Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

Altitude600
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)

Merci treveys et les autres pour vos splendide photos smile.png

Si un pro passe dans le coin j'aimerais savoir combien de temps vas

durer se système d'averses neigeuses fortes svp sur l'Aubrac ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Il y a pas de "Pro" ou "pas pro" ici...Bref pour répondre à ta question je pense que les fortes averses vont durer encore pour une bonne heure environ puis les averses vont se désagrégé . Bref c'est juste une hypothèse .

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

Belle tempête cet après-midi ! Rafale maxi de 105,8km/h sur le balcon. Les baies vitrées de l'appart en tremblaient. Ciel couvert actu. Nous restons bien évidemment protégés des précipitations avec ce vent du Midi qui reste fort à violent en rafales.

Le vent a soufflé en tempête hier Dimanche sur l'agglomération stéphanoise avec des Valeurs Max suivantes :

101 Km/h sur St Etienne Bouthéon

103 Km/h sur St Etienne Grand Clos

105 Km/h sur Saint Chamond

( source MF )

J'ai fait un petit pano. au col de la Chavade, la définition n'est pas géniale (utilisez le curseur) mais ça résume bien l'ambiance :

http://www.360cities...e/snow-in-march

A+

Merci pour ce panorama qui nous fait bien ressentir l'ambiance et merci aussi à tous ceux qui nous ont fait vivre cet épisode cévenol attendu depuis trop longtemps, quand j'habitais en Ardèche j'adorais ces remontées de sud neigeuses.

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Ambiance très hivernale avec la tempête qui n'a pas faibli dans la journée au Mont Dore 1200 m: cocktail de neige, modérée ou parfois assez abondante, vent et congères. Gros contraste avec l'Est du massif quand on voit les photos et les éclaircies !

En s'éloignant un peu du coeur du massif, les hauteurs de neige étaient + modestes et le vent moins marqué, comme ici au Guéry:

img_0311.jpg

Au pluvio, 10 mm sur les 12 dernières heures (source MF), à quoi correspond cette valeur, entre la neige qui tombe à l'horizontale et le vent qui en ramène dans le pluvio ? Si on cumule depuis le début de l'épisode, ça donne > 70 mm.

Bonne soirée

Bonsoir j'ai un peut de mal à comprendre étant novice dans le domaine. Hier normalement sur l'aubrac il été prévu 15 à 20 cm de neige. Ont à eut 3 centimètres ^^.

Aujourd'hui normalement plus rien. Résultat de la journée 3 grosses averses 15 centimètres. Au moment au j'écris il neige sans interruption depuis une bonne heure. (j'irais mesurer plus tard ça burle la whistling.gif )

Comment expliquer se décalage confused1.gif

Merci d'avance.

Posté(e)

J'ai tenté d'aller jusqu'à Lachamp-Raphael aujourd'hui, malheureusement la route n'était pas déneigée, la fraise n'est entrée en action qu'à partir de 14h.

A noter que l'enneigement continu débute à 800m dans ces vallées des Boutières.

Salut Snow,

Cet épisode signe donc la fin de la période de disette sur le secteur des Cévennes (discussions de début d'hiver) - T'as pas d'info pour Loubaresse ?

On attend donc tes photos de Lachamp-R !

A +

Fred

Bonsoir j'ai un peut de mal à comprendre étant novice dans le domaine. Hier normalement sur l'aubrac il été prévu 15 à 20 cm de neige. Ont à eut 3 centimètres ^^.

Aujourd'hui normalement plus rien. Résultat de la journée 3 grosses averses 15 centimètres. Au moment au j'écris il neige sans interruption depuis une bonne heure. (j'irais mesurer plus tard ça burle la whistling.gif )

Comment expliquer se décalage confused1.gif

Merci d'avance.

Salut Cyril,

T'es à quelle altitude ? Hier les T étaient sans doute simplement trop douces pour que tu cumules.

Quelles sont tes sources pour les prévisions "il était prévu 15 à 20 cm" ?

