snowman43 Posté(e) 18 février 2013 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 18 février 2013 Un gros épisode neigeux est effectivement de plus en plus probable à l'est du Rhône avec, comme lors du dernier épisode, un maximum de précipitations sur l'ouest des Alpes (Vercors / Chartreuse). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guitou73 Posté(e) 18 février 2013 La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville Partager Posté(e) 18 février 2013 Un gros épisode neigeux est effectivement de plus en plus probable à l'est du Rhône avec, comme lors du dernier épisode, un maximum de précipitations sur l'ouest des Alpes (Vercors / Chartreuse). A ce titre, le cep de ce matin est assez éloquent, avec un bon épisode neigeux prévu entre vendredi soir et samedi soir, surtout sur Vercors et Chartreuse, mais également, dans une moindre mesure, dans les massifs internes, avec un effet de foehn semblant quasi absent... Niveau températures, pas de crainte à avoir à l'heure actuelle... A voir avec les autres modèles, gfs étant bien moins humide... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
poseidon Posté(e) 18 février 2013 Nanton - 71 (204m) Partager Posté(e) 18 février 2013 oui, ca semble prendre le bon chemin...........pour vous moi j'ai bien peur d'etre trop haut pour etre atteint, lyon est deja en limite Pour les alpes,oui ca va platrer sec! A voir comment les modeles vont peaufiner leur scénario Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivierchampagne Posté(e) 18 février 2013 Lyon Partager Posté(e) 18 février 2013 Vous êtes en train de me dire qu'il y aurait un épisode neigeux jusqu'en plaine au Nord du Rhône Alpes en plein week-end de départ en vacances? Sympa! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guitou73 Posté(e) 18 février 2013 La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville Partager Posté(e) 18 février 2013 Pour les alpes internes, le dernier gfs semble me donner tort, ça va encore être tendu jusqu'au bout cette affaire... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris38 Posté(e) 18 février 2013 Partager Posté(e) 18 février 2013 Pour les alpes internes, le dernier gfs semble me donner tort, ça va encore être tendu jusqu'au bout cette affaire... De toute façon, à cette échéance, les réglages fin comme l'intensité du creusement, le placement de celui-ci et le risque de creusements secondaires ne sont pas encore calés. On risque donc de voir défiler des runs avec un coup plus à l'ouest, plus à l'est avec des quantités de RR variable. A mon avis, il va falloir attendre mercredi soir pour que tout cela se cale précisément. En tout cas, on semble bien se diriger vers un nouvel épisode neigeux sur RA pour le week-end. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronflex Posté(e) 18 février 2013 Valence - Drôme - Moyenne Vallée du Rhône Partager Posté(e) 18 février 2013 Un gros épisode neigeux est effectivement de plus en plus probable à l'est du Rhône avec, comme lors du dernier épisode, un maximum de précipitations sur l'ouest des Alpes (Vercors / Chartreuse). oui c'est ce qui est modélisé aujourd'hui mais des décalages il y en aura un paquet jusqu'au jour J, on est à J+5 je vous rappelle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 18 février 2013 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 18 février 2013 Oui nouvel épisode possible entre vendredi et dimanche, espérons que les plaines de VDR soient enfin servies en neige et qu'on ne soit pas de nouveau trop juste en masse d'air. Mais effectivement, on a encore le temps d voir ou pas d'ici là. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico 69 Posté(e) 18 février 2013 Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie) Partager Posté(e) 18 février 2013 Déjà s'enflammer de J+5 à J+7... bien trop tôt! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 18 février 2013 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 18 février 2013 Personne ne s'enflamme Nico, c'est tout le contraire, surtout pour nous en VDR. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
poseidon Posté(e) 18 février 2013 Nanton - 71 (204m) Partager Posté(e) 18 février 2013 Vous êtes en train de me dire qu'il y aurait un épisode neigeux jusqu'en plaine au Nord du Rhône Alpes en plein week-end de départ en vacances? Sympa! oui si ca se confime,ca pourrait etre un joli bordel. Pour l'instant le 73 et 74 tout comme le 01 et le 71 reste en marge des RR. le bloc s'étend du MC jusqu'aux alpes du sud en passant par le nord et moyenne VDR et mention speciale pour l'isere en plein dedans. Cependant comme dit plus haut,les reglages dureront au moins jusqu'en milieu de semaine. rien de definitif pour l'instant,je croise les doigts pour une petite remontée plus au nord.