Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orage sur La Garde - 26.02.2013

Messages recommandés

Bonjour,

Après la neige sur le littoral varois, les orages ont prit le relais.

Ils ont commencé le lundi 25 Février, toujours en retour d'est. J'aurais réussi à immortaliser la foudre sur un instant. Une bonne chose avant le début de la saison !

240768DSC09809PS.jpg

Photolive : http://www.infoclima....html?&start=80

Le mardi 26 Février après-midi, des orages reviennent toujours par l'Est. Alerté du potentiel par Yohan-83, je monte vite au Rocher de La Garde.

Sur place, je m'installe en bas de la chapelle, pour avoir un champ de vision de l'Est au Sud-Ouest.

Je sors le Reflex, une forte pluie est déjà en cours sur Hyères avec un beau grondement en arrivant.

1.

151772DSC09891.jpg

La pluie se rapproche, je vais m'en prendre une bonne.. Le rideau est bien compacte..

2.

779864DSC09902.jpg

Je commence à prendre en vidéo pour capter la foudre. Au passage du rideau, le vent se lève violemment, et souffle très fort en rafale (étant vraiment bien exposé et en hauteur la sensation est amplifié).

Aucune foudre, mais toujours cette pluie de face avec ce vent toujours violent. A un moment, peut-être un peu moins concentré, une rafale de vent se fait sentir, je suis déstabilisé, et étant sur de l'herbe mon pied dérape et je vois le vide de 10m (j'étais pas loin du bord du Rocher sur une pente, le long du vide y a des rochers et en bas un parking pas bien grand) se rapprocher un peu trop vite.. Je me reprends, et je décide de me mettre à l'abri sous un arche dans la Vieille Garde le temps que ça se calme un peu..

Du coup, j'ai très peu de visibilité. J'attends 5 bonnes minutes, quand d'un coup gros flash dans le ciel et 3s plus tard un énorme coup de canon !

Je décide donc de me remettre en place, mais cette fois-ci derrière la barrière, sur le chemin. Les frayeurs, une fois ça suffit.. pinch.gif

Je relance la vidéo, un autre flash apparaît, avec un bon craquement mais plus loin que le précédent (sur la vidéo, j'ai eu le flash dans l'angle, ça devait sûrement être un intra).

La pluie cesse enfin, il était temps. On ressent bien que la température a baissé sensiblement après le passage de l'orage (passé de 8°C à 4.9°C..) et étant trempé le vent est glacial.

Mais pas pour ça que la pluie cesse complètement autour de moi

3. Derrière le Thouar, un Cumulonimbus avec un bon rideau de pluie.

446848DSC09948.jpg

4. Rideau devant le Coudon

528666DSC09964.jpg

Je pars voir vers l'Est, et là rebelote ! Un ciel encore plus noir que tout à l'heure ! Une ambiance assez impressionnante..

5. D'après un relevé, il est tombé de la grêle sous ce deuxième rideau à Hyères.

776510DSC09970.jpg

6. Et dire qu'on est qu'en Hiver.. scared.gif

Un ciel d'encre progresse vite !

310848DSC09975.jpg

Au dessus de moi, c'est un ciel turbulent qui passe !

7. Chapelle du Rocher sur la gauche, en face La Crau sous le rideau et à droite le Fenouillet

302479DSC09980.jpg

Un rideau de pluie/grêle monstrueux prend forme, il fait quasiment nuit. Je commence à recevoir du grésil. Par crainte de recevoir de la grêle (qui finalement n'a pas eu lieu), je fais ma dernière photo, je pars m'abriter sous un autre arche dans la Vieille Garde le temps que ça passe et je rentre chez moi me réchauffer..

8.

826017DSC09987.jpg

Voilà ! Sacré fin d'Hiver ! A voir ce que le Printemps nous réserve.. sorcerer.gif

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Très sympa ces photos default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> bravo ! par contre le chargement du topic est laborieux, (peut-être la taille de tes images default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Très belles photos ! ça commence (et ça continue bien...) encore dans le Var... !

merci du partage

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Hello !

Les images sont trop lourdes, ça met un temps considérable à charger.

Pensez à redimensionner les images que vous hébergez.

600 x 800 ou 800 x 1000 Px c'est ce qu'il y a de mieux je trouve ;-)

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Très belles photos thumbup1.gif , par contre c'est vrai que les photos mettent beaucoup de temps à charger du fait de leur grandeur (4305 x 2526), il aura fallu rétrécir un peu les dimensions.

Merci du passage.

Il est vrai que le chargement est un peu long, mais en 1s ça charge default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le bruit, y en a pas c'est juste que j'ai remarqué que quand ça charge, ça passe d'une photo bruité à normale

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Très belle série espérons que le printemps en sois de même!

Merci du passage.

Il est vrai que le chargement est un peu long, mais en 1s ça charge wink.png

Pour le bruit, y en a pas c'est juste que j'ai remarqué que quand ça charge, ça passe d'une photo bruité à normale

1s...j'ai lancé la page puis je suis parti déneiger la voiture et 3min après, les dernières photos n'avaient pas finies de se charger laugh.png

Non sinon plus sérieusement, sympa les photos! Quel plaisir de retrouver ces ambiances orageuses ! thumbup.gif Il me tarde les premières chasses tongue_smilie.gif