le GFS brut on titille pas mal les 120 en rafales jusqu'assez loin dans les terres, avec le poids de la neige, les conséquences pourraient être dramatiques. En plus de l'éventuelle vigilance rouge pour neige/verglas, une vigilance orange vent me parait probable sur mon département(le 62) et sur le 59. Qu'en pensez vous?

Non car les seuils de vigilance pour le vent ne devraient pas être atteints.

Par contre, c'est sur que 30cm de neige avec du vent pourrait endommager quelques toitures... Nos régions ne sont pas habituées à ce genre de situation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Justement, le poids de la neige sur les arbres ne pourrait-il pas être considéré comme phénomène aggravant?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous suis sur la prévision neige. Ce n'est pas une bonne nouvelle pour les gens devant aller travailler.

Il faut signaler aussi, que le 5 mars 2012, sur Lille, la neige était tomber de mainère abondante (neige lourde chargée d'eau) avec près de 10cm au sol, elle a vite fondu car en 2 jours, il ne restait plus rien.

Si la présence de neige n'est pas exceptionnelle, la quantité annoncée et la durée pourrait l'être.

Ben finalement, la semaine qui vient ne sera pas printanière mais hivernale et froide

Dimanche: début du froid, on va dire frais et humide avec un max à 7°C avant le froid et la pluie en soirée qui devrait faire dégrincoler la température (vent de N faible devenant de NE modéré).

Le soleil aura décidé d'être bien absent (peut être présent mercredi) et éparses de jeudi à vendredi avec quelques flocons (min vers -7°C, GFS met même un -12°C pour Lille, max vers 2°C). Le vent sera faible de E à NE.

Un début de semaine sous la neige avec une quantité abondante et du vent fort de NE (min à -5°C, max à 1°C)

Le week-end prochaine s'annoncerait pluvieux et venteux (vent fort de SO) et assez doux et peut etre sans gelée (min 1°C, max à 7°C).

Je vias continuer à vous suivre vos prévisions, notamment ce soir et demain.

Bonne après midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

JE ne sais pas si je suis dans un sujet approprié, mais le site MétéoExpres évalue sa possibilité de sortir son niveau maximal a 15%. Moi je n'ai jamais vu ca, la canicule de l'été dernier, ils avait mis 5%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JE ne sais pas si je suis dans un sujet approprié, mais le site MétéoExpres évalue sa possibilité de sortir son niveau maximal a 15%. Moi je n'ai jamais vu ca, la canicule de l'été dernier, ils avait mis 5%.

Bonjour,

Alex pourrait la sortir la vigi rouge. Enfin, tout dépendra des prochains runs. Le rouge neige, ça serait historique sur nos régions!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Oui, j'en profite pour remercier le sérieux de ce site.

D'ailleurs je ne sais pas si ce site a déja sorti du rouge ou un risque cartographié 5.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous suis sur la prévision neige. Ce n'est pas une bonne nouvelle pour les gens devant aller travailler.

Il faut signaler aussi, que le 5 mars 2012, sur Lille, la neige était tomber de mainère abondante (neige lourde chargée d'eau) avec près de 10cm au sol, elle a vite fondu car en 2 jours, il ne restait plus rien.

Si la présence de neige n'est pas exceptionnelle, la quantité annoncée et la durée pourrait l'être.

C'est à cet épisode que je pensais.....

Le pylone de Seclin qui avait rompu sous le poids de la neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour,

Je vois que vous êtes emballés par la situation annoncée, et c'est normal puisque ce qui est prévu est pour le moment exceptionnel ! Cependant, je n'irai pas à parler de vigilance rouge à 2-3 jours de l'échéance, c'est bien trop osé. Pareil pour les cumuls, je préfère attendre demain pour plus de fiabilité et plus de claireté. Prenez un peu de recul car si ça tourne au vinaigre vous risquez d'être fortement déçus. Après, il faut rêver aussi, et on peut au regard des cartes qui sont modélisées ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Oui, j'en profite pour remercier le sérieux de ce site.

D'ailleurs je ne sais pas si ce site a déja sorti du rouge ou un risque cartographié 5.

Météo Expres avait déjà déclenché le niveau rouge 5/5 lors de la tempête Joachim

Si les quantités de neige prévues à l’heure actuelle venaient à tomber sur nos régions, il faudra surveiller également le risque de crue par la suite. Il ne faut pas oublier que l’on est à la mi-mars et avec le rayonnement solaire assez important la fonte sera accentuée même si les températures restent bien froides la journée, les petits cours d'eau comme ceux de l'Artois pourraient alors fortement réagir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Tu as conservé les cartes? Je suis bien curieux de voir ceci.

Sinon oui si il tombe 50 cm de neige et que le dégel est brutal les cours d'eaux vont réagir(la hem, la liane, l'aa...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Tu as conservé les cartes? Je suis bien curieux de voir ceci.

Sinon oui si il tombe 50 cm de neige et que le dégel est brutal les cours d'eaux vont réagir(la hem, la liane, l'aa...)

Non désolé !

Même avec une vingtaine de cm (ce qui me semble bcp plus crédible que 50cm), ça pourrait être largement suffisant pour que les cours d’eau du secteur puissent réagir suffisamment pour observer des inondations comme ils ont assez « l’habitude » d’en avoir là-bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Salut les nordistes!

Voici ce que le WRF allemand (que perso je préfère par rapport au WRF français) propose en quantité de neige jusqu'à mardi matin.

Je poste cette carte sur ce topic, car vous avez peut-être plus l'habitude de regarder le français, ça vous permettera de comparer.

263376NORD.png

Vous allez sans doute vivre un épisode mémorable, profitez! thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Dites moi c'est du lourd qui arrive là, on est vraiment sur d'avoir 20-30 cm d'ici mardi? parce que je veux pas passer pour un con quand je vais annoncer ça à mon entourage laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Les prévisions se confirment avec ce nouveau run de GFS. Il y a même un petit décalage de la masse d'air froide d'environ de 50 à 100km vers le sud. Côté précipitation, ça reste bon à premiére vue!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...