Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Île-de-France


Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Un bref passage pour vous signaler que notre épisode neigeux reste intact sur le dernier GFS.

Sur ce run, on peut s'attendre à des chutes de neige continues entre dimanche matin et mardi matin (avec un maximum d'intensité dans la nuit de lundi à mardi).

Bonne nuit à tous ! sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 365
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Bonjour à tous,

NAE est vraiment très bon ce matin pour dimanche :

4.gif

En attendant le dernier GFS ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Salut à tous,

le dernier GFS reste dans la continuité de ses précédents runs. Un épisode de neige relativement modéré mais long (près de 48 heures) devrait affecter la région. Celui-ci débuterait dans la nuit de samedi à dimanche pour se terminer dans la nuit de lundi à mardi.

Les prévisions de cumuls sont encore assez floues.

Dimanche, la journée se déroulerait entièrement sous les flocons. Ceux-ci tiendraient au sol sans aucune difficulté au vu des températures au sol et en altitude. Les intensités seraient plus ou moins marquées, alternant quelques flocons dans le ciel et des chutes de neige modérées.

Ces chutes persisteraient dans la nuit de dimanche à lundi. On peut s'attendre à un saupoudrage généralisé et pourquoi pas 1 à 2 cm localement.

Lundi, les précipitations seraient plus aléatoires en matinée. Dans l'après-midi, en raison de températures positives, il s'agirait de pluie et neige mêlés (seul le 77 pourrait tirer son épingle du jeu). Cependant, la neige pourrait à nouveau prendre le dessus en soirée et tomber de manière assez conséquente une bonne partie de la nuit. Là aussi, les sols devraient largement blanchir (ou récupérer encore 1 à 2 cm si le manteau blanc s'est maintenu lundi après-midi).

A suivre les prochaines sorties. sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Salut à tous,

le dernier GFS reste dans la continuité de ses précédents runs. Un épisode de neige relativement modéré mais long (près de 48 heures) devrait affecter la région. Celui-ci débuterait dans la nuit de samedi à dimanche pour se terminer dans la nuit de lundi à mardi.

Les prévisions de cumuls sont encore assez floues.

Dimanche, la journée se déroulerait entièrement sous les flocons. Ceux-ci tiendraient au sol sans aucune difficulté au vu des températures au sol et en altitude. Les intensités seraient plus ou moins marquées, alternant quelques flocons dans le ciel et des chutes de neige modérées.

Ces chutes persisteraient dans la nuit de dimanche à lundi. On peut s'attendre à un saupoudrage généralisé et pourquoi pas 1 à 3 cm localement.

Lundi, les précipitations seraient plus aléatoires en matinée. Dans l'après-midi, en raison de températures positives, il s'agirait de pluie et neige mêlés (seul le 77 pourrait tirer son épingle du jeu). Cependant, la neige pourrait à nouveau prendre le dessus en soirée et tomber de manière assez conséquente une bonne partie de la nuit. Là aussi, les sols devraient largement blanchir (ou récupérer encore 1 à 3 cm si le manteau blanc s'est maintenu lundi après-midi).

En conclusion, une belle situation hivernale qui nous attend. sorcerer.gif

Peut-être une vigilance orange également entre dimanche et lundi.

Je me mefie des hachurages longue durée car j'ai en mémoire la situation des 8 et 9/01/2010 ou il était modélisé 48h de neige faible non stop qui au au final n'aura donné que 1 a 2 cm de neige la matinée du 8/01/10 puis plus rien ensuite.MF 95 prevoit des traces a 1 cm de neige ce week end et de la pluie lundi.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Raph30,

Je te trouve un peu optimiste, même si nous allons en effet passer deux jours entiers sous les flocons. Ma version actuelle :

Pour demain matin, WRF 5km nous modélise 0,5-1 à 2mm sur la région. Côté températures, nous devrions avoir dans les -2° demain matin sur la région, -1° dans Paris IM. Le dégel devrait se produire vers 10h. A cette heure, la couche devrait s'élever de moins d'1cm à 2cm sur la région. Il s'agirait de neige poudreuse.