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 18 février 2013 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 18 février 2013 Et oui, un beau potentiel qui apparait pour la fin de semaine, avec cette fois un vrai apport d'air froid contiental donc bien plus favorable aux vraies plaine que le dernier épisode. On suivra avec attention l'évolution en latitude de la zone barocline et le placement des creusements en méditérannée. On a encore au moins 48h avant de commencer à dégager un scéario fiable, donc patience et pas d'emballement précipité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benjamin 07 Posté(e) 18 février 2013 Partager Posté(e) 18 février 2013 Je ne retomberais pas dans le piège cette fois-ci ! L'anomalie arrive de l'Atlantique, on à vécu ça il y a une semaine et grosse déception... A partir de 400/500 mètres le potentiel est bien plus sérieux, trop doux pour la plaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asperatus73 Posté(e) 18 février 2013 Nancy (54) et Savoie (Montmélian) Partager Posté(e) 18 février 2013 oui si ca se confime,ca pourrait etre un joli bordel. Pour l'instant le 73 et 74 tout comme le 01 et le 71 reste en marge des RR. le bloc s'étend du MC jusqu'aux alpes du sud en passant par le nord et moyenne VDR et mention speciale pour l'isere en plein dedans. Cependant comme dit plus haut,les reglages dureront au moins jusqu'en milieu de semaine. rien de definitif pour l'instant,je croise les doigts pour une petite remontée plus au nord.... C'est ce qui était prévu pour le dernier épisode. Résultat : 30 cm jusqu'au bout de la combe de Savoie, notamment chez moi et Olivier63. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 18 février 2013 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Auteur Partager Posté(e) 18 février 2013 En tous cas, mis à part l'anticyclone de janvier, on peut dire que niveau action ça n'arrête pas. Ce coup-ci, il ne s'agirait pas d'une neige de redoux (comme la dernière fois), mais d'une situation plus classique de dépression méditerranéenne avec combat entre flux de S en altitude et apport froid en BC. Avec la saison bien avancée, ça devient limite pour les plaines si le froid ne progresse pas assez, mais pourquoi pas si ça se goupile bien. Les Préalpes risquent encore d'en prendre une bonne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 18 février 2013 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 18 février 2013 Je ne retomberais pas dans le piège cette fois-ci ! L'anomalie arrive de l'Atlantique, on à vécu ça il y a une semaine et grosse déception... A partir de 400/500 mètres le potentiel est bien plus sérieux, trop doux pour la plaine. Non, cette fois on resterait sous influence continental (vent de nord en BC en VDR), ce qui est justement la grosse différence avec l'épisode précédent. Le plus à suivre, c'est plutôt le placement de la zone barocline, il faut que ça reste dans les environs du 06z de gfs par exemple ou de CEP/ukmo, trop au nord, plus de rr mais gros risque de pluie, trop au sud, on reste dans du froid sec. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 18 février 2013 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 18 février 2013 On a beaucoup de variantes sur le panel GEFS, avec un scénario médian qui privilégie RA pour la neige. On a quelques scénarri qui avortent complétement, d'autres qui nous gavent litteralement de neige, et la plupart qui nous donnent un épisode de remontée neigeuse ou pluvio neigeuse plus ou moins copieu sur RA. Il va falloir que l'interraction entre les anomalies atlantique et l'air froid continental soit parfaite ou quasi pour assurer un bel épisode neigeux. Sinon ça risque d'être plus tendu, d'autant plus avec l'avancée de la saison, comme le dit jtomtom. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julien 01 Posté(e) 18 février 2013 Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt. Partager Posté(e) 18 février 2013 comment se fait-il que les plus basses altitudes sont toujours limites (avec le fameux degré de trop) à chaque épisode neigeux alors que les configurations sont différentes à chaque fois? les températures devraient être différentes à chaque fois... et non. espérons que ce ne soit pas l'isère qui ramasse encore le gros! ici, ce serait bien d'avoir droit à un bon épisode Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benjamin 07 Posté(e) 18 février 2013 Partager Posté(e) 18 février 2013 Non, cette fois on resterait sous influence continental (vent de nord en BC en VDR), ce qui est justement la grosse différence avec l'épisode précédent. Le plus à suivre, c'est plutôt le placement de la zone barocline, il faut que ça reste dans les environs du 06z de gfs par exemple ou de CEP/ukmo, trop au nord, plus de rr mais gros risque de pluie, trop au sud, on reste dans du froid sec. Oui mais alors là, il va falloir attention au timing mais nous en sommes pas encore là... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
