breton Posté(e) 10 février 2013 Partager Posté(e) 10 février 2013 Amis lyonnais il est temps d'aller poser des cierges a fourviere ! Après les températures ce sont les précipitations qui sont limités ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
g-star69 Posté(e) 10 février 2013 Québec City Partager Posté(e) 10 février 2013 les precipitations seraient faibles à modérées sans plus et continues , faudrait pas reprendre 1 °C à 850 Hpa à la prochaine sortie ou sur le terrain , parce que la çà commencerait à sentir le sapin , vous savez sous la flotte l'odeur est encore plus présente chez les epiceas ! j'adore l'humour de notre ami ricos La messe est dite ! Il va y avoir foule sur fourviere pour les cierges cette nuit ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
breton Posté(e) 10 février 2013 Partager Posté(e) 10 février 2013 Les modèles auront changer ce soir dans le bon sens, allez on y croit ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
g-star69 Posté(e) 10 février 2013 Québec City Partager Posté(e) 10 février 2013 Qualification du phénomène : Nouvel épisode hivernal qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où ce type de phénomène est très perturbant pour de nombreuses activités économiques. Faits nouveaux : La neige de décalera vers l'axe de la vallée du Rhône en fin d'après midi. Situation actuelle : Il neige sur l'ensemble du département du Cantal Evolution prévue : Depuis le milieu de nuit, la neige tombe de façon continue sur la département du Cantal. On attend 5 à 10 cm en plaine d'ici la mi-journée de dimanche, 10 à 15 cm au-dessus de 1000 m. En cours d'après-midi, la limite pluie-neige remontera temporairement vers 700-900 m, avant de se stabiliser vers les 400-500 m en fin d'après-midi avec le renforcement des précipitations. Sur le Cantal, et sur l'ensemble de l'épisode neigeux, on attend 10-20 cm vers 600 m et jusqu'à 30 cm au-dessus de 1000 m. Des congères pourront se former au-dessus de 700 m en cours de nuit de dimanche à lundi. En cours de nuit de dimanche à lundi, les chutes de neige significatives prendront le chemin de l'Ardèche, de l'Ain et du Rhône. En fin de nuit, elles gagneront la Drôme puis l'Isère. Sur ces 5 départements, on attend des épaisseurs de neige fraîche voisines de 10 cm à basse altitude avec, localement, des épaisseurs voisines d'une vingtaine de cm. Sur le Jura et les Préalpes, des épaisseurs comprises entre 25 et 35 cm sont probables. Une atténuation sensible des chutes de neige interviendra lundi après-midi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
touti2302 Posté(e) 10 février 2013 Partager Posté(e) 10 février 2013 Selon WRF c'est l'axe Drome Ardeche, Isere et Ain les plus touché Ce sont eux qui s'en sortiront le mieux avec l'isothermie, les plus gros cumuls sont donc à attendre dans ces regions Ca va etre la pagaille demain matin pour aller au boulot, ca va me permettre d'attaquer la journée à 10h /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
g-star69 Posté(e) 10 février 2013 Québec City Partager Posté(e) 10 février 2013 la sortie de cep niveau précipitations garde le cap de la vallée du rhone bien moins à l'est que GFS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julien 01 Posté(e) 10 février 2013 Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt. Partager Posté(e) 10 février 2013 MF 01de ce matin: toujours un risque de pluie dans la nuit et demain pour les plaines. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 10 février 2013 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 10 février 2013 Oui, CEP est encore favorable à la vallée du rhône, mais dans une moindre mesure par rapport à hier soir. Ce matin l'ardèche, et surtout la drome, l'isère et l'ouest des 2 savoies sont bien parties. Le lyonnais reste dans le doute, avec des mailles fines moins bonnes pour les RR et le risque de température trop douce. On peut tabler sur 10 à 20 cm en plaine sur 07/38/26/01 ouest 74/73, et localement plus, surtout près des reliefs préalpin/jurassiens ou ardechois ou les 30 à 40cm seront sans doute parfois atteint. Pour le 69, si scénario à la CEP, 7 à 15cm de neige possible, si scénario à la GFS ce sera plutôt 2 à 5cm humide qui ne feront pas long feux. Faites vos jeux! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
