Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


Altitude600
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Damien, à Aigueperse, bien plus TAF que chez toi, j'ai observé une date de dernière gelée à 2 m dans la cour tres protégée de la maison le 8 avril (je crois que c'était en 2003 !), et la jardin tres mal exposé mais entouré de murs le 24 avril. Donc du -2°C le 27 mars n'est pas encore au niveau du pire ici. Chez toi, hors TAF, c'est différent...

Sinon, la fin du mois approche à grand pas, et le déficit thermique de mars risque d’être énorme, le doublet fev-mars sera surement au niveau des records de déficit.

Je parlais bien des tn inférieur à -2°C. Car même chez moi j'ai eu les 2 derniers hivers des gelées en Avril. Je ne peux pas te dire les dates car je suis à Paris jusqu'à demain.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

Soleil et gelée blanche ce matin.

Un petit -3,1°C observé à 4:31.

Au fil des heures les nuages ont pris le dessus. Laissant ce soir quelques rares éclaircies.

Tx : 10,2°C à 15:45.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Il y avait une super lune rousse tout à l'heure entre deux nuages, c'est pas souvent qu'on la voit comme ça default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, bonne gelée ce matin avec -4.9°c pour une Tx de 14.8°c.

Ta de 3.1°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Il y avait une super lune rousse tout à l'heure entre deux nuages, c'est pas souvent qu'on la voit comme ça smile.png

En effet j'ai pu bien l'observée !

Ciel assez clair ce soir, +1.9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Ta de 1.5°C sous un ciel parsemé de petit cumulus.

Tx de 11.5°C, ciel variable cet après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Température étonnante ce matin (sous la pluie) à la station du quartier stéphanois du Grand-Clos (590m) avec +2,1°C à 6h alors que les stations environnantes plus élevées affichaient :

+5,7°C à Monistrol-sur-Loire (777m)

+3,0°C à Graix-Pilat (1167m)

2,7mm actu sur ma position sous une pluie faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Ciel gris et bas avec bruine ce matin.

Ta de 5°C.

A noter un Tn très légèrement négative à 0h05 (-0.2°C)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pluie très (très) faibles sur Clermont, et toujours ces températures trop, beaucoup trop froides.

Et aucune amélioration en vue...

Un copain paysan me disait toujours "le mauvais temps, c'est le temps qui dure" : on est en plein dedans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Bonjour,

Bonne pluie cette nuit, 7,5 mm dans le pluvio ce matin.

Actu. pluie modérée et 6.4°C.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il est tombé 4.8mm cette nuit, là il ne tombe plus rien, encore une perturbation par flux de sud-ouest sick.gif

Température de 2.7°C au village.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Poursuite de la pluie faible sur Clermont, peut-on espérer une bonne surprise coté pluvio à défaut de voir décoller le thermomètre ?

Une bonne lame de précipitation serait toujours bonne à prendre en nos terres arides....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, temps bien humide ici aussi 9.6mm depuis ce matin 4h15. Le radar nous laisse espérer encore quelques millimètres on verra bien. Pour l'instant on est dans une accalmie après un matin entièrement pluvieux donc.

Tn 6.1°C

Ta: 8.4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Pluie faible à modérée actuellement.

Ta de 5°C et 5mm au compteur pour l'instant;

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, meteo du jour indigeste sur clermont... ! Frais humide plafond bas

Toujours quelques gouttes ici, et une Tx provisoire hallucinante de 4,1°C... Snow parlait il y a peu d'un déficit autour de 1,2°C sur Clermont, là, ça doit malheureusement augmenter sick.gif

Les prévisions catastrophiques des modèles et les commentaires peu encourageants de Michel Gagnard sur la suite commencent à miner mon moral, ainsi que celui de quelques millions de compatriotes scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

9,4mm sur ma position (il continue de pleuvoir dans une ambiance "brouillardesque"). On devrait donc être dans les clous des prévisions (GFS et WRF). Malgré ce ciel couvert et pluvieux, la Tx horaire aura atteint +10,2°C à 13h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Ca y est, l'attente aura été longue mais on y aura enfin eu droit ! Des pluies persistantes qui font enfin du bien aux sols. Ca remettra un peu de vert.

La pluie a démarré un peu avant 04h00 et continue de tomber faiblement. C'est un gros épisode, si on compare avec les chiffres depuis... Novembre ! Le cumul est de 16,4mm sur 14 heures.

Côté températures, ça baisse. Il fait froid dans un ambiance saturée d'humidité, mais il faisait plus doux en tout début d'après midi. La TN du jour est à minuit.

A 17h00,

Température

: +4,1°C.

Tn:

+2,1°C.

Tx:

+8,0°C.

Humidité:

98%.

Pression:

1006,4hPa.

Vents:

13km/h, max 31km/h NE.

RR14h:

16,4mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bruine persistante, 3,8 mm au Cezeaux pour l'instant http://wwwobs.univ-bpclermont.fr/SO/mesures/direct.php contre 0.6 mm sur Clermont Aulnat http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=7460&jour2=28&mois2=2&annee2=2013&envoyer=OK

Il semble qu'il y ait un pb de report de pluvio à Aulnat, il n'y a pas de cumuls sur les heures "pluies modérées"

Tx de 5,2°C, Tn provisoire de 1,1°C, Tm provisoire de 3.15°C... Soit un déficit de 4 à 5°C sur la normale d'un 28 mars.

Ce type de temps, on sait qu'il n'est pas rare ici en décembre, quand les stratus règnent vite en maitre face à un soleil moribond, mais au 28 mars, le soleil est celui d'un 14 SEPTEMBRE... A ce train là, j'ai peur qu'on arrive au solstice d'été avant le retour de la douceur sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Brouillard dense, Ta de 2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...