Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


Altitude600
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Oui je vois sur le radar que ça doit bien tomber sur l'aubrac (Laguiole devrait en prendre plein la station!).

D'ailleurs est ce que les pistes sont ouvertes ainsi qu'à Brameloup?

M.GAGNARD je présume que vous avez accès aux relevés de la station MF située au signal de Randon? Il doit y avoir au moins 20/30CM la haut de fraîche...

Patric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les radars sont éloquents pour l'ouest Lozère et l'Aubrac dans un premier temps et on peut le vérifier sur les webcams de l'autoroute A75, le col des Issartets a blanchi en quelques minutes, celui du Rocher Blanc et plus au nord La Fageole dans la Cantal suivent le même chemin, conditions de circulation difficiles. Fortes chutes de neige en cours et il y a de la réserve derrière qui traverseront tout le département sans aucun doute, belle couche supplémentaire au-dessus de 1000 mètres à prévoir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anglars St-Félix (12) - Col de Bonnecombe (48)

Bonjour,

Brameloup a fermé ses portes il y a une semaine. Quant à la station de Laguiole, elle ouvre le we depuis la fin des vacances de la zone C.

Une capture de la webcam du col de Bonnecombe:

http://www.aubrac-sud-lozere.com/camera/camera1_13.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Oui je vois sur le radar que ça doit bien tomber sur l'aubrac (Laguiole devrait en prendre plein la station!).

D'ailleurs est ce que les pistes sont ouvertes ainsi qu'à Brameloup?

M.GAGNARD je présume que vous avez accès aux relevés de la station MF située au signal de Randon? Il doit y avoir au moins 20/30CM la haut de fraîche...

Patric

Durant les 72 dernières heures au signal de Randon : -0.6° de température horaire maximale, -8.6° de température horaire minimale, 10 mm de précipitations (7 mm sur les 26 dernières heures).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Averse actuellement sur Clermont-sud. Seulement la deuxième de la journée pour moi. Pas tout à fait 1 mm depuis ce matin Ta : 7,6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Gros mur de précipitation qui arrive par l'Ouest/Sud Ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

post-1862-0-59176000-1363618974_thumb.jpg

Salut,

12.5 mm cette nuit qui porte le cumul de l'épisode à 107 mm.

Petit tour sur les hauteurs de la Chavade cette après-midi, T autour de 0°C, vent d'ouest sensible et alternance d'éclaircies et d'averses de neige.

La couche au sol est très variable, le mètre est loin d'être atteint, ça tourne autour de 50 cm.

Une photo faite dans la forêt à proximité de la station de Bel Air.

A Mayres, 3.9°C, une petite averse de neige vient de passer.

post-1862-0-63960800-1363618910_thumb.jpg

PANO_20130318_133047.jpg.d7c4d9006040fd1

IMG_20130318_134357.jpg.94e4353f64c1b8fb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai tenté d'aller jusqu'à Lachamp-Raphael aujourd'hui, malheureusement la route n'était pas déneigée, la fraise n'est entrée en action qu'à partir de 14h.

Quelques photos :

12.jpg

13.jpg

14.jpg

15.jpg

A noter que l'enneigement continu débute à 800m dans ces vallées des Boutières.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Fortes averses de grésil.

Le sol est recouvert .. .

T° de 4.8°

Et merci pour les photos.

Et voila quelques flocons...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Pfff LCM franchement des fois... Ils les ont révés leurs 1,9 mètres non ?

Au sol il y a autour d'un mètre voire 1,2 m (toujours dur de mesurer) mais certainement pas 1,9 m... Ils ont tout simplement fait une conversion mm de précipitations --> cm de neige. Sauf que ça ne fonctionne pas mathématiquement comme ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

Pfff LCM franchement des fois... Ils les ont révés leurs 1,9 mètres non ?

Au sol il y a autour d'un mètre voire 1,2 m (toujours dur de mesurer) mais certainement pas 1,9 m... Ils ont tout simplement fait une conversion mm de précipitations --> cm de neige. Sauf que ça ne fonctionne pas mathématiquement comme ça.

je croyais que l'alcool étais interdit au travail je suis mort de rire! 1.90m au sommet des congères alors...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)

Gros mur de précipitation qui arrive par l'Ouest/Sud Ouest.

Oui ça à pas "énormément" mouillé ici Petit récapitulatif

Vers 13h20 quelques gouttes tombes pendant 10 minute

suivi d'un ciel couvert jusqu'à 14h20 puis quelques éclaircies ont fait leurs apparitions . 15h30 le ciel est noir à l'Ouest le ciel e couvre.... 15h40 pluie modérée à forte s’abattent sur la régions Annonéennes qui dure près de 5 minute . A 15h55 la pluie devient faible et plus de pluie depuis 16h03 . Depuis les éclaircies reviennent .

Ce fut une journée sans coup de tonnerre malgré ce qui était prévu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

journée marquée par les averses et la fraîcheur en Creuse, faibles ici avec 4 mm Ta: 3.2 °C, neigeuses aux confins des Combrailles et du plateau de Millevaches avec une tenue au sol aléatoire et passagère sur les sommets au dessus de La Courtine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Snow, merci pour l'explication.

je me doutais qu'il était tombé plus à St Agrève mais 30 à 40cm c'est une grosse différence ! le paysage était bouché toute la journée dans cette direction.

En fait celà arrive souvent, par flux de Sud (S-O?), que je sois sous un ciel bleu et qu'une barre de stratus très nette se forme du mezenc en passant par Fay et le Volamont (Mazet). çà peut durer une bonne partie de la journée.

je prendrais une photo à l'occasion pour illustrer.

En effet hier matin je confirme il y avait presque rien en neige au Mazet hormis des congères sur la route avec le vent qui soufflait fort, voici une photo sur la D15 à 2 km du Mazet hier matin:

27.jpg

Mais à partir de Saint Agrève la circulation ce dégradé franchement avec des cumuls de neige beaucoup plus important je me prononce pas sur la hauteur mais le changement était radical, photo prise seulement à 4-5 km des Nonière après Saint Agrève, hier matin encore:

img_4276.jpg

img_4273.jpg

Ce matin au Mazet 5cm de neige fraiche sois un cumul d'environ 8 cm sur l'épisode !

577985_10151318539705334_316862350_n.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

J'ai tenté d'aller jusqu'à Lachamp-Raphael aujourd'hui, malheureusement la route n'était pas déneigée, la fraise n'est entrée en action qu'à partir de 14h.

Quelques photos :

A noter que l'enneigement continu débute à 800m dans ces vallées des Boutières.

En effet hier matin je confirme il y avait presque rien en neige au Mazet hormis des congères sur la route avec le vent qui soufflait fort, voici une photo sur la D15 à 2 km du Mazet hier matin:

Mais à partir de Saint Agrève la circulation ce dégradé franchement avec des cumuls de neige beaucoup plus important je me prononce pas sur la hauteur mais le changement était radical, photo prise seulement à 4-5 km des Nonière après Saint Agrève, hier matin encore:

Ce matin au Mazet 5cm de neige fraiche sois un cumul d'environ 8 cm sur l'épisode !

Superbes photos! J'ai fait un tour dans nos volcans cet après midi. C'est moins impressionnant, mais c'est joli aussi. Je poste ça un peu plus tard.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci treveys et les autres pour vos splendide photos default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si un pro passe dans le coin j'aimerais savoir combien de temps vas

durer se système d'averses neigeuses fortes svp sur l'Aubrac ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...