g-star69 Posté(e) 10 février 2013 Québec City Partager Posté(e) 10 février 2013 Oui, CEP est encore favorable à la vallée du rhône, mais dans une moindre mesure par rapport à hier soir. Ce matin l'ardèche, et surtout la drome, l'isère et l'ouest des 2 savoies sont bien parties. Le lyonnais reste dans le doute, avec des mailles fines moins bonnes pour les RR et le risque de température trop douce. Le dernier bulletin de mf montre bien qu'il y a un doute pour Lyon ! Neige faible et régulière , du début d’après midi au soir sans s’arrêter , avec une couche de 3 a 5 cm en plaine .Possible pluie en plaine en fin d’après midi. Cette nuit vent de sud fort mais faiblissant en seconde partie de nuit . Les chutes de neige se poursuivent , avec le léger redoux la neige va devenir collante en plaine . Il peut se mettre à pleuvoir en milieu de nuit de Givors à Lyon, ou parfois neige et pluies se mélangent. La couche de neige augmente en tout cas, pour atteindre de 5 à 10 centimètres en région lyonnaise en milieu de nuit. On peut avoir jusqu'à 15 cm de neige supplémentaires sur les sommets du Beaujolais. Cette neige a tendance à se tasser ou même à fondre un peu en seconde partie de nuit. La température se stabilise vers 1 à 2 degré à Lyon avec ce redoux, elle reste proche de zéro degré partout sur les hauteurs du Beaujolais et des monts du Lyonnais. Oui, CEP est encore favorable à la vallée du rhône, mais dans une moindre mesure par rapport à hier soir. Ce matin l'ardèche, et surtout la drome, l'isère et l'ouest des 2 savoies sont bien parties. Le lyonnais reste dans le doute, avec des mailles fines moins bonnes pour les RR et le risque de température trop douce. On peut tabler sur 10 à 20 cm en plaine sur 07/38/26/01 ouest 74/73, et localement plus, surtout près des reliefs préalpin/jurassiens ou ardechois ou les 30 à 40cm seront sans doute parfois atteint. Pour le 69, si scénario à la CEP, 7 à 15cm de neige possible, si scénario à la GFS ce sera plutôt 2 à 5cm humide qui ne feront pas long feux. Faites vos jeux! Je suis totalement en accord avec tes prévisions ,j'aurais tendance à prendre l'option GFS malheureusement, qui cet hiver a démontré maintes fois sa stabilités et ses performances , place au live maintenant car ce genre de configuration peux créer des surprises . Nord Isere , continués votre nuit , vous pouvez dormir tranquillement et être en forme pour une lampadaire partie et nous faire un suivi photos du tonnerre de cet épisode Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 10 février 2013 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Auteur Partager Posté(e) 10 février 2013 CDM38 : 5-10cm cette nuit en plaine, 5-10cm supplémentaires demain au dessus de 500m, la pluie pouvant se mêler à la neige sous 400m. Tx 3-4°c. Bref, ça devrait ressembler à une bonne neige collante, tenant au sol sous 500m principalement dans la nuit et plus difficilement demain avec l'effet diurne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 10 février 2013 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 10 février 2013 L'isothermie a un grand rôle à jouer demain, il y aura probablement des surprises dans le bon sens. Je sens que cet épisode va être fatiguant à suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
breton Posté(e) 10 février 2013 Partager Posté(e) 10 février 2013 Cosmo est toujours favorable a la vallée du Rhône. Les précipitations semblent un peu en avance sur les prévisions et le front a l'ouest me semble plus costaud que les modélisations ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 10 février 2013 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Auteur Partager Posté(e) 10 février 2013 À noter aussi qu'on va avoir une retour d'est durable et de plus en plus froid entre mardi et mercredi. Mardi ça sera peut-être juste pour les plaines, mais mercredi sous -10°c à 850hpa de petites neiges blanchiront à nouveau la région. Sur les Préalpes, la couche va devenir importante (Vercors notamment, qui peut espérer 30cm sur l'épisode de demain et encore une bonne quinzaine de cm d'ici mercredi). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
david31TOULOUSE W Posté(e) 10 février 2013 Sourcieux les Mines Alt: 385m 20kms NO LYON Partager Posté(e) 10 février 2013 Je trouve les modèles pas trop mal finalement car la neige devrait tomber de manière solide dès le début d'après-midi, jusqu'en soirée et donner 3-10 cms en région lyonnaise d'autant plus avec les sols froids la couche devrait tenir. Après c'est sur la pluie risque de prendre le relais jusqu'à quelle altitude je sais pas , mais sur Lyon c'est fort probable même si la chainemétéo donne Lundi, de fortes chutes de neige se maintiennent au-dessus de 200 à 800 mètres dans tout le Sud-est (de Rhône-Alpes au sud du Massif-Central à la Provence Côte-d'Azur et à la Corse) en remontant vers le val de Saône Bref profitions d'abord de ce dimanche après-midi et soirée, car c'est bien probable que l'épisode neigeux soit uniquement aujourd'hui pour le lyonnais. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 10 février 2013 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 10 février 2013 Une chose que je ne comprends pas, c'est pourquoi le 71 n'est pas en orange? Peut être parce que MF ne voit la neige ne résister que sur les hauteurs et le val de saône. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
