Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

GFS 18Z très mauvais encore une fois. La zone barocline se situerait trop au nord de nos régions et le froid serait déjà bien atténué avant d'arriver chez nous. Bref, c'est pas la joie ce soir à vue des modèles pour nous, bien que le risque d'un épisode neigeux est toujours présent. Les réglages fins seront déterminants désormais ; bien que je sois peu optimiste tout de même du fait que on est quand même passé du coup de froid exceptionnel à un froid relativement classique en cette période de l'année.

Chacun son tour cette fois default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">, vous avez mangé tout l'hiver, maintenant place aux régions les plus aux Nord, et encore même chez nous c'est très limite.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 635
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Chacun son tour cette fois biggrin.png, vous avez mangé tout l'hiver, maintenant place aux régions les plus aux Nord, et encore même chez nous c'est très limite.

Oui j'allais dire, même chez vous c'est limite ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> surtout quand on voit le diagramme GEFS 18Z qui est toujours aussi dispersé pour lundi-mardi. Après je souhaite pour vous qu'un épisode neigeux ait lieu sur vos régions prochainement flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'allais dire, même chez vous c'est limite ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> surtout quand on voit le diagramme GEFS 18Z qui est toujours aussi dispersé pour lundi-mardi. Après je souhaite pour vous qu'un épisode neigeux ait lieu sur vos régions prochainement flowers.gif

Tout de même on est pas a plaindre, cet hiver nous avons été servi quand même. Avec plusieurs jours de neige au sol, cumul sup a 10cm. 30 cm de cumulé sur l hiver.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas les ardennes (et le nord de la Marne en extrapolant les incertitudes ) jouent avec du gros. Les cartes sont justes exceptionnelles et les cumuls pourraient se montrer énormes .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ecueil (51, 140m)

En tout cas les ardennes (et le nord de la Marne en extrapolant les incertitudes ) jouent avec du gros. Les cartes sont justes exceptionnelles et les cumuls pourraient se montrer énormes .

Je sens que ça va être tendu jusqu'au bout cette histoire ...

Quand on voit le diagramme, on remarque que Gfs est l'un des scénarios les plus doux pour la journée de mardi et que la tempé à 2m des principaux scénarios descendent en milieu de journée de mardi voir en matinée ou la nuit qui précède (j'ai prus le diagr de mon coin), contrairement à Gfs qui fait descendre la tempé presque en soirée. C'est là qu'on voit que rien est joué et que quelques degrés vont faire la différence ce mardi. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sens que ça va être tendu jusqu'au bout cette histoire ...

Quand on voit le diagramme, on remarque que Gfs est l'un des scénarios les plus doux pour la journée de mardi et que la tempé à 2m des principaux scénarios descendent en milieu de journée de mardi voir en matinée ou la nuit qui précède (j'ai prus le diagr de mon coin), contrairement à Gfs qui fait descendre la tempé presque en soirée. C'est là qu'on voit que rien est joué et que quelques degrés vont faire la différence ce mardi. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un scénario à la CEP est bon niveau t2m, sur gfs c'est ric rac ( rarement vu un tel gradient à l'échelle d'un même département ). UKMO reste prometteur aussi . À voir comment va évoluer gfs mais c'est potentiellement dingue ces cumuls .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ecueil (51, 140m)

Un scénario à la CEP est bon niveau t2m, sur gfs c'est ric rac ( rarement vu un tel gradient à l'échelle d'un même département ). UKMO reste prometteur aussi . À voir comment va évoluer gfs mais c'est potentiellement dingue ces cumuls .

C'est clair que le potentiel est là et que les cumuls seront incroyable quelque part au Nord de la France ... La situation est quand même remarquable pour une mi-mars !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Scénario inédit mais très concordant sur GFS, UKMO et CEP ce matin.

La dépression ne se contenterait plus de stagner sur le proche atlantique puis s'évacuer dans le golfe de Gascogne mais traverserait lentement la France d'Ouest en Est

81-515.gif

Résultat nos régions à l'avant resteraient bien longtemps sur l'air plus doux en altitude (-1 à +1°) advecté par la dépression

81-7.gif

et les température en BC ne seraient pas encore glaciales, la faute à un flux d'est qui aurait du mal à s'établir en dehors des frontières nord de nos régions

81-161.gif

CEP modélise le même scénario

france2013030900pmsl78.png

Avec les mêmes conséquences.