A bientôt

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

Successions d'averses neigeuses au cours de l'apres midi. Ce qui a permis de maintenir les 8cm relevés ce matin.

Ce soir, toujours des averses de neige, il fait -1,1°C.

Encore une fois bravo aux photographes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut Cyril,

T'es à quelle altitude ? Hier les T étaient sans doute simplement trop douces pour que tu cumules.

Quelles sont tes sources pour les prévisions "il était prévu 15 à 20 cm" ?

A bientôt

Salut Fred je suis à 1070 altitude et j'avais regardé sur le site de météo group (meteo24.fr) mais je regarderai plu ^^.

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Moi j'ai des infos sur le signal de Randon mais je ne suis pas Scorpion (je suis Verseau en fait...).

Moi je suis Scorpion, mais je n'ai pas d'infos precises. En effet, le col du cheval mort est bien spécifié ouvert, mais avec la petite dans la voiture c'était pas raisonnable d'aller y faire un tour.

Bonne soirée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ambiance très hivernale avec la tempête qui n'a pas faibli dans la journée au Mont Dore 1200 m: cocktail de neige, modérée ou parfois assez abondante, vent et congères. Gros contraste avec l'Est du massif quand on voit les photos et les éclaircies !

En s'éloignant un peu du coeur du massif, les hauteurs de neige étaient + modestes et le vent moins marqué, comme ici au Guéry:

img_0311.jpg

Au pluvio, 10 mm sur les 12 dernières heures (source MF), à quoi correspond cette valeur, entre la neige qui tombe à l'horizontale et le vent qui en ramène dans le pluvio ? Si on cumule depuis le début de l'épisode, ça donne > 70 mm.

Bonne soirée

Salut ffred, étant "retombé" dans la pêche cette année, et voyant ta photo vers le Guéry. Le lac étant encore totalement gelé samedi dernier (4farios dont une belle lacustre remise à l'eau, enfin dans le trou, 3autres de bassines), nous sommes mi mars, il reste encore minimum 25cm de glace. Jusqu’à quand celle ci ce maintient elle en général? As tu une date record de fonte pour cette banquise?

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

J'ai passé la journée sur la Haute-Loire, à Saint Didier en Velay, Yssingeaux et pour finir Raucoules et je suis à l'Hotel à Saint Pal de Mons. Donc en gros la journée vers 800 900m d'altitude. Au final il faisait assez doux avec environ 4-5°C sauf sous une averse de neige pourrie sous 3°C. Et au final presque aucune précipitation de la journée. La différence est vraiment flagrante avec ce qui se passe finalement juste un peu plus loin!

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

voici une photo de la ferme de mes amis habitant Le Plagnal, (1250m) prise ce matin. Anniversaire raté hier et pour cause....whistling.gif

mini_131378042.jpg

Vent W par rafales maxi à 16h20 79,5km/h, quelques brèves giboulées de neige, Ta 0,8.

Posté(e)

Salut ffred, étant "retombé" dans la pêche cette année, et voyant ta photo vers le Guéry. Le lac étant encore totalement gelé samedi dernier (4farios dont une belle lacustre remise à l'eau, enfin dans le trou, 3autres de bassines), nous sommes mi mars, il reste encore minimum 25cm de glace. Jusqu’à quand celle ci ce maintient elle en général? As tu une date record de fonte pour cette banquise?

Salut Dralfot,

Je sais pas. Il faudrait demander aux salariés qui bossent à Cap Guéry ou à l'Aubergiste en face. Les trous des pêcheurs ont disparu de la surface du lac, et la glace a regagné du terrain par rapport à la semaine passée.

A +

Posté(e)

Salut Fred je suis à 1070 altitude et j'avais regardé sur le site de météo group (meteo24.fr) mais je regarderai plu ^^.

Salut Cyril

Tu peux regarder les forums dédiés ici sur Infoclimat (prévision court terme), ou bien directement les modèles (les trois majeurs à GFS / CEP / UKMO où tu peux récupérer les données comme l'isotherme 0°C et les précipitations par exemple) ici sur Infoclimat ou sur Météociel, le site de Météo-France également au moins pour l'isotherme 0°C. Pour les volumes de précipitations, c'est toujours assez compliqué, et pour les quantités de neige, encore plus (variables selon les densités) !

A +

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

en fin d'après-midi au laubies

246578_231488426995915_1562070172_n.jpg

ce soir

71986_231488816995876_1944794435_n.jpg

488003_231489226995835_286401215_n.jpg

et il neige toujours de facon modérée...default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

voici une photo de la ferme de mes amis habitant Le Plagnal, (1250m) prise ce matin. Anniversaire raté hier et pour cause....whistling.gif

http://www.hostingpi...d=275138042.jpg

Vent W par rafales maxi à 16h20 79,5km/h, quelques brèves giboulées de neige, Ta 0,8.

Salut Papulefer,

Le lien nous envoie dans les choux blink.png !

EDIT: non ça marche maintenant, super !

A +

PS : merci pour les photos Seb du Valdo

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, les averses du jour ont donné 9.8mm, sous forme de neige pour certaines qui ont blanchi les sols ce soir.

Cumul de 45.6mm pour l'épisode. Tn de 0.7°c pour une Tx de 4.3°c.

Actu: toujours des averses de neige avec une Ta de 1.3°c.

Cela doit étre blanc chez lilian...

Salut Cyril

Tu peux regarder les forums dédiés ici sur Infoclimat (prévision court terme), ou bien directement les modèles (les trois majeurs à GFS / CEP / UKMO où tu peux récupérer les données comme l'isotherme 0°C et les précipitations par exemple) ici sur Infoclimat ou sur Météociel, le site de Météo-France également au moins pour l'isotherme 0°C. Pour les volumes de précipitations, c'est toujours assez compliqué, et pour les quantités de neige, encore plus (variables selon les densités) !

A +

Merci beaucoup fred c'est sympas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Finalement seulement 0.2mm sous l'averse que j'estimais un peu trop, quoi qu'elle est tout simplement passé un peu trop au Sud pour mon secteur.

Se soir le ciel est bien dégagé et le mercure affiche 5.1°C.

Tx: 10.9°C

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

De nombreuses averses de neige cet après-midi.

Tenue au sol à partir de 17h.

6 à 7 cm à 20h sur la planche.

Ta de -0.5°C

Tx de 2.5°C. Tn de - 0.7°C.

Cet épisode signe donc la fin de la période de disette sur le secteur des Cévennes (discussions de début d'hiver) - T'as pas d'info pour Loubaresse ?

Oui, il n'y avait pas eu autant de neige dans les Cévennes depuis l'hiver 2009/2010 et quand on voit les modèles ce n'est peut-être pas terminé.

Pas d'infos sur Loubaresse mais l'enneigement doit y être assez faible par rapport à Bauzon. D'après les infos récoltées et les images radar, le meilleur enneigement sur cet épisode est observé au sud-est / est du plateau Ardéchois, grosso-modo à l'est du virage formé par la Loire.

Demain, je vais tenter d'aller faire un tour du côté du rocher du Cheylard, au sud de Lachamp-Raphael, la couche de neige doit valoir le détour.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Tout est blanc ici ce soir avec 1/2cm au sol, vent fort, la forêt fait un sacré bruit !

Ce matin simple saupoudrage ici mais 300m à vol d'oiseau, sur les sommets des Bois de Pichillons(environ 1035m), 10cm de neige, 15cm à Montarcher.

Ta de +0.8°C, nombreuses averse de neige aujourd'hui sans tenue au sol jusqu'à 19h.

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Cyril en régime d'ouest l'aubrac est souvent bien servi et aujourd'hui les averses étaient nombreuses...

Sinon si tu montes un peu plus haut vers le col d' aubrac ou vers la station de laguiole tu dois trouver davantage de neige car dimanche la neige tenait bien au col de bonne combe à 1350m..

Patric

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...