Pour la suite, il continuerait de neigeoter pendant la journée, de manière faible, mais la couche fondrait puisqu'on atteindrait 2 voire 3°. Par la suite, ce sont ces températures qui vont poser problème. En effet, WRF et CEP ne voient de regel que sur le 77. Sur le reste de la région, les températures seraient comprises entre 0 et 1° pendant la nuit de dimanche à lundi, un peu plus sur Paris IM. Il continuerait de neiger, mais trop faiblement pour que cela tienne au sol, excepté sur le 77. Il y aura peut-être une accalmie lundi matin, c'est à voir. Pendant l'après-midi, on aurait de la pluie/neige ou de la bruine seule, avec 3°. Les précipitations s'intensifieraient un peu vendredi après-midi, et on pourrait repasser en neige seule dans la soirée. Il gèlerait sur le 77, mais pas sur le reste de la région. Dans la nuit de lundi à mardi, on pourrait avoir 1,5 à 3mm. Cependant, les températures seraient de 0 à 1°, et la tenue dépendrait beaucoup de l'intensité.

En résumé :

Faible neige demain dans la nuit et en matinée. 1 à 2cm en matinée.

Quelques flocons en journée, sans qu'ils tiennent. La neige de la matinée fondrait.

Toujours de la neige faible dans la nuit, elle ne tient pas sauf sur le sud-est de la région, à cause de l'intensité trop faible.

Lundi matin, accalmie.

Lundi après-midi, pluie/neige ou bruine.

Lundi soir et dans la nuit, chutes de neige plus soutenues, tenue sur l'ensemble de la région, plus facilement sur le 77, rien sur Paris.

En espérant me tromper...

EDIT : tout à fait d'accord avec toi, Psncf.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Très bon résumé Appollon santa.gif

Allez, je ne vais pas m'emballer et attendre un peu fear.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Très bon résumé Appollon santa.gif

Allez, je ne vais pas m'emballer et attendre un peu fear.gif

Pour se rassurer il neigeote depuis 9h et il n y pas la moindre PP modélisé et hier soir il neigeait dans le sud du 77, tout ca pour dire que l'on est pas a l'abri d'une reactivation surprise avec des cumuls bien plus conséquent.Le 23/02/2005 aucune PP de prevue et pourtant 5 a 10 cm au final.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Le 23/02/2005 aucune PP de prevue et pourtant 5 a 10 cm au final.

Phil

C'était il y a 7 ans jour pour jour. Un signe ?! sorcerer.gif Allez, j'arrête là tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était il y a 7 ans jour pour jour. Un signe ?! sorcerer.gif Allez, j'arrête là tongue_smilie.gif

mis à part gfs qui semble etre timide sur les quantités globalement ca snannonce assez humide de dimanche à mardi . En revanche niveau mercure au sol ca risque d'être limite pour la tenue surtout lundi et mardi avec 4 à 5 degrés sur Paris . Edit: d'accord avec appollon du coup , je serais un poil plus pessimiste encore default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ( sauf sur les quantites)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la vue de l'ensemble des modèles, la barre du 1 cm parait être la limite haute pour demain. Les 1 à 2 cm d'Appollon me paraissent très optimistes mais pourquoi pas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Etang la Ville (78), entre Saint-Germain-en-Laye et Versailles. 150m

Pour ma part je trouve que le dernier GFS a largement tout asseché

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Pour ma part je trouve que le dernier GFS a largement tout asseché

Bah non, il reste cohérent avec ses précédents runs pourtant...confused1.gifLes pp qui se forment dans un tel flux sont difficilement gérées par les modèles. D'ici cette nuit, le risque de flocons est permanent. Mais c'est en cours de nuit, que les choses pourraient devenir plus sérieuses. Pas de front organisé certes, mais une humidité permanente, se traduisant sur le radar par des échos un peu partout, dont certains seront plus actifs que d'autres.

Vu les temp largement négatives, ça pourrait donc blanchir très vite localement.

Bref, un réveil blanc largement envisageable pour l'ensemble de la région... Je parle d'un risque hein, pas d'un blanchiment francilien généralisé.. wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Bonsoir,

le GFS 12Z continue sur sa lançée avec :

- de faibles mais continues chutes de neige dimanche sur toute la région;

- des précipitations vues un peu plus fortes dans la nuit de dimanche à lundi;

- Nouveauté : la nouvelle dégradation pluvio-neigeuse vue dans les précédents runs dans la nuit de lundi à mardi est ici décalée dans l'après-midi du lundi. Les intensités sont les mêmes, mais avec des températures tout justes positives, l'isothermie aura un rôle à jouer dans ce cas.