Ce qu'on voit avec ces scenarii c'est que le conflit risque de rester presque 48h à nos frontières voir sur les frontières ce qui est potentiellement frustrant.

Un décalage de la dépression de 200km vers le sud et c'est une toute autre analyse qu'il faudra faire, donc prudence.

Le froid est vu déferler mercredi dans un flux nord-nord-est un peu moins continental (que le plein est, un peu une lapalissade) mais toujours vigoureusement froid en altitude (-10° à 850hPa) avec une pompe à froid qui se serait enfin mise en place en Méditerranée.

Je n'ose pas parler de précipitations tant les éléments sont encore en mouvement!

A noter que le GFS0Z est un des plus tardif de son ensembliste. Plus des 3/4 des scenarii voient le froid arrivent ~12h plus tôt mais la mécanique reste la même. Le tube est très resserré dans le froid pour le 14/3 (J+5 donc...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bien vu Romain.

C'est aussi une crainte que j'exposai il y a peu, le placement de cette dépression.

Ce matin le diagramme GEFS a changé avec une tendance qui se dessine nettement. Le froid arrive de mardi à Mercredi. Risque de neige mercredi, jeudi et vendredi puis retour lent à des T° de mars.

Il se pourrait alors que l'épisode froid ne soit pas durable.... A suivre mais c'est du LT.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Bien vu Romain.

C'est aussi une crainte que j'exposai il y a peu, le placement de cette dépression.

Ce matin le diagramme GEFS a changé avec une tendance qui se dessine nettement. Le froid arrive de mardi à Mercredi. Risque de neige mercredi, jeudi et vendredi puis retour lent à des T° de mars.

Il se pourrait alors que l'épisode froid ne soit pas durable.... A suivre mais c'est du LT.

La crainte se fera surtout au sud de nos régions ( sud lorraine/alsace/FC), au nord, la neige devrait rapidement s'inviter dans la journée de mardi, pour le moment c'est largement favorable que ca soit sur GFS que CEP. D'ici mercredi matin, il y a aura probablement des quantités de neige au sol, restes à déterminer quoi comme quantités. Mais le plus gros serait pour la champagne et les Ardennes, à moins d'un décalage ce qui est toujours possible vu comme ca bouge encore.

Ensuite, la deuxième partie de semaine pourrait être remarquablement froide avec de très fortes gelées, probablement en dessous de -10° la où il y aura de la neige au sol, ca risque de faire très mal et ca sent les records à plein nez

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Ensuite, la deuxième partie de semaine pourrait être remarquablement froide avec de très fortes gelées, probablement en dessous de -10° la où il y aura de la neige au sol, ca risque de faire très mal et ca sent les records à plein nez

Des records de décade certainement oui - avec de la neige au sol.Mais on restera loin des records absolus qui sont de l'ordre de -16° à Nancy ou -20° à Luxeuil pour ne citer que deux valeurs.

Mais il est clair qu'on tien quelque chose à gros potentiel pour la saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Des records de décade certainement oui - avec de la neige au sol.

Mais on restera loin des records absolus qui sont de l'ordre de -16° à Nancy ou -20° à Luxeuil pour ne citer que deux valeurs.

Mais il est clair qu'on tien quelque chose à gros potentiel pour la saison.

oui mais attention, le record de Nancy par exemple c'était début mars ( le 4 ) donc au tout début de la première décade.

La on sera en plein milieu de la deuxième décade, c'est pas du tout la même chose. Les records seront pour une deuxième décade bien entendu

en tout cas, La lorraine et le nord de l'alsaca ont encore toutes ses chances pour mardi, quand on voit l'ensembliste de CEP, on voit tout de même que le détermiste est dans une fourchette haute

situation du CEP détermiste à 72h donc nuit de lundi à mardi:

Recm721.gif

Moyenne à 72h:

Reem721.gif

La différence vient du positionnement de la dépression. Sur la plupart des scénarios de CEPENS, le pivotement serait rapidement à l'Est tandis que sur le détermiste ca traine et ca reste au secteur Sud-est donc la lenteur de l'air froid par le nord. Comme je le disais, ca pourrait encore bouger et peut etre dans le bons sens pour le NE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

A noté aussi Gfs qui modélise des retours d'est au altentours de jeudi, un point à surveillé dans les prochains runs !

Je ne sais pas trop quoi pensé sur la neige pour mardi/mercredi, quelque chose me dit que sa va de nouveau se jouer sur la fin du front ou il ne restera plus grand chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

oui mais attention, le record de Nancy par exemple c'était début mars ( le 4 ) donc au tout début de la première décade.