touti2302 Posté(e) 10 février 2013 Partager Posté(e) 10 février 2013 Le MF26 n'est pas tres optimiste non plus avec neige en fin de journée 1 à 5cm puis renforcement dans la nuit mais tournant à la pluie au nord de Valence puis au sud en fin de nuit L'est de la drome serait le seul endroit ou la neige continuerait Demain pareil ils nous mettent de la flotte en plaine et neige dés les premieres collines Bon je crois que ca va se jouer en live Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 10 février 2013 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 10 février 2013 GFS reste plus favorable pour les Préalpes, toujours à tempérer par rapport à un CEP un peu plus favorable à l'ouest (moins qu'hier soir toutefois) , en Savoie le foehn ne concernerait vraiment que les massifs les plus internes ainsi que Tarentaise et Maurienne. On peut distinguer pour cet épisode le passage du front chaud cet après-midi et ce soir, qui pourrait donner assez uniformément sur l'ensemble de la région quelques cm de neige, C'est la nuit prochaine et demain que les remontées méditerranéennes sont compliquées à localiser. Demain soir on se dirigerait vers la fin de l'épisode avec passage du flux au nord-ouest et des averses plus localisées sur les Préalpes. Je continue à penser que le jackpot serait pour Ardèche, Drôme, nord Isère, Vercors, Bauges, Jura, Grenoble et Grésivaudan, bassin Chambérien , bassin annécien et bassin Genevois ou des quantités importantes de neige sont à attendre (localement plus de 20 cm?). Pour le lyonnais pourquoi pas 5 à 10 cm (un peu trop en marge ouest du gros à priori) ainsi que pour la Combe de savoie (influence du foehn), encore moins pour Tarentaise et Maurienne qui seraient fortement foehnées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asperatus73 Posté(e) 10 février 2013 Nancy (54) et Savoie (Montmélian) Partager Posté(e) 10 février 2013 Au vu du dernier WRF ... ca va platrer sec sur la savoie lundi matin dès 5h ... Le gros paquet qui était prévu sur Drôme et Ardèche remonterait sur nous ... Du moins ... la partie ouest de la savoie en tout cas serait bien lotie ... Je suis de chambéry donc ca pourrait être sympas. Espérons que j'ai quelque chose de sympa aussi ! Espérons pour les lyonnais aussi quand même... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
david31TOULOUSE W Posté(e) 10 février 2013 Sourcieux les Mines Alt: 385m 20kms NO LYON Partager Posté(e) 10 février 2013 Une chose que je ne comprends pas, c'est pourquoi le 71 n'est pas en orange? Peut être parce que MF ne voit la neige ne résister que sur les hauteurs et le val de saône. la chaine météo place le 71 en orange, mais pas MF, je pense qu'il vont réactualiser car 69 ou 71 je ne vois pas la différence niveau neige à moins que la pertubation se disloque pile sur le 71 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 10 février 2013 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 10 février 2013 la sortie de cep niveau précipitations garde le cap de la vallée du rhone bien moins à l'est que GFS Bof pas vraiment : j'ai les cartes cep précipitations sous les yeux et c'est de nouveau plus à l'est... proche de wrf (qui reste davantage est et nord que les autres modèles), de gfs et ukmo (qui est un peu plus sud). Pour ma part je maintiens mes prévis de ces derniers jours avec cette fois des fourchettes, d'ouest en est pour les basses altitudes (davantage sur les reliefs) : - Ardèche : Premier département touché niveau timing : 5 à 15 cms possibles avec des pointes vers 20 cms sur le sud-est du département. Loire : Risque de foehn, en marge de l'épisode majeur, 3 à 5 cms, localement 10 cms vers le sud-est du département. Puis risque temporaire de pluies verglaçantes avec un peu de pluie localement, sauf vers VDR. - Rhône : En marge de l'épisode majeur pour sa partie nord et ouest, 3 à 5 cms, localement 10 cms vers le sud-est (Lyon), et localement 15 cm vers l'est lyonnais. Risque de petites pluies temporaires dans les secteurs en marge. - Drôme : Au coeur du phénomène, 15 cms vers le NO du département jusqu'à 30 cms au pied du Vercors, pointes possibles vers 40 cms localement sur l'est du département voire davantage en altitude élevée. - Isere : Très bien placée : 15 cms en général, 20 à 30 cms près de la Drôme et au pied des Préalpes, davantage sur les grandes hauteurs. - Ain : Bien placé, un peu moins bien dans sa partie nord et ouest avec 5 à 10 cms d'ouest en est et risque d'un peu de pluie temporaire dans les secteurs en marge, très bien placé dans sa partie sud-est avec 15 à 25 cm, davantage en hauteur sur le Jura. - Savoie : Département le plus contrasté, foehné à l'est avec saupoudrages de 0 à 5 cms, très bien placé à l'ouest avec 20 à 30 cms localement davantage sur les hauteurs, 5 à 15 cms en vallées intermédiaires d'est en ouest, localement 20 cm au pied du Jura. - Haute-Savoie : Le plus en marge des précipitations surtout à l'Est et au Nord : 0 à 5 cm sur les secteurs foehnés, davantage au sud-ouest du département mieux placé avec 5 à 15 cm possibles localement 20 cm près du Jura. En résumé : Un épisode à composante méditerranéenne majeur (à la rhone-alpes), option "Est" avec noyau central de la moyenne vallée du Rhône vers les préalpes et le sud Jura, avec conservation assez durable de la neige sur le noyau central en cas de bons cumuls, et en ubac (nous approchons de la mi-février)... Ce ne sont que des indications amateures au smartphone. Faites vos jeux ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 10 février 2013 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 10 février 2013 la chaine météo place le 71 en orange, mais pas MF, je pense qu'il vont réactualiser car 69 ou 71 je ne vois pas la différence niveau neige à moins que la pertubation se disloque pile sur le 71 Je pense que c'est une histoire de redoux, l'ouest du 71 devrait voir la pluie assez rapidement, alors que le val de saône sera protéger jusqu'au matin, ce qui fait que seul un tiers est du 71 est réellement exposé à une chute de 5 à 10cm, localement plus.Je suis à chalon ce WE, et je le sens bien pour cette zone, car pour une fois on a une perturbation neigeuse qui arrive en flux de sud-ouest, et non pas nord-ouest, ce qui veut dire qu'on ne sera pas foehné par le Morvan, ce qui est systématique en flux de nord ouest. C'est le flux le plus humide pour le nord val de saône et le chalonnais surtout, donc si la température tient malgré le vent de sud ça va être top. Par contre pour la remontée de sud c'est encore plus compliqué qu'à lyon, même si sur CEP elle parviendrai affaibli jusqu'à la côte d'or. Autre chose, en faisant un tour des modèles ce matin, on voit que GFS est un peu isolé dans sa version plus Est de la remontée de sud que les autres modèles. Après c'est GFS, donc méfiance il est souvent dans le vrai. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 10 février 2013 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 10 février 2013 Bulletin MF69 : 3 à 5cm aujourd'hui Cette nuit : neige parfois de la pluie (de Givors à Lyon) avec un vent de Sud fort en soirée et début de nuit. Au final, la couche peut atteindre 5 à 10cm en région lyonnaise Lundi : redoux avec 0/+1°C vers 800m Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 10 février 2013 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 10 février 2013 Bof pas vraiment : j'ai les cartes cep précipitations sous les yeux et c'est de nouveau plus à l'est... proche de wrf (qui reste davantage est et nord), de gfs et ukmo (qui est un peu plus sud). Merci pour tes prévisions.Par contre pas d'accord, CEP est plus ouest que GFS c'est visible facilement sur les champs de RR, et ça changerai tout pour Lyon par exemple. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 10 février 2013 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 10 février 2013 Merci pour tes prévisions. Par contre pas d'accord, CEP est plus à ouest que GFS c'est visible facilement sur les champs de RR, et ça changerai tout pour Lyon par exemple. L'écart entre ces modèles est faible sur le run de 00h et cette prévi est basée sur 4 grands modèles et leurs maillles fines associées... (avec une petite surpondération pouf gfs qui depuis plusieurs mois mène la danse) Pour ma part je pense que la principale inconnue pour le coup ce sera l'advection d'air doux temporaire lundi en basses couches par l'ouest, ce qui rend la situation plus fragile sur les secteurs ouest et nord de la région, Lyon et VDR (le long du fleuve Rhône) se retrouvant en limite de cette incertitude... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 10 février 2013 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 10 février 2013 Oui Lyon ce sera la surprise. On a quand même de bonnes chances de se prendre un semi flop. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés