Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


Altitude600
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

MASSIF DU PILAT

A la station MF de Pilat-Graix, on a relevé un Tn de - 1.1°C ( tenir compte que la station se trouve dans une zone de pâturage dépourvue de neige, donc, pas d'effet de rayonnement sur sols enneigés )

Sinon, la Td est voisine de - 3.0°C actuellement, donc, pas d'incidence sur la fonte nivale en zone de forêt dense et versants Nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous flowers.gif ,

SAINT ETIENNE SUD

Sur ma position, j'ai relevé une Tn de + 1.2°C

J'ai relevé une mini de -1,9° dans le fond de vallée de mon quartier du Bernay.

Ciel laiteux ce matin en partant au boulot qui n'empêchait pas le soleil de briller.

A bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour grand soleil dans le Haut Vivarais depuis les premières heures du jours. Conséquence le mercure monte bien et progressivement depuis la Tn se matin de 2.1°C

.

Actu 12.6°C le tout avec une très légères brise orienté au Sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Soleil voilé mais une relative sensation de douceur.

Ta de 8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Temps moyen, sans relief (y'a qu'a voir la fréquentations de ce fil):

Tempé toujours un peu trop basse ce matin, mais en progression, pres de 13°C maintenant, c'est déja ça.

La journée de demain fera du bien, mais il faudra malheureusement en profiter tres vite, avant la n-ième rechute, vers un deficit thermque remarquable en mars ? reponse dans 10 jours.

Sinon merci Fred pour ta précision sur le régime pluvio Pariou 1200 m vs Mont Dore 1200 m : Le double, je suis quand même un peu surpris : il ne tombe qu'un petit metre d'eau par an au Pariou ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

MASSIF DU PILAT

Le thermomètre s'envole avec déjà + 07°C à la station MF de Pilat-Graix ( demain vendredi, ce sera encore plus flagrant avec + 13°C attendu au même endroit ! )

Sinon, élément rassurant : La Td reste négative autour de - 03°C là-haut sur le domaine nordique du Pilat ( du coup, fonte nivale assez faible en sous-bois et en versant Nord à priori... )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

temps couvert et faiblement pluvieux, Ta: 10.3°C, sensation de douceur printanière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Une journée avec ciel très nuageux dans l'ensemble. Parfois des passages plus clairs, parfois des passages couverts.

Rien à signaler aujourd'hui, avec des températures très douces une nouvelle fois l'après midi au sein d'un air remarquablement sec, même si le vent faible vient procurer une sensation de froid toujours autant désagréable. A noter tout de même un coup de gel ce matin avec -1,6° en TN.

Actuellement, le ciel est très nuageux, couvert en direction du Nord et presque dégagé plus au sud.

A 18h00,

Température

: +7,8°C.

Tn:

-1,6°C.

Tx:

+10,1°C.

Humidité:

45%.

Pression:

1013,6hPa.

Vents:

14km/h, max 22km/h du Nord-Est.

Précipitations:

RAS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Après une faible gelée matinale, Tn 0.1°C, belle journée (presque) printanière, ensoleillée, Tx 13.6°C.

Ta 6.2°C, ciel dégagé.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

Début de journée sous un ciel totalement dégagé.

Au fil des heures, la nébulosité a augmenté mais sans réduire la sensation de beau temps.

Tn : -2,8°C à 7:10.

Tx : 10,7°C à 15:05

Ta : 5,2°C et 71% HR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, retour du gel la nuit dernière avec une Tn de -3.2°c à 2h59 pour une Tx bien douce 12.3°c.

Ta de 7.1°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous,

Ci-dessous les hauteurs de neige au Mont-Dore mesurées ce jour, entre parenthèses les valeurs médianes à la même date sur la période 2003-04 - 2012-13

1200 m: 45 cm (30)

1300 m: 100 cm (50)

1500 m: 205 cm (70)

1600 m: 210 cm

1700 m: 210 cm (160)

Très bon enneigement au-dessus de 1500 m donc. Le dernier épisode a été bénéfique sur le site "1500 m" car ici tout est passé en neige et les effets du vent sont atténués par rapport au sommet. On gagné 95 cm depuis le 11/03, nettement moins à 1600 et 1700 m. Mais en dehors des sites de mesure, certains versants, sous le Sancy par exemple, sont vraiment bien remplis. Le long des téléskis, certaines zone d'accumulation sont presque à la hauteur des câbles.

Le Cantal aussi est bien blanc (photo ce matin depuis le Sancy, pas une lumière géniale):

img_0315.jpg

En fond de Fontaine Salée, on voit que c'est encore bien fourni :

img_0316.jpg

François, pour rebondir sur ta question en images :

img_0317.jpg

Salut,

Sinon merci Fred pour ta précision sur le régime pluvio Pariou 1200 m vs Mont Dore 1200 m : Le double, je suis quand même un peu surpris : il ne tombe qu'un petit metre d'eau par an au Pariou ?

Sinon en chiffres, on mesure environ 1000 mm en moyenne à la Fontaine du Berger (Orcines), un peu moins à Olby

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Un semblant de printemps aujourd'hui sur Clermont, semblant parce que le ciel fut voilé toute la journée, atténuant les effets du soleil pourtant très agréable!

Hier au guéry

La première étant prise sur le Lac après l'averse de neige grésil! la seconde pendant l'averse vers l'auberge.

post-7804-0-39628400-1363899128_thumb.jpgpost-7804-0-42884300-1363899016_thumb.jpg

IMG_20130320_143607.jpg.c8faec9a8c065150

IMG_20130320_161052.jpg.ae6059ec08f91fe5

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonsoir,

Hier au guéry

La première étant prise sur le Lac après l'averse de neige grésil! la seconde pendant l'averse vers l'auberge.

post-7804-0-39628400-1363899128_thumb.jpgpost-7804-0-42884300-1363899016_thumb.jpg

Chouette le lac du Guéry au soleil ! Ca fait un moment que je ne l'avais pas vu comme ça smile.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir,

Début de journée sous un ciel totalement dégagé.

Au fil des heures, la nébulosité a augmenté mais sans réduire la sensation de beau temps.

Rien à ajouter si se n'est mes valeurs numérique:

Tx : 13.4°C

Ta : 5.8°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces très belles photos.

Pour ma part j'ai passé l'après-midi pas très loin de chez Seryam, sur les crêtes du Tanargue.

Quelques photos :

37.jpg

40.jpg

43.jpg

44.jpg

46.jpg

Sur l'avant dernière c'est le village de Valgorge, l'enneigement continu y débute à moins de 600m en ubac et guère plus haut en adret, c'est plutôt pas mal pour la saison !

On pouvait d'ailleurs clairement observer que la LPN a été bien plus basse en fond de vallée qu'à l'entrée de celle-ci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Magnifiques vos photos, merci.

Ciel voilé mais le mercure qui a pris un peu de hauteur aujourd'hui.

Tx de 10°C.

Ta de 5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chouette le lac du Guéry au soleil ! Ca fait un moment que je ne l'avais pas vu comme ça smile.png

Aussi, ca faisait plaisir de prendre le soleil sur la glace après l'averse, le soleil de Mars chauffe quand même "bien plus" vite. Allez pour le fun :

post-7804-0-66728900-1363901149_thumb.jpg

post-7804-0-72699700-1363901212_thumb.jpg

IMG_20130320_151257.jpg.01602a629058fe74

57794aa171509_photol20-03.jpg.6cca3f74b7

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Gelée blanche ce matin avec une Tn de 0.0°C.

Ciel voilé, une belle journée s'annonce, on devrait approcher les 20°C sur la Limagne et Plaine du Forez.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Merci pour les photos! Malgré les températures un peu plus douce, ca tient bien! Impressionnantes Fred les hauteurs de neige au mont-dore par rapport à la moyenne!

Pour ce qui est de la pêche, je vais attendre qu'il fasse un peu meilleur pour débuter la saison de la carpe!

Ciel voilé ici avec une tn de 2,4°C et ta de 2,8°C

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour à tous,

Ici petite gelée ce matin avec -0.8°C

Ta de 1.9°C, sous un ciel légèrement voilé, mais le soleil n'est pas loin, une belle journée qui s'annonce default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Profitez en bien, bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Pas de Tn < 0 ce matin.

Ta de 3°C sous un soleil bien voilé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

SAINT ETIENNE SUD

Sur ma position, j'ai relevé une Tn de + 1.6°C ( Brise de Sud au lever du soleil )

MASSIF DU PILAT

A la station MF de Pilat-Graix, le thermomètre n'est pas descendu au-dessous des + 3°Chuh.png la nuit dernière...

Toutefois, le manteau neigeux en forêt et/ou versant Nord ne doit pas trop souffrir en raison d'une Td ( Température de Point de Rosée ) bien négative -> autour de - 05°Cthumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...