poseidon Posté(e) 18 février 2013 Nanton - 71 (204m) Partager Posté(e) 18 février 2013 comment se fait-il que les plus basses altitudes sont toujours limites (avec le fameux degré de trop) à chaque épisode neigeux alors que les configurations sont différentes à chaque fois? les températures devraient être différentes à chaque fois... et non. espérons que ce ne soit pas l'isère qui ramasse encore le gros! ici, ce serait bien d'avoir droit à un bon épisode ben si tu regarde bien,nous nous sommes souvent retrouvé en flux de N/NO qui apporte des T° fraiches mais pas froide comme l'apporte un flux N/NE,or les normales de saison en plaine pour le CE se situe entre 4 et 6° environ. la fraicheur de ce flux maintient 0 a 3° en plaine avec un vent de sud,ça rend le flop pour les plaines tres probable hormis certaines zones qui sont mieux protégés par le vent de sud et/ou benificie du phénomène locale d'isothermie. A cela s'ajoute, parfois,une masse d'air positive a 850 hpa et tu te retouve avce l'hiver que nous connaissons,après l'est du rhone s'en est bien sortie lors du dernier espiode. Pour ce qui est de la fin de la semaine,je retiens un episode pluvio-neigeux pour un grand quart sud-est. Restera a definir les regions qui resteront en marges de l'episode ou celles qui subiront un nouveau flop! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 18 février 2013 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Auteur Partager Posté(e) 18 février 2013 comment se fait-il que les plus basses altitudes sont toujours limites (avec le fameux degré de trop) à chaque épisode neigeux alors que les configurations sont différentes à chaque fois? les températures devraient être différentes à chaque fois... Je crois qu'il faut plutôt se dire que ce degré de trop, c'est la norme dans nos plaines. L'hiver 2009-2010 nous a abreuvé d'épisodes neigeux se déroulant par des températures très froides, ce qui était d'ailleurs remarquable, mais la plupart de nos neiges de plaine sont limites par nature (enfin, il me semble). Disons que cette année, on a eu essentiellement des neiges de redoux, ce qui n'arrange pas les choses pour le secteur rhodanien. Les habitants des vallées alpines, eux, n'ont certainement pas l'impression d'avoir été floués... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 18 février 2013 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 18 février 2013 Ben à Grenoble, un peu (voir très) déçu quand même, on a eu quasiment que de la bouillie à chaque épisode, mais bon l'effet urbain joue au maximum dans la cuvette... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 18 février 2013 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 18 février 2013 Même si on est encore loin de l'échéance, ça sent encore le gavage jusqu'à basse altitude chez vous. Vu la récurence présente depuis 2 ans avec fortes RR à l'Est du Rhône, et avec l'air froid continental on peux déduire qu'un nouvel gros épisode est plus que probable chez vous. Bande de chanceux ! Profitez en bien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
touti2302 Posté(e) 18 février 2013 Partager Posté(e) 18 février 2013 ben en fait ca depend... en decembre 2010 on etait aussi tres limite en temperature, d'ailleurs il s'agissait d'une neige de redoux, et on est passé à 2 doigts de la flotte, l'intensité des précipitations a joué toutes son importance Le 1er janvier 1996 pareil, l'air etait doux au dessus de nos tetes (temporairement certes) à tel point que de la pluie se mêlait à la neige parfois en fin de journée, mais l'air doux etant tres temporaire celui-ci n'a pas eu le temps de refroidir les basses couches En fin de compte c'est tous les episodes de ce type la qui se joue sur le fil du rasoir, dans ma region ca passe plus souvent que ca casse d'ou le gros desespoir sur l'episode passé Il y a, enfin de compte, que la grosse chute de neige de 2005 ou 2006 je sais plus trop, où il etait tombé 40cm de neige avec des temperatures bien negatives je ne me fais en revanche pas trop d'espoir sur l'hypothetique episode du week end prochain, je connais GFS et sa facon d'extrapoler à J-5, j'attends pour ma part mercredi pour commencer à en parler Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 18 février 2013 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 18 février 2013 Comment se fait-il que les plus basses altitudes sont toujours limites (avec le fameux degré de trop) à chaque épisode neigeux alors que les configurations sont différentes à chaque fois? les températures devraient être différentes à chaque fois... et non. espérons que ce ne soit pas l'isère qui ramasse encore le gros! ici, ce serait bien d'avoir droit à un bon épisode Bonjour ,Ben tu as la réponse dans ta question, c'est trop bas en altitude pour avoir des hivers très neigeux ! Moi perso avec 118 cm en cumul , je suis satisfait de mon hiver , que ce soit en terme de cumul , de la hauteur maximum au sol ( un bon 32 cm ) , de jours avec neige au sol , des journées sans dégel .... Il n'est pas à cette heure exceptionnel mais c'est un hiver digne de ce nom , très correct et en accord avec mes attentes et ma satisfaction personnelle et c'est bien le principal ! Quoi qu'il advienne dorénavant , ce sera un bon cru et tout ce qui viendrait se rajouter ne serait maintenant que bonus ! Pour la fin de semaine , laissons les choses se caler un minimum , certains en sont déja à la LPN , au cumul de RR , au degré de trop , voire même à un retour d'est en début semaine prochaine , oh les gars , patience ( ceci n'est pas valable pour tous évidemment ) , on a largement le temps de voir venir ...Cool ! Observons deja la synoptique globale ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés