Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Le pic de froid prend un peu de retard sur GFS 06Z et tend dans la foulée du run de la nuit à devenir un peu moins vif, avec une zone barocline beaucoup moins mobile, il en résulte un système frontal quasi stationnaire entre lundi et mardi. Le risque de neige sur l'ensemble de la moitié nord et donc pour nos régions également, pourrait ainsi prendre sérieusement du galon si cette tendance fine se confirme. Intéressant mais il ne faudrait pas que l'alimentation froide ne se fragilise beaucoup plus.

Même chose sur CEP 00Z, avec une zone barocline moins mobile et légèrement moins creuse, située sur le proche atlantique draînant la masse d'air froid à 850hPa par le Nord, mais de manière moins violente que sur les derniers run. L'entrée de l'air froid sur nos régions est également retardée, puisque la masse d'air stagne pendant quelques heures sur les frontières nord, avant de s'engoufrer en cours de journée de Lundi à l'ensemble du Nord-Est.

Cette stagnation aurait justement pour conséquence, un front quasi stationnaire comme tu le dis, mais moins costaud à mon avis, que les dernières modélisations.

• Réponses 635
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Même chose sur CEP 00Z, avec une zone barocline moins mobile et légèrement moins creuse, située sur le proche atlantique draînant la masse d'air froid à 850hPa par le Nord, mais de manière moins violente que sur les derniers run. L'entrée de l'air froid sur nos régions est également retardée, puisque la masse d'air stagne pendant quelques heures sur les frontières nord, avant de s'engoufrer en cours de journée de Lundi à l'ensemble du Nord-Est.

Cette stagnation aurait justement pour conséquence, un front quasi stationnaire comme tu le dis, mais moins costaud à mon avis, que les dernières modélisations.

sur GFS, la zone de conflit serait davantage renforcé dans sa dernière modélisation augmentant ainsi les précipitations et donc le risque de neige. Plus le conflit sera costaud plus ca risque de précipiter. Sur cep, le conflit serait moins marqué avec un drainage de l'air glacial rapide, ca descend tout de même jusqu'à -14-15° dans le nord-est mardi matin ce qui est plus froid que hier matin et de même grandeur que hier soir. C'est surtout chez GFS que le drainage de l'air glacial a été fragilisé mais peut être de manière un peu trop extrême et je pense qu'un scénario intermédiaire risque d'intervenir entre GFS ( extreme dans sa modélisation du drainage) et CEP ( extrême dans le drainage rapide). Dans tous les cas, ca va cailler sévère et il devrait pas dégeler mardi. Pour lundi, c'est un point d'interrogation, chez CEP c'est gel assuré toute la journée mais GFS non

Posté(e)

Comme je l'aurais pensé, GFS de 6Z a choisi l'option la moindre froide de tous: pour le drainage de l'air froid

http://www.wetterzen...asbourg_ens.png

donc il y a de fortes chances que la masse d’avoir soit plus froide dans le prochain run ou demain

à noter pas mal de scénarios humide le 11 et 12 mars signe de neige. Et il faut également noter que la moyenne est à -10° pendant 4 jours ce qui est tout à fait incroyable pour une mi-mars

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Pour l'échéance de ce topic le diagramme GEFS illustre bien l'incertitude.

2 tubes pour l'arrivée du froid: le 11 (rapide et intense, dont le run de contrôle) ou le 12 un peu moins intense comme pour le déterministe).

Les PP éventuelles auraient logiquement lieu au moment de la chute de T° en altitude

grapheens3.gif

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ce GEFS 06z est encore plus éclaté sur le timing de l'arrivée du froid. Bon, ceci dit, l'issu reste la même ! une période froide assez durable pour la saison et certainement des records de Tn à la clé si les conditions le permet.

Voici le diagramme centre Alsace.

2 tubes distinct. Qui va gagner ?

852997grapheens3.gif

Posté(e)

Effectivement Judd!

Le dernier run 12Z de GFS vient de sortir et on ce retrouve donc sur un début de semaine prochaine froid, mais avec 2 scénarios possibles.

Le 1er scénario, où la dépression reste peu mobile et vient mourir sur le proche atlantique, accompagnée de BP sur l'Europe occidentale, apportant flux de Sud-Ouest/Ouest doux sur une moitié sud de la FRA et un flux de Nord-Est polaire sur une petite moitié nord de la FRA.

Dans ce contexte là, la masse d'air polaire aurait bien du mal à descendre initialement et passerais plus au nord, notamment dans la journée de Lundi, puis gagnera un petit peu de terrain au fil des heures sur une partie de la France, mais de l'ordre de -5 à -10°C maximum à 850hPa.

Ce scénario là apportera peu de neige sur notre région mais par contre beaucoup d'instabilité, accompagné de phénomènes pluvio-orageux, avec surement quelques flocons à l'arrière dans la traîne.

Le 2ème scénario est un peu plus froid, la dépression reste plus ou moins mobile et s'enfonce plus rapidement vers le Sud-Est, permettant ainsi un apport plus rapide de la masse d'air polaire sur nos régions et sur une grande partie de la FRA avec des masses d'air inférieures à -10°C.

De ce fait là, la circulation des fronts vers le Sud sera plus rapide, et décalera l'instabilité plus au Sud, vers le centre de la FRA, le nord-est sera sans doute plus concerné par de la neige dans ce cas là, que par de la grosse instabilité.

Pour ma part, le 1er scénario semble plus crédible à cette échéance.

Posté(e)

Effectivement Judd!

Le dernier run 12Z de GFS vient de sortir et on ce retrouve donc sur un début de semaine prochaine froid, mais avec 2 scénarios possibles.

Le 1er scénario, où la dépression reste peu mobile et vient mourir sur le proche atlantique, accompagnée de BP sur l'Europe occidentale, apportant flux de Sud-Ouest/Ouest doux sur une moitié sud de la FRA et un flux de Nord-Est polaire sur une petite moitié nord de la FRA.

Dans ce contexte là, la masse d'air polaire aurait bien du mal à descendre initialement et passerais plus au nord, notamment dans la journée de Lundi, puis gagnera un petit peu de terrain au fil des heures sur une partie de la France, mais de l'ordre de -5 à -10°C maximum à 850hPa.

Ce scénario là apportera peu de neige sur notre région mais par contre beaucoup d'instabilité, accompagné de phénomènes pluvio-orageux, avec surement quelques flocons à l'arrière dans la traîne.

Le 2ème scénario est un peu plus froid, la dépression reste plus ou moins mobile et s'enfonce plus rapidement vers le Sud-Est, permettant ainsi un apport plus rapide de la masse d'air polaire sur nos régions et sur une grande partie de la FRA avec des masses d'air inférieures à -10°C.

De ce fait là, la circulation des fronts vers le Sud sera plus rapide, et décalera l'instabilité plus au Sud, vers le centre de la FRA, le nord-est sera sans doute plus concerné par de la neige dans ce cas là, que par de la grosse instabilité.

Pour ma part, le 1er scénario semble plus crédible à cette échéance.

eh ben en faite alex, je crois que tu viens de mélanger les deux scénarios lol

C'est ton premier scénario que tu as décris qui donnerait le plus de neige car le conflit de masse d'air serait beaucoup plus marqué d'où un risque de neige beaucoup plus musclé et en plus durable. Si je prend l'exemple de GFS, l'épisode de neige de la nuit de lundi à mardi serait tout a fait remarquable, le NE se retrouverait en plein dans le conflit musclé.

C'est le 2eme scénario où il y aurait moins de neige, plus le drainage de l'air froid sera rapide plus les précipitations seront faibles car le conflit n'aurait pas le temps de se faire pour permettre aux fronts de se réactiver

GFS de 6Z et de 12Z ont choisi la première option, UKMO est un peu entre les deux.

Il faudra donc surveiller ce conflit qui pourrait apporter de fortes quantités de neige

Posté(e)

eh ben en faite alex, je crois que tu viens de mélanger les deux scénarios lol

C'est ton premier scénario que tu as décris qui donnerait le plus de neige car le conflit de masse d'air serait beaucoup plus marqué d'où un risque de neige beaucoup plus musclé et en plus durable. Si je prend l'exemple de GFS, l'épisode de neige de la nuit de lundi à mardi serait tout a fait remarquable, le NE se retrouverait en plein dans le conflit musclé.

C'est le 2eme scénario où il y aurait moins de neige, plus le drainage de l'air froid sera rapide plus les précipitations seront faibles car le conflit n'aurait pas le temps de se faire pour permettre aux fronts de se réactiver

GFS de 6Z et de 12Z ont choisi la première option, UKMO est un peu entre les deux.

Il faudra donc surveiller ce conflit qui pourrait apporter de fortes quantités de neige

Oui merci Thomas de m'avoir rectifier, en me relisant j'ai mélangé. Désolé.

En effet, si la masse d'air froide intervient plus vite, elle sera moins chargé en humidité,etc...

Posté(e)

CEP ce soir se situe comme UKMO entre les deux, le conflit serait présent lundi matin et l'air très froid serait deja sur le NE dans la journée de lundi.

Risque d'un épisode neigeux entre dimanche soir et lundi matin donc pratiquement presque 1 jour avant par rapport à GFS mais épisode qui serait donc moins musclé que sur GFS, à voir plus tard dans la soirée pour les précipitations

Ca sent donc la neige cette affaire

Posté(e)

Ce qui m'intrigue dans cette affaire, c'est cette histoire de timing et de courbes éclaté (dans le froid à très froid et froid sans plus) qui prouve tout de même que la situ est tout de même mal perçue.

La prévision fine à l'échelle d'un secteur comme le NE est donc très compliquée à ce jour.