La on sera en plein milieu de la deuxième décade, c'est pas du tout la même chose. Les records seront pour une deuxième décade bien entendu

C'est ce que je viens de dire. pinch.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien vu Romain.

C'est aussi une crainte que j'exposai il y a peu, le placement de cette dépression.

Ce matin le diagramme GEFS a changé avec une tendance qui se dessine nettement. Le froid arrive de mardi à Mercredi. Risque de neige mercredi, jeudi et vendredi puis retour lent à des T° de mars.

Il se pourrait alors que l'épisode froid ne soit pas durable.... A suivre mais c'est du LT.

Petit HS : Bon anniv' Judd sorcerer.gifsorcerer.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Sur 06z, cette fichue Dép progresse mieux mais ne veux pas descendre un peu plus au Sud. Pas de doute, l'air froid sera encore ralentit sur ce run. Il le propulserait un peu plus au nord avec son fichu flux de SO d'altitude. Pour l'hiver et la neige, RDV en Normandie !

Ici, il faudra patienter encore un peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin

Sur 06z, cette fichue Dép progresse mieux mais ne veux pas descendre un peu plus au Sud. Pas de doute, l'air froid sera encore ralentit sur ce run. Il le propulserait un peu plus au nord avec son fichu flux de SO d'altitude. Pour l'hiver et la neige, RDV en Normandie !

Ici, il faudra patienter encore un peu.

Du coup c'est surtout les régions du Nord-Est en première ligne pour la neige non ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Du coup c'est surtout les régions du Nord-Est en première ligne pour la neige non ?

Non, c'est pour la Bretagne, Normandie, Nord Pas de Calais puis Nord. Elle est là la zone de conflit.

Pour la neige, nous.... Il faudra certainement attendre mercredi pour les retours d'Est.

Mais vu les T° Mercredi, neige qui tiendrait au sol sous des T° froide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin

Non, c'est pour la Bretagne, Normandie, Nord Pas de Calais puis Nord. Elle est là la zone de conflit.

Pour la neige, nous.... Il faudra certainement attendre mercredi pour les retours d'Est.

Mais vu les T° Mercredi, neige qui tiendrait au sol sous des T° froide.

Du Nord du Nord-Est* petite erreur ...Oui, mais je pense que ça risque encore de bouger, non ?

Merci pour la réponse default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Du Nord du Nord-Est* petite erreur ...

Oui, mais je pense que ça risque encore de bouger, non ?

Merci pour la réponse smile.png

Bien entendu que ça va bouger, le centre dépressionnaire va encore faire des va et vient jusqu'à l'instant T !

C'est un casse tête à prévoir le passage exact d'un creux... C'est même impossible de le prévoir dans le détail.

Et un décalage de 200 km est au combien important pour les prévisions sur le terrain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin

Bien entendu que ça va bouger, le centre dépressionnaire va encore faire des va et vient jusqu'à l'instant T !

C'est un casse tête à prévoir le passage exact d'un creux... C'est même impossible de le prévoir dans le détail.

Et un décalage de 200 km est au combien important pour les prévisions sur le terrain.

Donc pour l'instant c'est le Nord/ Nord-Ouest le grand gagnant, mais cela peut encore très bien changer, et pourquoi pas devenir le Nord-Est whistling.gifclover.gif''L'espoir fait vivre''
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne cette fameuse dépression, il ce peut qu'il y a un décalage vers l'est, c'est ce que j'ai remarqué cette hiver lors des précédents épisodes hivernaux, a j+3, c'était le nord et le bassin parisien qui était vu dans le creux et au fil que l'on se rapproche,cela c'est décaler vers l'est et c'était plus la champagne Ardennes et la lorraine qui était dedans, qu'en pensez vous cela peut-il se reproduire ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En ce qui concerne cette fameuse dépression, il ce peut qu'il y a un décalage vers l'est, c'est ce que j'ai remarqué cette hiver lors des précédents épisodes hivernaux, a j+3, c'était le nord et le bassin parisien qui était vu dans le creux et au fil que l'on se rapproche,cela c'est décaler vers l'est et c'était plus la champagne Ardennes et la lorraine qui était dedans, qu'en pensez vous cela peut-il se reproduire ??

En l'état des chose, oui, tout peut se produire.

ça peut être Bingo comme flop.

Mais à mon avis, pour le NE, le plus intéressant pourrait être le retour d'Est Mercredi prochain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...