Je ne m'aventuererai pas dans les cumuls, je dirais simplement que l'ensemble de la région (hors Paris IM) devrait avoir son petit saupoudrage au sol d'ici mardi. Des surprises sont possibles, et je ne serais pas étonné que localement on atteigne 1 à 3 cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Raph30,

Je te trouve un peu optimiste, même si nous allons en effet passer deux jours entiers sous les flocons. Ma version actuelle :

Pour demain matin, WRF 5km nous modélise 0,5-1 à 2mm sur la région. Côté températures, nous devrions avoir dans les -2° demain matin sur la région, -1° dans Paris IM. Le dégel devrait se produire vers 10h. A cette heure, la couche devrait s'élever de moins d'1cm à 2cm sur la région. Il s'agirait de neige poudreuse.

Pour la suite, il continuerait de neigeoter pendant la journée, de manière faible, mais la couche fondrait puisqu'on atteindrait 2 voire 3°. Par la suite, ce sont ces températures qui vont poser problème. En effet, WRF et CEP ne voient de regel que sur le 77. Sur le reste de la région, les températures seraient comprises entre 0 et 1° pendant la nuit de dimanche à lundi, un peu plus sur Paris IM. Il continuerait de neiger, mais trop faiblement pour que cela tienne au sol, excepté sur le 77. Il y aura peut-être une accalmie lundi matin, c'est à voir. Pendant l'après-midi, on aurait de la pluie/neige ou de la bruine seule, avec 3°. Les précipitations s'intensifieraient un peu vendredi après-midi, et on pourrait repasser en neige seule dans la soirée. Il gèlerait sur le 77, mais pas sur le reste de la région. Dans la nuit de lundi à mardi, on pourrait avoir 1,5 à 3mm. Cependant, les températures seraient de 0 à 1°, et la tenue dépendrait beaucoup de l'intensité.

En résumé :

Faible neige demain dans la nuit et en matinée. 1 à 2cm en matinée.

Quelques flocons en journée, sans qu'ils tiennent. La neige de la matinée fondrait.

Toujours de la neige faible dans la nuit, elle ne tient pas sauf sur le sud-est de la région, à cause de l'intensité trop faible.

Lundi matin, accalmie.

Lundi après-midi, pluie/neige ou bruine.

Lundi soir et dans la nuit, chutes de neige plus soutenues, tenue sur l'ensemble de la région, plus facilement sur le 77, rien sur Paris.

En espérant me tromper...

EDIT : tout à fait d'accord avec toi, Psncf.

Oui, enfin........ la température en Seine et Marne était prévu être de 2 à 3 °C cet après midi, en ce qui me concerne et habitant dans le NO de cet région , je n'ai pas dépassé les -1° de la journée ( et actuellement en baisse ) donc je me méfierais des températures prévues pour les 2 jours à venir car il risquerai bien d'y avoir pas mal de surprises shifty.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, enfin........ la température en Seine et Marne était prévu être de 2 à 3 °C cet après midi, en ce qui me concerne et habitant dans le NO de cet région , je n'ai pas dépassé les -1° de la journée ( et actuellement en baisse ) donc je me méfierais des températures prévues pour les 2 jours à venir car il risquerai bien d'y avoir pas mal de surprises shifty.gif

C'est vrai que la situation est dure au niveau des précipitations mais aussi pour les températures. A Paris, mon thermomètre balcon n'a lui non plus pas dégelé. Je pense que cette erreur était due au fait que la masse d'air était censée être un peu plus douce (-10/-11° à 850hPa cette nuit alors qu'on a eu du -14° -ce qui est assez exceptionnel, soit dit en passant- ) en altitude.