Non mais arrêtez là les gars, je suis sorti tout à l'heure sur Dijon, j'étais tout juste en sweet tellement il faisait bon, moi je suis pas préparé au retour de l'hiver. Faut que je ressorte les couches de vêtements maintenant... Mine de rien sacré potentiel que cette journée de Lundi. En regardant les modèles il y a un magnifique conflit de masse d'air qui devrait se situer quelque part sur le Nord de la France. Ce qui est rigolo c'est que hier GFS voyait le froid vraiment s'installer dès Lundi alors que CEP plutôt dès mardi/mercredi. là ce soir c'est quasiment le contraire. En tout cas ça sent l'épisode neigeux durable pour certaines zones, mais pour le moment je serais incapable d'être plus précis.

Posté(e)

Avec la sortie en cours, encore du plomb dans l'aile. Bon, on va pas trop de voiler la face mais ça commence à schlinguer pour le coup historique.

C'est pas une lamentation mais une constatation.

L'air froid glisse de plus en plus vers le nord et son arrivée est sans cesse repoussées dans l'échéance depuis 4 runs. De plus, la masse d'air froid perd en puissance.

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

En tout cas, joli flop sur tout le pays sur gfs 18z. En 48h on est passé de quazi -16° à 850hpa à 1-2° à 850hpa ce soir pour mardi matin... Moi je resterais ultra prudent car c'est pas encore joué cette affaire, loin de là.

Normal qu'elle perd de son intensité, elle met plus de temps pour nous arriver et donc traîne trop de temps à des latitudes assez basse, elle commence à se réchauffée à force . shifty.gifpinch.gif

Avec la sortie en cours, encore du plomb dans l'aile. Bon, on va pas trop de voiler la face mais ça commence à schlinguer pour le coup historique.

C'est pas une lamentation mais une constatation.

L'air froid glisse de plus en plus vers le nord et son arrivée est sans cesse repoussées dans l'échéance depuis 4 runs. De plus, la masse d'air froid perd en puissance.

Oui mais alors on va arrêter de suivre les autres modèles puisque visiblement GFS est toujours en avance sur les autres modèles...J'arrive pas à croire à ces runs de GFS en regardant les autres modèles... Alors ceux là ne servent à rien?

Posté(e)

Oui mais alors on va arrêter de suivre les autres modèles puisque visiblement GFS est toujours en avance sur les autres modèles...

J'arrive pas à croire à ces runs de GFS en regardant les autres modèles... Alors ceux là ne servent à rien?

Si si, ils servent mais sur ce coup, vue la consistance de GFS sur la visibilité LT sur la synoptique qui se met en place... Il a un net avantage aujourd'hui. Je ne dis pas que demain ce sera le cas mais...

Le problème viens de ce que je viens de citer sur le topic LT dans mon dernier post.

Bref, le jus se perd sur ce run, la pulsion s'essouffle et les BP plus au sud contrarie la circu sous blocage à être rejetée plus au Nord.

Assez logique en fait. La trame LT est grossière et là, GFS est en train de lisser et de trouver une issue plus fine. Les centres d'actions dans une synoptique globale étaient bien appréhendée ont étés malheureusement trop grossier et aujourd'hui, en s'approchant de l'échéance, ça s'affine.

On verra bien la suite demain mais... oui, je doute.

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

et ben voila... la cata pas de neige avant mercredi sur ce run sick.gif incroyable retournement que proposerait le dernier GFS. A voir comment il se situera sur son ensembliste mais la clairement un run désastreux en esperant qu'il soit isolé dans la douceur. Mais comme je le disait dans le topic prévision en montagne, je ne comprend pas pourquoi depuis 4/5 runs d'affilé il s'entête dans la partie haute de son ensembliste et surtout avec une tendance à retarder l'arrivée du froid. Voila pour doucher les ardeurs des hivernophiles. Esperons qu'il fasse fausse route mais il fait peur

Posté(e)

J'ai du mal à suivre GFS là pour le coup default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

En gros il nous donne carrément une alternative douce pour Dimanche, Lundi et Mardi serait juste frais. Par contre côté instabilité, toujours autant d'activité. Mais sur ce run, la neige on oublie en début de semaine.

A voir si cela ce confirme, mais cela devient bien mou pour le coup côté drainage et c'est le flux d'ouest/sud-ouest qui l'emporterai pour quelques jours encore.

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

oui ce run est catastrophique de bout en bout, avec a peine un coup de fraicheur. Moi je suis curieux de voir la tête de l'ensembliste et ou il se situe mais il parait quand même extrême tout comme Navgem dans l'autre sens. Ce qu'on pensait être un coup de maitre de GFS d'il y a quelque jour pourrait se transformer en mirage. Mais bon attendons de voir si cette lignée se confirme demain auquel cas direction topic des lamentations

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

Ce soir quand on voit GFS on peut se dire que tout est encore possible et que la situation est bien loin d'être cernée, maintenant c'est le premier run qui est aussi extrême.

Maintenant, on voit que l'évolution diverge pas mal entre les modèles et les centres d'action sont loin d'être cerné !

Alors certes la situation est un peu moins bonne ce soir, et les messages postées ici le confirment, malheuresement comme souvent le topic est bien lunatique de jours en jours et pour tout vous avouer c'est bien dommage car je pense que certains manquent un peu de recul mais bon c'est comme ça default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...