Nous verrons, nous verrons... Mais il est vrai que des chutes de neige circulent déjà sur la région, à l'heure actuelle, alors qu'elles étaient parfaitement imprévues à cette heure, donc peut-être pourrions-nous avoir des surprises, oui. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

le GFS 12Z continue sur sa lançée avec :

- de faibles mais continues chutes de neige dimanche sur toute la région;

- des précipitations vues un peu plus fortes dans la nuit de dimanche à lundi;

- Nouveauté : la nouvelle dégradation pluvio-neigeuse vue dans les précédents runs dans la nuit de lundi à mardi est ici décalée dans l'après-midi du lundi. Les intensités sont les mêmes, mais avec des températures tout justes positives, l'isothermie aura un rôle à jouer dans ce cas.

Je ne m'aventuererai pas dans les cumuls, je dirais simplement que l'ensemble de la région (hors Paris IM) devrait avoir son petit saupoudrage au sol d'ici mardi. Des surprises sont possibles, et je ne serais pas étonné que localement on atteigne 1 à 3 cm.

A mon humble avis, pour lundi ça risque encore de bouger ( PP et température ), mais cette nuit et demain c'est place au live maintenant
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Je ne m'aventuererai pas dans les cumuls, je dirais simplement que l'ensemble de la région (hors Paris IM) devrait avoir son petit saupoudrage au sol d'ici mardi. Des surprises sont possibles, et je ne serais pas étonné que localement on atteigne 1 à 3 cm.

On peu déja annoncé qu'il tombera au moins 1 cm whistling.gif mais au rythme ou il neige déja et comme je le répète depuis hier des surprises sont fort possible et l'une d'elle a commencée avec une bonne chute de neige en cours depuis 1h avant le début du plus gros.Phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on voit qu'il neige faiblement et que ça suffit pour blanchir les surfaces aujourd'hui alors que rien n'était modélisé, je pense qu'on peut être optimiste pour avoir quelque chose de correct entre demain et mardi. Même si les intensités sont vues faibles, l'épisode pourrait être intéressant sur la durée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne voudrais pas parler contre GFS mais pour ma région il prévoyait quand même 2°C et je n'ai pas dépassé les -1.5°C de toute la journée d'ailleurs il a commencé à neigeotter depuis 15h30 et ça n'a pas stoppé mais rien ne tient au sol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai regardé le GFS 18Z il est pas mal....vite fait,j'avoue, car je viens de rentrer du boulotshifty.gif

En effet, les précipitations sont revues à la hausse. Ce pourrait être finalement dans la soirée de dimanche et nuit de dimanche à lundi que les précipitations pourraient être les plus prononcées. A noter également que MF ne voit pas les tx dépasser les +1°C pour demain. Pour rappel, MF prévoyait jusqu'à 4° hier encore. Donc si précipitations il y a, une couche au sol pourrait plus facilement se former.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, les précipitations sont revues à la hausse. Ce pourrait être finalement dans la soirée de dimanche et nuit de dimanche à lundi que les précipitations pourraient être les plus prononcées. A noter également que MF ne voit pas les tx dépasser les +1°C pour demain. Pour rappel, MF prévoyait jusqu'à 4° hier encore. Donc si précipitations il y a, une couche au sol pourrait plus facilement se former.

Salut oliv92! tu crois pas que l'on pourrait avoir une vigi orange demain?car là, par exemple, il neige sur palaiseau et les sols sont déjà blancs alors qu'il n'y avait rien de prévue pour ce soir...demain, ça va etre pire et la situation a l'air difficilement prévisible dans ce cas précis.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut oliv92! tu crois pas que l'on pourrait avoir une vigi orange demain?car là, par exemple, il neige sur palaiseau et les sols sont déjà blancs alors qu'il n'y avait rien de prévue pour ce soir...

demain, ça va etre pire et la situation a l'air difficilement prévisible dans ce cas précis.

Le caractère localisé et peu durable des précipitations ne justifie pas à l'heure actuelle de vigilance orange. On voit des zones de réactivation des précipitations un peu partout mais rien de vraiment organisé et ça finit par crever assez rapidement. On verra l'évolution pour demain si les précipitations se généralisent et prennent un caractère plus continu. MF et GFS sont d'ailleurs en accord pour voir une intensification des précipitations surtout à partir de la soirée de dimanche :

"les chutes de neige passagères, mais parfois durables pourront parfois blanchir complètement le sol, elles deviendront plus fréquentes en soirée."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...